Diversion
    3,2
    8259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diversion ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 2 août 2016
    Comme film sur les arnaques, il y a beaucoup mieux. Ici, c'est trop prévisible, les surprises manquent de convitction. La romance n'est pas assez vraie. L'histoire est fade, le déroulé est lent, les personnages n'attirent pas la sympathie, même Jess (Margot Robbie) qui est trop agitée, immature, naïve. C'est fade. Pas assez d'humour, pas un bon rythme.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 avril 2015
    Will S. toujours égale à lui même... ET avec un duo qui fonctionne plutôt bien (l'humour est même de mise^^). On se retrouve face à un film de braquage, de suspens et saupoudré d'une petite et belle romance. Le tout, relativement équilibré. Un peu comédie, un peu policière.... Cette production est plûtôt bien mis en scène, sans en faire des tonnes mais avec un juste milieu et ce c'est ce duo qui donne quelques choses sur l'ensemble du film ; même si le scénario peut s'avérer assez classique (même si le film souffre de plusieurs incohérences dont nous feront l'impasse^^). Quant au final, il se révèle pas spécialement inattendu est c'est quand même dommage. Un peu de surprise, aurait rendu un petit plus sur le reste du film. Bref, ce n'est pas le film du mois ; mais cela se laisse regarder ; à défaut d'autre chose et pour le duo qui se présente plutôt bien. Mouais.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 janvier 2016
    Un bon film, difficile à classer, qui est à la fois un polar, un film d’aventure et une comédie sentimentale. Le scénario est un peu « déjà vu », une équipe d’arnaqueurs qui monte des gros coups. Les arnaques ne sont d’ailleurs pas toujours crédibles, un peu trop caricaturées, trop excessives. Il y a celle qui se passe lors du SuperBowl à la New Orleans, qui est vraiment énorme, et nous tient en haleine, avec un chinois caricatural. Le film est agréable et tient surtout par la très bonne interprétation des deux acteurs principaux. Will Smith excellent, très intériorisé, toujours sous tension, qui ne surjoue pas du tout, met de la profondeur au personnage. Et la très belle Margot Robbie, belle australienne au visage très photogénique, (que l’on avait découverte dans le « Loup de wall de Wall Street », en épouse super sexy de Di Caprio ) qui est ici radieuse, plus posée ,séduisante , très élégante ,qui nous fait un super défilé de mode avec de belles tenues et des maquillages impeccables. On voudrait être à la place de Will Smith. Un bon divertissement .
    moket
    moket

Publiée le 21 juin 2016
    Un thriller et une comédie sympathique et rafraichissante dont l'intrigue multiplie les tiroirs et les rebondissements roccambolesques et servi par un couple d'acteurs plein de charme. Après une bonne mise en place, le rythme faiblit un peu avant de repartir. On se laisse volontiers porter malgré les invraisemblances.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 décembre 2018
    Margot Robbie et Will Smith forment un super duo dans ce film bien rythmé et bien huilé de bout en bout. Divertissant et agréable film d'action/espionnage à l'américaine.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 20 septembre 2015
    Rondement mener par Will Smith, Diversion est le genre de film ou l'on arrive à trouver des défauts scénaristique qui ne sont que prétexte à rendre le film encore plus passionnant. Diversion on en convient n'est surement pas le meilleur film d'arnaque mais néanmoins, il s'en sort avec brio là ou d'autre aurait peiner à créer un retournement de situation. Un excellent divertissement.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 avril 2015
