Gods Of Egypt
    2,4
    3951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gods Of Egypt ?

Publiée le 18 avril 2016
    Le dernier film du genre c'était le terrible Pompeii il y a tout juste deux ans. Une belle promesse via une bonne bande annonce et un résultat très en dessous de mes attentes, tout était mauvais. J'y suis allé avec mon meilleur ami, fan aussi de ce genre de nanard comme moi. Car parfois le film peut être mauvais mais vu au 100ème degré ça peut laisser de bons souvenirs.

Alors ça raconte quoi en gros ? Seth et Horus sont frères mais le premier est avide de pouvoirs quand le second possède unLe casting est un mélange entre têtes d'affiche et nouveaux venus. Gerard Butler joue Seth, inutile de le présenter, ultra connu pour son rôle de Léonidas dans 300, il a aussi enchaîné quelques comédies romantiques et bien sur des films d'action. Ce n'est pas un très grand acteur mais il a du charisme. Son frère Horus est interprété par Nikolaj Coster-Waldau, qu'on voit à l'affiche de la célèbre série Game of Thrones. Rufus Sewell (Dark City, aussi réalisé par Alex Proyas) joue l'architecte. Le dieu Ra est campé par Geoffrey Rush (inoubliable Capitaine Barbossa dans la série Pirate des Caraibes, mais pas que). Pour les petits nouveaux ou moins connus, le voleur Bek est joué par Brenton Thwaites (le petit film de SF direct to video The Signal, très sympathique). Courtney Eaton joue Zaya (explosion de rire avec mon ami quand on a entendu son nom la première fois, du coup même ceux de derrière ont rigolé) et la petite Française qui monte Elodie Yung joue la déesse de l'amour Hator.

Clairement ce casting est un ratage total dans tous les sens du terme. Butler joue en mode Leonidas et Nikola est transparent, comme le jeune mister Thwaites. Geoffrey et Rufus sont ridicules et ces rôles sont les pires de leur filmo. Quant à Courtney, à part sa très belle plastique (très bien mise en valeur par les costumes), elle est totalement hors du coup. La seule qui réussi à tirer son épingle du film c'est miss Yung notre frenchie, cocorico.

Beaucoup ont attaqué les effets spéciaux "cheap" et bien moi j'ai trouvé l'ensemble pas trop dégueulasse finalement, j'ai vu bien pire (bon ok heureusement j'ai aussi vu largement mieux hein). Il y a deux trois scènes qui sont plutôt pas mal la dessus, ça pète de partout et ça va dans tous les sens. Le combat entre les deux frangins au début est assez réussi.

La mise en scène d'Alex Proyas est inégale, tantôt il se perds dans des mouvements de caméra bien trop rapide mais parfois il réussi à faire de bons plans. En fait je ne l'accable pas trop car il devait à la base travailler sur un très gros film avec l'affrontement entre Gabriel et Lucifer mais qui a été annulé et du coup on lui à refourgué cette bombe empoisonnée. J'aime beaucoup ce réalisateur, il tourne peu mais souvent de bons films comme Dark City, The Crow, I Robot et Prédictions. J'attends donc son prochain film avec impatience pour voir si c'est un accident ou pas.

Artistiquement le film n'est pas mauvais, les lumières et les couleurs sont bien utilisées, les costumes et du coup l'ambiance de l'Egypte sont plutôt réussis.

Au final un avis assez mitigé, si je me base d'un point de vue purement cinématographique je dois dire que ce film est une honte au cinéma, mais si je me place d'un point de vue du spectateur que je suis et qui aime voir un spectacle alors je dois dire que ce n'est pas génial, mais pas ultra mauvais non plus, j'ai pris un peu de plaisir à le voir. En tout cas pour ceux qui payent leur place de ciné je ne le conseille évidement pas.
    Julien F
    Julien F

Publiée le 21 juillet 2019
    je pense avoir vu le plus mauvais film de l'année , scénario inexistant , dialogues mauvais , effets spéciaux foireux ou bien de très mauvais gout , une mise en scène ringarde , des acteurs peu convaincants ... si le film était sorti au début des années 2000 il aurait peut être pu marcher et encore ...
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 21 août 2016
    Un Proyas un peu différent des précédents, moins noir. S'il reste globalement de bonne facture, les effets spéciaux alternent malgré tout entre le bon et parfois le franchement très moyen (-1/2 point). Étonnant pour un tel budget. Pour le reste, libre interprétation de la mythologie égyptienne, rythmé, bref, un péplum néo antique efficace. Proyas reste une valeur sûre!

