Space Jam - Nouvelle ère
    3501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Space Jam - Nouvelle ère ?

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 22 juillet 2021
    Après sortie de la séance, je me suis dit qu’il serait intéressant de me remater l’original afin de faire une évaluation comparative; mais, dès les premières minutes du film, j’ai tout de suite compris qu’un comparatif serait une approche ridicule pour évaluer Space Jam 2 tellement les deux films sont d’ambitions différentes: Le premier est une petite production de moins d’une heure et demie très vite expédiée reposant sur le charisme des acteurs présents (Michael Jordan et "sa famille", Wayne Knight ou encore Bill Murray), avec des Looney Tunes présents à l’appel mais pas ou très peu ‘tunesques’ (sinon dans la dernière partie), avec une Lola Bunny qui faisait tourner la tête des gosses, dont l’histoire, très infantile, en faisait un film de ‘série Z’ accès ‘public jeune âge’ avec des voix de méchants infantiles et insupportables et ne valant qu’un vulgaire 2,6 sur Allociné pour le public adulte dont, par la conception du film, est limité à une minorité de fans; (Pour ma part, assez bon public, j’ai conservé le 3 étoiles que je lui avais mis à l’époque.) Mais objectivement, sur 1h18 de film avant le générique, seul la présence de Jordan, les 10 minutes de deuxième moitié de match et la pin-up de service relèvent le goût général limite insipide, bébé (ou mal vieilli).
    Donc voilà à quoi aura servi ce visionnage, un premier paragraphe d’exposition de l’univers de ‘Space Jam’, de ce qu’il est, et de son public restreint.
    Space Jam 2 c’est une toute autre sauce, proche des deux heures, des effets spéciaux de très haute qualité, un montage beaucoup plus construit avec une longue intro d’exposition, de multiples séquences, pour un produit avec pour seul point commun avec l’original: Le basketteur chouchou du moment se retrouvant embarqué dans le monde des tunes d’une façon abracadabrantesque à disputer un match de basket pour une raison abracadabrantesque.
    La franchise Space-Jam n’est pas faite pour l’analyse du scénario, et là où le premier avait des péripéties môles, expédiées, un rythme bancal et des situations grotesques, ici, on n’a ni besoin d’avoir le premier film bien en tête ni besoin de déjà l’avoir vu tout cours, seulement savoir qu’il existe.
    LeBron est… moins bon acteur que Jordan, contrairement au personnage de Jordan adorable, le siens est désagréable et antipathique, les membres de sa famille moins attachants.
    Revoir le film original m’a fait remarquer le retrait de Pépé le Putois (très controversé) dont j’avais totalement oublié l’existence devant le 2 (et il ne manquera à personne).
    Pour continuer dans ‘les points faibles’: Lola Bunny: Bien que pour des raisons évidentes l’originale, bien que revendiquant déjà à l’époque ne pas vouloir être simplement être vue au rang de ‘poupée’ et déjà féministe, a été révisée, recouverte de plus de tissus et totalement désexualisée, une revisite trop complète, sans aucune recherche de compromis, allant jusqu’à retirer totalement l’arc ‘séduction’, rendant un personnage far, une invisible au milieu de tout le petit monde.
    Le film vise dans le visuel, à la manière d’un ‘Ready Player One’ il offre, par exemple, une panoplie d’Ester-Eggs à l’univers Warner, rappelant à Mickey la flambée de franchises qui ne lui appartient pas encore, avec des caméos de toutes sortes de personnages Warner, aussi bien du monde de l’animation (fidèles), que du monde du live action (parfois fidèle, parfois totalement raté (j’y reviendrai)).
    Match de basket nerveux, mécaniques des Looney Tunes exposées en long large et travers jusqu’à épuisement à la moelle, le tout couvert d’effets visuels très agréables, d’une souche de deuxième millénaire avec aspects jeux vidéo poussés, des idées novatrices avec rendues finaux sortant des sentiers battus, pour une expérience globale très propre, pour une expérience presque unique, expliquant, et de loin, ce valeureux…… 2,2 à l’heure à laquelle j’écris ces lignes???!
    Pas d’explication, c’est le premier jour, peut-être que la note va monter drastiquement par la suite, mais pour le coup, objectivement, aussi bien le public adulte que le public enfant a son compte, le public susceptible d’apprécier le film est bien plus large que pour le premier.
