Une Rencontre
    2,8
    2072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 12 mai 2014
    Affligeant quand on sait que CLUZET & MARCEAU ont chopé une belle rémunération sur un film qui a coûté 13,5 millions d'euros et qui présente la société bourgeoise Parisienne plongée dans la Marijuana et les coupes de champagne...un peu lourd les escarpins de Sophie qui n'empêchent pas au film de surfer sur "Lol" sans parvenir à nous faire rêver !!

Publiée le 20 février 2019
    Elsa et Pierre se rencontrent en soirèe! L'attraction entre eux est immèdiate! Le hic, c'est que Pierre est mariè et heureux de l'être! Elsa est quand à elle divorcèe, mère de famille et partage sa vie entre ses copines et une histoire sans lendemain! Pour ne pas succomber, ils dècident de ne pas s'èchanger leurs numèros de tèlèphone! Après le teen-movie à succès "LOL", Lisa Azuelos change de registre avec "Une rencontre". En mêlant fantasmes et rèalitè, la rèalisatrice aborde avec cette romance sans originalitè l'èternelle problèmatique de l'amour impossible dans un rècit rythmè par une succession d'èvènements où nos deux hèros tentent de lutter contre leur attirance fatale! Un suspense « insoutenable » qui ne nous tient pas vraiment en haleine jusqu'à la fin! Coucheront ? Ou coucheront pas ? Après "LOL", Azuelos retrouve son hèroïne Sophie Marceau, plus belle que jamais dans ce film dècevant! Si la rèalisatrice endosse ici la casquette d'actrice en interprètant froidement la femme de Cluzet, elle offre au comèdien son premier rôle de sèducteur! Comme le disait si bien Oscar Wilde, le seul moyen de se dèbarrasser d'une tentation est d'y cèder! Y cèderont-ils ? Rèponse en regardant ce film surfait avec clichès à la pelle et langage de jeune branchè agaçant (comme dans "LOL"). Aucune histoire ne commence jamais, faut pas qu'elle commence! Dommage car l'affiche, esthètiquement rèussie, promettait de belles choses entre Marceau et Cluzet...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 2 juin 2017
    Il fallait s'y attendre ce film qui narre la rencontre de deux quinquados est d' un gnangnantisme total. Les dialogues sont débiles et le scénario inexistant.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 mai 2014
    Oh la la. Oh la la. Oooooh. C'est con. Et puis d'abord, ils baisent même pas, ils font même pas l'amour. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Une rencontre, c'est tout. Ils se rencontrent. Et puis alors, ils se rencontrent. Et puis c'est fini, y a plus de film. Moi j'y crois pas du tout.
    Publiée le 25 avril 2014
    Un film peu banal, rempli de sentiments et d'évènements que beaucoup ont pu ressentir, joué par deux excellents acteurs aux regards ravageurs aussi bien elle que lui. Une Sophie Marceau resplendissante, qui est sans aucun doute une des plus belles actrices du cinéma international, et François Cluzet à la hauteur de son talent incontesté.
    Si il est vrai que l'on peut rester un peu sur sa faim, il n'échappera pas que le scénario se rapproche du thème du livre qu'écrit l'héroïne du film, et peu perçu par la mauvaise critique de certains.
