La Momie
    3,3
    33019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 septembre 2018
    Remake d'un film de 1932, "La Momie" est lui-même à l'origine de nombreux autres films, à commencer par ses 2 suites ainsi que son spin-off "Le Roi Scorpion" et ses 3 suites, sans oublier le reboot de 2017 avec Tom Cruise. Et tout ça en moins de 20 ans.

"La Momie" est donc un film d'aventure qui a marqué incontestablement le début du XXIème siècle. Pour le pire ou le meilleur ? Je ne me prononcerai pas sur tous les autres films dérivés car je ne les ai pas vu.

En revanche, sur ce film de 1999, je le trouve inoffensif mais divertissant. Inoffensif parce qu'il n'a pas grand chose d'effrayant. C'est presque un film familial avec ses égyptologues britanniques et les brutes américaines qui se tirent la bourre pour trouver la cité des morts.
    Même la momie est peu impressionnante. Mais cette fois-ci, c'est la faute des effets spéciaux qui ont très mal vieilli.

Inoffensif également parce que le grand méchant du film, Imhotep, est incarné par un acteur qui ne dispose pas de beaucoup de lignes de dialogues. Or, dans ces cas là, quand on a un personnage majeur peu bavard, il est impératif que l'acteur ait un jeu très physique et soit charismatique, presque magnétique, pour que le spectateur scrute le moindre de ses gestes. Ce n'est malheureusement pas le cas d'Arnold Vosloo.

Mais s'il est inoffensif, le film est tout de même divertissant. "La Momie" reprend les codes du film d'aventure familial avec de l'humour, un univers marqué (le désert, l'Egypte : des univers riches) qui se ressent également au niveau visuel (une dominante de couleur jaune-orangée, des plans de désert régulièrement, des chameaux ...) et des personnages assez peu réalistes (l'égyptologue naïve et maladroite, l'américain beau et valeureux, le britannique qui lance des piques avec flegme, etc etc ...).

Rien de bien méchant en somme, simplement de quoi passer une soirée où l'on ne sait quoi regarder.
    Publiée le 19 août 2018
    Un film d'aventure à la Indiana Jones, drôle avec des beaux décors, des combats, du tirs, on passe un très bon moment.
    A déconseiller au moins de 12 ans.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 juin 2018
    "La Momie" est vraiment un film très sympa. C'est pas tout à fait un reboot de la franchise "La Momie" des années 40-50, mais en tout cas, on passe vraiment un moment agréable devant ce film. Le scénario est plutôt correct, même si c'est un peu classique et que ça apparaît un peu comme une histoire de momie qui revient d'entre les morts et qui sème la terreur, on arrive quand même à être bien embarqué dans l'histoire. La mise en scène est bien gérée, les acteurs se débrouillent bien, y'a du bon boulot sur les décors et les effets spéciaux du film sont toujours impeccables, même avec les années qui ont passé. Y'a vraiment beaucoup d'humour dans le film, pas trop lourd et surtout pas insistant, y'a vraiment des scènes qui m'ont fait crevé de rire, même si des fois ça tourne au nanardisme, au moins, c'est assumé. Mais surtout, le film possède des scènes horrifiques et des moments glauques assez flagrants, ce qui donne un peu plus d'ombre au film et un peu plus de sérieux, même si, le côté humoristique gâche un peu les moments d'horreur. Mais vraiment, y'a des trucs glauques choquants, sans oublier bien sûr les scènes de bataille qui sont impressionnantes. Niveau casting, Brendan Fraser est vraiment cool et attachant. Il est drôle, à l'air de prendre son pied et se donne à fond lors des scènes d'action. Rachel Weisz est très bien aussi, elle a beaucoup de charme et joue parfaitement le rôle de l'archéologue impliquée, mais sans en faire trop et sans pour autant faire la demoiselle en détresse. John Hannah est sympa, drôle, même si des fois il en fait trop, il apporte bien le côté comique au film. Mais la palme d'or revient à Arnold Volsoo dans le rôle de la momie Imhotep qui est vraiment bien flippant et qui apporte clairement le côté horrifique. Le reste des acteurs, Oded Fehr, Kevin. J. O'Connor, Aharon Ipalé (RIP)... est pas mal non plus. La musique, par contre, est assez oubliable. En conclusion, "La Momie" est un film à la fois comique, aventurier et horrifique qui nous divertit bien et qui nous en met plein la vue. Il sera ensuite suivis par deux films relativement corrects, mais ce premier opus vaut le coup, donc à voir si ça vous branche.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 avril 2018
    Apparemment l'objectif était de créer un Indiana Jones Lidl. C'est triste parce que le résultat n'est même pas à la hauteur de cette ambition limitée. C'est dur parce qu'on sent que les mecs font de leur mieux. Brendan Fraser tente d'être charismatique, le scénario s'efforce d'être cohérent et les effets spéciaux de ne pas être hideux. Tous échouent. On souris pourtant parfois par pitié devant le pathétique de certaines scènes au charme désuet. Notre couple à l'ancienne s'inscrit dans les stéréotypes de genre les plus réac' où la femme fine et jolie se réfugie dans les bras de son homme baraqué et courageux dès que pointe le danger. Les scènes d'action justement semblent terriblement longues mais on les regrette dès que s'amorcent des dialogues sans génie et sans intérêt. Le respect des contraintes de temps et d'espace est très relatif, seuls les décors tirent leur épingle du jeu. Ce divertissement familial pas complètement raté mais vraiment pas réussi est une tentative molle, une ode à la médiocrité, une déclaration d'amour culinaire avec un Big Mac, l'oeuvre culte du président normal, le blockbuster du Campanile de Villedieu-les-Poêles.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 avril 2018
    Une très comédie d'aventures et fantastique avec une momie plus vraie que nature et terrifiante , machiavélique
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 17 avril 2018
    La momie est un film d'aventures qui fait immanquablement penser à Indiana Jones, un petit cran en-dessous toutefois. On y retrouve le même cocktail d'aventures, d'action, d'humour, d'exotisme, de héros qui ne se prennent pas trop au sérieux et des effets spéciaux fort bien réussis, d'ailleurs près de 20 ans après sa sortie le film n'a pas pris une ride. C'est un très bon divertissement, classique, mais très efficace et les acteurs y sont pour beaucoup.
    Un film qui conviendra à un très large public, y compris les enfants, qui mérite bien une petite place dans votre vidéothèque et que vous ne manquerez pas de ressortir de temps en temps pour passer un bon moment.
    Si j'ai trouvé le deuxième volet des aventures d'O'Connell aussi attrayant que le premier, j'ai au contraire assez peu apprécié le troisième opus ... Le changement d'actrice pour le rôle féminin ? Le film de trop ? En tout cas, le dépaysement ne semble pas avoir profité à nos aventuriers dans ce dernier épisode.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 avril 2018
    un cocktail explosif d'aventures, de mythologie, d'action et d'humour. un divertissement familial et enlevé qui prend inspiration sur I. Jones avec une réalisation efficace et un casting sympathique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 mars 2018
    La momie est un film d’aventure mêlant action ( on ne s’ennuie pas 1 minute ) et humour ( souvent « con » ).
    Les effets spéciaux sur certaines scènes ont mal vieilli ( le film date de 1999 ).
    L’acteur principal manque de charisme ( pas surprenant qu’il est rester méconnu ).
    Le bilan est qu’on est en présente d’en film assez moyen.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Stephen Sommers signe ici un film d’aventure sympathique et somptueux avec des effets spéciaux impressionnants, de beaux décors, des personnages attachants, une histoire divertissante, des acteurs qui collent à leurs personnages et un humour très appréciable.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Un petit voyage en Egypte pour rencontrer une bibliothécaire, son frère et un soldat britannique aux prises avec une momie pas très commode. Les décors sont superbes, l'intrigue intense, il y a de l'humour et une bonne dose d'action. Très bon film où l'on ne s'ennuit pas.
    LucasDu29YT
    LucasDu29YT

Publiée le 31 octobre 2017
    Histoire très banale pas forcément prenante, trop hard pour être un film action/aventure et pas assez hard pour être un film d'horreur pas le meilleur film que j'ai vue donc 2,5 sur 5
    angel M.
    angel M.

