Mère et fils
    2,7
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mère et fils ?

Publiée le 22 janvier 2014
    Un chronique familiale autant que sociale sur ce qu’est la Roumanie aujourd’hui. Dommage que l’ensemble soit un peu trop long sur les bords et ne soit pas aussi fort que la séquence finale. L’actrice principale porte littéralement le film.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 15 février 2014
    De bons acteurs mais un film lent, très lent, à mourir d'ennui.
    Publiée le 26 janvier 2014
    filmé caméra à l'épaule. prevoir du Vogalen. une morale pas mal traité mais qui met mal à l aise. l amour d'une mère qui surprotege son fils jusqu'à l'extrême.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 18 janvier 2014
    Ce drame intime : les rapports difficiles entre les différents membres d'une famille, c'est aussi le drame d'une Roumanie engluée dans la corruption et qui en devient terriblement inhumaine. Luminita Gheorghiu incarne à la perfection cette mère possessive, envahissante, monstrueuse ... mais ce film peine pourtant à nous transmettre une vraie émotion.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 janvier 2014
    Une mère possessive, un fils terré dans ses contradictions, un drame familial rapporté de manière sensée et percutante, au cœur d’une dénonciation des magouilles politiciennes roumaines (mais elles sont bien universelles), une comédienne d’exception Luminita Gheorghiu, il y avait effectivement tous les ingrédients pour un grand prix. Berlin 2013 et un Ours très bien léché.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 2 juillet 2014
    Le naturalisme-caméra à l'épaule (ce nouvel académisme cinématographique) en guise d'audace artistique, une prétendue finesse psychologique en gage de sérieux, "Mère et fils" affiche trop ostensiblement les stigmates de sa sophistication auteuriste pour être tout à fait sincère.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 janvier 2014
    Le cinéma Roumain et ses pépites. "4 mois, 3 semaines et 2 jours", le magnifique Au-delà des collines aussi. J'avais en tête ces souvenirs et le choc ressenti par ces deux films réalisés par un autre réalisateur roumain, Cristian Mungiu.

L'Ours d'or à la dernière Berlinale me paraissait être un gage de réussite pour ce troisième film réalisé par ce réalisateur que je découvre aujourd'hui, Călin Peter Netzer.

Je reconnais volontiers le courage nécessaire pour démontrer sans ambages la corruption qui étouffe son pays.

La volonté délibérée de tourner caméra à l'épaule n'apporte rien et nuit grandement à une photographie tremblotante qui finit par devenir lassante.

Le réalisateur et scénariste à la fois, en association avec Răzvan Rădulescu, présenté comme le meilleur scénariste du pays, se sont inspirés de la relation qu'ils entretenaient avec leurs mères respectives. Ce qui explique peut-être un côté bavard qui nuit grandement pour laisser passer l'émotion.

Le scénario et la mise en scène s'accrochent à l'héroïne du début à la fin du film et laissent loin derrière l'intérêt que pourraient représenter les autres personnages. Il y a, malgré tout, de très beaux échanges entre cette mère possessive, et la "femme" de son fils, une certaine Carmen, dont le rôle est parfaitement interprété par Ilinca Goia.

Je retiens aussi les échanges douloureux avec le fils, le magnifique Bogdan Dumitrache, tous ces non-dits que l'on finit par deviner devant son refus de devenir père. Pour éviter à sa propre descendance de souffrir autant qu'il a souffert ? La porte reste ouverte.

Mais c'est la formidable Luminita Gheorghiu qui rafle tout dans un rôle difficile. À la fois cruelle, dérangeante, égoïste, envahissante, sûre que ses seules relations seront suffisantes pour étouffer ce qui pourrait devenir gênant, Luminita Gheorghiu incarne magnifiquement cette femme antipathique qui finit, par son seul talent, à attirer un moment de compassion, à la toute fin du film. Au moment même où elle comprend, qu'elle aussi, vient de perdre son fils.

