Les 39 marches
    1259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

Publiée le 25 avril 2012
    j'ai adoré ce Film d'Hitchcock et l'acteur Robert Donat genial
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 avril 2012
    Pas mal du tout ce film d'Hitchcock ! A voir par les cinéphiles.
    Publiée le 11 avril 2012
    Film pauvre, sans intérêt, scénario très très simple, avec une mauvaise réalisation (même pour l'époque je pense).
    Publiée le 26 janvier 2012
    Vu pour comrendre l'adaptation théâtrale de Eric Métayer. Je préfère Métayer.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 janvier 2012
    Ce film de 1935, bien qu'il soit un classique, ne fait pas partie des films que je préfère dans la filmographie d'Alfred Hitchcock. Une bonne intrigue, de supers acteurs et un bon suspense cependant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 novembre 2011
    Mené tambour battant, le film est un thriller qui comporte tous les codes encore en vigueur actuellement. Il est un bout d'histoire et reste d'une grande modernité. Un grand Hitchcock, par son suspense haletant et ses trouvailles fabuleuses.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 31 octobre 2011
    Je trouve que ce film ne vieillit pas très bien, j'aurais aimé un remake réalisé par Hitchcock avec Cary Grant à la période des Enchaînés, là je pense que le film aurait été énorme avec un tel acteur et un Hitchcock ayant plus de moyens et d'expérience, même si sa mise en scène était déjà excellente à l'époque. Maintenant même si selon moi la fin est un peu expéditive Les 39 marches est dans l'ensemble très divertissant. On reconnaît bien la patte du maître du suspens, une blonde, de l'humour, un protagoniste flegmatique etc. Une scène m'a marqué c'est la transition géniale avec une femme découvrant un cadavre et l'enchaînement avec l'avancée d'un train, il ne serait pas étonnant qu'un certain Sergio Leone s'en soit inspiré. Pas la meilleure œuvre d'Hitchcock, mais un très bon film quand même.
    david29
    david29

Publiée le 25 août 2011
    Coment dire... C'est sans doute lemeilleur Hitchcok d'avant guerre, l'un de mes préférés car il y a tout dans ce film, humour, suspense, enquête de qualité, acteurs fantastiques...
    Certes les décors sont assez laids, mais, nos deux acteurs principaux forment un couple merveilleux, se retrouvent emenottés à un moment et une pointe d'érotisme (convenu, on est quand même en 1935 au cinéma) fait jour avec ces dernières, surtout au moment où l'actrice principale enlève ses bas...
    On est assez surpris de retrouver pareil scène dans un film de cette époque.
    C'est un film antidépresseur, que je conseil à tous tant il m'a plu et divertit, un vrai bon film des annes 30 aisément "regardable" au 21ème siècle.
    belo28
    belo28

Publiée le 24 mai 2011
    Une comédie policière intéressante bien que très loin de la maestra technique habituelle de Hitchcock! Un film qui annonce parfaitement cinquieme colonne ou la mort aux trousses. Des acteurs issus du théâtre ou du muet qui remplissent à merveille la fonction burlesque, Hitchcock ne serait il pas avec ce film dans l'autoparodie?
    Publiée le 17 mai 2011
    Mon tout premier Hitchcock ! Une perle cinématographique, délicieusement désuette, avec une mise en scène époustouflante et un duo d'acteur charismatique et plein d'humour. La fameuse scène des menottes à elle seule vaut le détour ! Enfin, bref, un film à voir absolument.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 mars 2011
    Du cinéma absolument époustouflant et ce film date de 1935. Déjà Hitchcock n'avait presque plus rien à apprendre,toute son oeuvre est là,toute sa mise en scène éclate au long des multiples séquences fort diverses et sans qu'on la remarque trop ce qui deviendra par la suite son principal défaut. Éclate aussi son univers toujours aussi imaginatif,séduisant mais totalement invraisemblable. Les gens eux étant toujours des citoyens banaux comme l'immense majorité des êtres humains,ils sont juste courageux. Les extérieurs sont magnifiques proche de l'expressionnisme des chefs d'oeuvres du cinéma muet telles les images provenant de la lande écossaise . L'humour est toujours présent malgré les scènes de poursuite ,son sommet étant le passage du couple « enchaîné » à l'auberge,moment inoubliable. Les acteurs jouent toujours juste ,pas un de leurs gestes n'échappant au contrôle du réalisateur ,le meilleur exemple étant le passage d'une barrière par le couple menotté. La suspicion permanente des personnages les uns envers les autres ,qui peut tenir lieu de fil conducteur, donne à ce film un deuxième degré étonnant et force à la réflexion: l'apparence que nous donnons de nous mêmes n'est elle pas justement le fil conducteur de nos vies? Enfin,bien qu'il y ait encore tant de choses à dire sur ce monument cinématographique (infiniment plus important que Citizen Kane dans son influence) ,je retiendrai avec une émotion rare les deux plans successifs sur le beau visage de Madeleine Carrol .Son entrée dans la chambre après avoir écouté la conversation téléphonique des 2 espions et son apparition au pied du lit lorsque Richard Hanney se réveille. Rarement Hitchcock aura montré le moment de l'apparition de l'émotion amoureuse avec autant de délicatesse.
    Publiée le 1 février 2011
    Sans doute le premier grand chef d'oeuvre d'Hitchcock, "Les 39 marches" constituent une introduction parfaite au cinéma de ce dernier tellement on retrouve tout les "trucs" qui ont parsemé son oeuvre. Ce film s'avère surtout une excellente comédie policière plus qu'une véritable thriller, et Hitchcock parvient à garder le suspense tout en faisant preuve d'un humour mordant. Et enfin, on assiste également à une leçon de cinéma : ce film date de 1935 et est pourtant d'une remarquable modernité dans sa mise en scène. Le cinéma ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui si Hitchcock n'avait pas existé, et ce film en est une excellente preuve.
    Publiée le 30 janvier 2011
    The 39 Steps est un formidable thriller d'espionnage où Alfred Hitchcock dans ses jeunes années expose déjà son talent de metteur en scène et sa virtuosité au niveau du déroulement d'une intrigue . La galerie de personnages est riche et le film se montre même très drôle par instants . Certes le film est d'une certaine naivité par moments (l'assassinat au début en est un exemple flagrant) mais il est si prenant et tellement en avance sur son temps que cela s'oublie vite . Un formidable thriller que les fans d'Hitchcock se doivent de voir absolument !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 30 janvier 2011
    Le film d'Hitchcock qui l'a fait connaître du côté Outre-Atlantique. Et il est évident ici qu'il n'a pas pu passé inaperçu. Toutes les qualités hitchcockiennes qui feront sa marque de fabrique se retrouvent dans ces "39 Steps". Faux coupable intriguant(fabuleux rôle de Robert Donat) , humour subtil toujours bien placé (prière détournée, orateur applaudit alors qu'il se fait embarquer par la police...) , suspens naturellement ponctué d'érotisme que l'on pourra retrouver dans ses futures oeuvres (menotage du personnage principal et de la blonde hitchcockienne). Adapté du roman de John Buchan , Sir Alfred fait preuves avant seconde guerre mondiale, d'une incroyable maîtrise de la mise en scène par ses fameux travellings et autres gros plans sur les objets clés et expressions faciales. Son film n'a prodigieusement pas pris une ride , j'ai été fasciné par cette histoire aux rebondissements et manipulations comme un vulgaire spectateur de l'époque. Et que dire du final qui m'a cloué littéralement sur place. Enorme!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 janvier 2011
    Encore un petit bijou d'ingéniosité du maître qui prouve que sa période anglaise était tout aussi géante que quant il partît pour les USA. Humour, intrigue, chute, tout y est pour passez un très bon moment.