Iron Sky 2
    2,2
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Sky 2 ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 23 mai 2019
    Ah, "Iron Sky"…cette petite péloche avait fait l’effet d’une petite bombe à l’époque et s’était surtout avérée être une excellente surprise divertissante. Fort de son succès inattendu, Timo Vuorensola a pris son temps pour nous livrer une suite à son bébé…alors, cette séquelle est-elle à la hauteur du premier opus ? Et bien…oui et non !! N’y voyez là aucune fourberie dans cette réponse que l’on pourrait qualifier de normand, je vais tout simplement expliquer le pourquoi. Dans un premier temps, "Iron Sky 2 : The Coming Race" est bien le digne héritier de "Iron Sky" : si vous trouviez que le premier était déjà bien barré, autant dire que cette suite joue à fond la carte du n’importe nawak ; et, encore une fois, ça marche parce que le spectacle proposé est tellement hallucinant qu’il est quasiment impossible de ne pas rire devant les idées toutes plus timbrées les unes que les autres qu’il nous balance en pleine tête !! ( spoiler: la Terre totalement ravagée par la guerre nucléaire, les survivants qui ont investi la station lunaire des nazis, une secte religieuse qui vénère comme dieu Steve Jobs, des extraterrestres reptiliens vivants depuis des millions d’années au centre de la Terre, une course de chars tirés par des dinosaures, Hitler à dos de T-Rex, la scène post-générique évoquant une base martienne communiste…
    ) Franchement, le scénario semble avoir été composé par des mordus de SF sous LSD biberonnés à grands coups de cinéma d’exploitation/grindhouse et qui viennent de lire « Voyage au Centre de la Terre » de Jules Verne !! Même moi, je n’ai pas pu m’empêcher de m’esclaffer devant la révélation des « infiltrés » Vril sur notre planète ( spoiler: Vladimir Putin, Margaret Thatcher, Hitler, Mark Zuckerberg, Idi Amin, Ben Laden, Caligula, Kim Jong-Un, Gengis Khan, Steve Jobs, le pape Urbin 2, Staline
    : c’est si improbable et tordu que ça en devient génial !!) Ensuite, Timo Vuorensola est très impliqué dans son film et nous prouve une nouvel fois qu’il est capable de transformer chaque billet investi pour que cela se voit à l'écran : tout à de la gueule et, encore une fois, on assiste à des visuels assez beaux ( spoiler: la surface de la lune, le centre de la Terre, la poursuite avec la boule de lave, le vaisseau Vril qui sort de l'Antarctique
    ) voire carrément délirants ( spoiler: Hitler sur son T-Rex!!
    ). Au final, "Iron Sky 2" ne sonne jamais cheap et, comme le premier, n'a jamais l'air d'un navet. Mais alors, qu’est-ce qui va pas ? Et bien, pour une raison presque inexpliquée, on a le ressenti que Vuorensola tente de reproduire l'alchimie qui faisait la réussite du premier film sans jamais y arriver : il a la recette, il a les ingrédients, mais il a préparé d’une façon différente et ça se ressent, le goût et la saveur ne sont pas les mêmes. On se retrouve donc devant un bordel sans queue ni tête qui peine à exister au delà de la simple « suite délirante », laissant ainsi sur le bas côté tous ceux n’ayant pas adoré le premier volet. Ensuite, vous me diriez que seuls ceux ayant vu le 1 iront voir le 2, c’est vrai…mais alors les fans auraient pu avoir droit à un meilleur traitement, une construction un peu plus élaborée que juste « Tiens, t’as accroché au délire du premier ? Alors continues et tais-toi ! ». Tout ça pour dire que, au final, "Iron Sky 2 : The Coming Race" est sympathique mais n’arrive pas à la cheville du précédent volet. Pour ma part j’ai quand même passé un bon moment et surtout j’attends avec impatience un troisième volet car la scène post-générique annonce un nouveau délire tout aussi jouissif et timbré que les deux premiers !!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 juin 2019
    Beaucoup moins bien que le premier opus qui avait l'avantage de nous emporter dans un univers vraiment original et décalé, avec une ouverture époustouflante. Iron Sky 2 perd en substance. C'est un divertissement qui fonctionne, il y a aussi de l'humour et du décalage, mais le film se perd dans un scénario beaucoup trop alambiqué sans véritablement fournir une suite cohérente et du même niveau. Loin de la surprise et de l'audace du premier, ce divertissement est pas mal, mais sera vite oublié.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 janvier 2020
    Fini la satire politiquement incorrect, nous avons ici a faire a un grand n'importe quoi débile, bien moins fun que le premier opus ...
    Le D.
    Le D.

Publiée le 13 mai 2019
    "Iron Sky 2" est un trés bon film qui fait suite d'Iron Sky. Un scénario trés sympa bien ritmé mais pas assez de suspense à mon goût. Les acteurs jouent trés bien et les effets spéciaux sont bien fait. J'aurais bien aimé que le film soit plus long de 10 ou 15 minutes car certains moment du film devrait avoir quelque séquence en plus.
    Marc Bacqué
    Marc Bacqué

Publiée le 30 mai 2019
    voilà ce qui arrive quand on abuse de substances illicites !!! un film totalement fou, barré, un scénario archi débridé et fun, des effets spéciaux qui ne sont pas si mauvais qu'il pourrait être vu le genre de produit... bref, un moment de franche rigolade totalement idiot mais assumé!!! Essayez le, juste pour le délire !
    Alex D
    Alex D

Publiée le 12 mai 2019
    J'ai bien aimer ce film, j'espère qu'il aura un autre épisode avec spoiler: la planète Mars Soviétique (fin de l'épisode 2 d'Iron Sky)
    pour Iron Sky 3
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mai 2019
    Sept après "Iron Sky" qui avait connu un beau succès, Timo Vuorensola revient avec une suite qui s'est fait attendre. Une si longue attente que je n'avais plus de souvenir du premier en regardant celui-ci, mais rien de grave, car même si on retrouve certains personnages et le même univers, l'histoire racontée est nouvelle et les enjeux sont différents. Alors que les survivants se sont installés dans l'ancienne base nazie sur la lune après les événements du premier, Obi et certains de ses camarades sont obligés de retourner sur la terre et plus précisément dans ses entrailles pour tenter de récupérer quelque chose qui pourrait sauver l'humanité. Un film qui se passe donc vingt ans après le premier et qui nous propose une aventure épique et décalée en plus de revenir de façon amusante sur la création de l'humanité. Une suite très riche qui en matière de divertissement fait honneur à son "gros" budget. À part quelques incrustations ratées, les effets spéciaux sont réussis et les univers présentés sont plutôt beaux. Comme dans le premier, l'humour n'est pas en reste avec beaucoup d'absurdités et de scènes loufoques qui comprennent énormément de références très variées comme dans certains films parodiques qu'il y a quelques années. Le moment où ils refont la scène d'un tableau mythique est très réussi. Je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que le premier, car mes goûts ont évolué depuis, mais en tout cas, c'est un divertissement sympathique même si ça ne vole pas très haut.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 octobre 2019
    On reste dans le déliré total du premier et dans la critique de la société contemporaine. Même si la volonté absolue d'implémenter une histoire plus "sérieuse" plombe un peu le caractère délirant de l'oeuvre. Moins bon que le premier certes, mais regardable tout de même en sachant ce à quoi on s'attend!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 septembre 2019
    Dans le même délire que l'original, une comédie nanardesque sympathique qui utilise les mêmes ingrédients d'autodérisions avec une mise en scène propre, malgré son budget minuscule, et continue l'exploration de cette univers déjanté. Un gentil bordel qui ne se prend pas au sérieux, toujours aussi créatif, moins séduisant que le premier volet, mais qui apporte un peu plus de punch et d’énergie dans les séquences spectaculaires.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juillet 2019
    A fond dans l'absurde et les situations grotesques, le film assume son statut de série Z décomplexée.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 20 mai 2019
    Iron Sky 2 est dans la veine du premier film sauf que cette fois-ci exit le côté science fiction et place au côté aventure avec toujours autant d'humour. Iron Sky 2 est une bonne suite. On retrouve la même atmosphère que le premier. Les personnages sont tout aussi bons voir même meilleurs pour certains. Visuellement c'est toujours étonnamment beau pour un DTV. Néanmoins ce film est légèrement moins bon que le premier dans le sens où cette fois on a plus ce sentiment de découverte comme on pouvait l'avoir dans le premier avec la découverte de la base nazi sur la lune. De plus le scénario de ce film est un peu plus léger que celui du premier qui comportait quelques messages. Globalement on est sur une bonne suite. 3.5/5
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 mai 2020
    On comprend mieux le premier film avec cette suite qui se situe une génération après. Il n'y a presque plus d'humain et l'histoire se développe avec une autre mythologie tout aussi délirante sinon plus. Vraiment de la S.F. avec des perspectives incongrues et des tas de caricatures. L'aspect cru et S.F. me fait me rappeler d'une série de 1998/2002 Lexx assez peu recommandable mais au moins aussi barrée. Nous avons un nouveau groupe de 3 héros et aussi deux des principaux personnages du premier film. L'humour est légèrement plus subtil il me semble mais toujours absurde et grotesque et l'univers est le même, c'est une sorte de gros délire plus pessimiste que cynique. Car l'égocentrisme n'est pas le sujet mais plutôt une sorte de lucidité désespérée et un peu désespérante en cela ce ne peut être bien.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 mai 2019
    Le budget ayant beau avoir plus que doublé, passant de 7,5 millions pour le premier à 17 ici, "Ciel de fer 2" en fait trop. Par cela, je veux dire que si le scénario du premier était original, celui-ci ne peut être considéré que comme VRAIMENT exagéré. J'y reviendrai.
    La pauvreté des dialogues n'aide certes pas, à tel point que si on commence à le regarder, on ne continuera certainement pas à le faire pour la qualité des échanges entre les personnages.
    En parlant des personnages, ceux-ci sont incarnés par des acteurs qui sont franchement moyens. Comme je l'ai écrit, ce qu'on leur fait dire ne vole pas bien haut, mais l'équipe qui a tourné le film aurait quand même pu choisir des acteurs plus charismatiques, parce que là, la totalité des personnages principaux sont franchement quelconques de chez quelconque.
    En ce qui concerne la bande son, celle-ci sombre fréquemment dans le catastrophique... lorsqu'elle existe.
    Nous voilà donc avec une histoire de complot reptilien. En ce point, Iron sky 2 a décidé d'aller dans le sens de certains illuminés, ce qui donne forcément une histoire du même acabit, à savoir délirante. Paradoxalement, c'est ce qui apporte un peu de couleur à l'ensemble, plus que les dinosaures du centre de la Terre finalement, idée déjà exploitée au cinéma.
    spoiler: La Cène avec tous les plus grands/pires leaders/dictateurs de l'Histoire (Hitler, Ben Laden, Gengis Khan, Staline etc, est bien pensée et à souligner. La palme de la nanaditude va au coup de pied de la mère de l'héroïne qui réussit à assommer (tuer ?) un tyrannosaure, suivie de l'explosion d'un téléphone portable qui fait à son tour exploser tout un super vaisseau reptilien, et enfin du type qui dit très sérieusement "la machine à café est connectée" alors que les autres sont en train de faire la liste des systèmes d'un vaisseau avant son décollage.

Bref, autant le premier volet était original sans être un nanar, autant celui-ci en est un. Il reste globalement regardable, mais il faut savoir que ce n'est plus la même chose et qu'on atteint ici un tout autre niveau dans le n'importe quoi.
    Pourtant, c'est le même réalisateur finlandais, qui a visiblement décidé de se lâcher complètement.
    Certains apprécieront, d'autres pas du tout, et encore d'autres seront partagés au moment d'évaluer l'ensemble, comme moi. Je doute qu'il y ait encore une suite mais, si elle existe un jour, j'espère qu'elle ne suivra pas le même chemin, car il vaudrait quand même mieux arrêter les frais plutôt que de surenchérir, ce qui transformerait définitivement Iron sky qui partait d'un concept sympathique en nullité.
    amplifier
    amplifier

Publiée le 6 novembre 2019
    Moins bon que le premier, mais tout de même excellent dans son genre. Je trouve que c'est un peu trop policé en fait, et je crains que ça ne s'aggrave pour le prochain volet en collaboration avec les Chinois.
    Bien sûr ce film s'adresse plus aux personnes ayant passé leur enfance à écumer les vidéoclubs miteux à la recherche d'obscures VHS importées pour se forger une culture du cinéma... qu'aux amateurs de cinéma plus classique.
    tetef69
    tetef69

Publiée le 22 janvier 2023
    Quand un premier volet vous a plu, il y a toujours une appréhension à regarder une suite mais les ingrédients sont respectés et la sauce prend. Peut être suis je bon public. Les effets spéciaux sont toujours au top, l'histoire impossible a anticiper malgré un essoufflement en toute fin et le jeu des acteurs meilleur que dans le premier volet.