Les 39 marches
    1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juin 2007
    Tourné il y a plus de 70 ans, Les 39 Marches (1935) demeurent encore à l’heure d’aujourd’hui un film de référence. Une œuvre parmi les nombreuses que l’on doit à notre cher Hitchcock. Une mise en scène haletante, où comme toujours, le mystère demeure du début à la fin, sans jamais ne laisser paraître le moindre soupçon !
    Accompagné par des acteurs étonnement prodigieux, tels le couple si attachant qu’est Madeleine Carroll & le talentueux Robert Donat. Un acteur fascinant et remarquablement bien dirigé par Hitchcock !
    Comme à chaque fois qu’il réunit un couple ou un tandem au cinéma, on ne peut échapper à quelques passages romantiques, entremêlés dans de sombres histoires de traques ou d’espionnages.
    Décidemment, le « Maître du suspens » nous surprendra toujours à chacun de ses films !
    Publiée le 9 mai 2007
    (...) La fuite n’a pas encore la légèreté, la virtuosité d’une Mort aux trousses. On trouve toutefois quelques éclats de mise en scène, une belle construction narrative, pour un film attachant, prenant. L’un des meilleurs Hitchcock période anglaise.
    Publiée le 10 mars 2007
    Le meilleur film anglais d'Hitchcock : On est en 1935 et il y a déjà tout ce qui fera les grands films américains du réal : le Mc Guffin, la parano, la psychologie, le faux coupable, la blonde, l'histoire d'amour, la sempiternelle scène dans l'escalier, les seconds rôles savoureux, l'humour, la mise en scène à tomber ....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 février 2007
    Beaucoup de charme, de l'humour aussi mais surtout du suspense prenant, des situations simples mais dont Hitchcock sait tirer tout le potentiel. On retrouve tous les éléments de ses futurs films américains.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 novembre 2006
    Comment faire un chef d'oeuvre avec une histoire aussi linéaire? Avec le génie d'Hitchcock bien sûr. Suspense garanti dans ce film réalisé en 1935 et qui demeure l'une des meilleures fictions d'espionnage jamais tournées. Hitchcock donne là, avec peu de moyens, mais avec tellement d'imagination, de maîtrise de la caméra, toute la mesure de son talent. Le tournage dans la lande écossaise est magistral avec, en point d'orgue, la scène d'anthologie tournée dans cette ferme. Inoubliable Robert Donat plongé au coeur de la trahison et du secret. Magnifique film. Un des plus grands Hitchcock avec Les Oiseaux.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Un film dans lequel Hitchcock (avant sa période américaine) nous fait voyager à travers le Royaume-Uni : de la cité de Londres aux collines de l'Ecosse. Bien sûr, le film a vieilli : les costumes et coiffures ne sont pas très fashion, la technique des écrans bleus aurait été utile pour la scène de Big Ben. Parfois, on a l'impression que les mêmes décors forestiers sont utilisés. La trame (qui repose pendant une bonne partie du film sur la poursuite d'un fugitif) est finalement plutôt sans surprise, et pourtant on est scotché sur son siège à chaque péripétie... Pourquoi ? Car, tout simplement, Hitchcock est virtuose dans l'art du suspense. Entre deux et trois étoiles.
    Publiée le 16 août 2010
    La matrice de North by Northwest. Un très bon film d'espionnage.
    huygens
    huygens

Les 39 marches c'est un film d'un artiste pas d'un réalisateur,mais une oeuvre hors du commun,hors du temps et qui échape à la critique.Hitchcock se sert de sa caméra comme un peintre de son pinceau,d'un sculpteur de ses outils,d'un écrivain de sa plume;en stylisant son histoire et lui apportant des nuances que le scénariste aurait difficilement pu soupçonner.La marque caractéristique de sa méthode est peut être l'absence apparente de temps fort dans les moments critiques,lesquels frappent de plein fouet le spectateur qui n'y est pas préparé.Par ses mouvements souples et précis de caméra,le maitre réussit à créer un subtil sentiment de menace.Tout est réussi dans le film,le couple Donat/Caroll,les transitions entre les scènes,les thèmes que le réalisateur pardon je veux dire l'artiste développera et perfectionnera par la suite,les plans esthétique et authentique.Mais c'est surtout les scènes cultes qui jalonnent le films qui impréssionne encore plus,comme ce passage ou Robert Donat explique qu'il est à la recherche d'une bande d'espion dont le chef est identifiable grâce à la phalange qui lui manque à la main gauche<<Ne serait-ce pas plutôt à la droite?>>lui rétorque ce dernier,mais la suite de cette séquence est tout aussi incroyable.Donat après avoir été donné pour mort,abattu par une balle nous apprend qu'un livre dissimulé sous son pardessus lui à sauvé la vie.L'idée est volée aux espion de Fritz Lang mais le livre ici,est une bible:tout Hitchcock est là aussi.
    En matière d'espionnage l'ombre du maitre n'est jamais loin.
    Ce film reste pour moi dans mon top 10,y figure également un certain Vertigo.