Mon compte
    Goshu le violoncelliste
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • Cine Libre
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cine Libre

    par Rémi Jimenez

    On oserait presque écrire qu'il y a quelque chose du Renoir d'"Une partie de campagne" dans cette façon de faire écho entre les notes et la nature, de faire rimer le déchaînement musical avec l'exaltation des arbres, des feuilles, de l'eau, et des hommes, bien entendu !

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Avec ce fil d'intrigue ténu, Isao Takahata (...) a tissé une merveilleuse fable. (...) Chaque instant du film recèle une contemplation. Un papillon voletant près d'une lumière, une araignée suspendue à son filin, un chat traversant un pont...

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Cette fable subtile et distrayante sur les affres de la création mérite sans aucun doute l'attention du public français. A découvrir.

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Alain Grasset, Alain Morel, Pierre Vasseur

    Ce joli film fait, depuis 1981, le tour des écoles de musique au Japon. (...) il est sans doute ce qu'on a vu de plus tendre, de mieux dessiné et de plus subtilement éducatif depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Une âpre drôlerie jointe à la sentimentalité assumée érigent une architectonie: Goshu le violoncelliste rapproche Occident et Orient, rigueur et romantisme, moi-même et la Nature.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Bernard Génin

    Cet amusant "master class" animalier est inspiré d'une nouvelle du Japonais Kenji Miyazawa. L'aspect didactique de la fable passe dans la douceur et la fantaisie, et l'exécution de la 6e Symphonie de Beethoven sur fond de décors champêtres est impeccable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Même si Goshu le violoncelliste apparaît comme une oeuvre mineure dans le travail d'Isao Takahata, on ne peut qu'être sensible à la beauté des décors peints du film, d'une simplicité extrême mais d'une incroyable force de suggestion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge kaganski

    Décevant à l'échelle de Takahata, Goshu le violoncelliste distille néanmoins une subtilité et un raffinement plutôt absents des productions Disney ou Dream Works.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) pour les beaux décors peints de Takamura Mukuo, Goshu le violoncelliste est très recommandable. quand bien même la répétitivité des scènes de répétition et la fin heureuse pourraient donner l'impression d'une partition inachevée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Un joli conte finement dessiné et filmé avec une grande variété de cadrages.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Bercé par la musique de Beethoven, ce film d'animation est on ne peut plus japonais. Par sa morale subtile, ses décors splendides, son personnage méritant. Trop, peut-être, pour retenir l'attention des petits Occidentaux qui découvrent, grâce à lui, des mondes insoupçonnés.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top