Les Saphirs
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saphirs ?

Publiée le 15 janvier 2013
    superbe BO au rythme monstrueux des standards de la soul 70's
    une tres belle histoire qui ne rend pas assez l'athmosphere présente lors de la guerre du vietnam, le racisme anti-aborigene, les difficultés d’intégration des femmes dans la société ....
    les personnages n'ont que peu de relief hormis leur voix

un remake de Dreamgirls qui n'aboutit pas
    Publiée le 14 janvier 2013
    tres bon film jai beaucoup aimé on ne vois pas le temps passé je recommande
    Publiée le 4 janvier 2013
    Il y a plein de choses formidables dans ce film : le synopsis tiré d'une histoire vraie, des personnages féminins pétillants et avec une personnalité marquée, une bonne BO et de l'humour.
    Si le film est assez classique dans sa construction et n'apporte pas de réelle innovation par rapport à d'autres films du genre, son intérêt est surtout dans son immersion dans le contexte politique et surtout le racisme pendant les années 60 envers les Aborigènes d'Australie, même si on aurait voulu que cela aille un peu plus loin.
    Le film a surtout le mérite de faire connaître au public hors d'Australie le scandale de ce que l'on a appelé la "Génération volée" (les enfants Aborigènes les plus blancs de peaux étaient arrachés à leurs familles pour être élevés au milieu des Blancs).
    Le début commence très bien avec des images sur le contexte historique et politique mais petit à petit, le film tourne en comédie romantique un peu trop classique.
    Au final, un premier film intéressant, lançant de bonnes pistes, se perdant un peu en chemin mais laissant présager du réalisateur de futurs bons projets.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Film très léger qui vaut surtout pour Chris O'Dowd et sa musique. Et les quelques petits rappels historiques et politiques.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/05/sapphires.html

Un film où certains conflits se règlent par la musique : "bidon" ? Rajoutez les ingrédients présents dans le synopsis (Aborigènes dans les années 60 en Australie donc racisme, guerre de Vietnam...) et vous comprendrez que ce n'est pas un film simple. On rit (beaucoup, notamment grâce au génial Chris O'Dowd), on est émus, on est dans le feu de l'action, on vibre au rythme de la musique soul, etc. The Sapphires est une jolie histoire, bien interprétée et très intéressante historiquement parlant. La Génération volée (les enfants aborigènes enlevés à leurs familles par le gouvernement australien pour qu'ils soient élevés à l'occidentale par les blancs), le racisme de l'époque (Australien mais aussi international, Martin Luther King est assassiné dans la même "temporalité")... Un très bon moment, un film juste et sincère.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    Il ne faut pas manquer le début du film, puisque celui-ci s'ouvre sur une suite de panneaux expliquant la situation des Aborigènes en 1967, "régis par un statut comparable à celui de la flore et de la faune" (cette expression n'est pas tirée d'un texte de la politique raciste de la White Australia, mais du manifeste fondateur du Black Power aborigène en 1970, "parce qu'ils disent que nous appartenons à la terre mais que la terre ne nous appartient pas"), la Génération volée, cette politique du gouvernement qui enlevait les enfants mulâtres pour les placer dans des orphelinats ou des familles d'accueil blanches, et qui précise pour finir, argument imparable, qu'il s'agit d'une histoire vraie.
    Cet argument, renforcé par un panneau final qui explique que le scénariste est le fils d'une des protagonistes, semble nous intimer l'obligation d'adhérer à une histoire aussi sympathique et si symbolique de tant de causes. Seulement voilà, le cinéma se juge au résultat, or celui-ci ne tient pas les promesses annoncées et ce pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce que la multiplication des sujets et leur dramatisation cousue de cable blanc dispersent le récit : la place des Aborigènes dans la société australienne des années 60, les conséquences de l'enlèvement légal des enfants mulâtres, la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et dans l'armée américaine au Viet-Nam ou la difficulté d'assumer son identité dans une société divisée par un apartheid qui ne dit pas son nom : résultat, le film traitent en surface tous ces sujets sans en approfondir aucun.
    Ensuite parce que le scénario, relayé par la réalisation, utilise toutes les ficelles de l'émotion facile, appuyant les scènes larmoyantes (le concert devant les blessés dans un hôpital de campagne, le flash-back au ralenti sur l'irruption des agents gouvernementaux) en les étirant et en les soulignant à coup de répliques convenues. Et comme, à l'exception de l'Irlandais Chris O'Dowd, le jeu des acteurs sonne souvent faux, la sauce ne prend que très rarement. J'ai bien eu un peu d'espoir en voyant le scénario assumer une rupture tragique, mais trois scènes plus tard, il ressort un lapin du chapeau pour assurer le happy end. Une nouvelle fois l'adage se vérifie : les bons sentiments ne font pas les bons films.
    Le meilleur se trouve donc ailleurs, dans la dimension musicale de cette aventure. Au départ, les quatre aborigènes chantent de la country, musique blanche s'il en est ; et c'est un Irlandais qui leur impose la soul, lui qui raconte que le jour où il a entendu "The Arms of mine" d'Ottis Redding sa vie a changé. Selon lui, les deux musiques évoquent la perte, mais alors que la country se situe dans la complainte, la soul exprime la détermination. Les nombreuses scènes de concert fonctionnent bien, grâce aux standards de Marvin Gaye, Wilson Pickett ou Sam and Dave, et à l'énergie des actrices-chanteuses. Ni vraiment drôle comme "Good Morning Viet-Nam", ni réellement mélancolique comme "Tournée", "Les Saphirs" nous raconte une histoire édifiante mais originale ; dommage que son traitement ne soit pas à la hauteur de ses ambitions.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Fascinants portraits tirés d’une histoire vraie de quatre femmes engagées à la voix superbe. Féminisme, humanité, lutte. Les quatre interprètes principales sont parfaites. la musique aussi. Chris O’Dowd est un très bon choix et il tient la dragée haute à ces quatre femmes formidables.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 septembre 2012
