Mon compte
    Tuvalu
    Note moyenne
    3,0
    15 titres de presse
    • Cplanet.com
    • L'Obs
    • Les Echos
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Libération
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Fluctuat.net
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cplanet.com

    par Stéphane Dugast

    Des personnages burlesques (...) aux décors à l'esthétisme fouillé, sans oublier le scénario décalé. De là surgit la magie, la poésie et l'onirisme de Tuvalu. Surréaliste et bluffant. En quelque sorte, un petit chef-d'œuvre entre amis !

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Obs

    par G.L.

    Un conte au climat désenchanté, qui plonge dans un rêve où plane l'esprit d'enfance, suscitant une poésie rare.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Mais, si l'on s'y laisse prendre, on trouvera vite ce « Tuvalu » étonnant d'invention, de drôlerie, de tendresse, et l'on en sortira joliment chaviré par cette histoire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ce film a la poésie sépia tendance surréaliste déroute comme un conte muet. Servi par un Denis Lavant plus étonnant que jamais, il parvient de justesse à éviter la menace du surfait, pour laisser dans osn sillage le souvenir d'images mystérieuses.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Frank Beauvais

    (...) Tuvalu ménage quelques échappées burlesques d'une folie douce mais bienvenue ; le véritable problème de Veit Helmer étant sa difficulté à livrer un travail personnel sur un registre que d'autres avant lui ont exploré avec plus de fraîcheur.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Marcus Rothe

    Audacieux, mais trop riche en effets visuels, ce premier film flirte avec un comique absurde. Tout, ici, découle de l'eau mais le schéma psy décolle rarement vers la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Jean-Yves Katelan

    (...) on peut rapidement s'agacer devant tant d'artifices et ce qui s'annonce comme un très long court métrage. Mais si on résiste, on peut finalement se prendre à cette frêle histoire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par M.G.

    La poésie contre l'industrie, on a déjà vu, mais ça fonctionne.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Fluctuat.net

    par M.Merlet

    Heilmer est d'autant plus dans l'erreur que la sophistication de sa mise en scène contredit son choix initial de naïveté. Il y a ici trop de conventions et de retenue, trop de contrôle pour que nous adhérions à son film comme il voudrait que nous le fassions

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Absence de dialogues et teintes monochromes pour ce film allemand tourné en Bulgarie, qui est un évident mais incohérent pastiche du cinéma muet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par n.c.

    Une dérive onirique réservée aux amateurs de poésie visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) des efforts, il faut en faire (...) pour le suivre jusqu'au bout, tant il relève du ratage désespéré, malgré la présence du trop rare Denis Lavant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top