Les 39 marches
    1254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 14 novembre 2008
    Un très bon film. Robert Donat et Madeleine Carroll forment un couple magnifique au service d'un suspense typiquement hitchcockien. Dès l'ouverture ( c'est à dire lors de la séquence avec le fameux Mr Memory ), le spectateur plonge dans une atmosphère noire non dénuée d'humour. Cela dit, le style d'Hitchcock demande encore à être davantage étoffé ( nous sommes dans la période britannique du cinéaste, en 1935... ) car même si la tension dramatique est des plus efficaces, la mise en scène demeure parfois hésitante ( on sent pourtant une réelle ambition de la part du maître du suspense ). Les 39 Marches promet par ailleurs des séquences d'anthologie : celle ou Hannay s'enfuit de chez lui en passant pour un laitier, celle de la course poursuite dans le train et bien sur celle de la Bible de poche salvatrice ( l'une des séquences les plus célèbres du cinéma d'Alfred Hitchcock ). L'oeuvre annonce d'ailleurs un autre sommet du réalisateur : North by Northwest ( thèmes similaires de la conspiration, structure narrative reposant sur des retournements de situation, etc...). Du grand divertissement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 avril 2015
    Franchement tout est là, tout ce qui fait le charme d'un bon Hitchcock... le faux coupable, le héros hitchcockien, le MacGuffin en la présence des 39 marches... alors que demande le peuple ? Alors ce n'est pas le meilleur film de son auteur, ça ne sert à rien de le dire, mais il serait idiot de bouder le film pour une raison quelconque ! Déjà je trouve le héros totalement charmant... sa façon d'embrasser les femmes qu'il rencontre, c'est plutôt la grande classe !

Mais je dois dire qu'il y a surtout une scène que j'ai adoré car elle m'a glacé le sang. Au début du film on a donc l'espionne qui nous parle du fameux méchant à qui il manque un bout de phalange... Ben je te dis pas lorsqu'on le voit pour la première fois, la musique qui s'arrête... ça en jette un froid !

Et tout l'aspect plus comédie, voire même comédie romantique est vraiment sympa, ça ne fait ni tâche ni rien du tout, ça se marie parfaitement bien avec le côté thriller/film d'espionnage qui est quand même il faut le dire bien mené... ça marche sans doute parce que les acteurs ont une certaine alchimie entre eux et quelque part ça rappelle un peu la screwball comedy les deux personnages attachées ensemble alors qu'elles se détestent. Le dernier plan est assez magique aussi dans le genre. Le film n'aurait pas pu mieux se finir.

Bref j'ai pris du bon temps, il y avait tout ce qu'il fallait pour faire un excellent film et ça a donné un excellent film !

Alors si je cherche bien pour chipoter le début comporte quand même un gros trou scénaristique... comment l'espionne se fait avoir mais pas le héros ? comment est-ce possible ? Mais bon, quand on est face à un film aussi plaisant je veux bien l'accepter comme contrat de cinéma !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 novembre 2009
    Le premier grand film d'Hitchcock, qui n'a pas pris une ride malgré sa vieillesse. Le couple Donat-Carrol fonctionne à merveille et le suspense et l'humour s'harmonisent parfaitement. A voir dès que possible pour les fans d'Hitchcock.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 8 novembre 2010
    Les 39 Marches est souvent cité comme le meilleur film de la période britannique d’Hitchock. Que l’on partage cet avis ou non il faut reconnaître que le film contient déjà une grande quantité de sujets chèrs à Hitchcock comme celui de l’innocent accusé obligé de fuir et entraînant une série d’actions ou encore les rapport du héros avec une femme, souvent blonde, qui se révèle ennemie puis amie, etc... De ce point de vue là les 39 Marches est un film intéressant, mais si l’on ne s’intéresse nullement à l’oeuvre du maître le film peut sembler bien ennuyeux par rapport à des films comme La Mort Aux Trousses ou l’Homme qui en savait trop et ne tient à aucun moment la comparaison avec ceux-ci. Hitchcock n’a pas encore trouvé les bons dosages et un certain Herrmann ne travaille pas encore avec lui, cependant Les 39 Marches reste un film réussi et assez sympathique à regarder.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 janvier 2012
    Ce film de 1935, bien qu'il soit un classique, ne fait pas partie des films que je préfère dans la filmographie d'Alfred Hitchcock. Une bonne intrigue, de supers acteurs et un bon suspense cependant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 décembre 2015
    Les 39 marches : Ce n’est pas le plus connu mais il en demeure pas moins un Alfred Hitchcock très abouti car on a tout ce qu’on aime de lui : de suspense, de l’espionnage avec une pointe d’humour, ce qui donne une aventure trépidante. Puisque, c’est un homme qui est accusé a tord d’un meurtre d’une espionne qui avait rencontré et qui lui avait parlé d’un code secret : les 39 marches ? Quelles sont telles ? Il doit donc prouver son innocence tout en continuant l’enquête de la femme car la sureté du pays en dépend. Et oui, il y a un petit coté ancien James Bond avec cette ambiance espion très bien rendu, avec ce méchant aussi qui a un défaut physique, comme dans les 007 alors que pourtant, ce film a était fait bien avant les Bond mais c’est pour ceux qui aimé bien, il risque d’apprécier ce film. Car il y a du suspense qui est maitrisé ainsi que des rebondissements. Mais, les personnages ont eu un soin très particulière, ils sont intéressants a suivent, le protagoniste attachant et le duo qui forme avec la femme vers la fin est bien sympa. D’ailleurs, les acteurs sont justes et crédibles et l’acteur principal Robert Donat ne manque pas de légèreté et de charisme avec son loque cheveux en brosse et moustache : c’est la classe. Et pour ce qui est de la réalisation, elle est soigné, pas mal d’idée créatives coté montage pour tenir les cordes du suspense, après comme c’est en noir et blanc, dans les scènes de nuits, c’est assez sombres mais globalement, le film a était très bien refait. Donc voila, pour moi, un classique d’ Hitchcock à voir absolument.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 décembre 2015
    Une bonne histoire d'espionnage, teintée d'humour, avec un thème cher à Hitchcock, celui de l'homme accusé à tord.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 juillet 2007
    Un film d'espionnage qui manque de beaucoup de choses: d'action, d'espionnage, de rythme, de musique, d'une histoire crédible et enfin d'une bonne interprétation. J'ai quand même mis une étoile car c'est un Hitchcock et qu'il y a deux-trois scènes intéressantes. Mais ça reste très moyen et sans envergure!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2020
    C'est très fort, et c'est déjà du très grand Hitchcock. L'histoire d'un type tranquille embarqué contre son gré dans une sombre affaire qui ne le concerne pas est un thème classiques et Hitchcock s'en servira plusieurs fois. Idem pour les meurtres en plein théâtre ! Reste donc la manière : et là on est servi : coups de théâtre, rebondissements, suspense, tout est là, y compris la belle blonde sortie de nulle part. de l'humour aussi avec cette scène surréaliste où Donat intervient dans spoiler: une soirée électorale en racontant n'importe quoi (et sous les applaudissements en plus !).
    Le must du film restant la partie où Richard Donat-et la belle Madeline Caroll sont spoiler: menottés l'un à l'autre.
    On remarquera qu'il n'y a aucune scène gratuite, tout ce qui paraît anecdotique dans la première partie trouve sa signification in fine, du grand art, et puis nous pondre un thriller à la fois dramatique et décontracté, fallait le faire !
    Publiée le 23 octobre 2015
    Ça y est, j'attaque un cycle Alfred Hitchcock, en commençant par ce film : Les 39 marches. Et franchement je ne suis pas déçu, car le film est bon, bien rythmé, bien réalisé et bien interprété. En réalité, ce qui m'empêche de lui mettre plus, c'est que peut-être qu'à son époque le film était révolutionnaire, mais maintenant il est assez basique, et je ne peux pas complètement faire main basse sur mon regard de spectateur actuel, d'autant plus que je trouve la fin un peu rapide.
    Donc un bon film pour entamer mon cycle, efficace mais assez banal quand on le regarde avec le regard de notre époque.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Pas besoin de gravir 39 marches (quoi que cela dépend de la situation...), pour apprécié ce Alfred Hicthcock, vous suffit juste de brancher votre télé. Espionnage classique avec quelques scènes bien entrainante, pour tout de même une fin sans réel artifice, l'impact de fin est semi-comique, donc le sérieux est timide. C'est juste sage.
    yayo
    yayo

Publiée le 10 mars 2013
    Encore une réussite pour un de mes réalisateurs préférés. Comme toujours la tension est parfaitement gérée et la mise en scène excellente.
    Publiée le 18 octobre 2019
    Les trente-neuf marches du pouvoir sont des noms de codes pour passer à travers l'espionnage policier britannique, c'est le contre-espionnage nazi.
    Intéressante mise en scène, mise à contribution propagandiste, captivant à regarder agréablement, il n'y a que des excellences filmographiques à découvrir, le temps qui court est sur courte distance en piste pour le semi-marathon, une fuite escapade réjouissante qui fait plaisir.
    Menottes aux poignets liés pour le pire et le meilleur du film, que bonheur réuni en duo pour contrecarrer les plans course contre la montre pendule à l'heure de pointe.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 novembre 2008
    Un film d'espionnage assez efficace et excellemment réalisé par Alfred Hitchcock avec des acteurs remarquables et des scènes d'anthologie, dont une particulièrement comique durant laquelle le héros est pris pour un homme politique en campagne. Dommage que le scénario accumule autant d'invraisemblances. Un très bon film mais loin d'être un des meilleurs Hitchcock.
    Publiée le 13 novembre 2009
    Le film joue sur des changements de situtations rapides et la mise en valeur de petits détails bien vus. Il faut reconnaitre néanmoins que la partie sérieuse s'avère assez pauvre surtout que Robert Donat excellent dans les parties comiques manque vraiment de charisme à ce niveau.