Action ou vérité
    685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Action ou vérité ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 25 août 2013
    Très classique et attendu, ce thriller aurait eu du succès dans les années 90. A voir pour se détendre si l'on est fan du genre.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 décembre 2017
    Un thriller horrifique minable, au suspense racoleur, peuplé de personnages tous plus cons les uns que les autres. Sur le principe du jeu de massacre pour une crypto-revanche, le film aligne les clichés et joue la complaisance outrancière dans la violence gratuite.
    Un direct-to-dvd très bête et très nul.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 octobre 2018
    Sympathique slasher qui ne renouvelle pas le genre mais offre quelques moments de tension sympathiques pour les amateurs du genre.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 septembre 2023
    Film d'horreur, réalisé par Robert Heath, Action Ou Vérité est un long-métrage se laissant regarder. L'histoire nous fait suivre une bande de riches fêtards s'apprêtant à quitter le lycée. Pour célébrer cette libération, ils organisent une soirée mémorable durant laquelle ils jouent à action ou vérité. Seulement, pendant cette partie, Félix, un garçon gentil mais maladivement timide, se fait humilier, ridiculiser et frapper par ses soit disant amis. C'est alors qu'un an plus tard, chacun des membres de la bande reçoit une invitation pour un anniversaire, celui de Félix. Mais à leur arrivé, ils sont accueillis dans une cabane par Justin, le grand frère de la victime. Le maître de cérémonie compte bien découvrir ce qui s'est passé un an plus tôt et venger son frère en reprenant la partie. Ce scénario nous plonge pendant une heure et demie dans une intrigue à l'allure de thriller loin d'être révolutionnaire mais tout de même prenante. Si elle débute de manière festive à base de sexe, de drogues et d'alcool, l'ambiance va vite basculer dans la violence et laisser place au sang, aux doigts arrachés et à l'acide. On se prend au jeu mortel fondé sur des dilemmes cruels dans ce récit traitant de la vengeance suite au harcèlement. Ce quasi huis clos donne lieu à des scènes marquantes dues à la cruauté qui s'en dégage. Les proies sont certes caricaturales, mais plutôt appréciables et correctement interprétées par de jeunes acteurs entre Jennie Jacques, Liam Boyle, Alexander Vlahos, Florence Hall et Jack Gordon. Le bourreau est lui joué par David Oakes qui prend plaisir à maltraiter ses victimes et laver l'affront fait à son frère incarné par Tom Kane. Tous ces rôles entretiennent des relations tendues, faisant ressortir le pire de la nature humaine, soutenus par des dialogues musclés cherchant à désigner le coupable. Sur la forme, la réalisation de Robert Heath est correcte. Sa mise en scène évolue dans un environnement isolé et peu accueillant, propice à ce jeu de massacre. Dommage tout de même que le visuel ne bénéficie pas d'un travail plus approfondi au niveau de l'éclairage. Même regret concernant la b.o. globalement beaucoup trop discrète. L'ambiance sonore manque clairement d'impact afin de renforcer l'atmosphère inquiétante. Cette partie, non pas ludique mais plutôt sadique, s'achève sur une révélation et une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Action Ou Vérité, qui, en conclusion, est un film honorable valant le coup d'œil, même s'il n'est pas indispensable.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 novembre 2012
    Slasher en huis clos britannique qui part d'une idée assez con, faut bien le dire, le jeu Action ou verité étant le jeu le plus stupide qui soit. Joué par par des jeunes adultes c'est encore plus con. Mais néanmoins on se laisse prendre par l'histoire grâce à un scénario qui offre 2-3 bonnes idées. Le début place les personnages, à savoir un jeune timide et souffre douleur et ses 4-5 "amis". Le scénario surprend en dévoilant très vite le tueur ; en effet le suspense ne se base pas sur qui est le tueur mais sur une chose qui semble n'etre qu'un détail. Ensuite les dernières 20 minutes ajoutent quelques ingrédients plutôt efficaces. Bémol par contre pour la violence, si 1-2 scènes font leur effet (revolver) le manque d'imagination et le manque de gore pourra laisser sur la faim certains spectateurs. Au final ce petit film de genre fait son job de belle façon à défaut d'être une réussite remarquable.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 3 janvier 2013
    Avec surprise, ce petit film d'horreur anglais étonne agréablement par son scénario assez original, sa très bonne mise en scène et son habileté à captiver. Légèrement inspirer de Saw en certains points, l'histoire, sans passionner non plus, captivera assez pour tenir son spectateur en haleine jusqu'à une fin plutôt "fun" et inhabituelle pour le genre. À noter également, des personnages plutôt attachants et moins caricaturés que de coutume, qui ne subiront pas forcément une évolution si classique et escomptée pour certains d'entre eux, à fur et à mesure de l'histoire... et c'est bien là que le film évite intelligemment les clichés célèbres du genre. Si le film n'évite pas toujours d'autres clichés increvables, l'ensemble convainc suffisamment pour en garder un sympathique et très bon souvenir. Et en ces temps, c'est déjà pas mal du tout.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 19 mai 2018
    Sur un scénario simple mais efficace le film nous tient en haleine du début a la fin grâce a ses quelques rebondissements , aucun temps mort et donc aucun ennuie .