    Très drôle, jamais essoufflé, des Looney Tunes très fidèles en ce qu’ils sont (et laissés dans le design de base pendant la majeure partie du film avant un passage ‘aux textures HD’ tard dans le film et non dérangeant), VF au poil, du grand spectacle à voir sur grand écran.
    Pour en revenir aux ‘apparitions’ de personnages de différentes franchises en live action, là il y a un hic de choc, soit les personnages sont très bien réussis, soit dignes de mauvais cosplayer totalement ridicules…
    En revanche, on a deux invités de marques (totalement improbables), issus d’une série d’animation pour adulte très tendance, ayant fait hurler le public adulte.
    Quoi qu’il en soit, en quittant la salle, ce sont des visages satisfaits que j’ai vus autour de moi, le film a ses points faibles (le scénario dont-il ne faut VRAIMENT pas tenir compte), les fameux cosplay ratés, mais sinon, pour qui aime l’univers des Tunes, c’est du ‘à voir sur grand écran’ garanti!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 juillet 2021
    "Zappe, c'est la pub"... Oh le beau catalogue de publicités pour la Warner ! Que le premier Space Jam soit né d'une publicité pour une paire de baskets (et la vedette du ballon orange qui va avec), passe encore, puisqu'on était conquis par la folie des Toons, par les gags à cent à l'heure et par un joli match final. Ici, on remarque surtout le voyage au travers des références lourdingues des titres qui appartiennent à Warner Bros : allez hop un tour à Poudlard (Harry Potter), allez hop un tour à Metropolis (Superman), chez les Amazones (Wonder Woman), au piano du bar du film Casablanca, ou encore Matrix... Bref, les appels du coudes n'arrêtent plus, au point de nous en casser trois côtes. Surtout qu'on se demande bien à qui s'adresse ce genre de catalogue (entre Casablanca, Matrix, et surtout le clown de Ça tout devant dans le public du match, impossible de ne pas comprendre que le film délaisse votre marmot pour essayer de cirer vos pompes en tailles 42). Mais au-delà de ce catalogue (épuisant) de vente, Space Jame : Nouvelle Ere existe-t-il encore ? Non. Il ne semble être qu'une resucée maladroite de son prédécesseur, tant on ne comprend rien aux motivations du méchant (il est un algorithme frustré de ne pouvoir sortir de son unité centrale, donc il va kidnapper le fils du basketteur et les forcer à s'affronter dans un match... Vous aussi, vous avez l'impression d'avoir raté un épisode ?), tant ledit méchant (Don Cheadle) se ridiculise au possible (plus gênant que drôle), tant le design des Toons "en relief" donne lieu à quelques monstruosités (Mémé, mon dieu...), tant le match de fin est encore une incompréhension totale (on balance les points n'importe comment, on ne sait pas comment on en est arrivé à voir une battle de rap - toujours gênante - avec Porky à la place du match de basket classique...), tant la niaiserie dégouline du final. On ne s'est clairement pas amusé, et pire, on a l'impression que la Warner n'a rien compris à son premier Space Jam, le massacrant en cette suite uniquement publicitaire. Un vrai bourrage de crâne.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 21 juillet 2021
    Fan du premier avec Michael Jordan, j'attendais donc ce deuxième épisode avec impatience. Mais quelle déception ! La première partie du film est ennuyeuse à mourir, dialogues longuets, conflit entre père et fils inintéressant, scénario qui va nul part, bref... un supplice ! Et puis voilà qu'au bout d'une heure de film on a enfin droit à un match de basket (ben ça tombe bien car on était venu pour ça à la base...). Mais encore une fois ça vire au n'importe quoi, avec toutes ces références Warner qui débarquent version READY PLAYER ONE raté ! Le match dure une heure, le méchant ne fait pas du tout méchant (désolé Don Cheadle que j'adore), les Looney Tunes sont devenus des personnages débiles et pas drôles et l'histoire se termine sans AUCUNE surprise... C'est moche, c'est idiot, et surtout c'est mille fois plus nul que l'original (qui n'était pourtant pas un chef d'oeuvre). Jamais vu 150 millions de dollars dépensés aussi mal...
    Redha
    Redha