    Présenté hors compétition dans la Sélection Officielle de Cannes 2012, "Les Saphirs" est le premier long métrage du réalisateur Wayne Blair, un australien d'origine aborigène. Au départ, une histoire vraie, celle de 4 jeunes filles aborigènes, deux fois deux sœurs, par ailleurs cousines : Tony Briggs, le fils de l'une d'entre elles, à partir de cette histoire, a écrit une pièce de théâtre jouée à partir de 2005, pièce dans laquelle jouait Wayne Blair. Le même Tony Briggs a ensuite écrit un scénario pour le cinéma et il a proposé à Wayne Blair de le réaliser. Même si le film flirte parfois avec certains côtés faciles du mélo, il est difficile de ne pas être emporté par ces 4 jeunes chanteuses pleines de talent et de tempérament, ainsi que par Dave Lovelace, un jeune "loser" alcoolique qui, un peu par hasard, va devenir leur manager pour une tournée dans le Vietnam en guerre de la fin des années 60. Même si les bases américaines semblent être les plus éloignées de ce fléau, différentes facettes du racisme sont abordées dans ce film. En priorité, bien sûr, le racisme bête et méchant subi par les aborigènes australiens sur leur propre terre ; le racisme américain avec les actualités télévisées qui couvrent l'assassinat de Martin Luther King ; et ne pas oublier le racisme de Dave Lovelace, un irlandais qui n'aime que la "soul music" et le Rythm'and'Blues et rejette avec dégoût la musique Country, très appréciée en Australie. Il faut reconnaître que parmi les 4 jeunes filles choisies pour interpréter ce quatuor de chanteuses, les producteurs et le réalisateur ont eu la chance de dégoter Jessica Mauboy, qui interprète de façon assez exceptionnelle les chansons de Marvin Gaye, Wilson Pickett, Linda Lyndell ou des Staple Singers. Au sujet de ces derniers, on remarquera avec amusement que la chanson qu'on entend, "I'll take you there", date de 1972 alors que le film se déroule en 1968. Idem pour la chanson de Merle Haggard, "Today I Sarted Loving You Again", qui date de 1970. Pour terminer avec les anecdotes, on notera que le directeur de la photo de "Les Saphirs" n'est autre que Warwick Thornton, Caméra d'Or en 2009 avec "Samson et Delilah". Quant aux scènes se déroulant au Vietnam, elles ont été tournées au ... Vietnam.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2012
    Biopic classique de chez classique, « Les Saphirs » n'en remplit pas moins sa part du contrat. Dynamique, sincère, instructif et parfois émouvant : difficile de ne pas prendre un réel plaisir à suivre le parcours de ces quatre aborigènes durant la Guerre du Vietnam, d'autant que les personnages sont plutôt attachants. Oh bien sûr on pourra trouver ce regard assez édulcoré et optimiste sur la nature humaine, mais je ne crache pas à voir de temps en temps un spectacle généreux et sympathique, bel hommage à la musique soûl des années 60 et interprété avec ferveur, Chris O'Dowd et la magnifique Shari Sebbens en tête. Rafraîchissant.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 septembre 2012
    Un feel good movie très sympa, à base de musique soul. Toutes les chansons sont superbement interprétées par Jessica Mauboy et les actrices, qui jouent toutes justes. Chris O'Dowd est très drôle et le film bien filmé. Un très bon moment.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 3 septembre 2012
    Il vaut mieux aimer la soul music pour aller voir ce gentil film, un peu documentaire, sur un quatuor de chanteuses aborigènes finissant par se produire au Vietnam devant les GIs pendant la guerre. Un peu trop gentil et convenu à mon goût. Vais quand même chercher la BO sur Deezer...
    Publiée le 3 septembre 2012
    Je suis désolé de faire baisser la moyenne de ce film bien critiqué, pour ma part je n'ai été que moyennement emballé. Il y a certes un gros travail surtout dans la mise en scène, qui est vraiment à voir, les décors sont réussis et la reconstitution historique est bien faite. Cependant, je reste sur ma faim concernant l'histoire, et également les actrices du groupe "Les Saphirs" que je n'ai pas trouvé extrêmement crédibles. Je n'en retiens malheureusement pas grand chose, à part quelques morceaux de soul music et la prestation de Chris O'Dowd.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Ben j'ai été bien surprise. J'ai vu Chris O'Dowd à l'affiche, je me suis dit que ce serait un film sympa, et effectivement il était pas si mal. Bonne moralité, sujet qui traite de la musique, des inconnus à qui on s'attache facilement. Une très belle histoire de vie sachant que c'est u
    ne histoire vraie (ou du moins dans les faits :'p). J'ai appris pas mal de trucs sur ces aborigènes. Ça m'a encore frappé ce racisme. Y a des réactions simplement inacceptables... Pourtant, l'Australie est tellement "fermée" que j'aurais cru que les aborigènes seraient mieux passés... mais non. Emouvant et touchant, c'est très court comme film en plus, y a une touche british :').
    phil59
    phil59

Publiée le 30 août 2012
    si tout est sympathique dans ce film, la réalisation est un peu trop approximative pour en faire un grand film
    jaggg
    jaggg

Publiée le 30 août 2012
    Aaaah, le cinéma australien, toujours au rendez-vous de la qualité, même dans les registres les plus "modestes" (pardon à toute l'équipe). Quel film sympathique, bourré d'acteurs formidables, de petits coups de pinceau discrets d'émotion, et porté par une bande-son qui prend aux tripes. Quel dommage d'avoir programmé sa sortie en été, du coup il n'a pas eu l'audience qu'il mérite, du coup il a quasiment disparu des salles.