Diversion
    3,2
    8266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diversion ?

Publiée le 29 mars 2015
    Je l'ai vu et je m'attendais à un film mieux conçu. Le film traine en longueur pourtant au début il démarre bien. On est pris dedans. L'actrice est sublime, Will Smith top. Mais la fin se fait languir. Trop long. Bilan : un film sans plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2015
    Après le ratage complet du film "After Earth" voici donc ce que certain annonce comme le retour de Will Smith... Ce ne sera pas le cas. Ca donne une romance mêlée à une intrigue du chat et de la souris. Malheureusement (ou heureusement !) le film repose beaucoup trop sur le charme de Margot Robbie. Will Smith s'essouffle et se fait voler la vedette par l'unique Margot Robbie. Cette dernière, révélation de "Le Loup de Wall Street", s'impose et vampirise l'écran, divine notamment dans un bikini dément... La fin est un peu too much, c'est sans doute le pire avec une scène invraisemblable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2017
    Un film qui roule... Le sujet est maîtrisé, les surprise nombreuses, on ne sait jamais si on est dans l'arnaque ou la sincérité entre protagoniste et ça jusqu'à la fin, c'est assez excitant. Je n'avais jamais entendu parlé de ce film et il mérite franchement le détour pour une petite soirée canapé.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 septembre 2016
    Que voilà une belle occasion ratée pour Will Smith de se refaire une santé cinématographique ! Tout semblait, pourtant, réuni avec ce diversion qui cumulait un pitch alléchant (les histoires d’arnaqueurs le sont toujours), un duo de réalisateurs qui commencent à se faire un nom (Glenn Ficarra et John Requa) et un duo avec la bombesque Margot Robbie, le tout avec des fringues classes et dans un décor luxueux. Au final, on est loin de "L’arnaque" et autres" Ocean’s Eleven"… et la faute en incombe, tout simplement, au scénario ! Car c’est peu dire que l’intrigue n’est pas à la hauteur des enjeux espérés. On se prend, pourtant à rêver pendant le premier quart du film qui voit Nicky (Will Smith, égal à lui-même mais pas plus, ce qui devient une habitude un peu pénible), arnaqueur professionnel apprendre les ficelles du métier à la jeune aspirante Jess (Margot Robbie, épatante malgré un rôle trop souvent nunuchisant). Tout n’est, certes, pas parfait, à commencer par la rapidité avec laquelle Nicky va lui dévoiler ses méthodes(au mépris des règles les plus élémentaires de méfiance) et la romance qui prend (déjà) une place trop importante… mais on espère que le film tiendra ses promesses en matière de rebondissements et autres twists. On espère, surtout, que la relation entre les deux héros sortira un peu de l’ordinaire. Malheureusement, le film connaît un premier accroc lorsqu’il impose au spectateur une ellipse temporelle de trois ans spoiler: après avoir provoqué la rupture du couple
    . Le problème de cette ellipse est qu’elle arrive bien trop tard dans le récit et vient, dès lors, complètement flinguer l’équilibre du film. Ce n’est pas que le début du film soit raté mais, s’ils voulaient, à tout prix, caser l’apprentissage de Jess, les réalisateurs auraient peut-être été plus inspirés de procéder par voie de flash-backs successifs (façon "Spy Game") plutôt que par le biais de cette bien trop longue introduction qui, autre problème, est déjà trop riche en faux-semblants spoiler: (voir, notamment, la scène au stade avec le parieur compulsif)
    . Résultat : après cette ellipse qui vient casser le rythme du film, le spectateur a largement le temps de cogiter sur ce que lui réserve la suite et, forcément, se met à douter de tout et de tout le monde… ce qui n’aide pas à être surpris ! Et pourtant, le scénario croit être balèze en matière de renversements de situation inattendus… ce qui n’est pas le cas. On devine, ainsi, aisément, que spoiler: Nicky va arnaquer le bellâtre Garriga (Rodrigo Santoro) et qu’il manipule, à nouveau, Jess, tout comme on ne peut pas être surpris que cette dernière ne s’est pas rapprochée du fameux Garriga seulement pour ses beaux yeux
    … Et quand le scénario veut montrer ses muscles pour prouver qu’il peut aller plus loin avec une "révélation incroyable", elle s’avère complètement invraisemblable et, donc, sans intérêt spoiler: (l’homme de main de Garriga qui s’avère être le père de Nicky)
    . Plus grave sans doute, le film ne tient pas ses promesses sur tout un tas d’autres rebondissements qui auraient pu enrichir l’intrigue à défaut d’être vraiment surprenant… spoiler: à commencer par le fait que les deux héros se retrouvent, trois après leur rupture et par le plus grand des hasards, sans qu’il ne soit révélé qu’il s’agissait, en réalité, de la volonté de l’un d’eux
    ! J’attendais, également, que spoiler: Jess se révèle être, en fait, une arnaqueuse hors pair qui mène tout le monde par le bout du nez depuis le début (ce que laissait supposer l’affiche)
    … ce qui n’a visiblement pas effleuré l’esprit des scénaristes. Quant à la romance, elle tient une place particulièrement disproportionnée alors qu’un film d’arnaqueur se veut, en principe, cynique ou, à tout le moins, pudique sur le sujet. Et ne parlons pas des multiples grosses ficelles habituelles inhérentes au boulot d'arnaqueur sur grand écran... "Diversion" manque, donc, sa cible, ce qui explique son échec au box-office et le jeter tout droit dans les oubliettes des cinéphiles… et ce alors qu’il recèle certains atouts plus que surprenants ! Tout d’abord, on ne peut constater qu’il y a eu un vrai travail d’écriture sur les personnages et sur les dialogues, souvent incisifs, voire drôles dans leur côté cash et décalés. Les échanges atypiques entre Jess et le gros Farhad (Adrian Martinez) sont un parfait exemple de cette écriture trop rare dans ce genre de film. On a, d’ailleurs, l’impression que chaque personnage a été soigné pour marquer les esprits, du méfiant homme de main Owens (Gerald McRaney) au complice discret de Nicky (Brennan Brown) en passant par le proprio d’écurie gueulard (Robert Taylor). Dommage que les scénaristes aient négligé l’intrigue au profit des détails, certes importants mais qui sont censés être l’accessoire de l’histoire… Diversion est, dès lors, un film de facture classique, voire décevante, émaillé de dialogues de qualité et de l’interprétation de Margot Robbie. C’est déjà ça…
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mai 2015
    Bien jusqu'au match de Football Américain, après ça devient complètement farfelu, sans consistance. Un raté. 1 étoile et demie.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 février 2023
    J'ai vu un film... un pure produit de consommation, on est d'accord... Mais que c'est bien fait. Les ingrédients, des comédiens sexys, des situations rocambolesques, des tensions dénouées avec finesse et un charme total de Margot Robbie et de Will Smith... On suit les péripéties d'un Arsène Lupin moderne qui nous embarque dans son monde fait de strass, d'arnaques et de coups fourrés... On est touché par l'élégance, la beauté des couleurs, le casting et on est pris au jeu du chat et de la souris entre les arnaques pro et sentimentales... J'ai adoré les dialogues, la perception du jeu du "qui va gruger qui ? et quand ?"...
    Cette histoire de relation amoureuse, de relation élève-maître, de relation d'admiration crée un jeu amusant et touchant... Ah oui, rien ne tient debout, ni l'histoire, ni les twists, ni le fait qu'il y a de grosses incohérences, mais malgré tout, c'est un bon produit de consommation...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 octobre 2015
    Will Smith est au top de sa forme dans ce film de braquages élégant avec une bonne dose d'humour, qui se place assez bien entre Ocean Eleven et Opération Espadon.
