Hippocrate
    7704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hippocrate ?

Akanée
    Akanée

Publiée le 4 mai 2024
    Très juste, on reconnaît tout à fait le milieu hospitalier, à l'abandon et dont l'équipage tente de de survivre et d'aller jusqu'au bout de son sacerdoce, en finissant parfois par craquer.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 7 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    La bande annonce était alléchante et montrait un coté "fun" comme le jeune acteur Vincent Lacoste (Benjamin) pouvait nous laisser prévoir ! Absolument pas, même si dans ce monde d'Internes, Infirmières, jeunes qui vivent presque exclusivement "à l'intérieur" prédisposent à des fêtes, des blagues assez crues, ce film est autrement plus dramatique que prévu. Ce fils de professeur Jacques Gamblin (Pr Barois) nous entraîne dans ce univers très justement rendu - avec des moyens insuffisants - où le traitement apporté à des patients qui ne devrait - au bout du chemin - n'être qu'anti douleur...est parfois critiquable. Benjamin découvre les difficultés de ce métier (lui même dit que ce n'est pas un métier) et fait ressortir la force des rapports qui se tissent entre Médecins et Famille. Bravo pour faire ressortir si nettement les difficultés de "gestion matérielle" bien sur, mais surtout les réelles prouesses de ces magiciens qui ne sont pas seulement mécaniciens. A noter très belle complicité avec Reda Kateb (Abdel) sorte de grand frère, très attachant au coeur énorme. A voir !!**
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 décembre 2023
    J'avais vu en premier médecin de campagne puis première année et donc après Hippocrate sorti cependant avant les deux premiers cités

On retrouve la pate de Thomas Lilti avec un univers dont il maitrise parfaitement le sujet et qu'il retranscrit très bien à l'écran

Ses acteurs fétiches sont évidemment présent et je trouve qu'il sait mettre en valeur les talents de comédien de Lacoste et cette fois la participation de Kateb

L'histoire est intéressante et les différents problèmes de l'hôpital ressortent déjà avec justesse en 2014. On suit le film sans s'ennuyer même si cela reste assez " tranquille" dans l'ensemble

Reste une plongée dans l'hôpital publique intéressante tant son fonctionnement que dans ses dysfonctionnement et surtout ressort qu'avant l'hopital est géré par des humains pour soigner des humains
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Une immersion réaliste et crédible dans le monde des internes d'un hôpital. On ne se passionne que moyennement pour les personnages, le propos. Dans le même genre "Polisse" sur la police était plus punchy.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 3 novembre 2023
    Émouvant et humain. Le film trace les lignes d'univers, de vision, d'approches, de ressentis différents au sein de l'hôpital et comment elles se conjuguent au détriment parfois des protagonistes
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 novembre 2023
    Inspiré de sa propre expérience, Thomas Lilti nous propose une immersion dans le monde hospitalier à travers le regard d’un jeune interne (Vincent Lacote) effectuant un stage. Très proche du documentaire, cette fiction nous montre avec justesse et gravité mais, heureusement, non sans humour, la réalité du terrain, les difficultés et les pressions auxquelles le corps médical est soumis quotidiennement. « Hippocrate » est sorti en 2014, 10 ans après, le constat est plus alarmant encore.
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 10 septembre 2023
    Wow qu'elle claque monstrueuse, ça m'a bouleversé

Déjà ce casting Kateb Lacoste est juste parfait, ça fonctionne impeccablement bien. L'histoire est vraiment au plus près de cette ( triste ) réalité qu'est la vie du personnel médical dans les hôpitaux, les dialogues sont très bien écrits, on s'attache à ces personnages qu'on pourrait croiser a l'hôpital sans forcément prendre conscience de cette ambiance effroyable et de ce rythme effréné ( un personnage travail 58 heures d'affilée avec quelques petites pauses, les autres finissent très tard, c'est un casse tête pour se mettre d'accord sur qui sera de garde durant les périodes de fêtes etc ... )

La photographie est simple, les décors aussi, pas de plans qui m'ont réellement marqué si ce n'est un des derniers plans où le personnage de Vincent marche dans la neige de nuit.

