Omar
    Votre avis sur Omar ?

Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 16 octobre 2013
    Bien que né à Nazareth et ancrant ses films successifs dans le périmètre ô combien symbolique de la Palestine ou de la Cisjordanie, le réalisateur Hany Abu-Assad tente toujours de leur imprimer une dimension universelle et intemporelle où les personnages intrinsèquement humains, donc faillibles et imparfaits, font face à la complexité abyssale des émotions et de sentiments. Omar, le jeune héros de son dernier long-métrage éponyme, n’échappe pas à la règle : autoproclamé combattant de la liberté avec ses potes Tarek et Amjad, il participe à une première opération qui tourne mal. Rattrapé par l’armée israélienne, il devient l’objet d’une terrible transaction où la trahison vaut le montant de sa liberté, et notamment de vivre son amour avec Nadia, la sœur de Tarek.
    Au-delà des frontières d’un territoire qui exalte et éprouve plus que partout ailleurs les notions d’honneur et de confiance dans un tourbillon vertigineux encore accéléré par la promiscuité et la paranoïa sans bornes des militaires et des services secrets israéliens, Omar parvient donc à les dépasser et à faire de son héros une figure éternelle du doute qui vient subitement fragiliser les fondations à peine terminées de l’amitié et de l’amour naissant. Au pied du mur qu’Omar escalade régulièrement pour rejoindre ses amis et grappiller quelques instants clandestins avec Nadia, le film prend les allures d’un thriller rythmé par les poursuites incessantes de la police, dans les ruelles et maisons labyrinthiques, qui ramènent avec une tenace récurrence Omar à la case prison et à ses interrogatoires sadiques. Seuls les moments volés auprès de Nadia apparaissent comme apaisés, même si l’angoisse et la perspective du pire ne sont jamais bien loin.
    Pris malgré lui dans un engrenage qui le broie et l’instrumentalise, l’idéaliste et absolutiste Omar endosse les habits du collaborateur, écartelé entre la fidélité aux amis et à la cause palestinienne et la pression insidieuse des agents tout-puissants d’Israël. Porté par des acteurs en état de grâce, dont l’incandescent Adam Bakri qui crève littéralement l’écran aussi bien dans les séquences physiques que dans les scènes plus intimistes, le dernier film du réalisateur de Paradise Now réussit à nous tenir en haleine et ne jamais relâcher la pression. La nervosité fait ainsi jeu égal avec la grâce, dans une mise en scène précise et brillante, qui tourne le dos au manichéisme et à la simplification. Loin de tout angélisme, le film nous laisse avec un terrible goût d’amertume dans la bouche, tristement persuadés de l’irrésolution éternelle d’un conflit sans cesse alimenté par une haine ancestrale et inextinguible.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 octobre 2013
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film vous gagne peu à peu pour finalement vous engloutir dans son émotion et son histoire.....
    Le scénario est assez dense, et nous invite dans les territoires occupés, de l'autre côté d'un mur que l'on voit assez souvent....
    Il y a plusieurs personnages intéressants, même si le héros Omar est omniprésent dans l'histoire, la tension et la nervosité sont permanentes dans ces territoires palestiniens....
    Le film met en scène une histoire d'amour apparemment simple, entre deux jeunes gens, mais qui vont être confrontés à la dure réalité politique du pays....
    Crimes, tortures, sévices, bagarres, le film est riche mais contient quelques scènes où l'on préfère détourner les yeux.....
    Mais l'émotion l'emporte finalement dans un film très intéressant et filmé avec justesse....
    J'ai aimé......
    poet75
    poet75

