Dans la cour
    3,3
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la cour ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 avril 2014
    La réunion de deux dépressions. Différentes. Lui, s'est comme retiré du monde (excellent Gustave Kervern) quand elle glisse doucement vers des lubies obsessionnelles et frôle la démence (formidable Catherine Deneuve). Et la cour d'un immeuble, drôle d'endroit pour une rencontre, microcosme où les fêlés (dans tous les sens du terme) se côtoient. Devant la caméra de Pierre Salvadori, loin de ses comédies sophistiquées, et malgré une poignée de scènes irrésistibles de drôlerie, c'est la difficulté à vivre et à ne pas s'isoler des autres qui prend le dessus. Admirablement écrit et dialogué, s'insinuant dans le quotidien en soulignant le burlesque et le tragique de toutes les existences, le film ne cherche jamais à épater ou à sublimer son propos. D'où parfois, quelques moments plus ternes, vite oubliés par la grâce d'une histoire simple et douloureuse, déprimante et vivifiante à la fois.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 1 décembre 2014
    Ça commençait bien, quelques répliques incisives et drôles dans les premières minutes (quasi toutes dans la bande-annonce d'ailleurs) mais plus les minutes s'écoulent et plus le temps devient long, on se détache des personnages et on sort de cette fameuse cour. Kervern ne fait aucun effort d'élocution (dépressif ok mais il faut aussi penser aux oreilles des spectateurs), Deneuve remplit le contrat, de même que son mari à l'écran Féodor Atkine, mais ça ne suffit pas, le film s'enlise rapidement, tire en longueur, jusqu'au final surprenant mais bâclé. Dépressifs et suicidaires s'abstenir...
    Publiée le 27 avril 2014
    Un film sur la dépression qui vous plombe franchement le moral.
    Tous les personnages de ce microcosme souffrent tous d'une sévère pathologie névrosée, anxiogène, parano... et pendant toute la durée du film, on les voit tous sombrer peu à peu dans ce marasme et on essaie de lutter pour ne pas les accompagner dans leur chute.
    La bande annonce est trompeuse, car elle donne l'impression que ce film est une comédie, alors que nous sommes loin du compte.
    Restent les acteurs, qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont à jouer.
    Deneuve s'en sort plutôt bien, Kervern murmure pendant tout le film et on a du mal à le comprendre.
    Quant à la fin, elle est franchement sinistre... On n'a qu'une seule envie : ne pas habiter dans cet immeuble et fuir loin, très loin
    alain-92
    alain-92

Publiée le 23 avril 2014
    Pierre Salvadori ne cache pas d'avoir utilisé des sentiments qui lui sont connus.

Dans La Cour est un film à la fois élégant, drôle, tendre, délicat et émouvant et plus que tout, d'une grande humanité.

Deux êtres que tout sépare, perdus et prêts à chuter vont se rencontrer dans l'environnement d'un immeuble, lui même étouffé dans une cour et la loge d'un gardien.

Ce n'est pas la gaieté absolue. Il est bien question de dépression, de lâcher prise, d'un certain ras-le-bol, de la solitude, du manque et de l'inconfort qui va avec. Et pourtant. Avec le temps qui passe, le réalisateur/scénariste et son coscénariste David Colombo-Léotard jouent et vont trouver les mots justes pour rendre les dialogues percutants et attachants, sans pour autant tomber dans le cliché. Le deux principaux protagonistes ont un passé qui rend leur présent difficile et douloureux. Leur rencontre sera stimulante.

Il serait injuste d'oublier les excellents acteurs qui les entourent. Michèle Moretti connue et reconnue pour son exemplaire carrière sur les planches, le grand ou le petit écran. "Un mélange de folie et de candeur" affirme le réalisateur. Féodor Atkine, qui n'a plus rien à prouver, est excellent dans ce rôle d'époux perdu, aux côtés de sa femme devenue dépressive. Pio Marmaï, va troubler l'atmosphère sans se départir de charme et d'élégance. Nicolas Bouchaud, avec à son actif une impressionnante carrière théâtrale joue les obsessionnels compulsifs. Il est remarquable.

Gustave Kervern, dans ce premier grand rôle au cinéma, est véritablement étonnant et attendrissant. Il incarne à la perfection cet homme qui reste sensible et avenant, malgré la détresse absolue qui l'étouffe au plus profond. Il sera impossible d'oublier "les rosiers d'Antoine" tout autant que l'acteur qui les aura voler avant de les replanter pour qu'ils arrivent enfin à s'agripper sur le mur.