    Objet de pur plaisir, "Diversion" est un film passionnant malgré ses maladresses, tant il confirme la singularité du travail de Ficarra / Requa après le joli "Philip Morris", puisque le sillon labouré ici est le même : derrière un glacis séduisant d'une image glamour et de personnages brillants, le film organise des dérapages soudains, sacrifiant l'efficacité pour ouvrir des chausse-trappes surprenantes. Mêlant le film "classique" de manipulation, un genre en soi, avec la comédie romantique, Ficarra / Requa tendent la joue pour se faire gifler, puisqu'il est facile de ne pas trouver son compte au sein de ce drôle d'objet, blockbuster raté et vaguement malade : ripoliner Buenos Aires pour séduire le touriste, faire jouer à Will Smith un rôle qui ne lui était visiblement pas destiné, dénuder la belle Margot Robbie aux dépends d'un rôle qui aurait du être plus consistant, les erreurs ne manquent pas. Ceci dit, la faiblesse principale du film est que son climax survient trop tôt, lors de cette scène magnifique du Super Bowl qui dit tout sur le sujet du film (l'amour et les mensonges, les vertiges de l'intelligence, l'attirance du gouffre et le dégoût qui en reste ensuite). Après cela, "Diversion" n'a plus qu'à ressasser les mêmes choses, avec moins de conviction, jusqu'au final raté accumulant twists et révélations jusqu'à l'absurde. Pas assez quand même pour gâcher complètement le plaisir qu'on a pris jusque là...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 juin 2015
    l'histoire de départ est originale et sympathique mais s'avère de plus en plus confuse au fil du film au risque de se perdre. puis, on oscille entre l'arnaque organisée et le sentimentalisme : un mélange déjà vu et par moment agaçant en plus du fait que le film s'étire en longueur... finalement moyennement convaincant même si W. Smith est à son aise et que la bande son est superbement choisie.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 février 2016
    Ce film est, si on veut le ranger dans une catégorie, un mélange entre une comédie romantique et un film d’arnaqueurs. Il mélange donc le thriller que le film d’arnaqueurs génère où les personnages tentent, en mentant, d’obtenir argent ou objets de valeur. Le thriller tournant souvent autour du fait que les partenaires vont à un moment où un autre se trahir et que la vérité et les événements sont souvent trompeurs pour le spectateur. À côté de ça, on a les péripéties classiques de la comédie romantique où un homme et une femme se rencontrent, se séduisent (parfois malgré eux), se disputent, puis se rabibochent pour le happy-end. “Diversion” reprend donc ces deux mécaniques pour entraîner Will Smith, irrésistible maître de l’arnaque et Margot Robbie, élève aussi douée que sous le charme, dans un thriller mâtiné de comique où, si la romance est cousue de fils blancs, les péripéties des arnaques réservent de petites surprises intéressantes. Il faut être honnête le film ne fait pas dans l’inédit et vous êtes donc condamnés à n’y trouver qu’un divertissement glamour et professionnel qui vous fera sans mal passer un bon moment. Il doit beaucoup à l’alchimie entre les deux acteurs qui offrent deux prestations solides dans la peau de ces deux maîtres du mensonge qui sont irrémédiablement attirés l’un par l’autre. On sait que l’on va être manipulé comme les victimes de l’arnaque, on sait également tout du déroulé de la romance avant de l’avoir vue, mais on ne peut s’empêcher d’y prendre du plaisir. C’est du déjà-vu, mais c’est fait avec suffisamment de roublardise et de charme pour qu’on se laisse nous aussi avoir par le bluff de cette comédie romantique/thriller comique. Un moment agréable qui, s’il n’est pas indispensable, a le mérite de faire passer une heure quarante-cinq de divertissement.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 mars 2015
    J’ai choisit ce film complètement au hasard, histoire de meubler un dimanche maussade. J’aime bien Will Smith depuis … hou là…, depuis « Le prince de Bel-Air », au moins ! Même si ce n’est pas le meilleur acteur du monde, il a un charisme et un charme indéniable (et il est sacrément sexy !) et tout ce que je risquais, c’était de me retrouver devant un film d’arnaque un peu formaté où il pourrait mettre à profit sa belle gueule et son charme de « Bad Boy ». Et bien bingo ! Le film réalisé par Glenn Ficarra et John Requa reste bien dans les clous du genre : des paysages de jet-set, un arnaqueur charmeur et roublard, une belle (trop belle) arnaqueuse en herbe énamourée, des rebondissements en cascade et des dialogues teintés d’un humour facile d’accès, il ne manque pas grand-chose au cahier des charges. Les acteurs font le job, Will Smith en tête même si je l’ai déjà vu bien meilleur dans des rôles mieux écrits et plus subtils. A ses côtés, Margot Robbie est très belle et plutôt