Pour sa seule prestation je ne regrette en rien d'avoir vu ce film.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 janvier 2014
    J'ai eu beaucoup de mal à me remettre du dernier film roumain que j'ai vu : "4 mois, 3 semaines, 2 jours" tant la réalisation et le scénario m'avaient déplu. Avec "Mère et fils", j'ai un meilleur ressenti. L'histoire de cette mère castratrice, manipulatrice, aveuglée par son unique enfant, égoïste au point de ne voir que son malheur alors qu'il y a pire autour d'elle, sous fond de corruption en tout genre, m'a réconcilié, à moitié, avec le cinéma roumain. Quand je parle de corruption en tout genre, je ne parle pas de la mafia. Mais d'une véritable corruption qui touche tout le monde, montrant qu'il a toujours plus fort que soi, pouvant aller un peu trop dans le cliché malheureusement. Même si les personnages sont parfois irritants, on s'y attache tellement les acteurs sont bons. Pourquoi suis-je à moitié réconcilié avec le cinéma roumain? C'est à cause de la réalisation ! Je ne supporte pas cette caméra constamment portée à l'épaule, qui hésite, qui ne fait pas le point, qui essaie d'attraper quelque chose dans son champ mais qui finalement ne l'a pas ! Tout cela pour, soi-disant, faire un cinéma du réel... Moi, ça me donne seulement envie de vomir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 février 2014
    Le cinéma roumain recèle décidément d'étonnantes pépites.
    Nous avons tous en mémoire la bouleversante Palme d'Or 2007 de Cristian Mungiu "4 mois, 3 semaines et 2 jours".
    "Mère et fils" a obtenu l'ours d'or à Berlin l'an passé. Et il ne l'a pas volé.

Car ce film a la même âpreté que celui de Mungiu.
    De quoi s'agit-il ? Comme l'annonce le titre : d'une relation mère-fils étouffante. Luminata Gheorghiu incarne avec une froideur glaciale une sexagénaire possessive qui refuse à son fils la liberté qu'il revendique.
    Leur conflit se cristallise le jour où le jeune garçon tue accidentellement, à bord de sa grosse cylindrée, un enfant sur une route départementale.

