Fantasia 2000
    3,4
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia 2000 ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2019
    Fantasia 2000 est un beau film signé Walt Disney, rendant un vibrant hommage au chef-d’œuvre des années 40.
    Les visuels sont magnifiques et le mélange avec des chef-d’œuvre du registre de la musique classique rend parfaitement à l'écran. C'est un parfaite mise en animation de ces morceaux (il faut reconnaître l'originalité de ce choix d'animation) ; il y a énormément de créativité et d'harmonie dans chacune des scènes. Et difficile de ne pas être bercer puis emmener dans des mondes oniriques par la musique.
    J'y ai trouvé une suite très convaincante à Fantasia. Très bon Disney.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2018
    Fantasia est un film tellement unique que sa suite ne peut être comparé qu’à lui. Et Fantasia 2000 souffre beaucoup de la comparaison, ce qui est frappant c’est que le meilleur segment de cette suite est l’apprenti sorcier qui est repris du premier. Les intermèdes sont franchement inutiles et seul le dernier segment arrive à se hisser au niveau de l’attente qu’on pouvait en avoir. Dans l’ensemble le film donne l’impression de ne pas être fini, de manquer d’audace et d imagination tout le contraire de son modèle.
    Publiée le 21 septembre 2018
    « Fantasia 2000 » reprend le même principe que le premier Classique des studios Disney. Cela fait du bien de découvrir un spectacle de ce genre, qui nous sort un peu des sentiers battus, même si je le trouve légèrement en deçà de son ainé (ou devrais-je dire de son ancêtre, pour le coup). Les tableaux sont magnifiques : j’ai une très grosse préférence pour le dernier, qui met en scène les forces de la nature. Les enfants adoreront l’interprétation du Déluge, avec Donald en guise de disciple de Moïse. C’est très réussi et très drôle. On appréciera aussi l’arrivée de la 3D, qui semble clairement être l’élément précurseur à la mise en œuvre d’un tel projet. Je n’aime pas la répétition du célèbre tableau de Mickey, l’apprentie sorcier. Même si l’idée vient directement du grand Walt Disney en personne, je trouve que c’était une erreur, car cela donne une impression de recyclage. « Fantasia 2000 » aurait gagné à être 100% original. J’aurais aussi préféré un choix de musiques classiques plus connues du grand public, comme cela était le cas dans le premier « Fantasia ». Mais dans l’ensemble, c’est un classique magnifique. J’espère qu’un jour nous aurons droit à un troisième volet.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 25 mai 2018
    J'au beau adorer la musique classique, je n'aime pas "Fantasia". J'aime trouvé le premier ennuyeux...et ce deuxième l'est moins, Il y a globalement plus d'histoires dans ce deuxième volet, mais la plupart de ces courts métrages ne sont pas hyper consistants à mon goût. Toutefois, je pense que je l'aurais préféré à son prédécesseur, s'il n'y avait pas eu un point qui m'a énervé: l'histoire du petit soldat spoiler: . Entre "La petite sirène" version bisounours, et ce court-métrage, j'ai l'impression crache vraiment sur les contes d'Andersen. Dans l'histoire originale, il est brûlé à la fin avec sa danseuse. Pourquoi s'obstiner à faire des fins heureuses? J'aime les Disney, mais sincèrement, c'est bien aussi de montrer aux enfants quelques histoires qui finissent mal, pour qu'ils sachent que la vie n'est pas toujours rose.

[/spoiler]
    Ils ont repris le court-métrage avec Mickey, et j'ai un peu de mal à comprendre sa popularité. Il ne se passe pas grand chose.