Madame Richard m'a tellement touché, je revoyais ma grand mère en elle dans certaines de ses réactions. Cette femme qui joue le personnage de madame Richard est vraiment excellente

Ça m'a réellement touché, c'est un film tellement utile en cette période de post covid, et puis même là le service hospitalier va de plus en plus mal, ce film a bientôt 10 ans et pourtant il reste toujours aussi important et actuel, il restera important durant encore de nombreuses années je pense malheureusement

C'est disponible sur Netflix je crois, à ajouter dans sa liste !!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 septembre 2023
    Un regard clinique presque documentaire sur l'hôpital, touchant, drôle, parfois grave mais toujours juste. Vincent Lacoste et Reda Kateb sont épatants.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 25 juillet 2023
    Une plongée dans le monde de l'hôpital avec ses drames, ses contradictions.... beaucoup de poids sur les épaules des internes ,des médecins étrangers faisant fonction d'internes, des infirmières...qui portent le service à bout de bras et qui sont les héros de ce film,
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 10 juillet 2023
    Film très agréable à regarder, un bon rythme, des acteurs au top. Thomas Lilti est décidément trop fort.
    Aurelia Fer
    Aurelia Fer

Publiée le 10 juin 2023
    Je ne comprends pas les notes de ce superbe film! C'est exactement ce qui ce passe à l'hôpital. Les fautes des internes couvertent par le directeur ! Des erreurs médicales, il y en a plein et oser parler de ce sujet sans être censuré c'est génial ! Beaucoup d'émotions, ce film est très bien fait. Il montre vraiment la réalité, et ça aurait pu être bcp plus trash, je sais de quoi je parle !
    Bien réalisé avec de très bons acteurs.
    Isabelle L.
    Isabelle L.

Publiée le 3 avril 2023
    L'histoire est bien foutue. Ce n'est pas un film très profond mais c'est bien joué. Ça se regarde et ça s'apprécie.
    les chroniques du yoda
    les chroniques du yoda

Publiée le 4 mars 2023
    #cinema #redakateb
    Le film du réalisateur Thomas lilti aux allures de film documentaire nous dépeint la vie du service interne hospitalier et plus particulièrement ceux des aides soignants.
    Nourri par les souvenirs et l'expérience du cinéaste, Hippocrate relate le récit d'apprentissage d'un tout jeune interne qui effectue son premier stage dans le service hospitalier dirigé par son père. Au cours de son stage il va vite être confronté à la réalité de ce métier, se concrétisant par la gestion des patients et les familles, les rapports hiérarchiques au sein du milieu hospitalier sans oublier la responsabilité portée par le médecin face à son patient.
    Benjamin, interprété par l'acteur Vincent Lacoste doit faire face rapidement à différentes problématiques telles que la prise en charge d'un sans domicile fixe alcoolique, la gestion des émotions et questionnement des familles des patients humaines mais également sans la moindre le questionnement sur la fin de vie avancée de certains patients souffrant.

Hippocrate est un film à la fois comique dans sa description acérée des vicissitudes du quotidien hospitalier et bouleversant notamment avec la vieille dame condamnée mais pour lequel l'hôpital s'acharne à la maintenir en vie.

N oublions pas l interprétation magnifique des deux acteurs principaux Vincent Lacoste et Reda kateb qui gagnera un César lui permettant ainsi de montrer ses talents d'acteur au public.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 février 2023
    Excellent film sur ce milieu hospitalier, ces internes qui découvrent l ambiance et les règles sont mis à l épreuve. C est assez bien réalisé et joue par cette galerie d acteurs qui nous restituent une émotion prenante.
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 4 décembre 2022
    Wow! Captivant de A à Z. Les acteurs sont fabuleux, la mise en scéne précise et la réalisation ne laisse pas un instant de répit.
    Quand on se rend compte que l'hopital public français offre des scénes qui ne se voyaient, il y a 30 ans à peine, que dans les pays du tiers monde. Affolant.