Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Un thriller fulgurant.
Gala
par Camille Choteau
Voilà qui tranche sans doute avec les clichés des films “intellos” que l’on s’attend à voir à Cannes. Dès les premières minutes, la mise en scène de Jodie Foster ne vous lâche pas. Rythmée, elle multiplie les rebondissements et les informations, en évitant l’écueil du film bavard.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Express
par Eric Libiot
Si Jodie Foster fait du bon boulot, si les comédiens avancent droit, c'est le scénario qui fait tout le sel du film : une attaque en règle du libéralisme le plus outrancier, une bonne claque aux profiteurs du système, une juste réflexion sur l'opposition moralité-légalité, une critique de la télé qui joue les bons samaritains avec cynisme, le tout emballé dans un suspense tendu et divertissant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Jodie Foster, réalisatrice et non actrice, a fait forte impression avec un thriller réaliste sur la télévision et la finance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un thriller à suspense, dont la charge émotive est démultipliée par l’action diffusée en live sur tous les écrans, et qui en profite pour évoquer deux des grands monstres de l’époque : la finance et le terrorisme.
Le Figaroscope
par Étienne Sorin
Satire, thriller, investigation… Money Monster est un peu tout cela à la fois. Servie par des acteurs excellents, Jodie Foster trouve le bon dosage pour éviter le zapping.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malin, finement observé, ce thriller remplit sa mission de divertir, en plus de dénoncer le cynisme des patrons, les injustices, la course à l’audimat, la paranoïa relayée par les médias et les réseaux sociaux, la fiabilité de l’information. Très efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce thriller à l'intrigue bien ficelée, mené de façon frénétique et parfois dramatique par une Jodie Foster à l'aise dans un genre nouveau pour elle, est d'autant plus passionnant qu'il bénéficie d'un casting haut de gamme, avec le duo Clooney-Roberts.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Philippe Guedj
Ne cherchant pas à être ce qu'il n'est pas (un film intello), "Money Monster" adopte un rythme alerte et multiplie les rebondissements et les péripéties interdisant le moindre ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Ciné Live
par Olivier Bonnard
La force de "Money Monster" tient dans son scénario.
TF1 News
par Romain Le Vern
Un thriller qui remplit efficacement son cahier des charges et dénonce, au passage, la vacuité d'un monde que l'on pense si riche.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Un thriller inquiétant, bouillonnant et néanmoins récréatif.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télérama
par Cécile Mury
Avec ce film malin, Jodie Foster propose sa version des ravages de la spéculation, engagée, résolument critique, mais aussi, d’une modestie bienvenue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Tiavina Ramiandrisoa
A première vue, "Money Monster" a tout du projet cossu et confortable : deux acteurs glamours à souhait, un sujet à suspense (alors, la ceinture explosive, elle pète ou pas ?) et un sous-texte concernant (le capitalisme, ses ravages et l’impunité des nantis qui trompent les gens du peuple). Devant la caméra, ça joue juste.
La critique complète est disponible sur le site VSD
Critikat.com
par Josué Morel
(...) un spectacle enlevé, où la confrontation entre les puissants et les opprimés passe moins par l’affirmation d’un courage journalistique que par une volonté de faire scintiller les feux de la rampe.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
"Money Monster" dénonce gentiment les folies du système financier avant de nous délivrer une morale consensuelle : le système n'est pas responsable, ce sont les petits malins qui l'ont perverti qui sont les coupables.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Entre le film creux et le film en creux, la frontière est parfois mince. Celui-ci se tient exactement sur la crête.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
Passé une entame poussive et bourrée de clichés, le film gagne en efficacité grâce à son art d'enchaîner les rebondissements. À défaut d'être originale dans son propos ou sa mise en scène, Jodie Foster témoigne d'un vrai savoir-faire pour mettre le public dans sa poche (...).
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Jodie Foster s’en prend cette fois à la finance dans un business-thriller ambitieux mais ronflant. Une œuvre certes dans l’air du temps mais aux sabots lourds...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par La Rédaction
Le coup de griffe n'est pas aussi franc que le génial "Loup de Wall Street" et les ficelles du thriller l'emportent sur l'engagement. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
Jodie Foster, détournée par la fausse bonne idée d’un récit calé sur le direct de l’émission, monte en épingle un banal film à suspense (avec bombe et détonateur), essoré jusqu’à la corde et dont les aboutissants se révèlent très vite au spectateur un tant soit peu attentif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Frédéric Foubert
Paradoxalement, c’est la laideur assumée du film (des écrans de télé partout, des jingles débiles, Clooney puant d’arrogance, une scène d’intro aux chiottes…) qui en fait aussi l’intérêt, invitant à le lire comme une charge vaguement haineuse contre la culture de la célébrité et la vulgarité inhérente au statut de star.
