Les 39 marches
    1259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

ned123
    ned123

Publiée le 3 mars 2018
    J'ai vu un film... du Grand Maître Hitchock, et bien que certaines situations aient un peu vieillies, on retrouve l'immense volonté du Maître bien cerner son sujet et de trouver des innovations, des mouvements de caméras, des effets visuels d'une modernité incroyable pour l'époque... Et ce film n'échappe pas à la règle... On est pris dans une course folle, avec des protagonistes vraiment intéressants. Et même si on ne rit des mêmes choses à près de 90 ans de distance, certaines scènes sont drôles... Hitchcock permet à Richard Donat de briller dans un rôle de cabotin que n'aurait pas renier Jean Dujardin, et une Madeleine Caroll, parfaite en pimbêche évolutive.. Et ce duo est parfait en terme de répartition de la répartie.. Cela dit, pour un film d'espionnage, c'est d'un bon niveau.. avec du suspens, de l'émotion, des surprises et des méchants qui font presque peur... Un bon film...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 novembre 2017
    Hitchcock montre beaucoup de maitrise et il a des traits de génie comme cette transition/fusion entre le cri de la concierge qui trouve le cadavre et le sifflet du train qui emporte le fugitif. Robert Donat trouve le ton parfait pour interpréter ce héros simple, à l’attitude empreinte de flegme dans un style éminemment britannique. Très belle fin, un surprenant exemple de conscience professionnelle! Malgré des moyens limités, Les 39 marches a beaucoup de charme ; il fait partie des meilleurs films d’Alfred Hitchcock.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Sûrement le plus film le plus connu de la période anglaise de Hitchcock et objet de plusieurs remakes (un en 1958, un en 1978, un projet datant de 2006, une récente adaptation théâtrale au Théâtre de la Bruyère), Les 39 marches marque un tournant décisif dans la carrière de ce maître imparable de l'humour noir et du suspens. C'est par ce film en effet qu'il éveillera enfin l'attention du public américain.

En tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que c'est bien habilement tricoté. Suivant le périple d'un homme accusé à tort et essayant de prouver son innocence, Les 39 marches est un film où rien ne semble de trop, ni de faux. Tout est très bien huilé. Un M. Memory qui peut vous dire sans difficulté et avec précision de combien est la distance qui sépare Winnipeg de Montréal - c'est-à-dire 2 291 km; un haddock que Robert Hannay prépare pour cette mystérieuse demoiselle venue chez lui, et apparement agent spécial; ce méchant à la phalange du petit doigt coupé (le plan dans lequel celui-ci apparaît est d'ailleurs d'une magistrale efficacité)... Les détails croustillants sont imbriqués dans l'histoire sans faute de goût; l'humour et le suspens sont parfaitement bien dosés; la mise en scène à la fois épatante de simplicité et de maîtrise; le tandem de comédiens en concordance: que dire d'autre sinon que tout marche comme sur des roulettes?!

