Aliens le retour
    4,1
    31291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 14 octobre 2018
    « Aliens , le retour » deuxième volet de la saga culte «  Alien  » . Pendant près d'une cinquantaine d'année Ellen Ripley ( Sigourney Weaver ) a dériver dans l'espace à bord de la navette du Nostromo . Un jour elle est récupérer par une station spatiale situer a proximité de la Terre . Peu de temps après son sauvetage elle doit s'expliquer sur ce qui est arriver aux membre du Nostromo . Elle raconte qu’une mystérieuse créature extraterrestre a décimer l’équipage du Nostromo et qu’elle est la seule survivante de ce massacre . Très sceptique par son histoire et persuader qu'elle raconte des mensonges la commission qui l'interroge décide de lui retirer sa licence de pilote . Peu de temps après ça une colonie qui est installer sur la planète ou c'était poser le Nostromo ne répond plus . La commission pense qu’il a du leur arriver un malheur et trouve alors l'histoire de Ripley crédible . La Terre décide de leur envoyer une navette de sauvetage remplit de marines et membre de l'armée américaine pour leur porter secour . Ils demandent également a Elen Ripley de retourner la bas avec les marines en tant que consultante . Si elle accepte ils lui rendront sa licence de pilote . Elen Ripley décide de repartir en compagnie des marines dans le but de sauver les gens de la colonie et d'anéantir une bonne fois pour toute cette espèce ...
    Après l'énorme succès de «  Alien , le huitième passager » il était évident que les producteurs n’allait pas en rester là et continuer d’exploiter le filon . C’est ce qu’il feront six ans plus tard en 1986 en lançant donc cette suite . « Aliens , le retour » est une excellente suite de « Alien , le huitième passager » . Ce film est l’un des meilleurs épisode de la saga « Alien » . Le réalisateur Ridley Scott qui avait mis en scène le premier film n’a pas souhaiter réaliser cette suite . C’est donc au réalisateur James Cameron , tout juste auréolé du triomphe mondiale de « Terminator » , que les producteurs décidèrent de confier la réalisation du film . James Cameron succède à Ridley Scott avec brio . Cette suite est très réussit . Sa réussite est du au fait qu'elle est complètement différente de son aîné et qu'elle n'est pas un simple remake du premier . James Cameron a eu la bonne idée de changer complètement le genre du film pour offrir aux spectateurs quelque chose d’un peu différent du premier film ( en gardant tout de même les mêmes bases ) pour qu’on est pas une sensation de copié collé ou de réchauffer . Le premier film était un thriller / film d' horreur sur fond de science fiction . Ce second opus se renouvelle totalement en jouant cette fois ci la carte du film de guerre / action et sa fonctionne à merveille . James Cameron en profite également pour enrichir la mythologie « Alien  » en apportant des nouveautés à la franchise pour notre plus grand plaisir avec notament spoiler: la reine des Aliens qui nous permet de mieux comprendre le mode de reproduction des Aliens
    . Cette fois ci ce n'est pas un mais des dizaines d'aliens que Elen Ripley va devoir affronter en compagnie d'une bande de marines et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de tension , d’angoisse , de frayeur et de rebondissements . Le film est riche en scène mémorable à la fois effrayante et spectaculaire spoiler: ( l'extermination des œufs dans l'antre de la reine , le combat final entre Ripley et la reine des Aliens ... )
    et en répliques cultes spoiler: ( ne la touche pas sale pu** ) .
    L’ambiance est toujour aussi effrayante et angoissante . Peut être moins que dans le premier film car l'effet de surprise a disparu et le côté huis clos du premier volet est moins présent . La colonie est plus vaste que le Nostromo . Sigourney Weaver est toujour excellente dans le rôle de Elen Ripley qui est un peu plus guerrière et badass dans ce second volet et qui va être déterminé comme jamais à anéantir une bonne fois pour toute les Aliens . Le reste du casting est tout aussi parfait avec entre autre Michael Biehn , Bill Paxton et Lance Henriksen qui jouent à merveille cette bande de marines confrontés à des dizaines de Aliens . La musique signer par le compositeur James Horner ( « Titanic  » , « Braveheart  » ... ) est énorme et colle super bien a l'ambiance du film . La musique accompagne les scènes d'action avec brio . Les décors futuriste sont splendide que ce soit dans les vaisseaux ou dans la colonie . Les effets spéciaux sont réussit malgré que certains est pris un léger coup de vieux sur certaines scènes mais c’est minimes . En bref un  « Alien  » à ne louper sous aucun prétexte .CULTE .
