Mon compte
    Alceste à bicyclette
    Note moyenne
    3,5
    3388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

    511 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    186 critiques
    3
    161 critiques
    2
    86 critiques
    1
    31 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2024
    "Alceste à Bicyclette" nous transporte dans un tourbillon d'humour et d'émotion, porté par la brillante interprétation de Fabrice Luchini. Dans ce film, Luchini incarne avec brio un acteur célèbre, accroché à ses principes et à ses convictions artistiques, qui se retrouve confronté à un rôle inhabituel dans une pièce de Molière.Lambert Wilson, quant à lui, incarne un personnage complexe qui vient perturber l'équilibre de ce microcosme théâtral, apportant un contraste fascinant à l'ensemble. La dynamique entre les deux acteurs est captivante à observer, oscillant entre moments de complicité et de tension palpable.Au-delà des performances d'acteurs remarquables, le film explore avec subtilité les thèmes de l'amitié, de la création artistique et du conflit entre l'art et la réalité quotidienne. La mise en scène de Philippe Le Guay nous plonge dans un univers à la fois familier et envoûtant, où les dialogues ciselés et les situations cocasses se succèdent avec fluidité.Avec une note de 3,5/5 (7/10), "Alceste à Bicyclette" se positionne comme un film qui mérite amplement d'être vu. Les amateurs de comédies subtiles et de performances d'acteurs exceptionnelles y trouveront certainement leur compte. En résumé, un véritable régal cinématographique, porté par la magie du théâtre et l'art du jeu d'acteur.


    mon Instagram pour me suivre dans mon aventure cinématographique : https://www.instagram.com/nvo99/
    THIBAUD S
    THIBAUD S

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2023
    nous interroger sur celui que nous voulons jouer dans l'avenir . ..Alceste ou philinthe?
    Molière avait vu juste ....
    Delphine
    Delphine

    25 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 août 2023
    Un film qui peine à avancer au moyen de ressorts narratifs complétement artificiels. Le seul génie de ce film réside dans le texte de Molière, et même ce dernier est mis à mal par les parralèles maladroits avec nos deux arrogants protagonistes. Plutôt ennuyeux.
    cyril50
    cyril50

    10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2023
    mis à part les 15 dernières minutes, j'ai adoré ce film avec 2 acteurs justes et des paysages de l'ile de ré que j'ai apprécié revoir, le personnage joué par Luchini devient moins odieux et les relations entre les personnages memes secondaires fonctionne bien et patatras.... les 15 dernières minutes flingent tout, pour plaire aux bobos peut-être, les 2 personnages redeviennent pitoyable pour l'un et odieux voir cinglé pour l'autre : grosse déception
    flo c.
    flo c.

    5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2023
    Un film pas inintéressant, mais pas transcendant non plus. L'idée de départ est excellente, mais Lucchini n'est pas très crédible en Alceste. Il en fait trop comme souvent, surjoue, passe son temps à jouer les histrions, et on se lasse un peu vite de ses excentricités.
    Le personnage de Lambert Wilson est mieux joué, car tout en hypocrisie, en tartufferies, il donne vraiment corps à son personnage.
    Par contre, le film est bourré de grosses ficelles : la pseudo romance avec une Italienne aussi sympa qu'une porte de prison, mais qui dévoile en fait une grande sensibilité (cliché de chez cliché !), l'opération de la vasectomie (comme un besoin de forcer le trait : vous voyez, si je ne veux pas avoir d'enfant, ça veut vraiment dire que je suis un vrai misanthrope, hein !), la jeune fille de 16 ans qui est actrice porno et sa tante qui le chante sur tous les toits à tous les inconnus qui passent (pas crédible pour un sou).
    Et puis une énorme incohérence dans ce film : Lucchini est censé représenter un dépressif qui s'est retiré de la société il y a 15 ans. Donc un gros déprimé en fait. Et il suffit que son vieil "ami" débarque de Paris pour qu'il retrouve instantanément des couleurs. Pas crédible non plus.
    Et la scène finale est comme un résumé du film : une bonne idée de départ mais mal exploitée et pas crédible au final. Dommage !
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Un acteur de series télé connu vient voir un acteur retiré sur l'ile de ré pour lui demander de rejouer au théatre avec lui. Film très délicat sur les rapports humains et la nature humaine. Le duel a fleuret moucheté entre fabrice Luchini et Lambert Wilson est mémorable. A voir
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2021
    Un film qui vaut avant tout pour son formidable duo d'acteurs : Fabrice Lucchini et Lambert Wilson. Les deux hommes jouent admirablement bien et leur tandem fait plaisir à voir. Les décors de l'île de Ré ajoutent une petite touche de nature dans ces nombreuses scènes de répétitions théâtrales. A travers les scènes du "misanthrope" c'est leur propre relation qui évolue en parallèle. Bref c'est une jolie réalisation qui ravira les fans de ces deux comédiens. Les autres trouveront peut-être le temps un peu long tant le scénario n'est pas le plus palpitant.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

