Tigre et Dragon 2
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et Dragon 2 ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 novembre 2016
    Avant de voir le film je ne savais pas trop quoi en penser. Effectivement si, ce que je ne savais pas, Ang Lee n'avait adapté qu'un seul des tomes que comporte la saga Tigre et Dragon, on peut avoir envie de faire la suite. Il semble d'ailleurs assez logique que le film soit produit par des ricains étant donné que le premier (honnêtement je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir, sans doute dix ans, voire plus) avait été décrié pour être trop occidentalisé, par contre le faire en langue anglaise beaucoup moins.

Parce contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi maintenant ? Pourquoi changer de réalisateur ? Je veux dire que si Ang Lee voulait porter ce projet depuis longtemps à l'écran que les Weinstein dans un élan d'altruisme avaient décidé de porter le projet, pourquoi pas. Sauf que là il ne semble pas y avoir de réelle ambition artistique, de réelle volonté artistique, juste celle de faire du pognon et de donner à Netflix une exclusivité toute moisie.

Le choix du réal n'est pas forcément mauvais, bien que le peu de films que j'ai pu voir de lui c'était pas non plus la folie (ça reste toutefois sympa, surtout Iron Monkey), mais ça reste un chorégraphe que j'adore qui fait de superbes combats, je pense qu'il était une fois en Chine 1 et 2 sont là pour en témoigner, mais voilà, le canon à atteindre n'est sans doute pas il était une fois en Chine ou bien même le premier Tigre et Dragon qui dont mon souvenir décennal était assez pur, aérien, mais bien une sorte de film d'art martiaux post matrix avec des ralentis dégueulasses partout.

Finalement la boucle est bouclée, Matrix s'inspire du cinéma hong kongais, les américains finissent par produire leur propres chinoiseries à leur sauce avec leurs canons à eux. Alors si la mise en scène reste un chouilla plus subtile que chez un W.S. Anderson, c'est pas non plus raffiné, c'est lourd, avec des ralentis bien pesants, aucune grâce...

Je dirai même que c'est honteux de faire un tel film alors qu'à côté sortait The Assassin... qui était l'exact opposé. Pour moi on a clairement ici un film de beauf, comme si on avait foutu du tuning pour le que le beauf américain puisse apprécier un film de sabre.

L'histoire en elle-même est banale, et c'est tellement banal que même moi j'ai suivi alors que d'habitude je suis perdu en 30s et je reste juste parce que je suis captivé par ce que je regarde même si ça ne fait pas forcément sens pour moi (bon j'exagère un peu, je suis rarement perdu à ce point là). Après c'est pas forcément grave puisque ça permet de se concentrer sur des personnages attachants, des combats magnifiques, lyriques ou viscéraux... sauf qu'ici il n'y a rien du tout, pas de magie, pas réellement d'intensité, c'est juste un film de baston totalement lambda fait sans grande intelligence. C'est vraiment triste.

Le seul truc qui fonctionne bien que très grossier, c'est lorsque le gars demande à la fille de sourire et qu'on la voit sourire, pas parce que ça rappellerait à bout de souffle, mais parce que la fille jouée par Natasha Liu Bordizzo est vraiment mignonne et donc la voir sourire c'est sympa. En parlant de mignonne, 15 ans pour une actrice c'est long à en voir les traits vieillis de Michelle Yeoh. Je pense que quitte à parler du ridicule des acteurs il faut mentionner la prestation on ne peut plus navrante de Donnie Yen, moins charismatique, moins de présence à l'écran c'est un lampadaire...

Et dans le genre je suppose qu'on peut mentionner les clichés des discours d'encouragement chinois (voire asiatique tout court, pour les ricains ça doit être la même chose : des bouffeurs de riz) "va petite branche de cerisier et devient la mouche qui au matin étend ses ailes..." navrant.

