Diversion
    3,2
    8266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diversion ?

ptitarya
    ptitarya

Publiée le 26 mars 2015
    Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé, même si c'est le genre de film qu'on ne peut pas regarder plus d'une fois. Will Smith et Margot Robbie font bien le boulot. Ce qui est un peu dommage c'est que tout le scénario est construit uniquement pour nous montrer des supercheries, on a plus un fil conducteur qu'un réel scénario solide et c'est dommage car les tours de passe passe sont bien sympathique. A chaque moment où on sent que le rythme commence à diminuer, ils arrivent à nous reprendre en nous bluffant. La chute est vraiment surprenante mais c'est bien la première fois qu'elle est suivie d'une fin pas terrible. Finalement on peut dire qu'on ne s'ennuie pas et qu'on prend du plaisir à suivre ce couple de gentleman voleur, mais on sent tout de même qu'il manque quelque chose qui aurait pu nous transporter plus loin.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 27 mars 2015
    On n’attendait pas beaucoup de Diversion, n’ayant pas vu de grande campagne de pub, juste une bande annonce au cinéma. On allait voir un thriller sympa et bien fait, et on s’est retrouvé devant une excellente surprise, un film au scénario très bien ficelé, surprenant, qui nous prend à revers constamment nous rappelant Insaisissable (sortie en juillet 2013 avec entre autres Mark Ruffalo, Morgan Freeman et Mélanie Laurent). Très bien filmé, Diversion est captivant, très accrocheur et le duo d’acteur est séduisant, tour à tour on les déteste et on les adore ! En résumé, pas de point noir au tableau, un sans-faute pour ce film à ne pas manquer!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 14 avril 2016
    Diversion est une sacrée arnaque. Aucune folie dans la mise en scène, aucune prise de risque. À oublier 0,5/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 octobre 2017
    Il n'y a pas si longtemps, Will Smith était la superstar du box-office américain : aujourd'hui, ses films passent presque inaperçus, comme ce fut (plus ou moins) le cas pour ce « Diversion » distrayant mais plutôt anecdotique. Pas de doute, c'est du travail de professionnel, avec ce qu'il faut de glamour et de clinquant pour chatouiller l'œil du spectateur, le tout emballé efficacement par le duo Glenn Ficarra - John Requa, en nette perte de vitesse depuis l'excellent « I Love You Phillip Morris ». Dommage qu'après une première partie relativement réussie (malgré un réel manque d'originalité), avec en prime une scène particulièrement prenante de pari (truqué ?), l'œuvre tombe dans une forme d'anonymat, où les scénaristes accentuent la volonté de tromper le spectateur, sauf que ça n'est plus du tout original vu que tous les films d'arnaque le font depuis maintenant des années, certains avec nettement plus de brio. Au moins ces « twists » n'en font-ils pas trop et permettent à l'ensemble de garder un niveau de qualité acceptable jusqu'au bout. Reste alors un divertissement plutôt luxueux mais sans réel saveur, n'ayant pas grand-chose de nouveau à offrir dans un genre désormais souvent balisé. Éventuellement pour la bande-originale délicieusement « vintage » et la beauté éclatante d'une Margot Robbie éclipsant sans réelle difficulté son partenaire masculin...

Publiée le 16 avril 2016
    Le maître...l'èlève...Ne vous fiez pas aux apparences [...] Nicky, un arnaqueur professionnel imperturbable, rencontre Jess encore dèbutante en matière de fraude! Un jeu de sèduction va s'instaurer entre eux qui pourrait bien compromettre les plans du maître de l'escroquerie! Sorti au printemps 2015, "Diversion" est co-rèalisè par Glenn Ficarra et John Requa, à qui l'on doit le drôle "Crazy, Stupid, Love" avec Ryan Gosling et Steve Carell! Pour leur nouveau film, le tandem nous offre une histoire rocambolesque où arnaque et sexe font bon mènage avec un Will Smith en gentleman cambrioleur! Pour coller au mieux au personnage, le star amèricaine a d'ailleurs eu recours à un magicien et à un pickpocket professionnel! Face au "Prince de Bel-Air" avec un talent de persuasion et de trompe-l'oeil qui n'appartient qu'à lui, on retrouve l'australienne Margot Robbie, la bombe de "The Wolf of Wall Street" de Scorsese, qui est dans l'histoire une sorte de pion dècisif, à moins que ce ne soit une petite souris aveugle! Un cocktail explosif, avec au moins une scène d'anthologie spoiler: (les paris successifs),
    et ce même si le scènario est très alambiquè...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 mars 2015
    Focus (ou "Diversion" dans la belle langue de Molière) était un film que j'attendais pas mal, pour de multiples raisons.