La critique complète est disponible sur le site Première
Closer
Un thriller fulgurant.
Gala
Voilà qui tranche sans doute avec les clichés des films “intellos” que l’on s’attend à voir à Cannes. Dès les premières minutes, la mise en scène de Jodie Foster ne vous lâche pas. Rythmée, elle multiplie les rebondissements et les informations, en évitant l’écueil du film bavard.
L'Express
Si Jodie Foster fait du bon boulot, si les comédiens avancent droit, c'est le scénario qui fait tout le sel du film : une attaque en règle du libéralisme le plus outrancier, une bonne claque aux profiteurs du système, une juste réflexion sur l'opposition moralité-légalité, une critique de la télé qui joue les bons samaritains avec cynisme, le tout emballé dans un suspense tendu et divertissant.
La Croix
Jodie Foster, réalisatrice et non actrice, a fait forte impression avec un thriller réaliste sur la télévision et la finance.
Le Dauphiné Libéré
Un thriller à suspense, dont la charge émotive est démultipliée par l’action diffusée en live sur tous les écrans, et qui en profite pour évoquer deux des grands monstres de l’époque : la finance et le terrorisme.
Le Figaroscope
Satire, thriller, investigation… Money Monster est un peu tout cela à la fois. Servie par des acteurs excellents, Jodie Foster trouve le bon dosage pour éviter le zapping.
Le Journal du Dimanche
Malin, finement observé, ce thriller remplit sa mission de divertir, en plus de dénoncer le cynisme des patrons, les injustices, la course à l’audimat, la paranoïa relayée par les médias et les réseaux sociaux, la fiabilité de l’information. Très efficace.
Le Parisien
Ce thriller à l'intrigue bien ficelée, mené de façon frénétique et parfois dramatique par une Jodie Foster à l'aise dans un genre nouveau pour elle, est d'autant plus passionnant qu'il bénéficie d'un casting haut de gamme, avec le duo Clooney-Roberts.
Le Point
Ne cherchant pas à être ce qu'il n'est pas (un film intello), "Money Monster" adopte un rythme alerte et multiplie les rebondissements et les péripéties interdisant le moindre ennui.
Studio Ciné Live
La force de "Money Monster" tient dans son scénario.
TF1 News
Un thriller qui remplit efficacement son cahier des charges et dénonce, au passage, la vacuité d'un monde que l'on pense si riche.
Télé 2 semaines
Un thriller inquiétant, bouillonnant et néanmoins récréatif.
Télérama
Avec ce film malin, Jodie Foster propose sa version des ravages de la spéculation, engagée, résolument critique, mais aussi, d’une modestie bienvenue.
VSD
A première vue, "Money Monster" a tout du projet cossu et confortable : deux acteurs glamours à souhait, un sujet à suspense (alors, la ceinture explosive, elle pète ou pas ?) et un sous-texte concernant (le capitalisme, ses ravages et l’impunité des nantis qui trompent les gens du peuple). Devant la caméra, ça joue juste.
Critikat.com
(...) un spectacle enlevé, où la confrontation entre les puissants et les opprimés passe moins par l’affirmation d’un courage journalistique que par une volonté de faire scintiller les feux de la rampe.
Franceinfo Culture
"Money Monster" dénonce gentiment les folies du système financier avant de nous délivrer une morale consensuelle : le système n'est pas responsable, ce sont les petits malins qui l'ont perverti qui sont les coupables.
Les Inrockuptibles
Entre le film creux et le film en creux, la frontière est parfois mince. Celui-ci se tient exactement sur la crête.
Positif
Passé une entame poussive et bourrée de clichés, le film gagne en efficacité grâce à son art d'enchaîner les rebondissements. À défaut d'être originale dans son propos ou sa mise en scène, Jodie Foster témoigne d'un vrai savoir-faire pour mettre le public dans sa poche (...).
aVoir-aLire.com
Jodie Foster s’en prend cette fois à la finance dans un business-thriller ambitieux mais ronflant. Une œuvre certes dans l’air du temps mais aux sabots lourds...
L'Obs
Le coup de griffe n'est pas aussi franc que le génial "Loup de Wall Street" et les ficelles du thriller l'emportent sur l'engagement. Dommage.
Le Monde
Jodie Foster, détournée par la fausse bonne idée d’un récit calé sur le direct de l’émission, monte en épingle un banal film à suspense (avec bombe et détonateur), essoré jusqu’à la corde et dont les aboutissants se révèlent très vite au spectateur un tant soit peu attentif.
Première
Paradoxalement, c’est la laideur assumée du film (des écrans de télé partout, des jingles débiles, Clooney puant d’arrogance, une scène d’intro aux chiottes…) qui en fait aussi l’intérêt, invitant à le lire comme une charge vaguement haineuse contre la culture de la célébrité et la vulgarité inhérente au statut de star.