    5 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2021
    Allez, quatre étoiles!
    Pourquoi?
    Bons acteurs bien sûr!
    Mais aussi une histoire plutôt sympa, un parallèle entre la fiction et le réel. spoiler: Par contre j'aime pas quand l'autre gugusse séduit l'italienne
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 janvier 2021
    Trés théatral, ce huis clos vaut surtout par la présence de Lambert Wilson et Fabrice Lucchini. On assiste à quelques escarmouches mais au final le soufflet ne prend pas , la faute à une mise en scéne trop plan plan et à un scénario qui alterne les répétions du misanthrope de Molière et la réalité ou les deux amis vivent plus ou moins la même chose, le film est donc à la fois par moment le texte de Molière et à d'autre une transposition de sa pièce dans le monde actuel. Il aurait été préférable de faire un choix ou garder le texte de Molière ou tout transposer mais ce mélange des 2 est assez lassant et n'apporte rien, ni à l'histoire, ni au film.
    Philippe R.
    Philippe R.

    3 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2021
    La quintessence du genre humain ! la rencontrer de deux personnages haut en couleur ! la perfection des rôles ! ce film est un pur produit Français et pas dès moindre ! quel dualité magnifique entre Lambert Wilson et Fabrice Luchini, maintenant je comprends mieux qu'il a eu autant de césars ! merci à arte pour la diffusion de ce film .
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 septembre 2020
    Les francophiles vont me huer mais Alceste à bicyclette est tellement lent qu'il m'a laissé attendre pas si patiemment que ça se termine. J'espérais quand l'un des deux acteurs Fabrice Luchini ou Lambert Wilson mentionne une autre pièce comme Othello apparemment parce que la femme dans le film a conduit à des tensions entre eux. Et j'espérais qu'il y aurait peut-être un petit meurtre pour mettre fin à l'ennui mais non. Les blagues ne sont pas drôles et cela aiderai si nous connaissions le texte original. Les films français lents sont de deux types, bons et moins bons. Ce film appartient à cette dernière catégorie. Même un bref rôle télévisé de l'un des acteurs n'était pas meilleur que le film. Ni un deuxième jeu dans la pièce où ils jouent La pièce de Molière n'a pas décollé. Les deux acteurs du film ne me semblaient tout simplement pas être de très bons acteurs. Peut-être qu'avec Tartuffe la prochaine fois ils feront mieux...
    perle de rosée
    perle de rosée