    En ce qui me concerne, j'ai passé un excellent moment sentimental et romanesque, le plaisir d'une histoire bien jouée, partagé avec mon épouse qui l' a perçu de la même manière.
    Publiée le 28 avril 2014
    Je n'ai pas du tout été emballé par ce film dont le scénario à l'eau de rose (ou presque) fleure presque bon le navet. D'accord, les prises de vue sont assez esthétiques, mais deviennent à la longue un peu fatigantes. J'ai néanmoins apprécié les quelques "flash forward" que Pierre se fait dans la tête en imaginant ce qui va (peut-être) se passer avec Elsa, suivis par le retour à la réalité vécue. C'est assez original. Par contre, cette histoire à dormir debout ne m'a guère fait rêver. Je l'ai trouvée plate, plutôt peu crédible et sans grand intérêt, sinon de me dire que dans la vie il faut savoir faire des choix et surtout ne pas jouer avec le feu, au risque de se brûler les doigts et de se faire mal (aux doigts ou au cœur)... Passion ou raison, il faut trier... Pierre finit par faire son choix, mais son cheminement m'a semblé laborieux et pénible. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ces deux bons acteurs. Sans doute desservis par un scénario falot, ils m'ont relativement déçu.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 15 septembre 2014
    Au Salon du Livre à Rennes. "Une Rencontre", c'est celle d'un bas-bleu pour midinettes, "Lisa", Santorini au patronyme (comme l'île des Cyclades), et d'un avocat présenté comme "pénaliste", mais que l'on verra surtout faire du droit des affaires, "Pierre", Solal au patronyme (comme dans "Belle du Seigneur"). Voilà pour les références géographiques et littéraires principales (plus un "Le Rouge et le Noir", et un "Roméo et Juliette", des plus scolaires). Mlle Marceau (l'héroïne), qui vit sur son capital physique, devrait se rappeler de ne jamais découvrir ses oreilles, entre deux minauderies, et M. Cluzet (le héros), poches sous les yeux, et tête-à-claques comme jamais, devrait investir dans des talonnettes. Mlle Azuelos, la "réalisatrice", aurait eu quant à elle avantage à caster n'importe qui, sauf elle, dans le rôle de la légitime de Pierre. Histoire niaise (bien qu'enrobée dans un pseudo-dilemme, développé sous forme de saynètes récurrentes sur l'air du "je voudrais bien, mais je peux point" - en mode "artistique", avec ralentis) : ELLE est rebutée par l'adultère bourgeois, LUI n'a rien contre. Mal contée, mal mise en scène, cadrée, éclairée et montée, et qui semble dialoguée par quelque stagiaire ordinairement à la pige dans un magazine féminin ringard. Un désastre, une caricature. Du genre à faire passer "LOL", le précédent opus Azuelos, pourtant une fameuse daube déjà, pour une oeuvre de valeur.!...
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 3 mai 2014
    Rien que pour la beauté de l'image, la mise en scène esthétique, les lumières et la photo, l'originalité de certains plans, le cadrage, ce film mérite d'être vu. C'est un bijou . Bravo à la réalisatrice pour ses talents artistiques, et oui, elle peut les enseigner à d'autres!