Publiée le 16 octobre 2013
    Le "mur de la honte" comme le nomment certains, ce mur édifié par les autorités israéliennes à des fins de protection, Omar le franchit régulièrement, au risque d'être abattu par une balle, afin de rejoindre ses amis Amjad et Tarek, tous militants de la cause palestinienne. Omar prend d'autant plus le risque de le franchir qu'il est également amoureux de la soeur de Tarek, la belle Nadia, au point qu'il ne rêve que de l'épouser.
    Mais les choses se compliquent irrémédiablement lorsque les trois amis fomentent l'attaque d'un camp militaire israélien. Un soldat est tué, les combattants palestiniens s'enfuient, mais Omar finit par être rattrapé, emprisonné et torturé. Commence alors une intrigue des plus tortueuses car la police israélienne veut mettre la main sur les complices d'Omar et, en particulier, sur celui qui a abattu le soldat. Pour ce faire, tout est permis, y compris, au moyen de menaces, de réinfiltrer Omar parmi ses amis pour en faire un traître.
    Comment se sortir de ce guêpier? Omar est tiraillé entre ses amitiés, son devoir, son amour sans réserves pour Nadia. Il est pris au piège, captif d'un monde dans lequel, il s'en aperçoit rapidement, personne ne peut plus faire confiance à personne. La suspicion, la jalousie, la trahison, le mensonge sont partout. Qui est exempt? Nadia elle-même est-elle aussi pure et nette qu'il l'imaginait?
    Malgré sa complexité, ce thriller haletant se regarde sans que jamais l'on perde le fil de l'intrigue. Mêlant la grande et la petite histoire, le contexte politique douloureux de ces territoires et les questions et les atermoiements des individus, le réalisateur Hany Abu-Assad a réussi un film passionnant et virtuose. Les poursuites dans les dédales des rues et des maisons sont filmées avec grand talent. On tremble pour ces personnages, on se pose mille questions à leur sujet, et l'on sait qu'une telle histoire, que tous ces pièges et ces mensonges ne peuvent conduire qu'à des drames, à des gestes terribles et inéluctables. 8/10
    james93
    james93

Publiée le 16 octobre 2013
    Excellent film dans tous les sens. Film intelligent sur le conflit Israëlo-Palestinien mais une histoire qui aurait pu se produire dans plein d'autre pays "en guerre".
    Thriller à 200 à l'heure + histoire d'amour impossible + traite (ou pas !) = tout simplement un des meilleurs polar de l'année.
    On ne s'embête pas une second (rare de nos jours dans un film !), et on apprend plein de choses sur "les territoires occupés" du point de vue des palestiniens sans que le film soit nécessairement anti-israëlien.
    Bref, un grand réalisateur qui signe un film palestinien à la hauteur des meilleurs films israëliens de ces dernières années. Bravo !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2013
    Les films sur le conflit israélo-palestinien ont beau être de plus en plus nombreux mais on peut encore trouver, dans l’exploitation cinématographique de ce sujet délicat mais traité à outrance, quelques petites perles de réalisme. Paradise now était déjà de celles-ci mais le nouveau film de Hany Abu-Assad le dépasse encore grâce à son écriture qui brasse tant de problématiques, que ce soit morales, sociales, politiques ou sentimentales, que son propos en devient universel. Toutes ses questions sur les limites que l’on peut donner à la loyauté, tout comme la petite histoire d’amour, dépassent en effet le contexte géopolitique. Le jeu des acteurs et la mise en scène soignée permettent à ce thriller de rendre transmissible la tension des victimes de l’occupation israélienne en Cisjordanie, et ce sans tomber dans le piège facile du pamphlet pompeux et manichéen.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 21 octobre 2013
    On va pas vous dire que, cinématographiquement parlant, c'est un très grand film. Le scénario, qui mêle histoire d'amour et histoire d'espionnage (qui est vraiment le traitre?) est un peu balourd, mais ça n'a pas d'importance: c'est un film passionnant, et si vous vous intéressez un tant soit peu à la politique, il faut y courir. Et puis, réaliser un film palestinien, ça doit être quelque chose! Hany Abu-Assad, c'est celui qui avait déjà réalisé le formidable Paradise Now. Il nous apprend plus sur la vie en Cisjordanie que dix heures de documentaire. Là, c'est la vie, de tous les jours, derrière ce mur -immense! on ne l'imaginait pas si grand! De l'autre côté du mur, les vexations, les humiliations, les persécutions quotidiennes.

Le film a eu le prix du Jury de la section "un certain regard" du festival de Cannes, et il ne l'a pas volé. Omar (le très beau Adam Bakri), le boulanger, est "résistant" avec ses deux amis d'enfance, Tarek (Eyad Hourani), {très beau aussi, ma parole, ils gardent les plus beaux pour eux! mettez la Marine, dont la vie privée animée montre qu'elle apprécie les hommes dans les bras d'Adam ou d'Eyad, et vous allez voir qu'elle va se mettre à chanter les mérites du métissage!} et Amjad (Samer Bisharat). Le groupe, où Tarek semble jouer le rôle du chef, est naturellement intégré dans une plus large structure, mais on a bien l'impression qu'ils font un peu ce qu'ils veulent, et sans grand discernement. Clairement, ce sont des amateurs.

Omar et Amjad sont tous les deux amoureux de la ravissante jeune sœur de Tarek, Nadia (Leem Lubany), laquelle a fait son choix. On la comprend.... Mon, Dieu, qu'ils sont touchants quand ils se rencontrent et se regardent, à peine un petit baiser sur des lèvres fermées, comme à l'école maternelle.... On est très loin des mœurs d'Adèle, les amis.

A la suite d'un attentat perpétré par le petit groupe, Omar est arrêté. Torturé, enfermé dans un cachot immonde en la seule compagnie de cafards. Et là, au bout d'un certain temps, l'agent Rami (Waleed Zuaiter) lui met le marché en main: ne jamais sortir de tôle, ne jamais revoir Nadia, et va savoir ce qui peut lui arriver -les services secrets israéliens connaissent tout, sur tout le monde, même sur les amours clandestines. Ou bien, retrouver la liberté, et permettre à Israël de mettre la main sur le chef du réseau. Omar finit par accepter, avec l'espoir qu'il va retourner la situation et piéger ses nouveaux "employeurs". Il a bien sous estimé la puissance des israéliens....

Il est coincé, il est suspect pour tout le monde -personne ne comprend qu'il soit sorti si vite de prison. On sait qu'il y a eu un traitre dans le réseau. Pourquoi pas lui? Même Nadia finit par douter de son amoureux.... Omar, personnage éminemment romanesque qui se cogne de tous les côtés avec l'impression qu'il va arriver à s'en sortir, et pouvoir, enfin, demander Nadia à son frère! Mais non.

Il y a pas mal de péripéties et de retournements que vous découvrirez -qui est donc le traitre? Et pourquoi? il y a des poursuites dans le dédale de ruelles de la petite ville, mais à pieds, on est loin de San Francisco..... mais vous vous doutez bien que tout cela ne peut que s'acheminer vers une fin tragique.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 octobre 2013
    Parmi tous les films d'un Festival de Cannes 2013 particulièrement décevant, très rares étaient ceux qui soulevaient l'enthousiasme. "Omar", Prix du Jury de la sélection Un Certain Regard, fait partie de la poignée de réussites marquantes de ces deux petites semaines cannoises. En fait, on peut même se demander pourquoi ce film n'a pas été sélectionné dans la Compétition Officielle. Lors de la sortie de "Paradise now", le film précédent de Hany Abu-Assad, il s'était trouvé une minorité de spectateurs pour mettre en cause l'objectivité du film et y voir un déferlement de propagande pro-palestinienne. C'était bien sûr totalement faux. Il faut malheureusement s'attendre à revoir ou réentendre de tels jugements à l'emporte-pièce à propos de "Omar". Cela ne doit pas empêcher ce film très juste et d'une très grande force de rencontrer le succès qu'il mérite, bien au contraire.
    pamela13
    pamela13

Publiée le 16 octobre 2013
    Après le choc de Paradise Now, Hany Abu-Assad nous offre un nouveau thriller très efficace sur les tourments de la jeunesse palestinienne. Le film n'est pas sans rappeler la série Homeland dans son ton et dans sa mise en scène (ils partagent d'ailleurs un acteur, le charismatique Waleed Zuaiter), preuve une nouvelle fois que l'on peut aborder des sujets politiques de fond, tout en parlant à un large public, en adoptant la forme d'un thriller scorcesien ou d'un film d'espionnage. Adam Bakri, qui joue Omar, est une véritable révélation.
    Publiée le 16 octobre 2013
    À la vue du film, on pense à Homeland et aux polars de Friedkin et Scorsese. Un thriller haletant et nerveux de bout en bout, de l'émotion (beaucoup !)...et une fin magistrale ! LE film de cette fin d'année !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 20 octobre 2013
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que: spoiler: Les résistants des uns sont les terroristes des autres.

Excellente idée que cette histoire de "gangsters" sur fond de conflit israelo-palestinien. Ce film noir sous le soleil de la Cisjordanie fait monter la pression pendant les deux tiers du film et puis...craque. Plutôt que de chercher une issue futée à son intrigue, le réalisateur enferme son héros dans une spirale sacrificielle qui ne sert plus que d'exutoire un peu maso à une haine atavique. A savoir: les combattants palestiniens sont des hommes d'honneur, les militaires israéliens des salauds. Une belle surprise gâchée de manichéisme.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 mai 2018
    un film fort car Palestinien et par la dimension politique qu'il soulève. le tiraillement entre garder son honneur, protéger un amour et être un dénonciateur est bien retranscrit, jusqu'au point final brutal. dommage que le film manque parfois de clarté et recherchant un second souffle, s'étire un peu sur la longueur. A. Bakri joue une partition convaincante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 mai 2014
    Omar est un film prometteur sur le papier mais qui n'a m'a pas entièrement convaincu car ça reste trop gentil, le contexte est quand même grave et on nous sort une histoire d'amour qui n'aboutit à pas grand chose. Le réalisateur aurait mieux fait de se consacrer à l'histoire de la résistance ça aurait été bien plus intéressant car la c'est vraiment trop sous exploité surtout que les acteurs sont très bons ça aurait pu donner quelque chose de vraiment très bien il y avait un vrai potentiel mais je suis resté sur ma faim.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 octobre 2013
    Une fois n'est pas coutume, j'ai écouté le bon bouche à oreille et suis allé voir ce film palestinien (une rareté) pas prévu à mon programme. Je ne le regrette pas. J'ai trouvé le film très fort et désespéré. Une vraie tragédie grecque sur fond de conflit israélo-palestinien. Un triangle amoureux ou la guerre, la manipulation et la jalousie vont faire voler en éclat l'espoir d'une vie meilleure pour Omar. La mise en scène reflète bien une certaine...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 octobre 2013
    En regardant "Omar" on se dit que le réussite d'un thriller réside en peu de chose : un scénario qui donne de la chair à ses personnages et du sens à ses rebondissements ; et une mise en scène soignée, sans tics ni artifices. Une bonne leçon pour les thrillers hollywoodien, rarement aussi denses que ce très bon film palestinien.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 octobre 2013
    "Le thème principal du film est la confiance, son importance dans les relations humaines et sa versatilité. La confiance est la pierre angulaire de l'amour, de l'amitié et de la loyauté." Dixit Hany Abu-Assad, le réalisateur d'Omar, auteur de l'inoubliable Paradise Now (son précédent film, The Specialist, n'est sorti qu'en DVD). Omar a quelque chose de shakespearien dans sa narration, une tragédie absolue qui prend racine de part et d'autre du mur qui isole les territoires occupés de Cisjordanie. Une histoire de trahison(s) où les palestiniens tombent comme des fruits mûrs dans les pièges tendus par leurs "oppresseurs" au point de céder à la paranoïa de la suspicion et de s'entre-déchirer au sein même de la communauté. Et au milieu coule une histoire d'amour, avec un Roméo et une Juliette détruits par un climat délétère. Le film de Hany Abu-Assad est remarquable à tous égards : pour sa mise en scène tendue qui se fait parfois douce, pour sa violence sèche et éruptive, pour l'intelligence de ses ellipses temporelles, pour son scénario dynamisé par un montage serré. Omar est aussi romanesque que profondément réaliste et terrible.