    x-worley
    x-worley

Publiée le 17 juillet 2011
    James Cameron s'empare génialement du mythe pour le transposer dans le cadre d'un film de guerre. Les scénes d'action sont nombreuses et dynamiques(c'est le moins que l'on puisse dire). Les effets spéciaux sont impressionnant, et le scénar est bien foutu, très efficace. Bon après le film perd un peut en ambiance certes, car beaucoup moins angoissant, mais l’univers est beaucoup plus riche, grâce notamment a la reine des alien, entre autres. Bref une très bonne suite!
    Publiée le 19 juin 2013
    On est toujours dans la science fiction mais on change de sous-genre ; en effet Alien le Huitième Passager est un film de science-fiction horrifique avec beaucoup de suspens tandis qu' Aliens, le Retour (cette opus), c'est plutôt un film de science-fiction bourré d'action et de rebondissements. Mais attention, "bourré d'action" n'a un sens péjoratif que lorsque le film en question présente un scénario simpliste. Ce qui n'est pas le cas d'Aliens ; je trouve qu'il a lui aussi son titre de chef-d’œuvre, qu'il est même égal au premier film de la saga ! Le casting est bon, nous retrouvons Sigourney Weaver à fond dans son rôle ! Son personnage, le Lieutenant Ellen L. Ripley est plus charismatique spoiler: (elle garde sa forte personnalité mais la présence d'une petite fille "adoucie" son caractère)
    . D'habitude, quand la suite d'un chef-d'œuvre spoiler: se met à parler de militaires alors qu'il n'y en avaient pas de le premier
    , ça sent le navet (exemple : le suite du remake de La Colline à des Yeux)... mais là non, les acteurs qui incarnent les marines sont crédibles : Michael Biehn qui a joués dans Terminator du même réalisateur qu'Aliens a fait une très bonne prestation. Paul Reiser, Bill Paxton et Jenette Goldstein ne sont pas mal non plus. Oui, j'ai trouvé les militaires assez attachants. Lance Henriksen qui a lui aussi joué dans Terminator (mais aussi dans Piranha 2 : Les Tueurs Volants) est au top ; j'adore son protagoniste : Bishop ; spoiler: il est sans émotion
    mais il a quelque chose que Ash n'avait pas dans le premier opus. Enfin, Carrie Henn a fait une remarquable prestation pour une petite fille qui devait avoir 9 ans au moment du tournage ; et son personnage est lui aussi très attachant. Côté effet spéciaux, à l'instar d'Alien, le Huitième passager, Aliens, le Retour a remporté l'Oscar des Meilleurs effets visuels. Et je comprend pourquoi car à ce niveau là, il n'y à rien à dire de négatif, c'est excellent, c'est parfait ! La photographie et les décors sont eux aussi impeccables (mais bordel, comment ont-ils faits pour obtenir un aussi bon résultat avec un budget de seulement 18 500 000 $ ?). La maquette du vaisseau Sulaco est bien faite, les créatures sont bien faites elles aussi (et dire qu'elles sont interprétés par des cascadeurs costumés). La bande originale est marquante, j'ai adoré le Main Title et la musique Bishop's Countdown. En ce qui concerne le script, il est étonnamment bien ficelé, "étonnamment" parce qu'ils ont eux de Nombreuses idées et qu'ils les ont très biens organisés/assemblés. En parlant "d'idées", spoiler: entre la reine Alien qui pond des œufs, les colons, la petite fille, leS alienS, l'androïde appartenant à un nouveau modèle, l'exosquelette motorisé
    ect... on peut dire que Cameron et son équipe on eux beaucoup d'imagination ! L'histoire répond à moitié une question que l'on se posait dans le premier film : spoiler: "d'où viennes les œufs ?" On est maintenant sûr que c'est une reine qui à pondu ces œufs mais on ne sais pas trop si elle était à l'intérieur du vaisseau extraterrestre ou si les œufs étaient une cargaison
    (mais c'est bien qu'elle réponde à moitié à cette question, ça laisse un peu de mystère). Même si il est beaucoup moins présent, il y a toujours ce petit côté glauque et sombre dans l'ambiance du film. Ma scène préférée est spoiler: bien sûr celle du combat mythique à la fin du long-métrage (avec la réplique culte : "Get away from her, you bitch!"), le combat qui oppose la reine alien à Ripley
    . Donc, voilà, troisième long-métrage réalisé par James Cameron et second chef-d'œuvre (il y en aura pleins d'autres ensuite).