On l'aura compris: on tient avec Les 39 marches un authentique chef-d'oeuvre, une référence. Il ne déborde pas d'idées originales, mais il n'y a rien de superflu dans ce film, tout est maîtrisé, dosé et équilibré sans aucune erreur d'agencement. Un film dont il est difficile de se repaître, qu'on peut revoir des centaines de fois sans se lasser aucunement...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 1 janvier 2017
    Un homme est embringué malgré lui dans une affaire d'espionnage. Où l'on voit que Hitchcock, avant d'être le grand réalisateur qu'on connaît, a réalisé quelques films qui, quoique fameux, restent assez mineurs
    Publiée le 28 août 2018
    Comme à chaque fois qu'Hitchcock aimerait faire un bijou de suspens et d'humour, je trouve ça assez décevant. Hitchcock n'est pas un humoriste et son ton British assez sage ne fait en général que nuire à l'intensité de ses films. Sinon, l'histoire de ces 39 marches est vraiment bien et dans les moments clés où l'intrigue se dévoile, j'ai été saisi à chaque fois et notamment à la fin. Le problème, c'est que la tension, elle, ne suit pas. Le jeu d'acteur est pourtant bon mais la réalisation est assez molle et même les scènes de poursuites ne m'ont pas mis sous tension. Aussi, pas assez de musique et une scène entièrement bruitée au mouton, de quoi rire.. jaune ! Au final, un film qui mériterait sincèrement d'être refait en remake par un réalisateur percutant qui n'est pas là pour rigoler
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2016
    Les 39 marches n'est pas le meilleur Hitchcock (il est même assez loin des classiques Psychose, Oiseaux ou Mort aux Trousses), mais n'en demeure pas un bon film. Robert Donat (acteur que j'ignorais) se débrouille très bien, tout comme sa partenaire Madeleine Caroll.
    Le scénario se tient et on adhère assez rapidement à l'intrigue. L'histoire est pleine de rebondissements. On reconnaît déjà le talent du phénomène qu'est devenu Alfred Hitchcock.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 décembre 2015
    Les 39 marches : Ce n’est pas le plus connu mais il en demeure pas moins un Alfred Hitchcock très abouti car on a tout ce qu’on aime de lui : de suspense, de l’espionnage avec une pointe d’humour, ce qui donne une aventure trépidante. Puisque, c’est un homme qui est accusé a tord d’un meurtre d’une espionne qui avait rencontré et qui lui avait parlé d’un code secret : les 39 marches ? Quelles sont telles ? Il doit donc prouver son innocence tout en continuant l’enquête de la femme car la sureté du pays en dépend. Et oui, il y a un petit coté ancien James Bond avec cette ambiance espion très bien rendu, avec ce méchant aussi qui a un défaut physique, comme dans les 007 alors que pourtant, ce film a était fait bien avant les Bond mais c’est pour ceux qui aimé bien, il risque d’apprécier ce film. Car il y a du suspense qui est maitrisé ainsi que des rebondissements. Mais, les personnages ont eu un soin très particulière, ils sont intéressants a suivent, le protagoniste attachant et le duo qui forme avec la femme vers la fin est bien sympa. D’ailleurs, les acteurs sont justes et crédibles et l’acteur principal Robert Donat ne manque pas de légèreté et de charisme avec son loque cheveux en brosse et moustache : c’est la classe. Et pour ce qui est de la réalisation, elle est soigné, pas mal d’idée créatives coté montage pour tenir les cordes du suspense, après comme c’est en noir et blanc, dans les scènes de nuits, c’est assez sombres mais globalement, le film a était très bien refait. Donc voila, pour moi, un classique d’ Hitchcock à voir absolument.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 décembre 2015
    Une bonne histoire d'espionnage, teintée d'humour, avec un thème cher à Hitchcock, celui de l'homme accusé à tord.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 novembre 2015
    Souvent considéré comme le tout premier chef d'œuvre d' Hitchcock "Les 39 marches" (qui date de 1935) ne manque pas d'humour. Le jeu des acteurs est typique de cette époque (ça surjoue à gogo), mais on peut déjà aisément reconnaître la façon de filmer Hitchcockienne qui allait faire les beaux jours du maître.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Ça y est, j'attaque un cycle Alfred Hitchcock, en commençant par ce film : Les 39 marches. Et franchement je ne suis pas déçu, car le film est bon, bien rythmé, bien réalisé et bien interprété. En réalité, ce qui m'empêche de lui mettre plus, c'est que peut-être qu'à son époque le film était révolutionnaire, mais maintenant il est assez basique, et je ne peux pas complètement faire main basse sur mon regard de spectateur actuel, d'autant plus que je trouve la fin un peu rapide.
    Donc un bon film pour entamer mon cycle, efficace mais assez banal quand on le regarde avec le regard de notre époque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2015
    Un vieil Hitchcock qui contient déjà pas mal de choses que l on retrouvera plus tard dans ses films américains. À savoir le quidam qui se retrouve malgré lui accusé à tord ou au cœur d une conspiration, des personnages féminins qui se trouvent être des alliés de circonstance, un personnage principal amusant, séducteur malgré les événements qui le dépassent. Les 39 marches ressemblent beaucoup à ce qui donnera plus tard la mort au trousse ou l homme qui en savait trop. Le film a subit quelque peu les affres du temps notamment par certains décors et arrières plans mais le suspens lui n a rien perdu et en fait un excellent film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 avril 2015
    Franchement tout est là, tout ce qui fait le charme d'un bon Hitchcock... le faux coupable, le héros hitchcockien, le MacGuffin en la présence des 39 marches... alors que demande le peuple ? Alors ce n'est pas le meilleur film de son auteur, ça ne sert à rien de le dire, mais il serait idiot de bouder le film pour une raison quelconque ! Déjà je trouve le héros totalement charmant... sa façon d'embrasser les femmes qu'il rencontre, c'est plutôt la grande classe !

Mais je dois dire qu'il y a surtout une scène que j'ai adoré car elle m'a glacé le sang. Au début du film on a donc l'espionne qui nous parle du fameux méchant à qui il manque un bout de phalange... Ben je te dis pas lorsqu'on le voit pour la première fois, la musique qui s'arrête... ça en jette un froid !

Et tout l'aspect plus comédie, voire même comédie romantique est vraiment sympa, ça ne fait ni tâche ni rien du tout, ça se marie parfaitement bien avec le côté thriller/film d'espionnage qui est quand même il faut le dire bien mené... ça marche sans doute parce que les acteurs ont une certaine alchimie entre eux et quelque part ça rappelle un peu la screwball comedy les deux personnages attachées ensemble alors qu'elles se détestent. Le dernier plan est assez magique aussi dans le genre. Le film n'aurait pas pu mieux se finir.