    Je l'ai un peu préféré au premier, mais je n'ai pas non plus adhéré.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 janvier 2024
    C’est en 1940 que Walt Disney, nom qui fait rêver tous les petits et les grands de ce monde, produisit l’un de ses longs-métrages les plus connus et les plus inventifs de son époque. En effet, "Fantasia" a été créé par ce génie dans l’unique but de faire découvrir la musique classique aux plus jeunes d’entre nous. C’est donc avec joie que nous regardons (et re-regardons avec plaisir) Mickey Mouse valser, affublé de son chapeau étoilé, sur la musique de Paul Dukas. "Fantasia" fut, dès sa sortie, un succès critique sur tous les points. C’est donc une soixantaine d’années après que Disney récidiva avec le long-métrage "Fantasia 2000" un nouveau chef d’œuvre. "Fantasia 2000" se veut avant tout un hommage à son prédécesseur. En effet, on assiste à la même structure narrative que dans le tout premier "Fantasia" : des courts-métrages d’une dizaine de minutes entrecoupés de narrations sous fond d’orchestre symphonique. Les invités sont d’ailleurs très prestigieux. On compte par exemple la présence des magiciens Penn et Teller ainsi que Quincy Jones, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces petites apparitions, toujours très comiques et intéressantes, servent à présenter le court-métrage qui suivra. On en apprend également davantage sur le tout premier "Fantasia", au grand plaisir des fans de ce grand classique de Disney. Oui, les narrateurs sont bons. Mais qu’en est-il des courts-métrages ? Un seul mot : magistral. Les animateurs de Disney ont énormément de talent, et après la sortie des grandes productions alliant technologie et talent ("Toy Story", par exemple), on aurait pu s’attendre à une grande utilisation du 3D. Heureusement, il n’en est rien. La magie présente dans "Fantasia" est toujours là dans "Fantasia 2000". Les animateurs, forts de leur expérience (l’équipe compte entre autres les animateurs du "Roi Lion"), font usage de toutes leurs prouesses et nous emportent dans leur magie et leur rêverie pour 75 minutes de bonheur. Peut-être que certains d’entre vous n’ont jamais eu la chance de voir "Fantasia". Il est peut-être nécessaire que je vous fasse une brève explication du principe de base : les six courts-métrages présentés dans le film sont accompagnés d’un morceau classique. Les œuvres, où la musique et l’animation se mélangent dans le plus magique des ballets, sont l’exemple parfait de la féérie de Disney. Même si le film a désormais plus de 70 ans, il n’a pas du tout vieilli, et le visionner est toujours aussi magique qu’autrefois, sinon plus. Et "Fantasia 2000" ne fait pas exception à la règle. Les courts-métrages, accompagnés de morceaux classiques de tous les styles (on y entend du Beethoven, du Saint-Saëns, du Gershwin et du Stravinski, pour n’en nommer que quelques-uns), nous font vivre la palette complète des émotions. On pourra y retrouver une scène surexcitée de vie New-Yorkaise, une danse comique de flamants découvrant les plaisirs du yoyo, des immenses baleines aux mouvements des plus gracieux… Chaque image nous fait rêver. Et l’animation, en harmonie avec la musique, est tout simplement magique. Mais contrairement à l'original, "Fantasia 2000" a su me captiver du début jusqu'à la fin. L'une des raisons majeures qui me font avoir cet avis est que j'ai senti que tous les segments avaient leur place. Le tout premier est le seul segment abstrait du long-métrage, alors que "Fantasia" en contenait beaucoup trop. En plus d'être joliment réalisé, il est accompagné d'un air très connu ce qui aide beaucoup à apprécier ce segment. Même si c'est celui que j'ai le moins apprécié, je lui trouve quand même une place dans ce film, que ce ne soit qu'en tant que parallèle au premier "Fantasia". Le court-métrage qui suit s'intitule "Les Pins de Rome". Il est lui aussi d'une extrême qualité artistiquement parlant, et c'est sans doute la place qu'il occupe le mieux : le fait d'être majestueux tout en étant en grande partie animé à l'ordinateur. Suit "Rhapsody in Blue" qui possède lui aussi son propre style graphique, qu'on pourrait résumer en la simplification de la forme et des couleurs. Le système fonctionne très bien, et l'histoire également. J'ai été accroché à celle-ci tout au long du court-métrage. "Le petit soldat de plomb" suit. Muni de décors animés traditionnellement et de personnages faits à l'ordinateur, ce petit film a aussi un style à part, toujours aussi beau. Encore une fois, l'histoire reste mémorable, avec un méchant assez charismatique dans l'espèce de marionnette assez inquiétante et mesquine. On peut découvrir ensuite ce qu'un flamant rose ferait s'il serait muni d'un yo-yo. Petit segment aux dimensions plus comiques que dramatiques ou épiques, il