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 16 mai 2017
    Un de mes films préférés.
    La suite du culte Alien qui est à mes yeux le meilleur de la franchise.
    J'adore la direction prise par J. Cameron d'avoir fait un film Alien plus orienté action en gardant un petit côté horrifique.
    Ripley est plus forte que jamais, surtout sur la fin, s'en ai purement jouissif.
    Et puis la reine Alien, elle est majestueuse, toutes les scènes ou elle apparaît sont cultes à mes yeux.
    J'ai vraiment adoré da A à Z. Une bombe.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 29 octobre 2013
    J'ai eu très peur au début... Non pas à cause de l'alien, mais plutôt en voyant cet armée de marines, le cigare au coin du bec et les muscles saillants balancer des répliques insipides et inutiles. Me serais-je trompé de film ? Est ce que je ne suis pas en train de regarder "Predator" ? Heureusement, cet amas d'archétypes de mâles dominants se fait vite décimer la face à grand coup d'acide, et le vrai film peut alors commencer. Alors que l'Alien de Ridley Scott se concentrait exclusivement sur le hors-champs, la peur et le suspens, celui Cameron prend une orientation beaucoup bourrine. Des Aliens en veut-tu en voilà, des armes qui font plein d'étincelles partout et de l’héroïsme à l'américaine. Les fans du premier volet crieront au scandales. Mais n'étant pas à proprement parlé fan du film de Ridley Scott, j'ai trouvé ce film équivalent en terme de qualité, malgré ses défauts et son trop plein d'action. Je n'ai pas vu passer les 2h30 de la version longue.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 16 juin 2013
    Quand le 1er du nom jouait sur la suggestion de la peur en distillant savamment les attaques des monstres, "Aliens le Retour" ne fait pas dans la finesse mais dans le bourrin, des mises en scènes balourdes et de bons gros clichés bien américains. Cette méthode employée par Cameron se révèle pourtant efficace. Les effets spéciaux sont encore excellents aujourd'hui, mis à part quelques plans très 'maquette'. Sigourney est égale à elle-même dans cette saga apocalyptique qui lui a ouvert les portes de la célébrité. Son face-à-face avec la reine des aliens est de l'anthologie. Un grand classique du cinéma de SF.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 mars 2013
    Une suite à la hauteur du premier, mais qui est plus tournée vers l'action/western que vers le frisson. Les acteurs sont excellents, Cameron excelle et nous livre une fin épique et majestueuse. Excellent.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 mars 2012
    Aliens le retour est une suite réussie mais on voit bien le changement de réalisateur. Alien gagne donc en action ce qu'il perd en horreur mais au moins ça marche bien. On dévoile un peu plus sur les origines des aliens et James Cameron dirige lui aussi super bien Sigourney Weaver. L'histoire est agréable à suivre et les les combats sont très bien faits. En bref, une suite moins honorable mais toujours aussi passionnante.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 4 août 2016
    Franchement caricatural, ce volet est de loin le plus mauvais de la saga. Il ne respecte en rien toutes les qualités qui faisaient le caractère des créatures comme de l'héroine et composaient le cadre si savamment posé par Ridley Scott au départ. Évidemment, une redite aurait été toute aussi inintéressante. Cependant, de là à remplacer de véritables personnalités par des personnages grotesques et insipides qui occupent l'espace à la place d'un scénario digne de ce nom, il y a un fossé. De la même manière, des explosions et tirs à tout va, appuyés par des répliques aussi bêtes les une que les autres, balaient la subtilité d'un simple revers de la main. Comme quoi, malgré la qualité des "méchants", des décors, costumes et du personnage principal, on peut quand même rater une belle occasion de faire un bon film.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 4 novembre 2021
