Les Saphirs
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saphirs ?

Julien Weber
    Julien Weber

Publiée le 14 mai 2024
    Un sacré film qui nous emporte, nous touche aussi - une musique extra, un vrai fond, un casting idéal - bref un très bon film.

Publiée le 25 juin 2020
    Je viens de voir The Sapphires et je dois dire que c'est l'un des meilleurs films grand public que j'ai vu depuis longtemps. C'était grisant, il m'a fait pleurer, rire et avoir envie de danser. Au fil des ans, il y a eu des films incroyables de et sur l'Australie aborigène. Ce film du réalisateur autochtone Wayne Blair est une célébration de la fougue et de la force faite avec amour et habilement racontée. L'histoire elle-même était merveilleuse même si elle semblait parfois un peu précipitée. La romance était également bonne avec des scènes très émouvantes. La comédie était parfaite sur 90 % du temps et il y avait certaines des lignes les plus drôles que j'ai jamais entendu. Cela m'a laissé des impressions vives sur
    la vie des personnages et de l'Australie à cette époque en général. Avec une chimie formidable entre Chris O'Dowd et Deborah Mailman. Je ne peux pas croire que c'était le premier long métrage du réalisateur. Enfin, la brillante distribution australienne était très talentueuse. Tout le monde devrait aller le voir ce film...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 22 mars 2019
    Une excellente surprise ! L’histoire de 4 filles aborigènes qui vont se produire sur scène pendant la guerre du Vietnam pour remonter le moral des troupes américaines. En suivant le parcours de ces 4 filles et de leur producteur, on en apprend sur l’histoire des aborigènes et des colons en Australie, et on assiste à une superbe aventure humaine. A noter que le scénario est inspiré de faits réels, ce qui le rend encore plus émouvant. Un très beau film.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 7 septembre 2018
    Très bel hommage à l'immense talent de Gail, Julie, Cynthia et leur cousine Kay qui ont été héroïques pendant cette trop longue guerre du Vietnam.
    j'ai adoré cet hymne à la musique et à l'Amour.
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 19 février 2018
    C'est une histoire très originale avec des personnages attachants : 4 jeunes femmes issues d'une communauté aborigène sont menées par un impresario un peu paumé à la conquête du succès en chantant de la soul pour les soldats américains au Vietnam.
    Mais l'ensemble manque de souffle, surtout cette partie au Vietnam pourtant tournée à grand renfort de matériel et de décors extérieurs. Le 1er film tourné en extérieur au Vietnam sur cette guerre, paraît-il. Il devrait en ressortir quelque chose de plus puissant, d'autant que les actrices sont d'excellentes chanteuses. Et c'est sans doute là que le bât blesse : des acteurs qui ne demandent qu'à se livrer mais au service d'un scénario un peu cucul.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 mai 2017
    De Wayne BLAIR et Harvey WEINSTEIN (2017).
    Film vrai ? Ou du moins tiré d'une histoire vraie avec ses défauts (certes) mais ses qualités indéniables! D'avord l'histoire de ce groupe de femmes arborigènes chantant pour soutenir les troupes lors de la guerre du Wietnam . Un film de femmes donc (et surtout) au caractère bien trempé; Un film sur une rencontre particulière , entre un musicien un peu paumé mais combien attachant (tant d'humanité se dégage de sa fragilité) et ces femmes arborigènes à la force communicative .
    La musique excellente donne la pêche à ce film un peu inégal dans le traitement historique de cette minorité. Tant le traitement de l'histoire de ces arborigènes aurait pu être traité avec plus de force .
    Une belle interprétation avec un Chris O'DOWD, attachant et une Deborah MALIMAN d'une force et tendresse de femme combatante et blessée. Sans oublier les autres , bien sûr !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 février 2016
    Un film qui vaut surtout pour le témoignage qu'il fait de la vie des aborigènes dans les années 60. On voit leur difficulté d'intégration. La bande son est aussi très bonne avec de la soul music, toujours chaude et agréable. C'est aussi une sorte de road movie pour ces filles parties faire une tournée au Vietnam en pleine guerre. Mais le film manque un peu de rythme et c'est parfois un peu long.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 2 juin 2015
    Parfois on tombe sur un film dont on n'a jamais entendu parler sur une chaine qu'on ne regarde jamais (hier sur France O) et qui nous étonne. Voila le parfait feel good movie de qualité, avec ses chansons au top, les engueulades parce que en fait c'est l'amour qui fait ça, les blagues dûes aux différences de culture et bien sûr une happy end. L'acteur de IT Crowd est toujours excellent, tout comme les chanteuses. Bref, pas de grosse surprise mais un bon moment, tout simplement.
    Pablo R.
    Pablo R.

Publiée le 3 février 2015
    Très beau film sur une belle histoire vraie. Un bon scénario. Un film plein d'émotion.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 septembre 2014
    Quelle belle surprise ! Cette évocation de la vie de 4 soeurs aborigènes d'Australie (tirée d'une histoire vraie) qui, en formant un groupe de chanteuses soul ("The Sapphires"), ont sû s'extirper de leur pauvre condition de communauté sacrifiée en allant soutenir les GI's américains au Vietnam, est une vraie réussite, n'en déplaisent aux critiques presse bien condescendantes. Doit on leur rappeler que ce film, présenté à sa sortie au Festival de Cannes a fait l'objet de 10 mn d'applaudissements ...Tout est bien dans ce film : la musique, bien sûr, qui donne la pêche, mais aussi le jeu très réaliste des acteurs ainsi que le rendu du Vietnam en guerre. Vraiment bizarre qu'on entende jamais parler de ce type de bijou.
    Publiée le 13 mai 2014
    Un petit film gentillet, agréable à regarder, léger et plein de bons sentiments, qui fait sourire.
    Publiée le 1 mai 2014
    Un film gentillet, plein de bons sentiments, qui fait sourire et même rire (mention spéciale pour Chris O’Dowd). Le rythme de l’histoire est entraînant. Toute la famille a été embarquée, même mon frère de 19 ans (et ce, malgré ses réticences à le regarder).
    Un film qui rend hommage au peuple aborigène d’Australie ainsi qu’à la musique soul.
    De belles images et de belles couleurs. La reconstitution de l’époque est très bien réalisée.
    Un film pour se détendre et passer un bon moment.
    Publiée le 2 octobre 2013
    très belle histoire, qui à existé, de chanteuses aborigènes, on ressort tout ému et plein d'entrain à voir :-)
    Publiée le 27 septembre 2013
    Un film sympathique, mise en scène conventionnelle, scénario efficace, personnages bien campés et superbe bande sonore.
    Publiée le 9 août 2013
    Des personnages attachants vivent une aventure insolite.

Une histoire prenante et émouvante sur une bande son en or !