Un bon divertissement, à prendre comme tel...
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 21 mai 2016
    effets spéciaux d'un autre temps , scénario confus, budget astronomique pour un tel navet , je déconseille fortement
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 mai 2016
    Un bon film d'action américain comme on les aime: de l'action donc, des effets spéicaux à gogo et... rien d'autres, dommage. 3D Relief ok mais sans plus.
    Publiée le 15 avril 2016
    Alex Proyas a bien changé depuis The Crow et Dark City. On espérer que Predictions ne serait qu’un passage à vide, mais malheureusement le réalisateur confirme son nouveau statut de roi du nanar. Le film n’a pas eu bonne presse aux USA, et l’on comprend en voyant le film. Avec un scénario vide, il ne reste que quelques rares idées sur un long fleuve d’ennui. Les effets spéciaux et les CGI des personnages semblent dater de loin. Et la 3D est inutile en majorité et les seuls moments où elle serait utile, elle est inexistante. Alex Proyas et comme ses effets spéciaux, ça date. Le réalisateur n’arrive pas à maitriser son film et à diriger ses acteurs. Les seuls moments où l’on pourrait être satisfaits, c’est les scènes d’actions gâchées par la réalisation d’Alex Proyas qui n’a rien trouvé de mieux que de faire des cumuls de ralentis et des images fixes pour tournées autour. Avec une mauvaise direction des acteurs, il ne faut pas s’étonner d’avoir un mauvais jeu d’acteur. Alex Proyas signe le plus gros échec de sa carrière mais ce n’est pas son avis vu qu’il considère que si l’on n’a pas aimé son film, c’est qu’on ne l’a pas compris alors que l’on a très bien saisis qu’il ne s’agit que d’une purge à la sauce Mythologie Egyptienne.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 juin 2016
    Un film bancal aux effets spéciaux kitsch, aux scènes parfois grandioses, malheureusement mal interprété.
    Publiée le 9 avril 2016
    Quand j'ai pris ma place pour "Gods Of Egypt" je savais à peu près de quoi ça parlait. Des dieux qui se font la guerre avec des armures métalliques à une époque où les dieux côtoyaient les mortels et le tout sur fond de mythologie égyptienne. Bon, j'ai bien compris qu'il ne faudra pas trop réfléchir durant le film. Soit, cela me va, je viens de sortir du boulot, j'ai envie de me détendre et taquiner mon diabète avec des pop corn hors de prix dans un cinéma parisien.
    À ma sortie de la salle, j'étais satisfait. Le film que je venais de voir était le film qu'il me fallait pour me vider le cerveau et évacuer le stress après une longue journée de travail intense, ainsi j'ai pu d'ailleurs apprécié en regardant ce film mes pop-corn au caviar à 7,20€ (le prix d'un kebab panini, je tenais à le préciser, c'est quand même pas rien) accompagné d'une bouteille d'eau à 3€ (non mais de qui se moque-t-on ?!!!).
    Pour en revenir au film :
    Il joue à fond la carte de l'imaginaire en mélangeant les codes et s'appropriant un univers bien à part. Le tout se marie bien ensemble, certes le scénario et les dialogues ne sont pas sorti du cerveau d'un Michel Audiard, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus. On veut du spectacle et de l'évasion et nous somme servis avec ce film. Les effets spéciaux sont biens travaillés, ce qui donne des décors et des scènes qui s'apprécie largement.
    Le jeu des acteurs est bon, même si ça ne vaut pas un oscar et G. Butler campe un rôle de Bad Guy qui lui va comme un gant. En résumé, le film n'est pas excellent mais il est divertissant et tient bien son rôle de blockbuster. Je pense que la date de sortie à énormément à voir avec les mauvais chiffres aux états-unis, si il était sorti vers une date plus estivale juin, juillet par exemple, on aurait peut-être été plus indulgent et les entrées plus fructueuses.
    Certains se plaignent de son budget colossal mais moi ça ne me choque pas, ce qui me choque c'est que je soit obligé d'hypothéquer ma baraque pour m'acheter un foutu paquet de pop corn nom d'un âne en rut.
    Publiée le 16 mars 2017
    Quel film épouvantable: histoire sans queue ni tête, personnages au charisme d’huitre, dialogues nanardesques, effets spéciaux du 1/3 monde....une daube grand cru.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 mai 2016
    Le mariage du Choc des Titans et des Chevaliers du Zodiaque. De ses origines à son goût pour le visuel, Alex Proyas propose une production originale mais lui même ne s'émancipe pas outre mesure avec celle-ci. L’artisan gothique qui illuminait les salles laisse une fois de plus une production sans saveur, voir inhabitée. Reste un travail soigné et des attentes à peine comblées, du monde d'Anubis à l'intervention de Thoth, avec un casting surprenant ou Rufus Sewell s'impose naturellement face à un Nikolaj Coster-Waldau à peine plus imposant qu'un Bernard Minet dans une fiction des musclés. On a tous dit, bienvenue au Club Dorothée.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 11 avril 2016
    Je pense que pour apprécier le film, il faut entrer dans le délire des Dieux et accepter que c'est assez WTF. Le scénario est pas super recherché, les événements arrivent très vite dans le film, tout s'enchaînent, un point positif et négatif. En effet c'est bien car le film est bien rythmé, mais c'est dommage car il prend pas son temps. Les acteurs font bien le boulot (mérite pas un oscar non plus). La musique, l'image et le cadrage est juste GE-NIAL ainsi que les effets spéciaux. Le 3D était pas ultra nécessaire, rien de bien incroyable. Bref, un bon gros film block buster mais qui passe plutôt bien.
    hulk131s
    hulk131s

