Hippocrate
    7704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hippocrate ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 15 octobre 2021
    Une assez bonne surprise, puisque je suis tombé sur ce film par hasard, qui m'a tenu en haleine. L'interprétation des acteurs est excellente, y compris des seconds roles, ce qui ne fait que rajouter du crédit a ce film au coeur de l'hopital et des soignants. Bien.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 mai 2020
    Un film sur la vie à l'hôpital de médecins internes grâce au casting: Vincent Lacoste, Jacques Gamblin, Reda Kateb et j'en oublie qui joue simple sans cabotinage, realiste assez convaincant. Un scénario qui touche au drame d'un patient alcoolique mort par une faute professionnelle et qui est maquiller pour éviter un licenciement du fils d'un père médecin pour le protéger, qui ment donc à la femme de la victime. Cruel de savoir que certains médecins puisse mentir sur des erreurs médicaux, pour se sauver, au prix d'une vie. Un drame d'actualité et passionnant, drôle et bouleversant à la fois. Une bonne petite fin sur une bonne action.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 21 septembre 2014
    Du bon cinéma français qui rappelle celui de Maïwenn (Polisse surtout). Une comédie amère, à portée documentaire, qui fait mal... Acteurs formidables... Émotion (lacrymale) garantie. Peut-être Jacques Gamblin est-il légèrement faux... Pas bien grave. On découvre (ou redécouvre) la misère du système de soins français, le délabrement des services hospitaliers, soumis à une pression économique paradoxale car à la fois absurde et nécessaire, avec du matériel défectueux, des personnels surmenés, des soins difficiles à assurer de manière optimale... Et la question ô combien douloureuse de la fin de vie... On aime bien Vincent Lacoste. Mais c'est surtout Reda Kateb qui, une nouvelle fois, bouleverse par la justesse de son jeu... À ne pas rater, notamment si l'on doute de la qualité du cinéma français...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 septembre 2014
    C’est parce que son réalisateur connait parfaitement son sujet en tant que médecin hospitalier que l’immersion qu’il nous propose dans les coulisses d’un hôpital public parisien profite d’un réalisme qui le rend bien plus passionnant que les habituelles fictions (que l’on trouve d’ailleurs surtout sous forme de séries et auxquelles Thomas Lilti n’hésite pas à rendre hommage) autour de l’univers médical. Cette approche quasi-documentaire (qui représente peut-être, avec des réalisations comme Polisse ou Party Girl, un renouveau du cinéma français) implique évidemment que cet état des lieux ne jouisse pas de l’humour ou du rythme effréné d’un épisode de Dr House ou d’Urgences, mais le travail d’écriture juste et bien avisée sur les conditions de travail d’un jeune interne parvient à aborder à tous les aspects de son métier, depuis les rapports parfois délicats avec les patients et leur famille jusqu’aux revendications syndicales en passant par un élément qui, contrairement aux précédents, est rarement abordés dans ce genre de films, celui de la place, sous-exploités mais indispensables, des médecins étrangers dans les divers services de soins des hôpitaux français. Bien que le scénario, toute come la mise en simpliste, prennent la forme d’un témoignage à motivations quelque peu militantes, il commence à prendre de l’ampleur grâce une intrigue autour d’une faute médicale et surtout à la relation entre ses deux personnages principaux. S’il est devenu un pléonasme que de dire que Reda Kateb est excellent, la vraie surprise vient indubitablement du jeu de Vincent Lacoste qui, même s’il respire encore l’immaturité et la nonchalance, est enfin à l’aise dans ce rôle de débutant dépassé par ses responsabilités professionnelles.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 septembre 2014
    Bien plus un document qu'un ''film'' à proprement parler. Thomas Litli se sert du cinéma pour dire ce qui lui tient à coeur et ce qu'il connaît parfaitement pour l'avoir vécu. Le résultat est convaincant malgré une atténuation de la plupart des scènes car la réalité est plus dure encore. Connaissant ce milieu hospitalier rien ne m'a choqué et j'ai beaucoup apprécié le coté humain de chaque personnage qui agit selon ses conviction, sa morale, sa personnalité forte ou faible plus que par ses intérêts personnels. Un seul est traité d'arriviste ce qui est bien vu même si le système est autant en cause que lui et une seule est intéressée par les conséquences financières mais c'est fait discrètement. Coté cinéma ce n'est pas terrible, c'est plus fait comme un téléfilm avec des gros plans mobiles peu agréables à regarder mais comme l'essentiel est dans le propos, cela ne nuit pas trop. ''Hippocrate'' est largement bonifié par Reda Kateb qui vit son personnage comme un grand acteur chevronné, il est aussi économe dans son jeu que dans son langage, ce qui convient parfaitement à son rôle. Sans rien révéler du scénario je pense qu'il vaut mieux être prévenu du contexte avant d'aller voir ce film car c'est loin d'être une partie de plaisir tant de sujets graves, inévitablement tôt ou tard personnels, sont abordés.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 février 2017