    Une suite largement meilleure que son prédécesseur ! Cameron a su rester fidèle à l’univers d'Alien, tout en nous montrant un scénario plus sombre, plus violent et plus imaginatif. Le jeu des acteurs est mieux amené que dans le premier film, on s'attache plus aux différents personnages. Un long-métrage qui a également bien vieilli au niveau des effets spéciaux. Sigourney Weaver reprend son rôle d'Ellen Ripley et le joue à la perfection. Son personnage devient une vraie combattante contre les aliens. Le film porte quelques longueurs mais rien d'inquiétant. On passe un bon moment d'horreur et d'action !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2010
    Une référence absolue toutes catégories.James Cameron a laissé libre cours à son imagination foisonnante,à son sens du rythme et à son talent de narrateur pour nous pondre un Alien orienté action pure et infiniment inventif,en totale complémentarité avec celui de Ridley Scott."Aliens,le retour" me marque durablement à chaque vision.On n'a jamais fait mieux dans le genre défouloir intelligent et captivant.Reprenant la trame originelle version maousse,Cameron fait débarquer des soldats surentraînés sur une planète de colons décimée par les Aliens(qui se reproduisent à une vitesse folle).Les fanfarons sont là pour "manger" de la bestiole et le déploiement d'armes de haute technologie est jouissif.Cameron enrichit considérablement cet univers de SF avec de nombreux objets futuristes(le robot élevateur,la steady-cam,le détecteur de mouvements).On y découvre aussi le mode de reproduction de l'Alien et la formation des cocons.En version longue,le film prend toute son ampleur et offre à Ripley une contenance rarement atteinte.Elle se bat pour protéger cette orpheline recueillie,comme une mère.Sa confrontation avec la reine-mère Alien est redoutable,déchirante,et représente une métaphore de l'instinct de survie maternel.Visuellement époustouflant,"Aliens"se termine par 25 dernières minutes de flippe intégrale dans l'espace,totalement inégalables.Jubilatoire du début à la fin.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 15 mars 2014
    7 ans après "Alien, le huitième passager" sorti en 1979 et qui en avait effrayé plus d'un, Ridley Scott (le réalisateur) cède la place à James Cameron pour la mise en scène. Cette suite comble quelques lacunes du précédent film tout en apportant ses propres défauts. Pour ce qui est des lacunes comblées, il y a le rythme du film : alors que le premier film était assez lent et long à se mettre en place, celui-ci est plus rapide. C'est évidemment du au fait que les monstres n'ont plus besoin d'être présentés, le film va directement à l'essentiel : la confrontation entre les hommes et les aliens. Une confrontation avec des effets spéciaux meilleur que pour le premier film mais qui se sont tout de même détériorés avec le temps. Cependant, "Aliens le retour" n'est pas franchement meilleur que le précédent film. En effet, contrairement à Ridley Scott qui avait basé son film sur le suspens et la peur, James Cameron, comme à son habitude, va préférer favoriser l'action et le spectacle. Le suspens est toujours présent certes mais pas avec la même intensité. Cela nuit au film car par conséquent on s'inquiète moins pour les personnages, sauf pour la petite fille qui est très attachante. James Cameron a une nouvelle fois fait appel à son ami James Horner pour la musique, celle-ci s'adapte bien à l'ambiance du film mais James Horner a déjà prouvé qu'il pouvait mieux faire. Sigourney Weaver reprend son rôle du lieutenant Ripley correctement et les autres acteurs ne sont pas mauvais non plus bien que certains personnages soient légèrement caricaturaux. "Aliens le retour" est donc une suite du même niveau que "Alien, le huitième passager" même si elle s'écarte un peu de ce dernier.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 mars 2014
