Everest
    Votre avis sur Everest ?

Couscous
    Couscous

Publiée le 8 octobre 2016
    Un début très poussif mais une deuxième partie de film extrêmement immersif, avec un réalisme bluffant. Certains plans sont vraiment sublimes, notamment les flans de montagnes, le pays au début, les campements.. Mais ils sont gâchés par des effets spéciaux très limites, ils auraient pu essayés de tourner dans les Alpes, les Vosges ou les Andes.. Les personnages sont pas transcendants, surtout Gyllenhaal qui m'a déçu. Les autres secondaires font justes actes de présence.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 octobre 2016
    Un film sur haute montagne abordée de manière sérieuse à l'inverse de Clifangher ou Vertical Limit qui montre les dangers de cette dernière et la part de folie qu'il y a chez ses hommes et ses femmes qui risquent leur vie pour gravir ces sommets qui peut être incompréhensible. La grande réussite du film est d'un point de vue esthétique, les décors et la vision de l Everest le toit du monde sont très bien reconstitués et donne une forte crédibilité au film. Il y a du beau monde au casting, peut être même trop car on a par moment l'impression de seulement approcher les différents personnages qui auraient mérités plus de développement. La dernière partie sur les différents accidents et la partie survie est en revanche un peu moins réussie à mon goût, manquant de tension, moins bien maîtrisée est intéressante à suivre que la partie ascension. Il n'empêche c'est le meilleur film qui m est été donné de voir sur le sujet à ce jour.
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 8 octobre 2016
    Alors que le film débute par le scénario type du film catastrophe et un déroulé des faits assez classique, on est sans s'en rendre compte happé par l'ascension du jour-J jusqu'à la dernière seconde du générique. Sans artifice supplémentaire, le film scotche. Pas besoin de connaître davantage les personnages pour être secoué et ému par le courage de ces hommes et femmes... Le film donne envie d'en connaître davantage sur eux et cette tragique ascension de l'été 96. Un vibrant hommage à ces héros de l'alpinisme.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 17 septembre 2016
    bon film qui nous met bien en immersion avec ce qu'on pus endurer ses hommes et femmes ( histoire vrai ) .
    note : 3,5 / 5
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 septembre 2016
    « Everest » est un film d'aventure passionnant qui sort nettement de l'ordinaire grâce à son réalisme hors du commun. En effet, le réalisateur Islandais Baltasar Kormakur restitue, avec talent, la terrible ascension de 1996 au cours de laquelle 8 alpinistes internationaux trouveront la mort. Dès le début, on comprend aisément qu'on n'assiste pas à l'habituel film catastrophe peuplé de scènes d'escalades spectaculaires mais improbables. Ici, l'accent est mis sur l'incroyable beauté de la montagne mais aussi sur son extrême rudesse. Les pauvres alpinistes, malgré leur grande expérience et leur irrépressible envie d'aller toujours plus loin, sont confrontés à la nature dans tout ce qu'elle a de plus dangereuse et d’inhospitalière. On « vit » douloureusement l'ascension et les catastrophes qui s'enchaînent impitoyablement pour mener l'expédition à sa perte. Le manque d'oxygène, le froid intense, la fatigue extrême et cette formidable tempête qui surgit et qui brise, sans aucune pitié, même les plus résistants sont d'une telle efficacité qu'on en a froid dans le dos (si je puis m'exprimer ainsi). Avis aux amateurs et grimpeurs en herbe, ce film m'a « fichu la trouille » ! moi je préfère rester confortablement installé dans mon canapé, c'est plus confortable et infiniment moins dangereux.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 23 août 2016
    Le film qui donne envie de monter une montagne, partir à l'aventure, et dépasser ses limites !

