La Momie
    3,3
    32990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 mai 2024
    « La Momie », réalisé par Stephen Sommers en 1999, se présente comme un savoureux cocktail d'aventure et de surnaturel, bien agité mais non sans quelques grumeaux. Ce film, qui modernise le classique de 1932, s'immerge dans les sables mouvants d'une Égypte aussi mythique qu'épique, où le grand prêtre Imhotep, ressuscité malgré lui, sème la terreur avec une ambition démesurée mais un charisme incontestable.

Brendan Fraser, incarnant Rick O'Connell, apporte une énergie contagieuse à ce rôle d'aventurier intrépide, teinté d'un humour parfois aussi sec que le désert de Sahara. Rachel Weisz, en Évelyn, ne se contente pas de jouer les faire-valoir féminins ; elle démontre une certaine profondeur et une intelligence vive, bien que son personnage frôle parfois la caricature de la damoiselle en détresse. Le duo fonctionne avec une alchimie palpable qui ajoute une dimension relationnelle crédible et attachante au milieu du chaos ambiant.

Sur le plan visuel, le film est un festin. Les effets spéciaux, bien qu'ayant quelque peu vieilli, servent adroitement l'ambition spectaculaire de Sommers, rehaussant les scènes d'action avec une ampleur pharaonique. La direction artistique et les décors recréent une Égypte de carte postale, oscillant entre authenticité et fantaisie, un terrain de jeu idéal pour cette aventure haute en couleur.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Le scénario, bien que dynamique, manque parfois de la finesse nécessaire pour élever le récit au-delà d'un divertissement de masse. Les dialogues, oscillant entre le cliché et le passablement drôle, ne réussissent pas toujours à éviter les écueils des grandes productions hollywoodiennes, et certains personnages secondaires frisent la caricature sans jamais vraiment s'en détacher.

La musique de Jerry Goldsmith, bien que fonctionnelle, ne marque pas les esprits de manière indélébile. Elle soutient l'action sans vraiment enrichir l'univers du film, ce qui est dommage pour une œuvre où la musique pourrait transcender les images et renforcer l'immersion dans ce monde ancien revisité.

En somme, « La Momie » de 1999 est une réalisation qui oscille entre le respectueux hommage au cinéma d'aventure classique et la modernisation parfois maladroite d'une icône cinématographique. Malgré ses imperfections et une certaine prévisibilité, le film demeure une expédition divertissante, offrant suffisamment de frissons, de rires et de spectacle pour captiver un public large et varié. Un voyage dans le temps qui, tout en manquant de la profondeur nécessaire pour en faire une œuvre mémorable, reste un agréable divertissement.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 12 avril 2024
    J'ai adoré et j'adore encore et encore :D

Ce film est plaisant à tout point de vue. L'alchimie est parfaite entre RIck et Evie. L'histoire ! Le voyage au travers l'égypte. Le tout est parfait. Pas le temps de se reposer. C'est parfaitement rythmé et surtout équilibré.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 mars 2024
    J’avais vu ce film d’aventures il y a très longtemps et je l’ai trouvé plutôt réussi, si ce n’est cet excès d’effets spéciaux un peu agaçant à la longue. Néanmoins, pour ceux qui ont visité l’Egypte, dont je fais partie, cette plongée dans le monde antique n’est pas désagréable et le divertissement est qualitatif. On suit l’ensemble comme une BD et le côté hollywoodien (flingues à tout va) n’est pas trop envahissant, et les acteurs sont beaux comme il se doit, notamment Rachel Weiss.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 mars 2024
    De l'Indiana Jones moins virtuose, un peu d'Evil Dead plus policé, cela donne ce film qui réussie à divertir sans faire preuve d'une grande originalité ou de qualités formelles et scénaristiques. Pour les effets spéciaux, le film se positionne au début du numérique donc normal qu'ils laissent à désirer. C'est un film d'aventure parodique, avec un aspect série B assumé. La Momie offre ce que l'on attend, nous proposant un divertissement familial très agréable... et un peu vite oublié il faut bien l'avouer.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 février 2024
    La momie est un film assez sympathique mélangeant aventure science fiction et humour. Le cocktail fonctionne biien
    EKWA
    EKWA

Publiée le 28 janvier 2024
    Tout est génial dans ce film, l histoires, les plans, les acteurs, les costumes, les musiques, les lieux, l humour, l aventure, le suspense, la mise en scène, la dynamique de tout l ensemble... même les fx ont bien vieilli ! Un de mes films d aventure préféré 5/5
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

Publiée le 2 décembre 2023
    Un remake très réussi du film de 1932. Tout y'est parfait, le casting, les effets spéciaux et les scènes d'actions sont vraiment réussi.