Tout d'abord, il s'agit du nouveau film de John Requa et Glenn Ficarra, les réalisateurs de "I Love You Philip Morris" et de l'excellent "Crazy Stupid Love". Ensuite, il s'agit du retour de Will Smith dans un rôle sérieux, on se croirait revenir 10 ans en arrière et ça fait vraiment du bien !
    3e atout : Margot Robbie (<3) actrice aussi magnifique que talentueuse, révélée dans Le Loup de Wall Street, qui poursuit ici son ascension fulgurante.
    Derniere chose : l'univers des "voleurs/imposteurs" est quelque chose qui me fascine depuis longtemps.

Après quelques critiques US soufflant entre le chaud et le froid, quand est-il ?
    Et bien c'est du très bon selon moi. Ce genre de feel good movie, alliant sexy et scenario, alchimie des acteurs et humour, drame et romance....cela se fait de en rare et ce film est une vraie bouffée d'air frais.

Will Smith, qui transparaît la classe à chaque plan, joue un arnaqueur professionnel, le meilleur de tous, qui rencontre et prend sous son aile une recrue (jouée par une Margot Robbie des plus sexy) toute fraîche, tombe amoureux puis la rejette...pour la revoir sur sa route 3 ans plus tard. Je ne m'attarderai pas trop sur le scenario, correctement ficelé, parfaitement orchestré, jouant avec le spectateur (malgré le fait qu'un film de 2h aurait été bienvenue, histoire d'approfondir les diverses relations entre les personnages, car la fin du film, encore une fois très bien agencée, arrive rapidement à notre face, d'aucun dira de manière abrupte voire abracadabrantesque vu les twists à la minute qui sont dévoilés).

Mis à part cela, tout est relativement bon. La mise en scène est très esthétique, chaque décor, de New-York à Buenos Aires, en passant par la Nouvelle Orléans, est coloré et fourmille de détails, la cinematographie est un pur regal. La BO est un vrai plaisir auditif egalement, entre ambiance jazz, pop et soul, et accompagne parfaitement chaque moment du film.

Aucune réelle baisse d'intérêt, chaque scène compte, et une mention spéciale à la "scène du match de football", un vrai moment de tension comme on en voit rarement dans ce type de film, avec un B.D.Wong magistral. Rien que cette scène vraiment hallucinante, débutant de manière fun et allant chercher le spectateur en pleine apnée mérite qu'on aille voir le film !

L'alchimie entre Smith et Robbie transparait à l'écran, on déplorera peut-être le fait que les 2 personnages tombent rapidement dans les bras l'un de l'autre (entre 24 et 48h !! Quelques scènes supplémentaires auraient été bienvenue). Certains critiquent la 2e moitié du film, moins centrée sur les diverses techniques d'arnaque ou de vol à la tire, moins "Ocean's Eleven", qui ici lorgne vers le côté "comédie romantique" du film. Néanmoins, cette 2e partie fonctionne à merveille selon moi, prenant son temps, étant diablement efficace de par la nature de son twist ending, et nous gratifiant de savoureux dialogues entre Robbie et Smith encore une fois.

En conclusion, un vrai film plaisant, sexy, efficace, parfaitement écrit, bénéficiant de dialogues savoureux, alternant parfaitement entre comedie et sérieux : un vrai bonheur de retrouver un Will Smith qui se veut plus mature, et une Margot Robbie avec un bel avenir devant elle. On a déjà hâte de les retrouver dans Suicide Squad.