Une incroyable histoire vraie d'alpinistes escaladant la montagne la plus dangereuse de notre planète. Avec une superbe réalisation technique, des effets spéciaux plus que réalistes, un jeu d'acteur débordant de sincérité, et une histoire aussi touchante, que frappante, vraiment ce film vaut le coup. Force, courage, entraide, coopération, sacrifice, tels sont les valeurs retransmises à l'écran. Ces personnages qui semblent si commun, sont au final capable de l'extraordinaire. Et c'est cette identification à ces derniers qui nous plongent si profondément dans le récit, et nous inspire une telle soif d'aventures !
    Le film produit un savant mélange entre les genres: catastrophe, aventure, drame, histoires vraies. Ce cocktail détonnant donne une œuvre vraiment saisissante, bourrée d'humanité, de découvertes, mais aussi très original, l'alpinisme étant loin d'être un thème récurrent au cinéma.

Une magnifique ode à la montagne, dans ce qu'elle a de plus majestueux, mais aussi de plus dangereux.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 22 août 2016
    En un mot: époustouflant! Des images spectaculaires, un casting haut de gamme, une histoire inspirée de faits réels, ... L'événement de 1996 était une telle catastrophe qu'il constitue une excellente source de long-métrage, mais il fallait un talent pour le réussir. C'est ici pari réussi.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 août 2016
    Bonne reconstitution de la tragédie de 1996 survenue sur le toit du monde. Une belle réalisation en grande partie en conditions réelles dans le superbe décor de l'Himalaya. Un bon casting qui nous transmet bien la souffrance endurée dans cette expédition. Le film reste assez sobre avec une subtile critique du tourisme avec les dégradations qu'il entraine. Mais la nature reprend toujours ses droits avec de superbes plans de cet amas de roches qui devient terrifiant selon la météo et vous donnera une sacré sensation de vertige. Baltasar Kormakur a su resté humble et réaliste par respect pour les victimes et a intelligemment posé son élément dramatique à la fin sans trop en abuser...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 juillet 2016
    Le film partait plutôt bien, un très bon casting, il allait se passer sur l'Everest... Pourtant j'ai été plutôt déçu par celui-ci... Je me suis pas mal ennuyé devant et j'ai trouvé le tout peu original. Si il y a un gros travail de fait sur l'immersion et pour paraître bien réaliste, quelques passages manquent assez de crédibilité. Par ailleurs, il y a beaucoup trop de personnages qui ne sont pas assez développés, du coup on ne s'attache pas eux quand ils meurent. Par ailleurs, c'est assez confus lors de la descente, on ne sait pas ce qui arrive à qui etc... Néanmoins le film possède des moments émouvants
    Boubou D
    Boubou D