En fait je trouve ça totalement insultant, pour mon intelligence, pour un genre de film que j'aime, voire même pour la Chine en général... si le premier n'est pas passé pour certains car trop occidentalisé... celui-ci ne passera de loin pas plus, c'est certain.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 21 avril 2016
    4/5 Le casting dans sa globalité est bon Michel Yeoh et Donnie Yen en tête. Le film reprend un peu les mêmes thèmes que le premier volet à savoir une histoire d'amour ancienne, une épée très convoitée et des combats spectaculaires. Un très bon divertissement à visionner.
    Publiée le 21 mars 2016
    Suite du chef d'oeuvre de Ang Lee, "Sword of Destiny" m'inspirait la plus grande crainte : l'équilibre de Tigre et Dragon étant le fruit d'un habile mélange entre poésie, science de la mise en scène et arts martiaux, la barre était assez haute pour Woo-Ping Yuen, très respecté pour ses chorégraphies, mais pas forcément connu pour ses prouesses en tant que réalisateur. Point très décevant dès le départ, le film est entièrement en anglais, alors que l'action se déroule en Chine avec des acteurs d'origine asiatiques. Il présente un aspect très digitalisé et particulièrement tape-à-l'oeil, qui colle bien avec la BO omniprésente mais qui manque clairement de naturel (pour tout dire, cela m'a fait penser à World of Warcraft !). Et on touche ici le fond du problème : si le film est techniquement irréprochable, qu'il est doté d'un casting plutôt solide (Michelle Yeoh, Donnie Yen) et de combats aériens à souhait, il est également vide de toute prise de risque artistique. Il tente par moment d'ajouter quelques éléments pour rattraper la sauce, mais la greffe ne prend guère et ressemble fort à une supercherie. Au final, Tigre et Dragon 2 est donc un produit bien emballé et très commercial, qui vaut le détour pour sa technique et ses acrobaties, mais qui ne pourra que décevoir ceux qui se sont laissé envoûter par la finesse de son prédécesseur.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 avril 2016
    Une quinzaine d'année un Tigre & Dragon mémorable, un deuxième opus voit le jour sans passer par la case cinéma avec de nouveaux acteurs et le seul retour de Michelle Yeoh. On trouve notamment Donnie Yen (La secte du lotus blanc, Hero, la trilogie IP Man) dans le rôle de l'ancien promis de Shu Lien, ainsi qu'un Jason Scott Lee dans le rôle du méchant, bien changé depuis son interprétation de Bruce Lee dans le mythique film Dragon.

Plus classique dans son déroulement et dans ses chorégraphies de combat, le film garde les thèmes habituels avec les liens entre les personnes, le vol de l'épée Destinée et la pratique des arts martiaux, mais surtout la relation parent enfant voire frère et sœur spoiler: avec une inversion des bébés à la naissance,
    ramener un fils à son mari ayant bien plus de valeur que ramener une fille. Les deux jeunes ont alors une relation intéressante dès leur combat masqué et Natasha Liu Bordizzo est particulièrement convaincante.

La notion de respect est toujours bien traitée (notamment lors qu'ils s'allie à plusieurs contre la bande de voyous à la taverne) et la symbolique est très présente pour des noms de personnages comme Fléchettes d'argent, Vase de neige, Dagues volantes, Tortue robuste et Poignets de fer. Un retour fort sympathique comme il y en a tant !
    Publiée le 3 janvier 2017
    Une suite plutôt inutile au premier Tigre et Dragon sorti il y a plus de 15 ans (!) mais pas totalement désagréable pour autant... il faut dire que le premier film se traînait en longueur(s) sous le prétexte de jolis moments remplis de poésie et de regrets (avec la guimauve qui va avec, cela va de soi !) alors que la suite se traîne... sensiblement moins mais s'avère moins "poétique" à cet égard.

Evidemment l'attrait du premier film était la magnifique Zhang Ziyi et le charismatique Chow Yun-Fat qui distribuait les leçons comme on distribue les coups de pied au cul : avec classe et générosité. Mamie Yeoh est toujours là mais c'est Donnie Yen qui est venu donner de sa personne : il s'en sort honorablement mais Donnie ne fait pas le Chow.

Cela dit, l'histoire reste fort bancale dans les deux cas de figure, elle manque de liant, d'allant et surtout de rigueur ! elle se borne à faire du nunuche avec du gnangnan compassé à droite et à gauche et elle recycle ici la structure de base du premier film avec son thème récurent de vieille vengeance qui veut tout récurer au sabre.

Comme le premier Tigre et Dragon, il s'agit d'un film de câbles et d'épée... il me semble que les combats sont toutefois moins spectaculaires dans ce numéro 2 même si le rythme général est moins endormi. Egalement moins bien filmé de manière générale même si... l'ensemble demeure très présentable.

Un ensemble -justement- qui laisse une impression moyenne : le film se laisse voir mais n'emballe pas non plus comme son prédecesseur, loin de là. Il s'avère un brin en deçà, ce qui n'est clairement pas formidable finalement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2017
    L'histoire est beaucoup moins prenante, les chorégraphies de combat sont très lentes, fausses, moins précises que le premier. Et c'est beaucoup plus ringard et beaucoup moins bien joué ! Il y a trop de personnages secondaires ... Pour moi, très peu d'intérêt, une mauvaise suite à oublier !
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 6 mars 2016
    Pour sa première (co)production originale d’un long-métrage, Netflix a choisi de raviver la franchise Tigre et Dragon, 18 ans après le volet original, et en faisant appel au légendaire Yuen Woo-ping, à qui l’on doit notamment les chorégraphies des combats de Matrix, Kill Bill ,Il était une fois en Chine 2. Jouons cartes sur table : j’ai très peu de choses positives à dire sur le film d’Ang Lee, une œuvre que je trouve ennuyeuse. Tigre et Dragon 2 est un film plutôt généreux en matière d’action. Les diverses séquences d’action sont à ce titre assez plaisantes. L'intrigue est très simple et parfois peu vraisemblable. Globalement le réalisateur se contente de remplir son cahier des charges. C'est un film a petit budget sympathique et sans ampleur mais qui s’oublie aussitôt vue.
    Publiée le 2 mai 2016
    Tout était chouette dans ce film.