Catherine Deneuve, enfin. Une fois encore, parfaite. J'insiste et je souligne. La liberté qu'elle s'autorise de tout jouer, par sa seule volonté et son talent, la rend incomparable. Crédible dans tous ses rôles, elle n'en finit pas de surprendre, de séduire, et d'émouvoir. Magnifique actrice, elle est une de ces Femmes qui ne se contente pas de l'acquis mais reste toujours reliée au temps avec la volonté et la curiosité d'aller toujours plus loin.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 11 mai 2014
    "Dans la cour" est un film doux et triste, une œuvre mélancolique d'une grande beauté. La trame est classique mais ce qu'en font Pierre Salvadori et ses acteurs est magnifique. L'immeuble est représenté comme un microcosme composé d'appartements dans lesquels chacun vit seul – même lorsque les copropriétaires sont en couple, ils semblent en vérité bien solitaires – mais la cour est le lieu de leurs rencontres et Antoine le lien qui les unit, alors qu'en choisissant d'être concierge il n'aspire qu'à la tranquillité et à la discrétion. Son déphasage au sein de ce monde fait de personnalités très différentes est savoureux et émouvant et donne lieu à de belles scènes de dialogues. Voir ces personnages gagnés par la dépression ou la paranoïa tenter de se reconstruire et vivre des choses en commun est tout simplement magnifique. La séquence où Mathilde se rend dans la maison de son enfance est admirable car elle renvoie le spectateur à sa propre réaction s'il était confronté à cette situation, et on sait tous qu'elle serait identique à la sienne, un mélange d'émotion due aux réminiscences surgissant du passé et de déception voire de colère face aux changements ayant eu lieu. Et à côté de cette ambiance dépressive, un penchant pour des situations décalées redonne un peu d'optimisme, un peu de joie dans ce portrait somme toute assez sombre. Le gouffre entre ce chef-d’œuvre et les productions télévisuelles basées sur le même fond qu'on trouve sur toutes les chaînes – "Nos chers voisins" et ce genre de pastilles insipides – est insondable : d'un côté, on a un éloge du conformisme et la simplification angélique des différences humaines tandis que de l'autre, on a juste du beau, du vrai, du sincère.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2019
    Une Comédie dramatique de Pierre Salvadori un peu décevante. Le coté social est intéressant mais le rythme est trop lent et l'ambiance horriblement mélancolique. Le Scénario de Pierre Salvadori, (coécrit avec David Léotard déjà présent pour "Après vous... "), se révèle assez peu palpitant, nous servant une histoire déprimante peuplée de personnages cafardeux à souhait. Dommage, car les interprétations sont parfaites avec une bonne prestation du charismatique Féodor Atkine et une Catherine Deneuve comme toujours très classe dans un rôle pourtant délicat. Quant à Gustave Kervern, il est tout simplement excellent dans son rôle social de brave type qui recueille toute la souffrance du monde.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 avril 2014
    Un petit bijou de comédie dramatique et sociale.
    Bien qu'il y ait des scènes très amusantes, on n'est pas là pour rigoler, les deux personnages principaux sont vraiment en souffrance.
    J'ai été très touchée par ce film, très juste, très bien vu.
    Publiée le 26 avril 2014
    Une pure merveille ! On est immédiatement saisis par le jeu de ces 2 grands acteurs. J'essayais d'imaginer comment une autre actrice aurait pu jouer Mathilde mais rien n'y faisait : Deneuve est exceptionnelle. Kervern est aussi parfait dans le genre dépressif. Drôle et émouvant. Je le conseille !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 avril 2014
    Un film très touchant et qui sort de l'ordinaire. Catherine Deneuve et Gustave Kervern forment un très beau couple à l'écran. Ce dernier crève l'écran et nous montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur. Quelques petits trucs qui ne m'ont pas trop plu dans le scénario mais sur l'ensemble j'ai passé un très bon moment !
    islander29
    islander29

Publiée le 24 avril 2014
    Pierre Salvadori, qui a fait si je me souviens, plutôt des films grands publics, se tourne ici vers une comédie aigre doux, un cinéma d'auteur....
    C'est une communauté d'immeuble accidentelle, et que les liens de la copropriété va rassembler....
    Des solitudes se rencontrent (Catherine Deneuve merveilleuse, s'attache à, Gustave kervern, mal rasé, ours mais terriblement sympathique....
    Le film est filmé avec justesse et réalisme dans les faits et les images (on pense au merveilleux Mammouth) et nous conte les relations qui se font et se défont entre les habitants de l'immeuble....On notera deux superbes seconds rôles (Pio Marmai, mal rasé aussi, et Feodor Atkin, plein de sagesse et d'années)....
    Le ton est celui d'une comédie dans les trois quarts du film, puis vers la fin alterne sourires avec réflexions plus sérieuses, voire dramatiques....
    C'est plutôt écrit, désabusé et sombre même dans la drôlerie (ne dit on pas que l'humour est la politesse du désespoir ????).....Le personnage de Catherine Deneuve est brillant et humain, un rôle très généreux pour l'immense actrice, qui joue à perfection les atermoiements d'une âme dépressive....On rira ou pas, c'est aigre doux, mais c'est, on peut l'affirmer du bon cinéma d'auteur......on pourra méditer sur ces existences douloureuses et nues, c'est un film à voir je pense......
    Publiée le 26 avril 2014
    Petites fissures et grandes fêlures...

