Les 39 marches
    1259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 janvier 2015
    Les Trente-Neuf Marches a contribué à faire d'Alfred Hitchcock la légende du cinéma telle qu'on la connait aujourd'hui. En effet c'est avec ce film qu'il a été repéré par les producteurs américains et qu'il a pu travailler outre-Atlantique par la suite. Le réalisateur aborde ici un thème qui lui est cher, les faux coupables, à travers une enquête tout ce qu'il y a de plus classique : un homme accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis cherche à résoudre le mystère planant autour des Trente-Neuf Marches, une organisation lancée à sa poursuite. Il rencontrera à plusieurs reprises une femme qui l'aidera, à contre-cœur. Cette relation difficile entre les deux personnages principaux fonctionne bien et est à l'origine de quelques gags. Le film essaye de surfer sur la vague de la comédie autant que sur la vague du policier. Si les deux sont réussis séparément, une fois réunis la tension dramatique en prend un sacré coup. Décevant de la part du maître du suspense. Une bonne partie du film se passe dans les paysages de l'Ecosse, ce qui change des cadres habituels du réalisateur. La traversée de cette région amène quelques péripéties sympathiques et prenantes, mais le fait que le héros ne voie pas plus loin que le bout de son nez nuit à tout cela. Si ce film s'avère bien en deçà de ce qu'a pu faire Hitchcock, il aura au moins permis au réalisateur d'aller s'épanouir à Hollywood.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Avant d'atteindre la renommée qu'on lui doit, Hitchcock a su gravir les marches du succès en commençant par sa période britannique, nous livrant des films peu mémorables. Cependant, "39 steeps" restera un film passionnant par son scénario efficace, un rythme effréné, une mise en scène sérieuse et un couple d'acteurs principaux au top. A découvrir
    Publiée le 10 avril 2014
    Intelligent et intéressant. Un Hitchcock comme on les aime. A voir, of course !
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 18 mars 2014
    Un film d'espionnage classique sans grand intérêt . Un scénario assez banal . Bref un film devenu culte mais que je ne trouve pas intéressant du tout . Perso je me suis vraiment ennuyer devant ce film ce qui est dommage pour un Hitchcock .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 juillet 2016
    Après L'homme qui en savait trop en 1934, Les 39 Marches confirme Hitchcock dans l'espionnage et le suspense, style qu'il continuera d'exploiter jusqu'à la fin de sa carrière. On retrouve ici tout ce qui fera le succès d'Hitchcock dans la première partie de sa carrière hollywoodienne et c'est pour moi son sommet anglais avec Une Femme Disparaît.

Comme souvent, il choisit de mettre un humain ordinaire dans le rôle d'un coupable accusé à tort qui ne comprend pas ce qui lui arrive et à nouveau, il met en avant une police incompétente. L'histoire, nous emmenant au cœur d'un complot d'espionnage autour d'un jeune canadien vivant à Londres, tout comme les personnages, est très bien écrite, mais c'est surtout à eux que s'intéresse Hitchcock, les relations qu'ils vont avoir et les péripéties qui vont leur arrive jusqu'à un final parfaitement orchestré et mémorable.

On retrouve dans Les 39 Marches tout le génie d'Hitchcock et c'est un vrai régal. Il ne nous laisse aucun répit et nous entraîne avec le héros dans tout un lot de péripéties où suspense, sensations fortes, humour british, MacGuffin, histoire d'amour imprévisible et charme fou seront à leur comble. Au-delà même du suspense et de l'intrigue, c'est vraiment grâce à ses personnages que le film est si bien réussi, notamment le couple composé de Robert Donat (génial en charmeur habile et beau parleur) et Madeleine Carroll dont les relations, dialogues et sous-entendus sont aussi piquants que savoureux. Elle prend merveilleusement place dans la lignée des blondes hitchcockiennes et le maitre du suspense, qui ici porte très bien son surnom, ne la néglige jamais, sachant la traiter avec aisance, humour et subtilité.

Hitchcock orchestre son récit avec brio, met son héros dans diverses postures et enchaîne assez vite les situations. Le montage est parfait, sachant retranscrire l'urgence des protagonistes et la tension arrive assez vite sans jamais redescendre, bien au contraire même. Hitchcock nous immerge dans une grande variété de lieux et d'ambiances sans jamais se faire lourd ou lassant et plusieurs séquences sont mémorables, témoignant de toute la maitrise et génie de ce réalisateur, que ce soit dans le train, à l'auberge ou durant le final. La construction est assez similaire à quelques-unes de ses futurs œuvres, et c'est ici totalement efficace, surtout qu'il ne manque pas d'humour et de légèreté alors que le danger est constamment présent, notamment lorsque notre couple se trouve au coin du feu. La photographie en noir et blanc est superbe, tout comme l'exploitation des décors et paysages (les brumes écossaises surtout) et le film n'a pas pris une ride, il reste un régal et un modèle d'efficacité et de maîtrise.