Du casting, aux acteurs principaux, aux acteurs secondaires qui apportent beaucoup, au scénario, en passant par les décors, les paysages (sublimes), les scènes de combat, le méchant et la musique.
    L'épée Destiné risque à nouveau de tomber entre de mauvaises mains. Ce n'est qu'en suivant la voie de l'épée que les héros pourront la sauver des griffes du méchant. Un terrible secret unit Chon Ching et Kitshao.
    Et puis grosse surprise, il y a Donnie Yen ! Il apporte beaucoup au film, par son charisme, son jeu d'acteur et les prouesses qu'il réalise pour les cascades.

Au top !
    Publiée le 11 avril 2016
    Une suite venue de nul part tant le 1e opus n'en avait pas besoin, et qui ne soutient aucunement la comparaison. Le scénario est très creux, les personnages simplistes, le scénariste n'a visiblement rien compris aux thèmes abordés dans le 1er film (opposition entre les générations, place des femmes dans la société, le respect, la discipline, le conflit intérieur de chaque protagoniste engendré par leurs sentiments, etc...) et s'est contenté de pondre une histoire aussi convenue que possible: spoiler: le méchant veut l'épée, le méchant a l'épée, allons tuer le méchant. Quelles sont ses motivations? Ben, il veut l'épée parce qu'elle est cool. C'est tout
    . Ha, ils ont quand même tenté de développer un peu les héros, mais leur background est tellement ridicule et cliché que c'est le facepalm obligatoire. La poésie, l'esthétique irréprochable du 1er opus, on n'a rien de tout ça ici. Ce n'est qu'un petit film d'action très banal qui s'oublie aussitôt vu.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mars 2018
    16 ans après le premier film, Wo-Ping Yuen prend la relève d'Ang Lee et prend le pari osé de faire une suite à l'oscarisé "Crouching Tiger, Hidden Dragon". Cette pseudo suite est très différente du premier ce qui n'était pas pour me déplaire sur le papier, car ce dernier ne m'avait pas laissé un grand souvenir, mais malheureusement, c'est exactement pareil pour celui-ci. L'histoire n'est toujours pas terrible, il n'y a plus ce côté poétique et les enjeux autour de ce vol de l'épée sont encore plus faiblards. Le récit en ce qui concerne les personnages et leurs interactions est vraiment pauvre. Les personnages ne dégagent rien ce qui provoque un certain désintérêt de l'histoire qui est convenue et prévisible. Le film m'a semblé mieux rythmé surement, car il est beaucoup plus court et plus riche en action, mais c'est loin d'être suffisant pour rendre l'ensemble réellement divertissant. Au niveau des combats, c'est plutôt réussi avec des scènes bien chorégraphiées ce qui n'est pas une surprise avec ce réalisateur. C'est toujours aussi virevoltant, mais beaucoup moins exagéré, voire ridicule. Au-delà de tous ces défauts, le gros point noir est d'avoir fait le film en anglais... Je déteste voir des films qui ne sont pas en Vo et même si l'anglais est la langue utilisée pour le tournage, j'ai trouvé que ça sonnait faux. Je ne sais pas qui a eu cette idée, mais elle est très mauvaise. Bref, c'est un film moyen qui se laisse regarder, mais sans plus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 juin 2021
    LE BAISER MORTEL DU DRAGON. Quand tout vole, l'épée, les gens, loup silencieux, fléchette....il faut faire avec. La rage du tigre toujours en cage. L'horizon est bouché.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 avril 2017
    Une suits très pâle au chef d'oeuvre de Ang Lee qui fait cheap, propose une mise en scène très pauvre et des combats qui ne sont même pas meilleurs que son prédécesseur pourtant que 15 ans son aîné. à oublier.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 janvier 2017
    Cette suite, commande de Netflix, est un film d’arts martiaux classique et dispensable qui ne possède ni l’originalité ni la poésie de son prédécesseur. Yuen Woo-Ping est un bon chorégraphe et ses scènes d’action sont efficaces mais il n’est pas un metteur en scène de la trempe de Ang Lee.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Espérer voir quelque chose d'aussi bien que "Tigre et dragon" est illusoire. Dans cette suite officielle, le scénario est simpliste, l'histoire est insipide et les images de synthèse sont moches (dommage, car quelques décors naturels sont très beaux). Par moments les combats sont superbes, mais par d'autres ils sont noyés par l'abus d'effets spéciaux peu convaincants.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 janvier 2017
    On retrouve dans ce second volet l'esprit "Tigre et dragon", à savoir la beauté et la poésie du premier, les couleurs chaudes et les paysages magnifiques de l'Asie. Les personnages attachants et les chorographies des combats sont tout aussi impressionnants même si l'histoire est bien moins romanesque.
    En somme, préférez le premier Tigre et dragon, plus profond et marquant.