    67 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2021
    Ce film a des bons cotés, l'idée est originale, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Le scénario est inégal mais dans l'ensemble c'est pas mal. On a toujours autant plaisir à voir Fabrice Luchini. Le petit plus de ce film : il donne envie de lire.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2019
    La comparaison implicite d'Alceste le misanthrope de Molière avec la vie de Serge (Fabrice Lucchini) tout seul sur son île isolée est intéressante. Ce dernier refusera les honneurs par garder son intégrité, tandis que Gauthier comédien (Lambert Wilson) se pliera à des séries débiles pour l'argent et la notoriété. Ces "meilleurs ennemis" finiront fâchés à se disputer le même rôle, mais l'un ce sera pour la notoriété tandis que l'autre ce sera pour le message incluant le personnage d'Alceste. Toutefois, une fois dépassée cette comparaison calculée, le film paraît nettement plus vide : dialogues bons mais pas exceptionnels, intrusion d'une actrice X (pour quoi faire ?)… et l'île de Ré paraît bien bourgeoise pour que le spectateur lambda puisse s'en identifier.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    57 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2024
    Un film qui sort des sentiers battus et Molière y est à l’honneur. Voir deux égos s'apprivoiser à coups de dialogues percutants et d'alexandrins donne de la grandeur à cette verbe littéraire que seuls les initiés peuvent aujourd’hui appréciés. L’intrigue est un prétexte à une analyse psychologique des personnages. La lutte d’individualité à fleurets mouchetés est magistralement orchestrée par le réalisateur, Philippe le Guay, au travers de l’aigreur à peine voilée mais aussi de l’humanité assez touchante de Luchini et Wilson, aux sommets de leur art. Sous ses airs un peu pompeux qui pourrait tirer sur l’intello-chiant, « Alceste à bicyclette » s’avère être une pépite cinématographique pleine d’humour et de réflexion qui donnerait envie de relire nos grands classiques du XVIIème siècle.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2018
    "Alceste à Bicyclette" se révèle être un film très sympathique et intelligent sur la relation particulière entre 2 amis aux trajectoires opposées. Le scénario vaut pour l'opposition entre le riche parisien spoiler: (et ses téléfilms à grand succès avec à la clé 200000€ de salaire par épisode et qui pourrait acheter une maison hors de prix sur l'île)
    et le gars simple isolé à l'île de Ré spoiler: (avec trop peu de sous pour faire réparer la fosse septique et exécrant le monde parisien)
    , le tout parfaitement transposé dans l'intrigue du Misanthrope spoiler: (où Serge peut s'apparenter à Alceste alors que Gauthier se croit suffisamment altruiste pour l'incarner)
    . La frontière mince entre le contenu de la pièce répétée, le choix des rôles (à alterner 1 fois sur 2) et la vie réelle pimente le film de scènes mémorables, s'appuyant sur les performances irréprochables des excellents Fabrice Luchini et Lambert Wilson, ainsi que sur plusieurs gags très amusants spoiler: (les bisbilles sur les vers exacts, la prononciation, l'anti-jouissance, le portable qui sonne tout le temps, les chutes de vélo, la vasectomie avortée, le jacuzzi, le visionnage de la série par Serge)
    . Pour le reste, il est dommageable que les personnages secondaires gravitant autour du duo principal soient assez anecdotiques au final, spoiler: l'agent immobilier soulignant sans subtilité la richesse de Gauthier, la fille de la patronne d'hôtel (Zoé) ne réveillant que momentanément la fibre théâtrale (pour une actrice porno, sa lecture de la pièce est convaincante)
    et l'italienne divorcée amenant des événements plus conséquents mais assez prévisibles. Enfin, "Alceste à Bicyclette" est intelligent dans sa conclusion très métaphorique et nuancée, puisque je trouve que spoiler: Gauthier et Serge apparaissent bien différents du début (les rôles se sont inversés, comme c'était prévu pour la pièce; Serge a perdu du crédit en cédant à la jalousie amoureuse, en renonçant à son retour pourtant voulu sur les planches, et en jouant sur le pouvoir qu'il avait sur Gauthier pour tenter d'obtenir le rôle d'Alceste pour lui tout seul, alors que Gauthier apparaît plus altruiste en ayant vraiment appelé le docteur pour la mère du taxi, en allant au bout de son envie de quitter l'univers de la télé, et en faisant l'amour avec Francesca sans l'avoir planifié)
    et que l'issue n'est ni toute blanche ni toute grise spoiler: (Gauthier paye de ne pas avoir écouté Serge pour le mot "effroyable", Serge se rend compte qu'il ne s'est pas appliqué ses propres principes et demeure résolument seul)
    . À l'arrivée, "Alceste à Bicyclette" propose une belle réflexion sur l'amitié et la cohérence avec soi-même, portée par l'amour du théâtre et les prestations jouissives de Luchini et Lambert.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top