"J'ai envie de dormir". Au moment de rentrer en scène le musicien incarné par Gustave Kervern a du vague à l'âme. Quelque chose commence à se fissurer dans sa vie. Il semble ne pas trop savoir ni à quoi ni à qui se raccrocher, et c'est finalement dans la loge du gardien d'immeuble de la femme jouée par Catherine Deneuve qu'il va s'échouer. Elle le recueille d'abord parce que son intuition lui dit qu'elle doit le faire et ensuite parce qu'il n'est pas sûr de lui. "Moi j’aime les gens pas sûrs d’eux, au moins ils s’appliquent". Elle doit aussi voir le pressentiment que quelque chose est en train de changer en elle. Cela se matérialise par la fissure bien réelle qui se forme sur le mur de son séjour et qui symbolise le changement qui est en cours dans son cerveau.

C'est un film tout en finesse et en nuances avec beaucoup de sensibilité de tendresse pour ses personnages. Beaucoup d'humour aussi dans sa description des situations qui peuvent parfois cocasses mais souvent très proches de la réalité. Il donne une lecture souvent à tiroirs des dérèglements que nous connaissons tous personnellement ou par l'observation de nos proches au cours de notre vie. Ces fêlures et les gens qui les portent ont quelque chose d'attendrissant peut-être un peu parce qu'elles laissent passer la lumière. Et des fêlés ce film en regorge. Entre le toxico qui vend des vélos et le parano qui pousse des hurlements de chien dans la cour au beau milieu de la nuit. Il n'y a guère que le mari de Deneuve, ex-syndicaliste, pour sembler à peu près équilibré. Ce qui n'empêche pas sa femme de le traiter de communiste à tendance stalinienne.
    Les symboles, dans ce film, on en trouve un petit peu partout. On y trouve également quelques clins d'œil et nombre de répliques ou scènes très affûtées. L'époux de Deneuve ne la contredit pas quand elle dit qu'elle habite au cinquième étage alors qu'ils habitent au troisième. Plus loin dans le film, une personne habitant un autre immeuble témoigne que son appartement est descendu du deuxième au rez de chaussée à cause d'un glissement de terrain.
    La toute fin du film est moins légère et les rires se font plus rares dans la salle. Mais l'optimisme dans le désespoir renaît toujours avec la farouche détermination de la fleur qui perce la neige au sortir d'un rude hiver.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 24 avril 2014
    Très bonne surprise que ce drame qui nous fait rire. Gustave kervern et Catherine deneuve jouent parfaitement des personnes perdues dans leur détresse. Ca finit mal comme tout bon drame mais on n'est même pas (peu) triste à la fin tellement l'histoire est Humaine. Suis personnellement ravi de revoir Catherine ;-)
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 avril 2014
    Voilà un très joli film, lumineux, d'une tendresse inouïe. Deneuve est éclatante et surtout très bien dirigée. On est ému, jamais triste et on sort de ce film grandi.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 août 2015
    Comédie dépressive, il faut le savoir. Des personnages désorientés, assez barrés et en vrac vont créer une cour d'immeuble pourtant bien réaliste, sous la caméra de Pierre Salvadori. Le cinéaste a réussi à mettre de la dérision et de la gravité dans ces personnages aux failles immenses : névroses, dépendances récurrentes, manies, insomnies, n'en jetez plus...Par son ton tendre et grave, Pierre Salvadori réussit un beau film. Gustave Kerven est pas mal pour son premier rôle en tête d'affiche et Catherine Deneuve est toujours capables d'éclats.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 26 avril 2014
    Intéressant et touchant, cette tranche de vie pas banale sous fond de dépression ! Les acteurs sont tous excellents. Catherine Deneuve peut tout jouer, c'est fantastique ! J'ai beaucoup aimé et à la sortie un Monsieur m'a demandé : comment avez-vous trouvé le film ? j'avais du mal à répondre, c'était encore trop frais, j'étais encore dans le film.