se laisse regarder et on se dit même qu'il est trop court à la fin. Mais à bien y penser, il est juste de la bonne longueur, étant donné son but qui est simplement de faire rire. Du côté graphique, il est aussi très joli, étant réalisé à l'aquarelle. Le seul segment emprunté au premier film est "L'apprenti sorcier", et ce choix est totalement justifié. Possédant évidemment un style cartoon des années 1940, il se dénote également du reste du long-métrage, et est bien sûr tout aussi bon qu'avant, autant au niveau musical qu'au niveau de l'histoire ou de l'image. Mon grand coup de cœur reste sans aucun doute le court-métrage qui suit : "L'arche de Noé". Mettant en vedette Donald, il est rempli d'humour et d'émotions, tout en étant irréprochable graphiquement et musicalement. L'histoire est particulièrement bien pensée et j'ai trouvé ça très bien qu'on dérive un peu du récit dont il est inspiré. Le dernier segment se nomme "L'oiseau de feu". Je n'ai d'autre mot que "majestueux" pour le décrire. Chaque plan est à couper le souffle, que ce soit lors de tensions dramatiques ou bien lors de scènes aux couleurs vives ou même aux couleurs ternes, puisque cela pose bien l'ambiance. Finalement, vous l'aurez bien compris, presque chaque segment a son style graphique. Et pour ma part, je dois dire que c'est un gros plus. Découvrir plusieurs styles a été pour moi un réel plaisir, et si ça n'avait pas été par ça, je ne sais même pas si j'aurais été attiré par le film au départ. Et il faut dire aussi que chaque style mérite d'être vu, et est très bien travaillé. Le fait que les interstices soient animés par des personnes différentes amène aussi beaucoup de dynamisme et de diversité. Si un animateur ne nous plaît pas (comme ça avait été le cas pour moi pour celui du premier film), on sait qu'on ne sera pas pris avec lui pour le reste de l'heure (ou dans le cas de "Fantasia", les deux heures). Mais au moins, presque chaque animateur a valu le coup, mis à part peut-être ceux qui ont introduit "L'apprenti sorcier"... J'ai trouvé leur dynamisme exagéré... En conclusion, ce film mérite vraiment d'être vu. Avec une quasi-absence de dialogues, il réussit à raconter une histoire avec brio, sur une musique attrayante et avec une image somptueuse et diversifiée. Peut-être un peu court de ses 75 minutes me direz-vous ? Moi je dis qu'il aurait été trop long si il avait été plus allongé. J’aimerais bien vous nommer quelques défauts. Vous dire que le film est trop long ou trop court, qu’il ne s’agit que d’une production servant à remplir les poches de l’industrie… Mais je ne peux pas. "Fantasia 2000" est tout simplement merveilleux. On s’y plonge les yeux fermés, et on en ressort avec un sourire d’avoir retrouvé le charme de notre enfance… Vous savez, à 10 ans, quand tout était magique. Et bien, "Fantasia 2000" recrée cette sensation à merveille. Si vous n’avez jamais vu l’original, je vous conseille tout de même ce "Fantasia 2000", même si j'ai préféré "Fantasia" premier du nom qui est un pur chef d’œuvre pour ma part, on y retrouve totalement la nostalgie et la féérie du classique d’antan. Si vous avez vu "Fantasia", mais que vous êtes passés à côté de sa suite "Fantasia 2000", précipitez-vous dessus, même si bien entendu l'original le surpasse et reste un chef d'œuvre inégalé
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    un parfait mélange entre images de synthèses et images réelles tours de magies et dessins animés. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 29 août 2017
    Près de soixante ans après, Fantasia est de retour ! Le principe est identique ; c’est l’occasion de voir de nouvelles œuvres musicales adaptées par les artistes de Disney.
    Dans ce second Fantasia, des compositeurs font leur apparition, d’autres reviennent avec un morceau différent, et c’est l’occasion de revoir L’Apprenti Sorcier, avec Mickey en vedette.
    En soixante ans, l’animation suffisamment avancé pour présenter des court-métrages avec un effet trois dimensions pour certains. Les films sont plus fluides que dans le premier Fantasia, en toute logique. Les styles sont différents d’un segment à l’autre. Certains sont très drôles, alors que Fantasia était très solennel. Toutefois, la synchronisation est moins précise, et les œuvres sont bien plus courtes, ce qui est parfois frustrant.
    Dans le Fantasia original, la présentation des segments est faite par le même narrateur tout au long du film. Dans Fantasia 2000, ce ne sont pas moins de 9 (!) présentateurs, soit plus d’un par séquence. Ces présentateurs cherchent à se démarquer, et pas toujours de la meilleure façon.
    Fantasia 2000 dure seulement 1h15, en comptant le générique de fin. On aurait aimé des morceaux supplémentaires, surtout que L’Apprenti Sorcier provient du premier Fantasia.