    Un peu à la manière de "Polisse", Thomas Lilti nous emmène à la découverte d'un milieu qu'il connait bien, celui de la médecine hospitalière et par le biais des internes. Si l'ensemble manque clairement de rythme et d'un véritable enjeu, cette froide plongée au coeur d'un hôpital n'en reste pas moins intéressante à défaut d'être totalement captivante. On y découvre un mode de vie et des codes particuliers mais surtout des personnages à fortiori peu attachants, du moins au début. Vincent Lacoste tient parfaitement son rôle mais il est surtout fort bien accompagné par le talentueux Reda Kateb qui livre encore une fois une interprétation remarquable en éclipsant presque le reste d'un casting pourtant très correct. L'idée est bonne, le traitement singulier et au final, le rendu est plutôt convaincant avec quelques jolis moments d'émotion et une connaissance solide du milieu par le réalisateur. Un bon film en somme, ni plus ni moins.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 août 2015
    Comédie dramatique qui nous plonge au coeur d'un service hospitalier, Hippocrate n'est certes pas un film exceptionnel mais a au moins le mérite de nous offrir une histoire sincère et touchante portée par des acteurs talentueux, et qui nous permet de découvrir les nombreuses difficultés rencontrées par ces travailleurs qui méritent tous notre respect.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 septembre 2014
    Avec "Télé Gaucho" et maintenant "Hippocrate", Thomas Lilti retient l'attention par sa façon très réaliste de filmer des faits et constats sociétales. Des coulisses de l'excellent "Polisse" de Maïwenn, on s'immerge dans celle du milieu hospitalier avec un Vincent Lacoste toujours aussi talentueux mais un peu trop gamin pour le rôle. A ses côtés des comédiens de premier choix :  Reda Kateb (Le Prophète), Jacques Gamblin dont il n'était pas utile d'en faire le père du jeune interne, Felix Moati, Carole Franck et Philippe Rebbot. Cette comédie dramatique bien agréable est énergique et euphorisante juste et seulement le temps du film...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Hippocrate est la chronique d’un interne en médecine dans un hôpital parisien. Si les quelques situations rencontrées font mouches et que les acteurs sont convaincants, on regrette la lisseur de l’ensemble. En effet, habitués aux séries du genre, voir un film parler en une heure et demie la vie de médecins et de patients nous paraît bien court. Résultat, Thomas Lilti ne fait qu’effleurer un instant dans cette aventure passionnante. Le duo Vincent Lacoste et Reda Kated avait pourtant beaucoup à démontrer. Hippocrate reste une bonne comédie dramatique réaliste, propre aux mises en scènes françaises.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 juillet 2015
    un film qui nous plonge au cœur des hôpitaux et du système de santé, qui se dégrade. Ce film est intelligent et dénonciateur. Tous les problèmes nous sont exposés : le manque de personnel, les équipements vieillissants, le manque de gratitude, la dureté du métier, la détresse des malades, le manque d'ouverture des pouvoirs et encore de certains médecins en ce qui concerne les soins palliatifs, la fin de vie et l'acharnement thérapeutique.
    Vincent Lacoste nous montre son talent grandissant dans le rôle de ce jeune interne, pas prêt à ce métier. Ce rôle lui ouvre la porte à d'autres films , autres que les comédies adolescentes.
    Reda Kateb est impeccable
    J'ai bien aimé ce film
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 août 2015
    Le sujet est fort intéressant, le fait d’être plongé de l'autre coté l'est tout autant. J'ai apprécié suivre les péripéties de ces protagonistes, brillamment interprété par un casting de qualités notamment ces deux têtes d'affiches Vincent Lacoste et Reda Kateb. Les deux sont d'ailleurs des figures de proue du cinéma français actuel et sa fait véritablement plaisir à voir. Thomas Lilti signe un film agréable, parfois drôle et dans d'autres instants assez dramatique.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 janvier 2015
    Avec un scénario plutôt original, démontrant le monde de l'hôpital de manière gaie, "Hippocrate" est doté d'une histoire assez bien écrite. En effet, elle permet à la réalisation d'effectuer un une mise en scène juste et simple. Par ailleurs, les acteurs sont convaincants surtout de voir le protagonista dans un rôle un peu plus sérieux. Ainsi, le film est divertissant et plaît par son côté réaliste sans prise de tête.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 septembre 2014
    J'ai adoré ce film où la société française, en particulier le milieu hospitalier, est relatée avec brio.
    Les acteurs sont vrais, attachants et donnent un vrai sens à ce film.
    C'est un véritable moment de cinéma français.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 janvier 2015
    Réussir à faire un film sur la vie d'un hôpital qui soit captivant comme un bon film à suspens, c'est du grand art. Pourtant il ne se passe rien de spécial, sauf la réalité, la vie des internes, à Paris en l'occurence, sans être un documentaire. Ce film à encore plus d'intéret avec l'actualité.
    Vincent Lacoste y montre enfin son talent de comédien et Reda Kateb porte presque tout le film à lui-seul, dans une composition étonnante.
    clint54
    clint54

Publiée le 30 janvier 2015
    Premier grand Rôle pour Vincent Lacoste qui nous entraîne dans les méandres difficiles d'un jeune interne des hôpitaux. Sans concession, filmé en images brutes, un documentaire vibrant de cette profession parfois décriée. De son rôle mature, Vincent nous expose aussi sa presque naïveté encore juvénile et sa fragilité. Les seconds rôles ne sont pas en reste et l'ensemble évite le pathos, même si certaines scènes dévoilent notre sensibilité que nous recouvrons d'une larme.