    Les acteurs sont correct sauf par moment ou leur réactions sont surjoués , les FX sont correct.
    Un film qui mérite son visionnage
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 31 juillet 2017
    Un bon thriller sur fond de vengeance dans une forêt ou les premiers voisins sont à mille lieux.

Les acteurs sont très bons et le suspense est réussi.

Un peu de lenteur et d'incohérence mais dans l'ensemble un film...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 mai 2014
    Ma foi, j'ai vu pire en film soi-disant d'horreur, honnête, simple mais efficace. A regarder un jour sombre.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 30 septembre 2012
    Un huis clos haletant ou un bourreau taré dont le frère est décédé torture 5 étudiants pour savoir pouquoi son frère s'est pendu, c'est bien foutu, les acteurs sont correct et le suspense est au rendez vous jusqu'au final bien sympathique.N'allez pas au fête étudiante ya toujours des connards qui vous cherchent la merde.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 3 avril 2013
    De l'action, un peu, et à la vérité cette série B en vaut bien d'autres. L'histoire sort des sentiers habituels, on se prend au suspense... On notera quelques scènes ratées côté interprétation, mais cela reste secondaire. Au final, oh ! rien de génialissime. La vérité si je mens.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 novembre 2013
    Avec un début très lent à se mettre en place et une fin un peu discutable quoique inattendue, un thriller soft légèrement horrifique qui fait l'accroche essentiellement sur ses rebondissements. Déstabilisant scénaristiquement avec des situations non conventionnelles, il donne le sentiment de "peiner" à faire les liaisons, les séquences. Une fois lancé, un bon rythme nous va à loisir mais sans aucun coté suspens, uniquement sur un plan psychologique.
    Il y avait matière à, ici sous exploité (sans en parler pour garder l'intrigue et le contenu). Bref, un film avec ses qualités et pas mal de faiblesses. Moyen ! 2.5/5 !!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 3 septembre 2014
    Action ou vérité est une bonne surprise sans etre non plus le film de l'année car au delà de ce jeu stupide qui finit (on s'en doute ! ) en carnage , il y a une histoire et quelques rebondissements. La trame aurait pu être bien fade si l'histoire n'avait pas eu un sens honnête et juste. En dehors de ça , on passe un moment sympas devant cette énième film d'ados qui s’éclatent dans des fêtes qui tournent mal, l'intrigue à peine caché révèle quelques petites surprises frôlant de justesse le film presque sans intérêt.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 novembre 2012
    A défaut d'être le film de l'année, "Action ou vérité" tient à peu près bien son rôle, sans plus. Je regrette toujours le côté "fort peu inspiré" des personnages de ce genre, lorsqu'ils sont confrontés à des évènements plutôt extraordinaires... Mais je finis (malheureusement ?) à m'y habituer !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 septembre 2014
    Bonne surprise ce film ! Très efficace dans son genre, à mi-chemin entre le thriller et le film d'horreur ! Et même si certaines scènes sont trash on est pris dans l'histoire du début à la fin et franchement j'ai bien aimé ! 3,5/5