Pour le reste... L'histoire du triangle amoureux est classique mais touchante. Les acteurs sont globalement bons, Sophie Marceau en fait un peu trop au début, mais c'est peut-être lié à la direction d'acteur. Ensuite elle semble se poser davantage dans l'histoire. Elle est toujours aussi magnifique et gracieuse. Pour moi elle incarne La Femme par excellence. François Cluzet est épatant de justesse, c'est vraiment un excellent acteur, et à mon avis il porte le film. Sauf que... (et ça n'engage que moi): je n'ai pas cru une seconde à leur couple. Pour moi ils ne vont pas du tout ensemble, la belle et la bête en pire. Et je n'ai pas senti l'émotion de l'alchimie amoureuse entre eux, ça manquait de sentiments réels. spoiler: Rien de plus qu'une attirance physique car ils n’apprennent pas vraiment à se connaitre, à part danser ensemble en boite et rêver l'un à l'autre à longueur de journée, et se croiser par hasard 2 ou 3 fois. On n'est pas surs du coup que leur histoire aurait fonctionné sur le long terme.

Reste la métaphore de l'amour quantique, intéressante, mais très peu exploitée spoiler: (pirouette finale qui laisse le spectateur sur sa faim).

Il reste quand même la magie d'une histoire spoiler: qui aurait pu être, qui ne sera pas, et c'est peut-être mieux ainsi, les 2 personnages parviennent à garder la raison et la tête froide au-delà de l'attirance physique et intellectuelle. C'est aussi le choix d’un homme qui aime sa femme et souhaite préserver sa famille (en cela, l'histoire diffère des nombreuses histoires où l'homme n'aime plus sa femme mais reste par lâcheté alors qu'ils ne sont plus heureux. On peut d'ailleurs se demander pourquoi et comment un homme qui aime sa femme peut être autant subjugué par une autre....?? C'est peut-être qu'il ne l'aime pas tant que ça au fond... Cela aurait mérité d'être creusé...).

Et e scénario est un peu maigre, ça manque d'action, de rebondissements et de profondeur. Ce qui crée quelques moments d'ennui (quelle heure est-il? coup d'oeil discret à ma montre).

Pour le reste, la réalisatrice adooore visiblement parler du rapport parents/enfants car elle nous bassine encore avec des scènes d'engueulade et de réconciliation en famille, genre LOL. C'est du réchauffé.
    Et le cliché de la quarantenaire qui sort et s'éclate avec un jeune de 25 ans: bof, pas du tout crédible.

Grosse pub pour une marque d'ordinateur au passage.
    Publiée le 25 avril 2014
    Après avoir lu les avis négatifs, je retrouve des critiques aigües de gens aigris.
    Qui ne savent que peu ou pas ce qu'est l'étincelle de l'amour qui enflamme tout.
    Pauvre d'eux.
    Pour les autres, faîtes-vous plaisir. Vibrez.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 mai 2014
    Tout simplement nul, une rencontre à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Thomas M
    Thomas M

Publiée le 30 avril 2014
    En allant voir ce film, je m'attendais un peu à ce que j'allais voir. En effet, cette belle histoire rassemble tous les clichés de la comédie romantique... Mais la magie opère ^^... Je tiens à souligner un très beau travail sur la lumière (et sur le montage) qui parviennent à créer une atmosphère évanescente et colorée à cette histoire. Un bémol cependant à Sophie Marceau qui, je trouve, s'enferme dans le même genre de rôle... beaucoup de similarité entre son personnage et celui qu'elle interprète dans le film LOL.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 23 avril 2014
    quel navet ! histoire inexistante et acteurs mauvais ! ça ressemble à un vulgaire téléfilm minable qu'on voit à la tv
    jspl
    jspl

Publiée le 27 avril 2014
    Ce n'est ni un film, ni un navet, c'est encore pire....
    Comment de pareilles choses peuvent-elles sortir????? Honteux !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 mai 2015
    J'aurais presque pu accorder une seconde étoile pour Sophie Marceau et une poignée de jolies scènes, mais bon... Si « LOL » avait un côté rafraîchissant et sympathique par son sujet, Lisa Azuelos a cette fois-ci vu grand en s'attaquant à une histoire d'amour compliquée par la situation du monsieur (marié et père, c'est ballot). Il est, hélas, peu dire qu'on est très loin des grands mélodrames américains tant tout est appuyé, pesant, souvent mal écrit voire parfois risible, avec en bonus une initiation pour les (très très) nuls à la physique quantique, un grand moment... Alors au moins l'attirance de François Cluzet est rendue crédible par la présence toujours irrésistible de la belle Sophie, mais le résultat est tellement fade, tellement insignifiant que l'indulgence devient difficile, surtout avec une réalisation complètement bidon se croyant aérienne. « Une rencontre », ou la démonstration imparable des grandes limites de la cinéaste.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 9 avril 2014
    Une romance quantique touchante qui vous transporte dans un autre monde !
    Une rencontre est une love story émouvante et magique, même si, tout comme les amants maudits Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, ou encore Dracula et Mina, elle est vouée à l'échec. La mise en scène à un côté très hypnotique, elle nous bouleverse ! Parce qu'on se retrouve dans tel ou tel autre personnage, ce film nous parle. Et puis, qui n'a jamais rêvé du prince charmant...
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !