Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Film d’une force émotionnelle sans pareille (...). On a rarement aussi bien vu en action la solidarité ici en jeu (...). Pour une fois, les Palestiniens ne se limitent pas à une façade militante aseptisée. Ils sont faits de chair et de sang, de désirs et de contradictions. Grâce en soit rendue au cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
(...) thriller palestinien, au scénario implacable, interprété par des acteurs impressionnants (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) un scénario solide reposant sur des situations d’un étonnant réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film palestinien engagé mais pas manichéen, qui sait jouer des complexités et ambiguïtés des hommes et de la politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Une parfaite réussite qui démontre qu'on peut courir deux lièvres à la fois (lefficacité narrative et la réflexion politique) et les attraper ensemble.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un récit à la tension dramatique sans cesse renouvelée et une réalisation efficace.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Drame de la jalousie en temps de guerre, cet opus aux accents shakespeariens est porté par une pléiade d'acteurs à la hauteur du propos.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
Tant pis si la mise en scène manque ici et là de cette vigueur et de cette tension dont le sujet était sur le papier porteur. De très jeunes interprètes mettent toute leur fougue à faire vivre un scénario nourri et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par François Grelet
"Omar" multiplie les sujets, les personnages et les genres, mais sa nature profondément hybride, presque tentaculaire, est constamment contrebalancée par sa sécheresse effarante, son sens de la vitesse grisant.
TF1 News
par Romain Le Vern
A la fois cérébral et intuitif, mû par l'urgence, il développe d'autant plus efficacement des enjeux moraux, sociaux, politiques et sentimentaux, tout en ménageant des surprises scénaristiques jusqu'au plan final, marquant et éblouissant comme un éclair dans la nuit. On n'espérait pas tant. Vraie révélation.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
Tout en menant l'intrigue comme une histoire de guerre de gangs ou de gangsters, Hany Abu-Assad rappelle sans cesse qu'"Omar" est aussi un film de guerre tout court.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(…) une belle réussite qui révèle un jeune acteur à la présence magnétique à l’écran, Adam Bakri.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Ariane Prunet
L’originalité d’"Omar" réside là. User du contexte comme d’autant de leviers narratifs - diablement efficaces. Asséner que le cœur du conflit se joue ailleurs, au creux des maisons, à la faveur des confidences échangées, répétées, trahies.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un thriller nerveux et labyrinthique, mâtiné d'une histoire d'amour au romantisme parfois trop candide.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film qui a néanmoins le mérite de jouer la carte du genre dans un contexte aussi accablant que celui du conflit israélo-palestinien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par E.F.-D.
"Omar" navigue entre tension académique du genre et comédie mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Un beau film irradié par l'éclat juvénile de son couple d'amoureux impossible mais que ses intentions trop lisibles et sa fin grossière amollissent considérablement.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
(...) beaucoup de misanthropie, une minimum de pensée, très peu de cinéma.
L'Humanité
Film d’une force émotionnelle sans pareille (...). On a rarement aussi bien vu en action la solidarité ici en jeu (...). Pour une fois, les Palestiniens ne se limitent pas à une façade militante aseptisée. Ils sont faits de chair et de sang, de désirs et de contradictions. Grâce en soit rendue au cinéaste.
La Croix
(...) thriller palestinien, au scénario implacable, interprété par des acteurs impressionnants (...)
Le Parisien
(...) un scénario solide reposant sur des situations d’un étonnant réalisme.
Les Inrockuptibles
Un film palestinien engagé mais pas manichéen, qui sait jouer des complexités et ambiguïtés des hommes et de la politique.
Charlie Hebdo
Une parfaite réussite qui démontre qu'on peut courir deux lièvres à la fois (lefficacité narrative et la réflexion politique) et les attraper ensemble.
CinemaTeaser
Un récit à la tension dramatique sans cesse renouvelée et une réalisation efficace.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Drame de la jalousie en temps de guerre, cet opus aux accents shakespeariens est porté par une pléiade d'acteurs à la hauteur du propos.
Ouest France
Tant pis si la mise en scène manque ici et là de cette vigueur et de cette tension dont le sujet était sur le papier porteur. De très jeunes interprètes mettent toute leur fougue à faire vivre un scénario nourri et intelligent.
Première
"Omar" multiplie les sujets, les personnages et les genres, mais sa nature profondément hybride, presque tentaculaire, est constamment contrebalancée par sa sécheresse effarante, son sens de la vitesse grisant.
TF1 News
A la fois cérébral et intuitif, mû par l'urgence, il développe d'autant plus efficacement des enjeux moraux, sociaux, politiques et sentimentaux, tout en ménageant des surprises scénaristiques jusqu'au plan final, marquant et éblouissant comme un éclair dans la nuit. On n'espérait pas tant. Vraie révélation.
Télérama
Tout en menant l'intrigue comme une histoire de guerre de gangs ou de gangsters, Hany Abu-Assad rappelle sans cesse qu'"Omar" est aussi un film de guerre tout court.
aVoir-aLire.com
(…) une belle réussite qui révèle un jeune acteur à la présence magnétique à l’écran, Adam Bakri.
Critikat.com
L’originalité d’"Omar" réside là. User du contexte comme d’autant de leviers narratifs - diablement efficaces. Asséner que le cœur du conflit se joue ailleurs, au creux des maisons, à la faveur des confidences échangées, répétées, trahies.
Le Journal du Dimanche
Un thriller nerveux et labyrinthique, mâtiné d'une histoire d'amour au romantisme parfois trop candide.
Le Monde
Un film qui a néanmoins le mérite de jouer la carte du genre dans un contexte aussi accablant que celui du conflit israélo-palestinien.
Libération
"Omar" navigue entre tension académique du genre et comédie mélancolique.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Un beau film irradié par l'éclat juvénile de son couple d'amoureux impossible mais que ses intentions trop lisibles et sa fin grossière amollissent considérablement.
Positif
(...) beaucoup de misanthropie, une minimum de pensée, très peu de cinéma.