Note moyenne
3,8
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Le Parisien

par Hubert Lizé

On est sous le charme de "Dans la cour", rencontre improbable et inoubliable d'un gardien d'immeuble et d'une retraitée, joués par Gustave Kervern et Catherine Deneuve.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

[...] dialogues ciselés que s'approprie le phrasé inimitable de Catherine Deneuve. [...] Gustave Kervern, en gentil paumé, forme avec elle un tandem cocasse, aussi burlesque que touchant. [...] chronique tendre sur le mal-être, les fêlures du quotidien sans jamais verser dans la déprime ni le pathos.

20 Minutes

par Caroline Vié

Le réalisateur des "Apprentis" (1995) et de "Hors de prix" (2006) signe son film le plus abouti avec "Dans la cour", petit bijou de tendresse autour des habitants plus ou moins barrés d'un immeuble.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Pierre Salvadori est le peintre des âmes endolories, il brosse des portraits de personnages sensibles, entre rires et larmes. Sa distribution tient la part belle dans cette tragi-comédie.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Grâce à des envolées burlesques et à une sensibilité à fleur de caméra, il réussit à raconter deux solitudes en pleine détresse sans jamais sombrer dans la déprime. Que du bonheur.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le huitième long-métrage de Pierre Salvadori en vingt ans de carrière est, nettement, le plus réussi. Pourquoi ? Simple. Il est le plus désespéré, donc le plus beau.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Salvadori renoue avec une forme plus souple dans cette noire et drôle chronique de la dépression ordinaire. Un film infiniment aimable.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Une « mélancomédie » élégante sur des dépressifs qui réapprennent à vivre. Pierre Salvadori délaisse les comédies sophistiquées et signe son film le plus intime et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Bruno Icher

Avec "Dans la cour", il parvient à ce balancement gracieux avec une fluidité qui tranche singulièrement dans le paysage à demi-sinistré de la comédie à la française.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Marilyne Letertre

La finesse des dialogues et des portraits n'a ici d'égal que l'intelligence du casting.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La Rédaction

(...) des personnages attachants. Derrière les mots et au-delà des sourires, la mélancolie d'un mal-être du jour, avec la sensibilité de Catherine Deneuve et Gustave Kervern.

Positif

par Ariane Allard

Une comédie dépressive qui glisse avec grâce de l'humour à la gravité. A la fois inattendus et évidents, les deux comédiens exhalent à merveille la polyphonie, en apparence modeste mais savante au fond, des dialogues et des situations.

Première

par Christophe Narbonne

Salvadori se plaît à filmer des scènes complexes où l'apparente légèreté est sans cesse contredite par le mal-être, réel, des deux personnages principaux. En résulte l'impression troublante de se noyer le sourire aux lèvres.

Studio Ciné Live

par Christophe Carrière

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Chronique de cour d’immeuble (comme "Domicile conjugal"), miroir de notre époque angoissée, ronde joliment désuète de nos solitudes contemporaines, "Dans la cour" a la politesse du désespoir : celle de l’un de nos meilleurs dialoguistes et directeurs d’acteurs.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

[...] une beauté aérienne, ­funambule, irradiante, que le film finit par libérer, on ne sait comment.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Tristan Gauthier

Intelligent, vif, mélancolique et par-dessus tout marqué du sceau de l’authenticité, Dans la cour passe du rire aux larmes avec une aisance de tous les instants en s’appuyant sur des comédiens d’une humanité formidable...

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Clémentine Gallot

La bonne idée reste la rencontre entre Catherine Deneuve, fébrile, et Gustave Kervern, lunaire, qui font de ce buddy-movie névrotique, une chronique amère, fidèle aux sentiments qui ont inspiré Salvadori à l’époque des "Apprentis".

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

Le programme est le même que celui des Apprentis : il consiste à contrer l'optimisme systématiquement en jeu dans ce genre de comédie par une dose de pessimisme qui progresse insensiblement, tellement insensiblement qu'on ne se rend pas compte que le film est, en fait, en train de sombrer.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Carole Milleliri

La comédie, au rythme bien huilé, repose surtout sur la dynamique du duo antagoniste formé par Gustave Kervern (dépressif et déphasé comme José Garcia dans "Après vous") et Catherine Deneuve (lunatique et pétulante comme Audrey Tautou dans "Hors de prix").

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Quelle bonne idée de réunir Catherine Deneuve et Gustave Kerven. Pierre Salvadori persiste et signe dans le registre de la comédie dramatique - ce genre très français où il excelle - sans être répétitif.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"Dans la cour" prétend à une gravité dont la citation d'un beau texte de Raymond Carver est censée faire oublier l'absence et qu'il n'atteint que tardivement, par la seule grâce d'un coup de force dramatique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Arnaud Schwartz

Pierre Salvadori livre une comédie à l’humour dépressif, portée avec réussite par le duo inattendu que forment Catherine Deneuve et Gustave Kervern.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps