Hippocrate
    7704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hippocrate ?

Celine W.
    Celine W.

Publiée le 29 septembre 2014
    Très beau film, c'est comme si on était avec eux à l'hôpital. Très réaliste, tout en émotion.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 21 septembre 2014
    Un film qui tombe les pieds joints dans les clichés. Les scènes de comédie ne font pas mouche et les passages émouvants frôlent le ridicule. Quant au message, il est simpliste. Un ratage complet.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 29 août 2015
    Comédie touchant où l'on n'éclate pas de rires mais où l'on perçoit le malaise de notre système de santé hospitalier.
    hectorhugo
    hectorhugo

Publiée le 10 octobre 2014
    Exceptionnel. Etre voyeur, observateur, témoin d'une expérience. Le réalisme ne laisse aucune part aux doutes de la comédie. Bravo.
    Publiée le 9 septembre 2014
    film touchant proche de la réalité, émouvant même pour quelqu'un du milieu médical.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un film réaliste, dans un monde hospitalier dur et froid où il n'y a jamais de bonne solution mais où on essaye tant bien que mal de prendre la moins mauvaise décision. Pas un métier, une malédiction... L'esprit carabin, la complicité entre internes, la hiérarchie parfois pesante, les patients parfois difficiles, souvent adorables: tout y est!
    hpb
    hpb

Publiée le 6 septembre 2014
    Un petit petit air de documentaire pour un grand film. Documentaire parce que c'est une occasion de découvrir et de partager pendant une heure et demi le quotidien des hospitaliers et de se rendre compte à la fois de la chance d'avoir des personnes aussi dévouées à leur tache , mais aussi de la difficulté (c'est un euphémisme) de leur travail. Grand film parce qu'il y a un vrai scénario avec de grands moments de cinéma (celle ou les internes "débranchent' une vielle dame pour abréger ses souffrances sera pour moi inoubliable).
    Dans tous les cas sI l'auteur n'exagère pas le mode de fonctionnement et l'état l'hopital en France alors Il y a "urgence" à aller voir ce film ;=)
    Publiée le 8 octobre 2014
    Merci pour cette vision si réaliste de notre combat au quotidien... L,humanitude contre la logistique..
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 9 septembre 2014
    Tous les acteurs sont des premiers rôles. Criant de vérité sur l'atmosphère des hôpitaux et des prises de décisions vis à vis des malades, c'est un film à voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 juin 2015
    On se croirait face à un documentaire, tant par l'image (pas top), que par le fond (excellent). On débute tranquillement, puis la tension monte, les événements du quotidien hospitalier surviennent, sans que personne ou presque ne puissent agir. Les égos ne sont clairement pas le sujet, mais bien les choix politiques, hiérarchiques et financiers au sein de l'hôpital public. Un excellent film auquel je ne m'attendais pas du tout où, de plus, Vincent Lacoste et Reda Kateb sont criant de vérité. Pour les hospitaliers, mais aussi pour les autres, ce film est à découvrir en "urgences".
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 septembre 2014
    Un film juste et exaltant parfois au risque du populisme. Les acteurs sont très bons et la mise en scène intéressante. La fin par contre est de trop et nuit à la grande subtilité du film.

Publiée le 6 janvier 2021
    Probablement le film qui dépeint le milieu hospitalier avec le plus d'exactitude, c'est plutôt bien joué Reda Kateb en tête qui est très juste, il manque toutefois quelques enjeux forts et certains points un peu bancal comme cette histoire d'ECG, même si les hôpitaux publics rencontre des difficultés spoiler: un seul ECG qui de plus est hors-service depuis des mois,
    pour un hôpital parisien ou exerce des professeurs c'est tout de même un peu gros, l'entraide entre services ça existe tout de même. Un peu plus d'actes médicaux de la part des internes aurait été le bienvenu également. Sinon le film reste très correcte et s'attarde particulièrement sur les relations père/fils difficile au sein du même service.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 4 septembre 2014
    La bande annonce donnait l'impression d'une sitcom à l'hôpital, le film est, à l'arrivée, bien plus que ça. En suivant le parcours d'un jeune médecin effectuant son premier internat dans le service hospitalier de son père, mandarin un poil glacial, Thomas Lilti parvient à faire un film à la fois populaire et exigeant.
    Grace à un scénario bien construit, pédagogique dans le bon sens du terme, c'est à dire faisant passer des messages clairs mais sans lourdeur, il parvient à faire oublier sans mal Docteur House et consorts pour nous proposer une vision nettement plus réaliste de l'hôpital français. Bien sûr tout y passe, le manque de moyens, le personnel en sous effectif au bout du rouleau, la langue de bois des médecins, la gestion comptable des lits, les patients à la merci de cette organisation où chaque place est acquise de haute lutte. Et au milieu de tout ça, des hommes, des femmes, patients ou soignants, avec leur humanité ou le peu qu'il leur reste, leurs doutes, leurs certitudes qui arrivent à être ébranlées sans pour autant changer. J'y ai appris la place exacte de ces internes étrangers qui sont les principaux interlocuteurs des usagers : les FFI (Faisant Fonction d'Interne), personnel qualifié mais exploité par un système fleurant le paternalisme.
    L'histoire mêle la rencontre entre un jeune gommeux français et son collègue médecin algérien mais interne comme lui, confrontés à la mort et à la souffrance et qui vont en quelques semaines se trouver emportés dans un tourbillon frénétique, très bien rendu dans le film par une réalisation nerveuse mais qui sait s'arrêter au bon moment pour capter, un regard, une main fripée qui serre un drap. Le constat sur le système est froid et sans appel mais l'humain surgit de partout que ce soit sous la forme de la colère, du désespoir ou de l'humour, véritable bouée de survie pour tout le personnel hospitalier.
    J'avoue avoir un peu tiqué quant au choix de Vincent Lacoste pour incarner le jeune interne. J'ai eu du mal à accepter que le jusque là lycéen un peu débile puisse devenir interne... Mais la cohésion des acteurs qui composent la distribution, tous parfaits, parvient à faire oublier cette image qui colle à la peau du jeune acteur qui, ici, montre que son registre est peut être moins limité que je pouvais le penser, sans être pour autant renversant.
    Hormis cette petite réserve et peut être quelques scènes à la fin un peu trop démonstratives, "Hippocrate" est vraiment un bon film ....
    La fin sur le blog
    halou
    halou

Publiée le 14 février 2015
    Ce film documentaire est une réussite. Celle-ci vient tout d'abord de ses acteurs (l'innocence de Lacoste ou la pugnacité de Kateb remarquables) mais aussi de son univers exploré assez tendu avec toujours cette once d'humanité. Le final un peu facile et tout mignon plombe malheureusement le film qui reste très intéressant malgré tout.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 22 février 2015
    "Hippocrate", c'est un peu notre version nationale de "Scrubs" avec l'arrivée de cet interne qui découvre le monde de l'hôpital. Si c'est moins déjanté que les aventures du désormais fameux bizuth Zach Braff, l'humour n'est pas absent de cette plongée dans cet univers pas forcément joyeux. Toutefois, au-delà de cet aspect léger mais toujours criant de vérité, cette évocation traite en fait tout simplement des problématiques actuelles du secteur hospitalier : manque de personnel, manque de moyens, manque de place, début de course à la rentabilité ou encore recours massif à des médecins étrangers sous-payés. Et nous touche profondément car tout cela nous parle forcément. Résultat, un film passionnant et vertigineux car notre vie peut parfois dépendre d'une bonne ou mauvaise décision de ces femmes et ces hommes en blouse blanche souvent terriblement seuls ou livrés à eux-mêmes. C'est ce qui fait la force de cette description très réaliste, aux acteurs attachants et où l'espoir perce malgré tout. Un très beau moment de cinéma en tout point bon pour la santé.