Les reconstitutions de l'Égypte antique et de 1926 sont simplement sublimes,la musique est magnifique et prenante de bout en bout.

Les punchlines en VF me font éclater de rire a chaque visionnage. Surtout avec Benny

En tout cas on passe un bon moment et c'est un film à voir et a revoir.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 décembre 2023
    Un très bon film fantastique réalisé par Stephen Sommers avec Brendan Fraser , Rachel Weisz, John Hannah et Arnold Vosloo dans le rôle de la momie Imhotep . Une très bonne nouvelle adaptation du classique d'épouvante La Momie.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 3 octobre 2023
    Sans doute le meilleur film jamais réalisé sur l'Egypte, les fouilleurs de tombes et les momies maléfiques. J'en ai vu pas mal dans le genre, surtout des anciens, et ils ont mal vieilli. Ici, grâce aux effets spéciaux, on y croit vraiment. C'est grandiose. Il y a de l'action, de l'aventure, du mystère, de l'humour, de l'horreur, du fantastique, et un parfum mythique et mystique. On est à la fois plongés dans l'ambiance du début du XXe siècle avec les grands aventuriers, ainsi que dans l'univers fascinant de l'Egypte antique. D'accord, le film prend des libertés avec l'Histoire, la vraie. Mais on s'en fiche, car il s'agit d'une fiction et non d'un documentaire. Ce premier film de la trilogie "La Momie" est de loin le meilleur.
    tisma
    tisma

Publiée le 20 août 2023
    Certes, certains effets spéciaux commencent à devenir vieux et on y perd de la magie. Cependant, ce film d'aventures coche les cases permettant de passer un bon divertissement. Les acteurs sont bons et le scénario prenant.
    Jayssie87
    Jayssie87

Publiée le 19 juillet 2023
    La momie est un bon blockbuster américain des années 2000. Il a d'ailleurs pas trop mal vieilli niveau effet spéciaux. Le casting est bon. Ce film allie humour et suspense. L'histoire est sympa. C'est un bon film, que j'aime revoir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 juin 2023
    Toujours un excellent divertissement, un film d'aventure fantastique de haut vol avec un casting impeccable. Très nerveux, La Momie ne reprend que rarement son souffle, les décors sont tops et les effets spéciaux ont bien vieillis. C'est bourré de rebondissements et de cascades et à mon sens dans un autre genre ça vaut bien un Indiana Jones. Intemporel.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 30 avril 2023
    Je m’attendais à un film un peu héritier de Indiana Jones, et franchement du coup j’ai été un peu déçu, voir pas mal. Alors oui, il a un côté très année 80, mais avec un côté très lourd tout de même (personnage principal très macho et l’humour gras). Il manque aussi un thème d’aventure, un thème de musique qui nous dit : « ok l’aventure commence et c’est ce film ! ». Et il manque aussi des plans large, des plans épique. Et c’est bien dommage car entre l’époque et les lieux il y’aurait eu de quoi faire des jolis plans honnêtement. Mais une fois passé tout ça, ça reste un film d’aventure et c’est toujours très plaisant de les voir et on ne passe pas foncièrement un mauvais moment. Bref, on le regarde le dimanche soir pour se détendre, mais on ne le verra pas comme le film qu’il faut voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 avril 2023
    "La momie" se veut être un spectacle grand public décomplexé et fun, et il y parvient. On est clairement dans de la distraction popcorn de qualité, d'autant plus que les effets spéciaux sont plutôt bons pour un film de 1999. Mais si on le compare à la référence absolue qu'est "Les aventuriers de l'arche perdue", on en est quand même très loin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mars 2023
    "La Momie" est une saga culte pour la génération 90. Le premier volet met en scène l'excellent Brendan Fraser (trop vite oublié jusqu'à son Oscar en 2023) et Rachel Weisz (également récompensées pour ses futurs rôles) qui tentent d'arrêter la momie d'un prêtre d'Égypte antique maudit de se nourrir des autres êtres humains pour refaire surface. Véritable film d'aventures, le scénario, le ton, la cadence et les effets spéciaux n'ont rien à envier à ce qui se fera vingt ans plus tard.