Préférant se concentrer sur ses personnages que sur l'intrigue et sa machination, Hitchcock nous fait vivre sans temps morts de nombreuses péripéties et sensations fortes, ne manquant surtout pas de maîtrise, d'humour, d'efficacité et surtout de charme. L'un de ses sommets anglais et il construit un modèle qu'il reprendra à de nombreuses reprises à l'avenir, à commencer par La Mort aux Trousses.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 novembre 2013
    Une bonne histoire d'espionnage même si, selon moi, elle n'a pas tout à fait l'envergure de celle du livre dont ce film est librement adapté. Cependant, on appréciera une charmante pointe d'humour, notamment au travers des dialogues assez piquants, et le charisme des deux interprètes principaux.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Ce film m'adore depuis que je suis allé le voir, nous sommes à présent amis et ce, le longs de toute mes vies, le poème qui y est conçu me lancera vers ce qui se cri, la vérité.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 septembre 2013
    Attention! Nous sommes en présence ici d'un chef d'oeuvre du maître du suspens!

Une histoire complexe et d'une efficacité redoutable, et pourtant... Le début de ce film peut se révéler assez inintéressant tant le spectateur se demande à quel genre il a faire... Ce film se démarque par un mélange des genres: à la fois, policier, espionnage et comédie, tous les genres sont représentés de près comme de loin.
    Une mention spéciale au talent indémodable de Robert Donat et Madeleine Carroll pour leurs facettes expressives. Une histoire captivante, le meilleur Hitchcock à mon goût!
    A voir, voir et revoir.... ENCORE!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Pas besoin de gravir 39 marches (quoi que cela dépend de la situation...), pour apprécié ce Alfred Hicthcock, vous suffit juste de brancher votre télé. Espionnage classique avec quelques scènes bien entrainante, pour tout de même une fin sans réel artifice, l'impact de fin est semi-comique, donc le sérieux est timide. C'est juste sage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2020
    C'est très fort, et c'est déjà du très grand Hitchcock. L'histoire d'un type tranquille embarqué contre son gré dans une sombre affaire qui ne le concerne pas est un thème classiques et Hitchcock s'en servira plusieurs fois. Idem pour les meurtres en plein théâtre ! Reste donc la manière : et là on est servi : coups de théâtre, rebondissements, suspense, tout est là, y compris la belle blonde sortie de nulle part. de l'humour aussi avec cette scène surréaliste où Donat intervient dans spoiler: une soirée électorale en racontant n'importe quoi (et sous les applaudissements en plus !).
    Le must du film restant la partie où Richard Donat-et la belle Madeline Caroll sont spoiler: menottés l'un à l'autre.
    On remarquera qu'il n'y a aucune scène gratuite, tout ce qui paraît anecdotique dans la première partie trouve sa signification in fine, du grand art, et puis nous pondre un thriller à la fois dramatique et décontracté, fallait le faire !
    yayo
    yayo

Publiée le 10 mars 2013
    Encore une réussite pour un de mes réalisateurs préférés. Comme toujours la tension est parfaitement gérée et la mise en scène excellente.
    Publiée le 14 février 2013
    C'est une adaptation d'un roman fondateur sur le thème de la conspiration. Mais pour faire ca avec les moyens de l'époque et en 80 minutes il a fallu beaucoup transformer le scenario jusqu'à le rendre totalement inepte. Il reste quand même certaines scenes à sauver pour la mise en scène nottament celle de la rencontre avec le "méchant" et les scenes crypto-amoureuse où transparaît une forte tension sexuelle avec trois fois rien.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 20 janvier 2013
    Le film est loin d’être parfait tant le script est bourré d' invraisemblance (scène où le héros se retrouve dans une salle de réunion électorale et où il se fait passer pour un politicien). Juste énorme. A part ça, il a tout pour être un classique d’Hitchock : humour, suspense, romance, action, intrigue, situations insolites. Hitchcock affirme déjà une grosse maîtrise technique à cette époque (1935) : utilisation innovante des angles de la caméra, gros travail sur l’éclairage, contraste ombre/clarté, figures lointaines en silhouette contre un coucher de soleil, scène du cri de la servante suivit par le sifflement du train émergeant du tunnel.…Bref, tout ce qui fera sa marque de fabrique par après. A l’heure de la remasterisation, il serait bête de passer à côté.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 janvier 2013
    Ce film est souvent cité comme l'un des meilleurs Hitchcock de la période Anglaise.

Pourtant, en comparant celui-ci à la plupart de ses films Hollywoodiens il n'y a pas photo.

Les base du cinéma d'Hitchcock sont la, mais il manque la tension et l'émotion.

La fin m'a vraiment déçu.

Et puis sa mise en scène semble amateur par rapport à ses films suivants.

Bref, un bon moment, mais moins captivant que d'habitude.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Très bon film d' Alfred Hitchcock,malgré qu'il date de 1935. Il y a déjà la marque de fabrique du maitre : suspens,humour et coup de théatre finale. A voir et revoir pour cinéphiles