Publiée le 29 juillet 2016
    Je m'attendais à un nouveau "vertical limit". Mais je découvre une histoire émouvante, pleine de passion et de courage. Un film hommage aux victimes du grand sommet qui forcent le respect.
    Publiée le 9 juillet 2016
    Film superbe, rien à redire.
    Contrairement à de nombreux films d'alpinisme, celui-ci n'est pas trop long à démarrer, on n'a rien qui soit en trop, sans aucun rapport avec le film, contrairement à d'autres comme "K2 L'Ultime Défi".
    Le film présente des personnages très attachants, illustre parfaitement les dangers de la montagne, donne des scènes très émouvantes tout en restant crédible à 100% ; le deuxième échange téléphonique entre les deux époux donne des frissons.
    Et comme si ce film manquait de points positifs, il constitue en plus une critique très bien érigée envers les expéditions commerciales. Les millionnaires qui font prendre des risques inutiles à des passionnés, et empêchent les amateurs passionnés de réaliser leurs rêves en faisant toujours monter les enchères, tout en transformant l'Everest en la plus haute déchetterie du monde (et le plus haut cimetière également).
    Bref, film à voir, à revoir et à voir encore, l'un des meilleurs dans son genre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 juillet 2016
    Nanti d’un casting pléthorique (Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Sam Worthington, Robin Wright, Keira Knightley et Emilie Watson), basé sur une histoire aussi vraie que spectaculaire : la catastrophique ascension de l’Everest par un groupe d’amateurs éclairés qui se solda par la mort de plusieurs d’entre eux, ce film s’annonçait (et la bande-annonce allait dans ce sens) comme hautement spectaculaire. Mais, franchement, j’avoue avoir été, sinon déçu (n’exagérons rien !), du moins pas vraiment impressionné par ce que j’ai vu. Le film manque à mon avis de nerf, particulièrement pendant sa première partie, celle (un poil trop longue) qui précède l'ascension elle-même. Elle a certes le mérite de bien présenter la situation et les personnages, mais finalement, cela s’avère un peu inutile tant on ne ressent pas tellement le besoin de s’attacher à ces hommes (en tout cas moi je ne me suis jamais senti vraiment en empathie avec ces grimpeurs, même dans les moments qui seraient décris comme très émouvants). Du coup, l’intérêt du spectateur n’est réellement éveillé qu’au moment où l’ascension commence et où l’on traque les erreurs qui vont conduire à la catastrophe annoncée. Mais, là encore, on n’est jamais vraiment scotché sur son siège, au mieux est-on pris par le déroulement de cette avalanche de mauvaises décisions et de coup de malchance. Alors, le film n’est évidemment pas inintéressant, mais il est loin de procurer ce suspens haletant qu’on était en droit d’attendre au vu de la bande-annonce et du potentiel du sujet. On peut quand même lui reconnaître l’humanité de son déroulement et l’absence d’exagération tant au niveau de l’action qu’au niveau des moments plus émotionnels. Un bon film donc, qui retrace apparemment fidèlement les événements et ce de façon sobre, mais qui ne parvient jamais à nous faire nous sentir concerner par ce que traversent les personnages (peut-être est-ce ici un problème personnel), ni à emballer un sujet qui reste amené d’une façon sérieuse, mais un peu plate. À voir néanmoins.
    Publiée le 1 juillet 2016
    Un soir où Jules travaillait, je me suis retrouvée toute seule devant la télé à zapper. C'est là que je suis tombée sur Everest, qui avait déjà commencé depuis plus d'une demi-heure. Là je me suis dit : "Oh non, encore un film apocalyptico-catastrophique avec des centaines de morts plus spectaculaires et horribles que les autres, le genre de blockbuster américain qu'on nous bombarde régulièrement pendant l'année." Je suis restée sur la chaîne en mode "mouais" pendant que mes pâtes cuisaient. Et en fait...
    Ce film m'a captivée. Ce film m'a émue. Ce film m'a fait passer des heures sur internet pour en apprendre plus sur l'Everest et les grimpeurs qui tentent son ascension. Ce film m'a furieusement donné envie de lire les livres sur lesquels il était basé. Ce film, je l'ai déjà revu trois fois.
    Car j'ignorais que c'était une histoire vraie et pas un blockbuster. Et de toute façon ce film n'avait pas vocation à en être un. Une réalisation simple, puissante, qui réussit sans soucis et avec peu d'artifices à véhiculer la dangerosité d'une telle expédition, qui montre de manière élémentaire la tragédie, le tout, surtout, sans aucun chichi. Un film fort, poignant, qui ne laisse pas indifférent. Un docu-fiction magistral et réussi.
    Après la lecture, on remarque effectivement que de nombreux points ont été lissés. Il est par exemple très peu fait mention des autres expéditions présentes ces jours-là sur la montagne, celles-ci n'apparaissant plus ou moins vraiment que lors de la réunion organisée par Rob Hall pour tenter de désengorger le chemin qui mène au sommet (scène qui a toute son importance mais qui est bien plus symbolique dans le livre, lequel, bien évidemment, développe plus clairement tous les tenants et les aboutissants de tel ou tel évènement). Certains protagonistes ont été effacés, notamment de nombreux clients et guides de l'expédition de Fischer.
    On sent également moins le poids du temps passé et les incroyables efforts fournis avant l'ascension finale (mais bon, en 2h de film, comment résumer 300 pages bien détaillées ? Il faut aller à l'essentiel...), tout comme les allusions aux malaises des grimpeurs restent des allusions quand Krakauer insiste sur de nombreuses pages dans quels piteux états presque tous se trouvaient dès les premières hautes altitudes, au camp de base.
    A la lecture du livre de ce dernier, on comprend très vite que cette adaptation ne se base pas que sur ce livre-ci mais également sur d'autres témoignages, afin de pouvoir combler des manques narratifs et évènementiels. Je pense notamment au livre de Beck Weathers Laissé pour mort à l'Everest (voilà pourquoi ce personnage a un rôle bien plus développé que celui d'autres clients comme Yasuko Namba), et certainement celui du guide de Fisher, Anatoli Boukreev. Ce scénario développant plus ou moins tous les témoignages écrits est judicieux, même s'il fait des coupures.
    Mais surtout, ce scénario nous propose des hypothèses sur les circonstances de la mort de Doug Hansen et Andy Harris absolument bouleversantes mais totalement crédibles. Effectivement ce film a son lot de morts (et encore, moins que dans le livre !), mais celles-ci n'ont rien du grand cinéma, encore une fois puisque ce n'est pas un film catastrophe comme on l'entend de nos jours, type 2012 ou San Andreas. Elles sont terribles et effroyables dans leur simplicité.
    C'est une expédition qui a fait beaucoup couler d'encre, et beaucoup de choix fatals ont été questionnés après coup. Le livre de Krakauer a évidemment le mérite supérieur de préciser et développer tous les évènements, le film laissant plus la place à la réflexion personnelle, sans aucun doute moins poussée. Mais les deux se complètent assurément.
    Parenthèse coup de gueule : un article paru dans Elle à l'époque de la sortie du film tague stupidement ce dernier de machiste vu que les femmes sont peu représentées ou cantonnées aux rôles des épouses qui attendent sagement à la maison ou gèrent le camp de base, se plaignant que les deux seules femmes participant à l'ascension soient peu développées. Mais cette rédactrice savait-elle que c'était une histoire vraie avec une majorité de participants masculins ce jour-là avant de sortir son féminisme à deux balles cinquante probablement payé à la demande ? Si elle s'était renseigné un peu et avait par exemple ouvert un livre, elle aurait appris que peu de femmes ont gravi le mont et sont parvenues au sommet, et que si elle voulait relever le niveau, elle n'avait qu'à la faire elle-même l'ascension, si elle n'a pas peur de crever !! Qu'elle salue la force et le courage de quiconque entreprenant ce risque fou au lieu de se plaindre indûment !!! (fin de la parenthèse coup de gueule)
    La photographie est superbe, les acteurs sont convaincants et le montage intelligent. C'est une histoire en général qui fait beaucoup réfléchir et ne laisse absolument pas indifférent. J'invite les spectateurs à vraiment se tourner vers les différents ouvrages pour mieux approfondir toutes les circonstances de ce drame malheureusement pas unique sur le toit du monde.

