The Search
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Search ?

Mondocine
    Mondocine

Publiée le 28 octobre 2014
    Virage à 90° pour Michel Hazanavicius qui passe de l’hommage au muet avec The Artist à l’horreur du conflit russo-tchétchène. Un film courageux, aux ambitions nobles, mais dont chacune des qualités finit par se retourner contre lui.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 novembre 2014
    Premier film de Michel Hazanavicius depuis le raz de marée The Artist. Il change complètement de style, d'époque et de lieu pour s'intéresser à la deuxième guerre de Tchétchénie. Le réalisateur/scénariste semble très impliqué, sa mise en scène et son scénario étant très appliqués. Un peu trop à mon goût. L'ensemble est assez lourd. Il y a pas de mal de longueurs, on s'ennuie souvent. Heureusement quelques scènes, soit très émouvantes, soit très violentes, nous arrachent de temps en temps à notre torpeur. Techniquement, c'est plutôt bien fait, la guerre et le martyr des populations sont bien rendues. Une image bien grise rend l'ambiance assez crédible. Par contre, j'ai trouvé cela assez manichéen. Je ne connais rien de plus de ce conflit que ce qu'on nous en disait aux infos (donc pas grand chose) mais je trouve le film vraiment à charge contre les russes. Des différentes histoires qui se croisent, seule celle du jeune soldat russe arrive à être un minimum intéressante. Le twist final le concernant est, certes, inattendu, mais ne sert strictement à rien. Berenice Bejo a été plus en forme, Annette Bening aussi, même si elle est la meilleure, mais sans grand chose à défendre. Alors que le petit garçon vole la vedette à tout le monde. Il est formidable, une bouille pas possible totalement attendrissante. Bref, pour un sujet qui devait vraiment lui tenir à cœur, Michel Hazanavicius semble en avoir fait un peu trop (ou alors pas assez) et The Search en pâtit grandement. Cela manque de puissante, de profondeur et d'émotion. Déception donc.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 décembre 2014
    Film dur, sans concession. Quelques longueurs peut être mais ambiance bien retranscrite. On y voit toute la misère et la détresse des civils en temps de guerre. Le fait de suivre plusieurs destins dans ce film permet de se mettre du côté de l'envahisseur et ce n'est guère plus réjouissant !! Bérénice Bejo y joue très bien.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 3 décembre 2014
    film très réussi, qui fait réfléchir tout en touchant. Très bons acteurs, très bon scénario avec les histoires de différents points de vue qui se croisent sans s'emméler mais en s'enrichissant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 novembre 2014
    Les cinéastes français à succès aiment à changer de registre en ce moment. Après Matthieu Delaporte qui passe de la comédie « Le Prénom » au thriller anxiogène avec « Un illustre inconnu », c’est le couronné Michel Hazanavicius avec « The Artist » (film muet, en noir et blanc, oscarisé et césarisé pour ceux étant dans le coma depuis deux ans…) qui passe à un film sur la guerre de Tchétchénie. C’est ce qui s’appelle du grand écart et c’est tant mieux, cela prouve la vitalité de notre cinéma. Malheureusement, si son film n’est pas mauvais, il est par beaucoup d’aspects plutôt raté. Et le gros problème de « The Search » est un choix narratif qui ne prend pas. En racontant trois histoires en une seule, il perd le spectateur. En effet, si celle du jeune enfant et de l’enquêtrice de la Commission des droits de l’homme s’imbriquent de façon fluide, celle du jeune soldat est trop déconnectée et semble appartenir à un autre film, même si, in fine, elle se raccorde aux autres. Ce segment ralentit le rythme du long-métrage et se révèle beaucoup moins intéressant. Ensuite, le réalisateur lance un pavé dans la mare : oui, la guerre c’est moche mais ça on le savait déjà. S’il évite de justesse tout manichéisme, son propos est parfois un peu naïf. Même constat pour la critique de l’Union européenne : on sait bien que la bureaucratie de l’Europe est fastidieuse et que certaines commissions sont totalement inutiles et n’ont de raison d’être que la bienséance internationale. Dans les endroits du monde où aucun intérêt économique ou politique n’est décelé, cela n’intéresse personne, génocide ou pas. Heureusement, il parvient à saisir des instantanés d’émotion à travers les visages de ces Tchétchènes à qui on a tout enlevé mais aussi par la justesse de ses interprètes, l’enfant et Bérénice Béjo en tête, grâce à qui certaines sont vraiment poignantes. En revanche, Annette Bening vient ici faire du tourisme cinématographique… « The Search » a de louables intentions, mais malgré son remontage d’après projection cannoise, il reste un film maladroit.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 décembre 2015
    Descendu par la critique au moment de sa sortie, The Search présente pourtant bien des atouts. Outre son ambition et la qualité impeccable de sa mise en scène immérgente, Michel Hazanavicius a fait des enfants et des jeunes le coeur de son récit, comme s'il s'interrogeait sur les conséquences de la guerre de Tchéchenie aura demain. L'émotion s'en trouve renforcé même si le film flirte dangereusement avec le mélodrame par endroits. Le récit composé en puzzle et en boucle donne aussi cette impression de se trouver dans une spirale.Les Russes méritaient surement un traitement moins lourd pour équilibrer l'histoire, l'histoire garde un coté déséquilibré mais c'est un film saisissant aux images marquantes. Les acteurs sont impliqués, mention au garcon et à duo de star Bérénice Bejot-Annette Benning.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 novembre 2014
    Très belle réalisation même si l'histoire est très dure à regarder et très proche de la réalité, je n'ai pas pris de plaisir mais de la tristesse à voir ces personnages dans cette guerre si atroce et ce rapport humains si inhumain, la guerre n'est vraiment pas quelque chose de plaisant à voir, on le sait tous... et pourtant rien ne les empêchent.
    La seule lumière dans cette histoire, est, cet enfant et cette femme qui amène enfin un peu d'humanité. Dénonçons l'atrocité de la guerre ce film aura vraiment réussi ce message. pour cela bravo
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 mars 2016
    Un excellent film traitant la guerre de tchetchenie sans artifices . Un film choc qui vous prend au tripes, comme l'interprétation du jeune acteur dans le rôle de ce petit orphelin, qui se renferme sur lui-même.
    et le jeune qui devient militaire de force .Un film fort dur émouvant.
    Bérénice bejo juste émouvante sans maquillage, vraie.
    un film à voir absolument pour ne pas oublier toutes ces atrocités
    clemdelabre
    clemdelabre