Publiée le 21 novembre 2021
    C'était génial mais je trouve qu'il y'a trop de technologie mais sinon le tout est marrant et surprenant à voir
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 22 juillet 2021
    Je ne suis pas de la génération qui a eu la chance (ou la malchance) de voir le premier film au cinéma, je l'ai découvert il y a quelques jours et honnêtement aucun des 2 films ne peut avoir la prétention de dire qu'il est mieux que l'autre. Les 2 films sont kitchs, et ce qui est bien : c'est que c'est assumé.
    Il y a peut être + de folie dans ce 2e film, + de délire, Warner s'est fait plaisir en voyageant dans toutes ses grandes sagas et grands films et c'est une bonne chose. C'est très coloré. Certaines blagues sont excellentes ! Les graphismes sont vraiment cool.
    Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce film... Certes ce n'est pas un grand film (d'où ma note) mais c'est un bon divertissement. Si on ne l'aime pas c'est qu'on n'est pas la cible... Basta
    Florent B.
    Florent B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2021
    Bon film vu avec mon fils de 9 ans ce matin. Mise en route un peu longue, mais ensuite c'est que du bonheur. Belle le morale, graphismes magnifiques. Un film a voir entre père et fils.
    Gio Brayer
    Gio Brayer

Publiée le 22 juillet 2021
    Très déçu ils ont voulu en faire trop une histoire compliqué pour pas grand-chose rien ne vaut le premier
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 22 juillet 2021
    Malheureusement ce film souffre de plusieurs défaut, le plus grave c'est le charisme digne d'une moule de lebron james et oui c'est pas Michael Jordan, il n'as pas son charisme, sa présence.
    Je trouve le traitement donné au looney tones également pas terrible, ça manque cruellement de créativité alors que les possibilités sont énormes et le pire dans tout ça c'est ce pauvre War Machine, Don Cheadle qui avait surement un loyer à payer parce qu'a aucun moment il ne représente une quelconque menace.
    Le fait de noyer le spectateur sous une montagne de référence que de toute façon le jeune public à qui s'est destiné ne comprendra pas me laisse également sans voix, bref c'est vraiment moyen, ils auraient pas dut.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 juillet 2021
    Vexé par Lebron James qu'il idolâtrait, un algorithme avec la tête de Don Cheadle kidnappe le basketteur et son fils dans le Serveur-verse de la Warner (un monde virtuel où le catalogue du studio est réellement un univers à part entière). Cet être informatique en manque de reconnaissance a pour dessein de se servir d'un conflit opposant le père et le fils dans le but de les obliger à participer à un match de basket à l'audience mondiale, avec Lebron James à la tête d'une équipe de Looney Tunes face à sa progéniture aux côtés d'avatars de célèbres joueurs gonflés par des capacités virtuelles hors du commun.

Sérieux concurrent au pitch le plus idiot de la décennie (le premier film avec ses aliens ridicules est battu), "Space Jam: A New Legacy" s'avère tout même bien plus regardable que le récent "Tom & Jerry", dernière tentative désespérée de ressusciter des personnages iconiques de dessins animés en les mêlant à des prises de vues réelles (je n'avais pas réussi à aller jusqu'au bout tant j'avais trouvé ça médiocre). Peut-être est-ce parce que j'ai une tendresse particulière pour le film de 1996 et surtout les Looney Tunes en général mais j'avoue ne pas avoir trouvé cette lointaine suite aussi lamentable que les critiques US le laissaient augurer.
    En fait, comme beaucoup d'appendices récents nés d'oeuvres à la renommée ancienne, "Space Jam: A New Legacy" se contente simplement d'être lisse et formaté à toutes les encablures en espérant répéter le succès de son modèle. Ici, ni la relation père-fils supra-téléphonée des héros humains et ses répliques si préhistoriques en 2021 ("Ce n'est pas un coach qu'il lui faut mais un père !" haha), ni le match en lui-même forcément très/trop délirant n'auront guère d'intérêt, d'autant plus que le tout se joue dans un monde paraissant seulement servir à promouvoir le catalogue Warner... Enfin, l'utilisation de cet aspect publicitaire s'avère à double tranchant en réalité, car, en plus de donner de rapides rôles d'idiots aux responsables du studio et de faire du méchant de l'histoire une de leurs créations, ce sont surtout les spectateurs célèbres du match, des figures incontournables estampillées Warner chargées de l'énorme show de clins d'oeil au sein du film (le Pingouin peut ainsi côtoyer le Géant de Fer, Grippe-Sou le Clown, The Mask et d'autres dizaines comme ça), qui provoquent la gêne. Entre ceux, animés, que l'on surprend à se répéter en boucle et les figurants sosies/cosplay sûrement récupérés à la va-vite sur Hollywood Boulevard, on ne peut pas dire que l'effet escompté pour glorifier la Warner produise vraiment ses fruits.