Bref j'ai pris du bon temps, il y avait tout ce qu'il fallait pour faire un excellent film et ça a donné un excellent film !

Alors si je cherche bien pour chipoter le début comporte quand même un gros trou scénaristique... comment l'espionne se fait avoir mais pas le héros ? comment est-ce possible ? Mais bon, quand on est face à un film aussi plaisant je veux bien l'accepter comme contrat de cinéma !
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 14 mars 2015
    Le meilleur film de la période britannique d'Hitchcock: on retrouve tous les éléments qui lui sont chers: McGuffin, suspense, humour noir, faux coupable, etc. Il manque le dynamisme et la musique de ses futurs films. Le couple d'acteurs est parfait. Son premier grand film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mars 2015
    Ça fait longtemps que je n’avais pas fait la critique d’un petit Hitchcock, et je me suis finalement décidé à me lancer il y a quelques temps dans le visionnage de ce 39 marches, un film réputé de l’artiste, mais assez peu connu au final du grand public. Et bien c’est une bonne comédie.
    Le duo Robert Donat-Madeleine Carroll fonctionne déjà à plein régime, avec deux interprètes vraiment à la hauteur. Donat est parfait dans son rôle, mais il faut bien avouer que sa prestation prend une pleine ampleur lorsqu’arrive Madeleine Carroll, pour une dernière partie du film mémorable. Finalement c’est réellement leur duo ensemble qui donne le plus de piment, le couple étant tout à fait assorti, et les échanges entre les personnages étant savoureux. Je relève néanmoins des seconds rôles qu’il ne faudra pas oublier, lesquels se succèdent dans ce film et participent pleinement de l’intérêt des péripéties du héros.
    Le scénario souffre un peu d’être très rapide, et d’apparaitre assez superficiel finalement. Le métrage à quelques choses de théâtral, enchainant les tableaux mais manquant d’une narration de fond véritablement fluide. Les transitions sont trop mécaniques. 39 marches peinant aussi d’une intrigue principale finalement pas mal délaissée, au profit justement de l’aspect picaresque que prennent les aventures du héros. Parfois on oublie même le point de départ de l’histoire et là où elle veut en venir. Toutefois le rythme est ébouriffant, il y a des passages franchement drôles, et le film est souvent très amusant.
    Visuellement Hitchcock fait du bon boulot. Son film bénéficie d’une mise en scène enlevée, parfois audacieuse (le pont), et il n’est pas pour rien dans l’impression virevoltante que dégage le film, dans son histoire et ses images. De surcroit 39 marches peut compter sur un noir et blanc de belle facture, avec un travail sur les contrastes toujours réussi chez Hitchcock, et les décors ne déméritent pas du tout. Enfin, la musique est agréable, même s’il n’y a rien de très original non plus.
    Franchement je me suis lancé dans ce film sans réellement avoir d’attentes, puisque je ne le connaissais vraiment que de nom, mais au final j’ai eu une belle impression. C’est un divertissement léger, sans prétention, qui bénéficie tout de même énormément de son duo d’acteurs principal judicieusement choisi. C’est frais, et malgré les lacunes que j’ai pu souligner, je me vois bien lui donner 4.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 mai 2015
    En 1935 Hitchcock est encore jeune, mais il commence à faire sérieusement parler de lui. Depuis L’homme qui en savait trop, son alliance avec le talentueux scénariste Charles Bennett lui a ouvert les voies du succès, et il retente logiquement l’expérience l’année suivante avec ces 39 marches, un des derniers opus de sa période anglaise avant qu’il ne suive les sirènes d’Hollywood. Voilà donc Robert Donat, hâbleur bohème pris dans les mailles d’une machination qui le dépasse, ténébreuse affaire d’espionnage qui le rend coupable d’un meurtre et le piège dans une traque sans issue. Alors il file, devant les traitres, les policiers, un aubergiste. Acculé, il n’a d’autre choix que d’emprunter tous les moyens, tous les subterfuges pour parvenir à ses fins – en quelque sorte il mime en ça le travail sur le script, construction pleine d’intelligence et saturée d’idées. Paranoïaque et enlevé, l’essai est une petite perle du film noir, avec ses plans toujours élégamment posés, sa lumière rare, sa musique économe, le charme de ses protagonistes. La Reine verra encore quelques bijoux sur ses terres : Une femme disparait, Jamaica Inn ; et puis ce sera l’heure de l’embarquement, alors que la guerre éclate. Le début d’une nouvelle carrière.