Publiée le 4 novembre 2016
    Un bon moment de cinéma.
    De superbes décors et costumes, un scénario simple mais pas basique avec une narration efficace, de bons acteurs, des effets spéciaux de très haut vol ... C'est à se demander si toutes ces critiques assassines s'adressent à ce film. Je ne parle pas de ceux qui pensaient payer pour prendre une leçon sur l'Egypte antique en regardant un blockbuster ! Ceux là sont irrécupérables ...
    Je suis un marvélophile de longue date, mais je peux dire que je l'ai trouvé de loin meilleur que les opus de la saga des Titans (le choc et la colère), bien meilleur que le dernier Avengers (l'Ere d'Ultron) et aussi bon que le dernier Captain America (Civil war). C'est tout dire.
    Je le recommande aux amateurs du genre
    Publiée le 10 septembre 2017
    Si je devais le dire en un seul mot, c'est : affligeant. La mythologie égyptienne n'est absolument pas respectée, l'histoire est nulle et les effets spéciaux vraiment ratés. Je répète : affligeant.
    Publiée le 9 avril 2016
    Un film bien décevant. La déferlante d'effets spéciaux ne prend pas, les tentatives pour nous émouvoir sont vaines ce qui rend ce film lent. Ca sent le réchauffé et va même parfois jusqu'à la caricature ridicule. Les 2 étoiles sont pour Gérard Butler même si on se demande un peu ce qu'il est venu faire là et quelques scènes d'action plus pas mauvaises. Dommage !
    Publiée le 15 décembre 2017
    Il faut encourager ce type de film. Pas "CE" film en particulier, qui pêche par un jeu d'acteurs perdus au milieu du désert et de la débâcle d'effets spéciaux, mais cette prise de risque à mettre en jeu cette mythologie si peu exploitée (et si complexe), et des gens dans des armures qui rappellent quelques œuvres japonaises, armures d'or et compagnie. J'ai notamment apprécié de voir Anubis et le traitement de la vie après la mort (omniprésente dans le film, ce n'est plus du spoil à ce niveau). Pour les défauts, inutile de tirer sur l'ambulance, ce sera loin d'être le film de l'année.