    Fantasia 2000 a pour objectif de continuer la magie de Fantasia ; c’est réussi.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 30 juillet 2017
    Juste magique et somptueux comme le 1er de 1940. Disney avait fait un vrai chef-d'oeuvre en 1940 ! Cette suite que souhaitait Walt est une vraie réussite ! Un régal
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 janvier 2017
    Fantasia 2000 nous réserve de belles images et quelques remarquables séquences d'animation (notamment celle de l'Oiseau de Feu), mais il demeure malgré tout assez inégal. Je n'ai pas aimé le graphisme, ni encore le thème de certaines séquences comme celle avec la Rhapsody in Blue ou encore le passage avec les baleines. En fait, ce film est surtout moins envoûtant et moins magique que le premier Fantasia. Il n'a également pas le même charme, ni la même puissance d'évocation. Aussi, les thèmes fonctionnant à travers le vieux Fantasia - la lutte entre la lumière et les ténèbres, la guerre entre le chaos et l'ordre, l'ultime triomphe de la divinité - trouvent ici leur pâle équivalent dans cette nouvelle version. Bref, malgré quelques qualités, ce film est loin d'égaler le chef-d'oeuvre que Walt Disneys signa en 1940.
    floramon
    floramon

Publiée le 28 août 2016
    Les musiques sont belles mais j'aurais préféré qu'on voit plus de personnages de Disney, mon sketch préfèré reste celui avec Mickey qui était déjà dans la version originale.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mai 2016
    Il a fallut attendre presque 60 ans pour que Disney se décide à relancer le concept de "Fantasia" c'est-à-dire associer des chefs-d'oeuvre de la musique à des courts-métrages d'animation. Malheureusement, ce deuxième opus est moins bon que le premier sur TOUS les plans que ça soit sur le choix des musiques, sur les dessins ou pour ce qui est de l'inspiration. On ne retrouve pas la magie du film de 1940 et ces nouveaux segments animés sont plutôt plats et insipides. Pire ! Malgré sa courte durée (1h15), ce "Fantasia 2000" m'a ennuyé. Le concept est toujours bon et un troisième Fantasia ne serait pas de refus si il y a du travail derrière et non une redite mal faite de la première version.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2015
    Certaines scènes sont encore mieux que d'autres mais toutes sont vraiment de qualité. Mention spéciale pour le printemps. Très beau et poétique. Gerswhin plait énormément aux enfants car il est vraiment drôle et sensible. D'autres plus anecdotiques sont charmants. Le soldat de plomb est aussi vraiment très réussi.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 septembre 2015
    Forcément on compare avec Fantasia, le 1er du nom, et forcément ça dénote. Déjà parce que le concept a déjà été utilisé, puis c'est donc une suite, enfin c'est juste moins bien. En cause : la musique, partie principale de ce genre de film, elle est moins connue mais surtout moins bonne, elle suit moins l'histoire. Cette histoire aussi est plus moyenne, plus décousue, quant aux dessins, s'ils sont plus soignés avec le temps, ils sont moins attirants, sans le grain du vieux on perd en nostalgie. Enfin surtout, sans cet aspect personnel plus grand chose de passionnant, pas de dessins mirobolants, on récupère la scène de Mickey... non vraiment pas grand chose à relever, juste un genre qui reste meilleur que bon nombre de productions actuelles, mais en deçà de ce que ça pourrait donner.
    Publiée le 27 juillet 2015
    On replonge avec plaisir dans l'univers de Fantasia. Les différents dessins animés proposés sont divertissants, la musique est excellente. Ce qui crée vraiment l'alchimie est la relation entre ces deux éléments : la musique donne véritablement vie aux différentes histoires que l'on parcours, et marque les temps fort. On se laisse donc aisément porter dans ce trop court Fantasia 2000 qui nous laisse sur notre faim... si son prédécesseur cumulait plus de deux heures de scénettes, celui-ci n'excède guère les 1h10... sans compter que l'on retrouve le court métrage "L'Apprenti Sorcier", déjà présent dans Fantasia de 1940, de quoi accentuer d'autant plus notre frustration... un projet qui s'annonce donc moins ambitieux, mais reste plaisant à suivre.
    Publiée le 21 juin 2015
    Étonnamment, j'ai préféré ce film au premier Fantasia. Il y a moins d'audace, nous sommes d'accord. Mais l'ambiance plus légère est bien mieux accessible que l'omniprésente lourdeur du premier. Les séquences sont assez entraînantes, le film est toujours une indéniable réussite technique. J'aime particulièrement la séquence avec Donald (à quand un Fantasia 2073 avec Dingo?). Avec en bonus un formidable défilé de guest stars. Par contre, le film est très, très court. Du coup il est moins long que le premier (noooon??), c'est à la fois un avantage et un défaut, parce qu'une heure 10, ça passe vite, très vite. Surtout quand l'une des séquences est directement reprise du premier film (hommage, certes, mais une séquence originale n'aurait pas été de refus). De quoi passer un bon moment.