    Sous son air un peu bourrin et guerrier, cette suite se démarque du chef-d’œuvre plein de suspense réalisé par Ridley Scott. Néanmoins, ses nombreuses scènes spectaculaires (encore inégalées de nos jours), son absence de temps morts et sa tension omniprésente, hissent ce deuxième épisode au rang de classique du genre. C’est aussi le film qui a révélé James Cameron. Ce dernier reprend de façon cohérente le fil de l’histoire (le sauvetage de Ripley alias Sigourney Weaver, ses cauchemars et l’enquête des autorités, la disparition d’une colonie sur la planète des aliens…). L’expédition du groupe de Marines réserve bien des surprises et son lot d’émotions fortes (la relation entre l’héroïne et la fillette survivante de la colonie, la découverte de la reine des aliens, les personnages ambigus comme ce traître de bureaucrate ou cet androïde très humain). Le massacre des soldats relayé par écrans interposés, les aliens explosés ou incendiés au lance-flammes (le réalisateur désacralise ainsi les créatures), la rage de Ripley face à la fécondation des œufs, le combat de notre héroïne équipée d’un exosquelette contre la reine des aliens ou les rebondissements à répétition lors du dénouement, restent dans la mémoire du spectateur longtemps après le mot FIN. Le sort réservé aux humains par les créatures est vraiment horrible. Tel cet alien qui sort du corps encore vivant d’une femme engluée dans un cocon entrain de supplier qu’on la tue. Sinon, le style de James Cameron est immédiatement reconnaissable (notamment son faible pour la technologie et les armes). La photographie du film, très travaillée, est magnifique comme l’éclairage rougeâtre lors de certains passages particulièrement angoissants. Bref, cette suite est d’un même niveau qualitatif que le film original. Ce n’est pas un mince exploit.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2014
    Aliens le retour : Une suite assez différente au premier opus qui ce basé plus sur l’ambiance et le suspense alors que celui la privilégie l’action tous en gardant la tension et le danger que l’on a avec cette série. Bon, je trouve que on n’avait pas forcement besoin de faire une suite, surtout que l’on en apprend rien de plus et donc l’univers d’avance pas, on voit juste une autre chose vers la fin, je vous laisse la surprise. Mais, c’est une suite intelligent et conséquent car elle propose un nouveau angle action tout en gardant les personnages, l’ambiance qui fait la force de la série. Et cette fois ci, c’est James Cameron qui si attaque (Terminator, Titanic…) et on voit tout de suite sa pâte action/SF qui maitrise parfaitement. Avec une réalisation solide et efficace et des effets spéciaux plutôt pas mal même si des fois, on voit qu’il cache l’Alien dans les scènes d’action, on voit les acteurs tirés mais on voit très peu les Alien se prendre des balles. Mais franchement, il a le sens et la manière de filmé et c’est du grand art. Ensuite, scénario assez basique et cliché par moment : avec les marines, les plus forts… et l’univers ne s’enrichit pas mais le tout reste efficace et accrocheur, on ne décolle pas d’un cil. Car, c’est Riplay qui repart sur la planète avec des marines pour savoir ce qui sait passer depuis… Sinon, les acteurs sont convaincants, pareil pour les musiques, elles savent ce faire entendre. Donc voila, pas indispensable pour la série mais c’est un excellent film d’action digne d’un Terminator 2, Predator…
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 avril 2014
    Aliens le retour (en masse, pourrait-on dire) s'inscrit de prime abord dans la droite ligne scénaristique du premier volet, se posant comme continuité de l'histoire d'Ellen Ripley. Il reprend aussi sa principale thématique, celle de la confrontation de l'homme avec ce que notre conscience a pratiquement oublié ; le face à face avec une prédation digne de ce nom - tentant ce-faisant de réveiller notre instinct engourdi et de disserter sur notre nature profonde. Malheureusement, ces prolongements narratifs et investigateurs ne s'en tiennent qu'à de simples promesses. Car si James Cameron, probablement conscient d'un devoir minimal vis à vis de la richesse d'Alien : le huitième passager, ne verse pas tout simplement dans l'action pure et dure, il s'en faut de peu ! Toutefois, ce deuxième opus s'efforce