...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 12 mars 2022
    Diversion est un film particulier. Des scènes sympa, scènes ennuyantes, un parfait film moyen ! On suit un arnaqueur assez doué et une apprentie venant le perturber dans une aventure sur plusieurs années où les chemins se croisent.
    Un film avec 2 acteurs talentueux donnant envie de devenir voleur...
    Mais le rythme est inégal et on s'ennuie parfois.
    Bref : un film avec une diversion de sentiment...
    Publiée le 5 octobre 2015
    Vraiment au top, des retournements de situation imprévisible, les films avec Will Smith sont vraiment génial!!!!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 mars 2019
    Le genre de blockbuster très convenu, qui repose uniquement sur son casting, et dont les rebondissements sont tellement téléphonés qu'on se dit qu'on aurait pu écrire le scénario tout entier...mais pas désagréable pour autant, magie du film à gros budget. Will Smith tourne au ralenti et se repose clairement sur le côté amorphe de son jeu, il faudra plutôt regarder vers Margot Robbie pour obtenir une pincée d'émotions ou d'intérêt actoriel. L'intrigue des arnaques en tous genres est divertissante au début, lors des panoplies de vols tous plus ingénieux les uns que les autres (on fera attention à notre portefeuilles après ça...), mais devient vite redondant voire prévisible (qui n'avait pas compris la combine des paris "quitte ou double" avec l'amateur de football américain richissime ? Franchement, trop gros pour ne pas "piger" dès la première minute...). De même que le coup de feu qui conclue une certaine scène de menace, et qui nous fait plutôt mourir de rire, de voir que le cinéma accepte encore ce genre de rebondissements vieillots tout droit sortis du milieu du siècle dernier... Sans s'ennuyer grâce au soin apporté à l'image, au rythme et au casting (le budget aidant), on ne ressent pas d'originalité et on tombe même dans le (très) prévisible avec des rebondissements datés.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 janvier 2016
    Un arnaqueur (Will Smith) qui a fait de l'art d'être pickpocket une industrie assez sidérante prend sous son aile une jeune voleuse pour lui apprendre les rudiments du métier (on ferait tous pareil vu qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Margot Robbie).

Un divertissement lambda du dimanche soir avec son lot de twists plutôt réussis (surtout dans la première partie car on frôlera l'overdose d'incohérences en fin de parcours à cause de leur accumulation) qui fait parfaitement écho à son titre de "Diversion".
    Mais on était tout de même en droit d'en attendre beaucoup plus des réalisateurs des excellents "I Love You Philip Morris" et "Crazy, Stupid, Love" car, entre ses rebondissements, "Diversion" ronronne un peu trop tranquillement au gré de l'histoire d'amour entre les personnages de Smith et Robbie où l'on se doute bien que tout se résume à une question d'apparence.
    Le nombre invraisemblable de scènes où les deux tourtereaux passent leur temps assis à une table à boire des verres de vin et à se lancer des "je t'aime moi non plus" témoigne bien de la légèreté d'un récit qui ne marche que par intermittence.
    "Diversion" est donc un honnête film d'arnaque qui effectue tranquillement son job à condition de revoir ses espérances à la baisse.
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 29 mars 2015
    Bien marketé sur l'affiche (Will Smith, Margot Robbie, meilleur casse depuis Ocean's Eleven), ce film d'arnaque est très long et sans surprise. Les scénaristes se sont cassés le cul pour que l'arnaque soit permanente et que les apparences soient toujours trompeuses. Dès la fin de la première scène, le spectateur sait qu'il va se faire mener en bateau. Du coup, le reste du film est d'un ennui sans limite car à chaque fois la surprise est prévisible. Une étoile pour Margot Robbie et une pour la bande son qui est correcte : Rolling Stones, Stooges...
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 25 mars 2015
    Frais, divertissant et glamour, Diversion est un film d’escrocs comme on les aime : aussi prenants qu’irrésistibles. Le film de Glenn Ficarra et John Requa parvient habilement à surprendre en surfant sur une trame faussement prévisible, pour mieux rebondir en créant des retournements de situations bluffants. Ainsi, si certains moments sont un peu trop tirés par les cheveux, Diversion séduit amplement grâce à un ton léger et un duo charismatique qui crève l’écran. Dans ce registre, on a rarement vu plus fun depuis Ocean’s Eleven !
    >>> La critique complète est sur mon blog
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 mars 2015
    Passé une première demie heure divertissante où le décor est planté, les personnages présentée, les arnaques expliquées, le film s'enfonce dans un scénario sans aucune créativité ni surprise, enchaînant les scènes sans saveurs et sans rythmes, les jeux de miroirs et les faux semblants comme autant de fausses pistes éventées qui donnent un aspect terriblement vieillot à l'ensemble. Bref, un film d'arnaque trop décousu pour qu'on s'attache aux personnages et qu'on adhère l'histoire (le film est en 3 parties trop distinctes pour vraiment créer un ensemble cohérent au point de vue du rythme, l'évolution dramaturgique apparaissant alors trop forcée). Bref, un peu de fun, et surtout beaucoup d'ennuie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2015
    Diversion est tout simplement le genre de "film" à nous dégoûter du cinéma, ni plus ni moins. Du scénario à l'interprétation, rien n'est à sauver.
    Publiée le 29 mars 2015
    Grosse déception. Je ne comprends pas pourquoi Will Smith c'est embarqué dans ce film. Très peu d'action et scénario très prévisible !!