Publiée le 2 octobre 2017
    Dés les premieres minutes, on s'embrasse, tue, embaumement. Cool pour un film sortit il y a prés de 20 ans. C'st beau, voyer les scarabées. Mais hélas la ville du Caire appararait. Le premier plan, la ville doit exister, second plan, un écran. Dans l'esSemble c'est une bonne conversion. L'action mélanger a la comédie fonctionne toujours et c'est parfait pour moi, car c'est l'un de mes meilleur film. Le gros point noir, vient du mixage audio. J'utilise un 2.1 et mes enceintes non pas cracher.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Stephen Sommers signe ici un film d’aventure sympathique avec des effets spéciaux impressionnants, de l'humour, de beaux décors, des personnages attachants, une histoire divertissante, des acteurs qui collent à leurs personnages et un humour très appréciable.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 juillet 2017
    Cette version de La Momie de Stephen Sommers, suit la découverte et la lutte d'un petit groupe d'explorateur dans les années 1920 d'une momie ressuscité. Le film est très intéressant à suivre. Il ne manquait pas grand chose pour faire un grand film comme plus de noirceur ou de profondeur. Il y a trop d'humour dans le film. Autant sur des passages, cela passe magnifiquement bien, autant sur certaines fois, il y a trop de lourdeur. Les effets spéciaux sont très réussis et le fait de prendre des acteurs au début de leurs carrières apportent de la fraicheur.
    Bref : pour une momie, mourir n'est que le commencement !
    Publiée le 18 juin 2017
    pour beaucoup de personne ce film est seulement un divertissement avec un scénario très pauvre. il est pauvre si on n'en comprend pas le sens. tout d'abord il faut noter la date de réalisation si on regarde bien il y eu des difficulté de tournage (conflit en égypte a cette époque...) de plus dans le film on remarque bien les différents états il y a l'amérique et les pays musulmans (aujourd'hui toujours en conflit). les personnes en noir me font penser au djyadiste. (dsl pour l'orthographe je ne peux pas le mettre sur google). on remarque aussi dans la momie (le 1er) que le personnage principale a un moment a une bombe dans sa main et menace les "méchants" de se faire exploser. on peut se poser la question si la personne qui a écrit ce scénario veut nous dire que cette idée vient des américains ????? pour moi la momie 1 met en évidence les conflits actuelles des différents états. de plus a un moment du film (la scène avec le traitre qui montre les pendentif a la momie) celui-ci nous dit bien (quand il montre le pendentif des juif) "la langue des esclaves" ???? (1945) pourquoi cette guerre reviens depuis des années dans le film ? cette scène nous dit aussi que lorsqu'on ne croit en rien puisque la personne présente plusieurs pendentif, on rencontre les personnes qu'il ne faut pas. dans le retour de la momie (une fois avoir mis en évidence les guerres passées et actuelles) dans le 2 le scénario est plus centré sur les personnages. je trouve que le personnage principale est inutile, chiant ... et je pense s'est fait exprès le couple aussi est inutile. déjà on laisse pas un enfant quand on veut faire des recherche aussi dangereuse. il s'embrasse a la fin d'un combat on ne s'embrasse on s'inquiète d'abord pour l'enfant. une fois kidnapée il se trouve dans un autre couple que je trouve mieux que les personnages principaux. dans le film on voit la momie qui dit non (avec le signe de la main) a l'enfant, sa femme qui menace avec un serpent. (c'est exagéré c'est sur) mais ce que le texte veut nous dire c'est que parfois les bons parents ce n'est pas forcément ceux qu'on pense. dommage que dans le film ce sont les méchants j'ai envi de dire. (la on nous dit aussi les apparence sont trompeuse). les apparences sont trompeuse par rapport au conflit des pays ? les américains sont méchants enfaite? c'est peut être allé trop loin. dans le 2 le pharaon se fait tromper (mais le pharaon ce n'était pas une bonne personne a cette époque) je pense que imothep et la femme du pharaon était très amoureux enfaite ! elle s'est tuer pour lui. encore une fois dommage qu'ils ont le rôle des méchants ! voila ce que je pense que le scénario a voulu nous dire. parce que moi c'est ce que je ferais si je savais des choses et que je voudrais en faire un film pour expliquer. mais bon quand j'étais petite bien sur je ne pouvais pas comprendre ça. il y a quand meme 18 ans de retard. (17 ans puisque ca fait un an que je comprends

bonne soirée à tous.