convaincante. Le reste du casting sert peu ou prou de faire valoir au couple star. C’est réalisé de façon hyper conventionnelle, avec assez peu de scènes d’action au final, et c’est tant mieux. L’habillage musical balance bien, mais là encore il ne prend pas de risque en la matière. On ne peut pas dire qu’on s’ennuie devant « Diversion », il y a même quelques très bonnes scènes (celle des paris en cascades dans la loge du Super Bowl avec le coup de théâtre final, plutôt drôle et réussi). J’ai aussi apprécié que les villes de New Orleans et de Buenos Aires soient bien mises en valeur, et particulièrement cette dernière qu’on voir rarement au cinéma. Mais tout çà, çà manque cruellement d’imagination et d’originalité. « Diversion » donne l’impression d’être construit autour de Will Smith, pour le mettre en valeur. On lui donne une très belle partenaire blonde, on lui offre un rôle de bad boy très sexy, on lui glisse quelques bons mots dans la bouche et hop ! Et hop, quoi ? Et hop, l’arnaque est dans la boite ! Parce qu’on a la très désagréable impression de s’être fait faire les poches nous aussi devant « Diversion ». Les films de « Hold-up », comme la série des « Oceans », çà doit sortir un peu des sentiers battus pour être intéressants. Ficarra er Requa (vous remarquerez qu’ils s’y sont mis à deux quand même !) ne sont pas Soderbergh, il n’y a pas de style, pas de « patte ». « Diversion » n’a pas d’autre objectif que d’enchaîner les rebondissements et les retournements de situation pour qu’on se dise dans son fauteuil « Ah là là, je ne l’avais pas vu venir, quel machiavélisme ! » sauf que çà ne fonctionne pas vraiment. Sans aller jusqu’à dire qu’on voit les coups de théâtre venir, il faut se rendre à l’évidence : ils ne sont pas époustouflant, ils ne nous laissent pas cloués sur notre fauteuil de ciné. Pire, dans le cas du tout dernier rebondissement, celui qu’effectivement je n’ai pas vu venir pour le coup et pour cause : il est à peine crédible ! L’histoire d’amour entre la belle blonde et le très beau mec n’est pas passionnante non plus, elle n’est pas suffisamment bien utilisée, pas fouillée, pas assez écrite. Elle aurait pu apporter un vrai plus à l’histoire, donner du fond, et même de l’intensité alors que là, elle fait superficielle. D’ailleurs tout fait superficiel dans ce film, jusqu’à la bande annonce et même l’affiche, dommage…
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 2 avril 2015
    Explorer les dessous de "l'arnaque" m'a bien plu mais j'avoue avoir eu du mal à passer au dessus des invraisemblances... Reste que Will Smith est bien sympathique et a une elle plastique de même que se partenaire.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 juin 2021
    C'est pas le film d'espionnage qui va dynamiter ta soirée. Au pire tu vas t'ennuyer, au mieux tu auras vu çà 1000 fois. Je ne vais pas faire l'aigris sur ce film, parce qu'il ne dévie jamais de sa vocation première : le divertissement. On a quand même le droit de penser que Will Smith empile les films de mauvaises factures et que Margot Robbie, à la beauté effarante, n'est pas grand chose d'autre qu'un faire-valoir dans Diversion. Dans sa première demi-heure, et jusqu'à la scène du football américain, on a des prémices intéressantes. Tout ce qui suit, ne mérite que d'être zappé.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 28 juin 2015
    Assez moyen... Un scénario ronronnant, une mise en scène assez quelconque et un Will Smith fidèle à lui même... On se raccroche donc au charme et à l’énergie de Margot Robbie.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 avril 2015
    Ce film d'arnaqueurs possède un très bon scénario rempli de rebondissements qui nous surprennent à chaque fois pour notre plus grand plaisir, mélangeant aussi humour et romance, pour donner un film top.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 mars 2016
    OCEAN'S TWO. J'étais une légende. L'expert en pickpocket Will Smith continue sur sa lancée de films industriels. Et après ça ose rabaissé les Oscars. Et même si ce film ne sert qu'à divertir, on nous tourne en bourrique avec des rebondissements tirés par les cheveux. Un Adrian Martinez qui fait du copier coller de Zach Galifianakis mais heureusement la louve Margot Robbie se rebiffe.