Le film a donc non pas un mais bien deux axes. D'un côté la relation filiale. De l'autre la démonstration par l'exemple des ressorts de la corruption.
    Car c'est avec une précision quasi-documentaire que Calin Peter Netzer documente touts les étapes de l'étouffement d'une affaire : alcootest bidonné, procès-verbal modifié, rapport technique falsifié, témoins achetés, famille de la victime convaincue par une grosse enveloppe de retirer sa plainte ...
    Les critiques y ont vu une dénonciation sans complaisance d'une Roumanie au bord du chaos et de la déliquescence de ses élites. Le film a , de mon point de vue, une portée beaucoup plus universelle et aurait pu se dérouler au Kenya et au Sénégal, voire en France
    Non pas que les élites soient universellement corruptrices et le système juridico-policier unanimement corrompu. Mais, sous toutes les latitudes, une mère aimante cherchera toujours à protéger son enfant de la prison, quitte à ressortir aux procédés les moins intègres. Ces manœuvres ne vont pas de soi : elle suppose une débauche d'argent, d'énergie de la part de cette mère-courage.
    C'est cette dimension-là du film, souvent passée sous silence par les critiques, qui m'a le plus intéressé. Même si le film se dénoue sur une scène aussi splendide que surprenante où l'opposition mère-fils semble trouver son dénouement.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film aussi intense que peu aimable. D'une intensité qui vrille les nerfs, toujours sur la cime de la crispation et du malaise. Calin Peter Netzer brosse d'abord un portrait de mère, fauve carnassier qui, à la fois, protège et dévore sa progéniture. Une mère étouffante, possessive, autoritaire, intrusive et d'une froideur calculatrice (Luminita Gheorghiu, excellente). Face à elle : un fils fermé et lâche. Entre eux : une relation d'amour-haine exigeante, un poison qui tue, une raison de vivre également... Et une association pour une possible rédemption. Ce portrait et cette relation sont loin d'être inintéressants. De même que l'ancrage social du film, qui offre une critique de la bourgeoisie roumaine, matérialiste, imbue de son pouvoir, méprisante, et un petit tableau de la Roumanie actuelle, entre inégalités sociales et corruption généralisée. Dommage que le fond de ce film soit desservi par sa forme et par sa complaisance mélodramatique finale. La forme est donnée par une caméra parkinsonienne, qui tressaute en permanence, va et vient brutalement d'un personnage à l'autre, ou appuie lourdement ses gros plans. Les adeptes de la caméra à l'épaule peuvent trouver ça virtuose. On peut trouver que c'est filmé à l'arrache et que ça file désagréablement le tournis. Le côté mélo, enfin, est contenu dans la dernière séquence, une longue et pénible séquence de contrition et d'expression douloureuse autour de la relation parent-enfant. Entre calcul et sincérité. Vaguement indécente. Malgré les larmes versées par les personnages, on reste de marbre. On reste aussi sur sa faim, tant la conclusion est abrupte.
    Publiée le 16 janvier 2014
    La réalisation de ce film est étrange. On a l'impression que la caméra a été posée au milieu de la vie de cette famille et que le réalisateur a oublié de l'éteindre. Il n'y a pas véritablement de scénario, mais on assiste plutôt à une série d'évènements qui conduisent à une confrontation entre la mère et le fils. Même s'il ne boxe pas dans la catégorie des films amateurs, les mouvements de la caméra parfois hésitants pourraient nous faire penser le contraire. Les scènes sont souvent très longues en dialogues, avec beaucoup trop de plans fixes. Pourtant, malgré ses imperfections, le film arrive à nous mener au bout du drame causé par l'accident mortel de barbu(nom du fils) sur un enfant d'une famille pauvre. Les émotions surtout dans les dernières minutes sont palpables. Le réalisateur arrive aussi à faire passer un message sur la société roumaine et les corruptions dont elle peut faire l'objet. Le jeu des acteurs est fascinant tant il est juste et bien posé. Donc, un film surprenant, qui reste à voir pour les cinéphiles avertis. Un petit bémol cependant la fin qui arrive d'un seul coup.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 4 février 2014
    Malgrès la faible qualité technique des choix de cadrages ou d'images quasi amateur est totalement incomprehebsible. Malgré tout quelques scènes dramatiques avec des paroles particulièrement sombres et intelligentes
    permettent de voir le film avec intérêt.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 20 janvier 2014
    Un amour maternel démesuré, immodéré, immérité vis-à-vis d'un fils irrespectueux, n'ayant aucun sentiment pour sa mère, cette dernière s'accrochant à lui désespérée, m'a fait pitié. Un navet de premier ordre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 janvier 2015
    “Mère et fils” fait partie de ces films roumains qui commencent à se faire une réputation hors de leurs frontières, au point que ce dernier a été sélectionné pour représenter la Roumanie aux Oscars ; et ce même si cela a fait grincer des dents dans son pays, ces détracteurs arguant que le film ne présente pas une image très positive de la Roumanie. Il est vrai que ce dernier présente une Roumanie post-soviétique gangrenée par la corruption et où l’entregent permet aux riches et aux puissants de contourner les règles et les lois. Ici, cette réalité est montrée au travers d’un fait divers où un homme, avec l’aide des relations de ces parents, tente de faire échouer des poursuites judiciaires qui pourraient le mener en prison pour homicide suite à un accident ayant entraîné la mort d’un enfant. Mais, le film n’est pas qu’une critique sociologique de la Roumanie contemporaine, il est également un drame psychologique qui voit s’affronter une mère et son fils qui ont perdu tout moyen de communication. Cornelia est une mère possessive qui voue un amour total pour son fils unique au point de la rendre intrusive et manipulatrice dans la vie de ce dernier. Barbu, lui, homme faible et indécis (limite lâche) n’en peut plus de l’amour castrateur de cette femme et il la rejette avec beaucoup de violence. L’accident va les obliger à se côtoyer et à régler leurs différents. C’est avec beaucoup de sobriété, voire de froideur, que le réalisateur Valin Peter Netzer tisse la toile de cet affrontement où les personnages sont vraiment peu sympathiques, voire carrément antipathiques. Notamment la mère qui, si elle aime son fils inconditionnellement, s'immisce dans sa vie de façon inappropriée et devient, malgré elle, une garce froide et manipulatrice qui s’aliène encore plus son fils. Ce dernier incapable de dire franchement ce qui lui reproche, reste toujours dans une passivité proche de la soumission, jusqu’à que n’en pouvant plus il explose verbalement dans un registre de haine et de grossièreté. Un film lent, très dépouillé, mais qui offre le portrait de deux êtres perdus et de leur relation dysfonctionnelle et en parallèle un portrait d’un pays qui lutte encore avec les démons de la corruption. Intéressant et prenant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Ours d’Or à la Berlinale 2013, Mère et fils aborde le point de vue de la famille du coupable, suite à la mort d’un enfant lors d’un accident de voiture. Le sujet est nouveau au cinéma et rend celui-ci difficile à voir et très poignant. Luminita Gheorghiu joue avec force et ténacité une mère bourgeoise et possessive, déchirée entre la relation difficile qu’elle entretient avec son fils et l’envie de le protéger à toux prix suite à l’évènement tragique qu’il a causé. A tout prix oui, car s’en suit tout un trafic de manipulation où l’influence et l’argent peut résoudre beaucoup. En effet, il faut se situer dans le contexte socio-économique de la Roumanie où les nouveaux-riches exercent un pouvoir vicieux. Calin Peter Netzer n’a pas choisit la facilité, bien au contraire et le résultat crée un choc. Mère et fils est un drame authentique, bouleversant et d’une forte intelligence.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44