quand même de reprendre les thèmes de l'univers de façon acceptable, en optant pour un angle plus collectif qu'individuel, cette fois. Le problème étant que, pour des raisons scénaristiques évidentes, les quelques personnages chargés de représenter cette humanité face aux Aliens, et surtout face à elle-même, sont des soldats sur-entraînés chargés de débarrasser une planète nouvellement colonisée des agressifs (belliqueux ?) extra-terrestres. Eh oui, au fond, le rêve de Cameron n'était que de mettre en scène un grand bordel truffé d'action et d'explosions, et quoi de mieux qu'un corps d'armée pour satisfaire au besoin ? Résultat, on se coltine pendant 2h 30 (version longue pleine de lourdeurs et qui ne tient que par des raccord douteux) un groupe de marines pas bien futés, développés au strict minimum et complètement surjoués (non mais c'est quoi cette marine mexicaine au répertoire limité à 3 expressions ?). Tout ceci pour illustrer le trop plein de confiance de l'homme en ses capacités, sa vanité, ou je ne sais quoi - et je m'en tape ; le résultat est ailleurs : comment pourrait-on craindre pour la vie de personnages si fictionnels, justement, si loin des réalités et d'une humanité autre que de façade ? Résultat, l'angoisse n'affleure même pas, aussi parce que le lancement du récit, sur Terre, est trop long et donne trop de repères, et également parce que la multiplication des xénomorphes détruit leur impact mystique et mythologique. Résultat, les effets anxiogènes voulus tombent à plat, de plus noyés dans une débauche de scènes d'action qui alternent dans un rythme saccadé et très mal géré. Visuellement, le monde mis en place est à nouveau très beau, mais la fidélité de Cameron à Scott tourne au manque d'imagination (sur les choix d'éclairage ou de décors, j'entends) dans une première partie qui a au moins le mérite d'amener une transition en douceur avec l'épisode 1 et de créer une continuité. Par la suite, Cameron se lâche un peu plus, pas toujours avec bonheur, foirant certains effets (les arcs électriques qui, dans le final, sabrent l'écran sans arrêt, ont très mal vieilli) mais séduit en revanche par l'apparition de la Reine. Très proche d'une reine d'hyménoptère terrestre (fourmi, guêpes ou abeilles), celle-ci me fait penser, plutôt qu'à un manque d'inventivité, à un choix juste qui achève de faire le lien entre le monde d'Alien et le nôtre. De rappeler que si le film fait peur au premier degré, la construction de son imaginaire est sans doute guidée (consciemment ou pas, d'ailleurs) par une autre peur, celle du vide ressenti par les colonisateurs que nous sommes et avons toujours été face à l'absence de défis d'ampleur aujourd'hui à notre portée. La peur d'être arrivés en bout de course, que mettre en scène des créatures dominantes proches de nos voisines permettrait d'apaiser. Bref, juste une idée en l'air, et tous ces questionnements reflètent d'ailleurs mal la vérité d'un film qui se contente de donner à réfléchir uniquement en suivant le sillon tracé par le premier opus (l'androïde, le responsable avide, les dissensions qui surviennent quand l'Homme est privé de son confort...). Le pire est le nombre vertigineux de facilités que se permet le scénar, qui manipule le comportement des Aliens sans la moindre crédibilité (ceux-ci attaquent parfois en bande, parfois seuls, ici de tous côtés, là en file indienne, tuent ou parfois se contentent de kidnapper, attaquent ou même se replient) au gré des besoins du canevas scénaristique. Je retiens juste la parabole sur l'instinct de protection maternel, bien amenée. Bref, j'aurais quand même préféré voir Ridley Scott au générique, d'autant plus que prolonger sa participation à la série nous aurait sans doute évité quelques long-métrages mitigés ou douteux de sa part (Traquée, Black Rain...). Bref, du spectacle à la Cameron, faussement divertissant (je me suis ennuyé) et c'est tout. Il y avait quand même mieux à faire du potentiel angoissant et mystique d'une saga qui donne l'air de déjà s'essouffler. Désolé, mais il m'en faut beaucoup plus.