    Le réalisateur a pris le parti de mettre les cambrioleurs dans la poche du spectateur tout en ne dévoilant les arnaques qu'à la fin de l'arnaque. Mention aussi à Margot Robbie hummmm.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 août 2023
    Rien de vraiment formidable dans "Diversion", à part le duo formé par Will Smith et Margot Robbie qui fonctionne plutôt bien, pour le reste l'histoire est poussive et la mise en scène complètement fade. On suit un arnaqueur et son apprentie, l'histoire d'amour entre les deux personnages envoie le film vers la comédie romantique, mais celle-ci est également assez mal développée. Il n'y a absolument aucune évolution pour les deux personnages, malgré une ellipse de trois ans au milieu du film. L'arnaqueur reste un arnaqueur, l'apprentie reste une apprentie, et les deux personnages restent à se draguer. Le spectateur peine donc à comprendre où mène ce scénario à la fois prévisible et décousu. Pour le reste, les différentes arnaques sont assez peu crédibles. Tout cela est franchement dommage car "Diversion" était porté par un duo brillant, qui parvient quand même à sauver un peu le film avec quelques séquences de dialogues amusantes.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 janvier 2020
    Sans saveur, sans rythme avec un final complètement bâclé, ce film d’escrocs est un nanard, trop banal, trop prévisible, des twists plutôt médiocres : le scénario est bâclé comme un vulgaire journal de faits divers On comprend la longue liste des acteurs qui ont refusé les deux rôles principaux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 avril 2018
    Un divertissement très agréable grâce à des acteurs qui s'amusent et à une certaine originalité dans l'enchaînement des arnaques ainsi que de la formation de l’héroïne au sein de scènes à la symbolique attendue. Sympathique!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 mai 2021
    Les images sont belles, Margot Robbie est superbe, Will Smith a grave la classe, son personnage a toujours deux ou trois coups d'avance et du coup le spectateur lui court après tout au long du film. Un bref moment de répit presque jubilatoire récompense le fan des Rolling Stones que je suis, aux premières notes lointaines de Sympathy For The Devil, dans une scène de haute volée dans laquelle on apprend qu'il y a 124 woo, woo dans cette chanson. Seule déception, avoir fait dévier l'histoire dans le milieu de la formule 1, qui n'apporte pas grand chose à part du bruit. A voir en acceptant de se laisser berner par un menteur professionnel.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 24 février 2024
    Un escroc apprend à une jolie femme son métier. Le film est une suite d'aventures et d'escroqueries sympathiques. L'arnaque du stade est particulièrement bonne. Quelques temps morts et retournements abusés viennent un peu ternir l'ensemble. Cela reste amusant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 avril 2015
    Vu pour Will Smith qui se fait bien trop rare au cinéma depuis quelques années, il fait le job tout comme Margot Robbie, mais l'intrigue est un peu trop plate et l'abus de twist a tendance à rendre le scénario peu crédible. Le film se sépare en deux parties, la première qui est une accumulation de petites arnaques plutôt divertissantes avec comme point culminant celle pendant le Super bowl qui est excellente et à l'image de ce que j'attendais du film puis la seconde partie qui est un peu moins intéressante notamment parce que la romance entre en jeu et les twists se succèdent sans réellement avoir l'impact escompté. Le film est tout de même divertissant, j'ai apprécié la légèreté de l'histoire comme ça pouvait être le cas dans la trilogie "Ocean" seulement, on ne peut pas dire que l'intrigue soit aussi bien ficelée que dans les films de Soderbergh et, c'est là où le film déçoit.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 avril 2015
    Les réalisateurs John Requa et Glenn Ficarra s'attaquent au genre assez exigeant et assez limité du ''film d'arnaque". Et les rouages de leur machine fonctionnent plutôt bien si l'on est prêts à pardonner toutes les invraisemblances de scénario qui viennent se poser entre l'effet que l'on pardonne parce qu'il est divertissant ou l'effet hautement improbable mais qui ne pouvait être autrement. Autant se l'avouer, si "Diversion" fonctionne aussi bien, c'est grâce au charme de son duo d'acteurs, tous deux très en forme, que ce soit Will Smith (très charismatique) ou Margot Robbie (superbe). Grâce à eux et à certains dialogues irrésistibles, le film se laisse apprécier et nous permettra d'oublier toutes ses invraisemblances, le scénario préférant se concentrer sur la relation entre les personnages plutôt que l'arnaque en elle-même.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 décembre 2021
    La première partie réussit l'exploit de nous éblouir avec un histoire (ou plutôt une série de saynètes enfilés) aussi plate qu'improbable, parce que c'est glamour, amusant et surtout parce qu'il y a Margot Robbie, qui est vraiment à tomber dans sa prestation avec ses tenues affriolantes et son sourire désarmant. De quoi craquer devant tant de beauté. Puis arrive la deuxième partie spoiler: et là les auteurs n'ont plus rien de passionnant à nous proposer alors ils nous narrent en mode gros sabots une histoire dont on se contrefout, à l'issue téléphonée et aux twist sans intérêt.
    Le résultat global est donc moyen, on va dire que ça vaut 4/10 mais j'ajoute un point pour contrarier les vilains pas beaux qui ont descendu Robbie.!!!