Heureusement, "Space Jam: A New Legacy" peut compter sur ses vraies stars pour provoquer des sourires bien réels : les Looney Tunes ! Si la plupart en reste à des rôles secondaires à l'exception notable de Bugs Bunny, ils représentent clairement les gardiens du temple de l'humour dans le film, toujours prompts à briller par leurs loufoqueries que ce soit en s'incrustant dans les références Warner (Daffy Duck chez le Superman animé ^^) ou par leurs stratagèmes absurdes sur le terrain (mention spéciale évidente à Bip-Bip et le Coyote). Même leurs gags à la résonance disons plus "contemporaine" font parfois mouche (l'invité spécial de Sylvestre, je sais que c'est complètement débile et attendu mais ça m'a fait rire). On notera d'ailleurs que lorsque tous ces petits personnages passent de leur 2D traditionnelle à la 3D actuelle, la transformation se fait sans heurt grâce une conception respectueuse et visuellement réussie. Bref, même s'ils mériteraient sans doute d'être encore plus mis sur le devant de la scène, les Looney Tunes restent LA valeur sûre pour remonter à chaque fois le niveau de ce "Space Jam: A New Legacy".
    Enfin, pour terminer, on notera que Lebron James s'en sort un (tout petit) peu mieux que Michael Jordan pour rendre un minimum crédible son propre ersatz perdu au milieu du non-sens le plus total. Cependant, si un certain coyote a la bonne idée de lui envoyer une caisse de TNT en pleine figure la prochaine fois qu'il lui prendra l'envie de faire l'acteur, ce ne sera pas un moindre mal...
    kyu f
    kyu f

Publiée le 21 juillet 2021
    loin d'être une daube space jam arrive a bien s'en tirer grace a sa 3D réussite , ses ( peux ) d'acteurs convainquant et ses blagues marante . le film reste tout-de même "réchaufé" , c'est pas le scénar le plus créatif ni ingénieux que l'ont peut voir , c'est pas ennuyant mais on sera pa étonée devant quoi . sa reste un film sympatique qui se regarde
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 21 juillet 2021
    Je me suis régaler de retourner dans mon enfance, ou LeBron à remplacer M.Jordan. Les Tones sont toujours aussi dingue et attrayant, le film est bon, le scenario aussi. l'histoire se met en place lentement, mais une fois qu'elle est lancer, c'est une bourrasque ! Un vrai plaisirs à voir, bourré de dédicaces.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 21 juillet 2021
    Une suite ratée et inutile, qui reprend les quelques bonnes idées du 1, avec un basketteur moins emblématique, et encore moins bon acteur. Le scénario est mince (on le meme sur Hook par exemple). Le méchant manque d'ampleur. Le passage à la 3D pour les personnages était inutile. C'est longuet. Le seul point amusant les très nombreux clins d'oeil à tous les films Warner.
    Batiste Rémy
    Batiste Rémy

Tres mauvais ! Rien âvoir avec le celui de michael
    Jordan ! Scenario mediocre ...tres déçus de ce film !
    James Marguccio Lp1
    James Marguccio Lp1

Publiée le 19 juillet 2021
    Le film est mauvais.
    L'intrigue est nulle en plus d'être faite avec les pieds...

Moi qui était content qu'un 2ème Space Jam sorte j'ai l'ai bien eu profond...

Cette intrigue avec Algé rythme et le Warner 3000 c'est vraiment mauvais...

de plus Bugs Bunny n'arrête pas de lâcher des ''docteur'' à la fin de 1 phrase sur 2 alors que à la base il dit juste ''Quoi de neuf docteur''

Bref ce film est mauvais et je suis extrêmement deçu.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 18 juillet 2021
    Alors là CHAPEAU !!!! On nous soûle avec la diversité, les quotas, etc... sous peine d'être taxé de raciste.
    Ben va falloir m'expliquer, car dans ce film on vise clairement une seule communauté puisque les acteurs principaux sont exclusivement de couleur, aucun blanc ???? Fût un temps très proche, si cela avait été le contraire, on aurait crié au scandale.
    Ce film est destiné soit disant aux enfants, mais on ne peut échapper au message caché (sans du tout être complotiste).
    Vous aimez le basket, vous aimez le rap, vous aimez vous identifier à une communauté, ben c'est pour vous.
    En plus, en tout objectivité, les acteurs sont mauvais, le scénario enfantin, on ne devine pas du tout la fin.
    Franchement PATHETIQUE !!!