livriotheque.free.fr
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 septembre 2023
    Frissonnez ! Everest nous emmène dans le froid glaciale des fous de l'alpinisme, des malades de l'ultime défi humain: accéder à l'Everest (prés de 9000m d'altitude). Cette histoire est vraie nous prévient-on, après une rapide présentation des personnages, avec lesquelles on n'a pas le temps de "s’attacher" , nous voici dans le bain ..peut être un peu trop rapidement. Les sensations d’altitudes sont réelles, les acteurs (ou doublures) ont dû souffrir, cependant certaines scènes sont tournées en studio et ça se voit (un peu). Le film est de bonne facture et l’aventure extrêmement prenante, vivante mais il manque un petit quelques chose pour transformer ça en chef d'œuvre du genre. Par exemple, les conditions climatiques endurées par Di Caprio dans son dernier film sont moins rudes et pourtant mieux ressenti par le spectateur, à qui la faute ? Enfin un film à voir même si on ne connait rien à cette passion délirante.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 8 juin 2016
    Une nature aussi belle que cruelle, des décors magnifiques, pour cette histoire inspirée de faits réels (1996)... même si, personnellement, je n'avais pas eu connaissances des faits, ce qui n'est probablement pas plus mal. Une première partie de toute beauté dans les sommets népalais et qui pose les bases, puis une deuxième plus convenue et attendue (on voit rapidement comment vont tourner les choses, et le mauvais choix), avec en toile de fond, la critique de l'argent roi et des décisions qui en découlent.

Un bon moment, malgré tout...