Publiée le 1 décembre 2014
    Bérénice Béjo est très très décevante. Heureusement que les deux garçons relèvent le niveau!
    Dans l'ensemble c'est long et les ficelles émotives ne sont plus des ficelles mais de vrais câbles!
    Retournez à la comédie M. Hazanavicius! Elle vous allait très bien!
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 19 novembre 2014
    Hazanavicius passe de OSS 117 au drame qu' est The Search en toute facilité.
    Ayant eu la chance de découvrir le film lors d'une séance exceptionnelle en compagnie de Michel Hazanavicius (le réalisateur) et Bérénice Bejo je puis vous assurer que The Search est une véritable perle de vérité. Le film raconte l'histoire de la guerre de Tchétchénie à travers tout les points de vus que ce soient les victimes, les soldats russes, les aides européennes. On suit à travers The Search 4 points de vues différents pour découvrir la réalité de cette guerre trop inconnue. Les acteurs viennent perfectionner le film comme Berenice Bejo qui est excellente ou encore le très jeune Abdul Khalim Mamatsuiev: incroyable ! Visuellement le film est aussi réussi puisqu' avec une caméra constamment portée le film devient presque un documentaire. Bref, un film duquel vous en sortirez plus intelligent.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Film qui vaut au moins le coup d’œil pour son contexte historique peu exploité au cinéma et ignoré dans une grande partie du monde.
    Il y a une scène qui est superbe et où le film prends feu quelques instants : quand les deux soldats se retrouvent sous l'hélico dans un geste de pur jeu et finissent par cloper après une vibration - la métaphore sexuelle est bienvenue surtout qu'elle est à la fois drôle, libératrice et enfin intense.
    Le reste du film est tour à tour ennuyant au possible (scène de fuite des tchétchènes... interrogatoires), classique à souhait et en manque cruel de véritable fougue aussi bien dans la relation qui noue le garçon à la jeune femme que dans le parcours du soldat.
    On frôle très souvent le ridicule, quitte à plonger carrément dedans(scènes larmoyantes de retrouvailles ou de récits de séparations) voire aussi la pauvre Bérénice Béjo qui avait enfin un super rôle de présentatrice et de communicatrice, de relai entre deux mondes contraires, mais il fallait les dialogues insipides et d'une absolue non-réalité entre la femme et le gamin pour tout faire valser.

Au niveau de l’esthétique même du film, c'est gris, incroyablement gris malgré quelques plans plus contrastés et le film arrive à être mou et lourdaud au possible dans sa mise en scène alors que paradoxalement, il n'y a que des plans caméra à l'épaule ! Un comble.
    Enfin, concernant la fin du film qui boucle une boucle temporelle logique avec une simple caméra vidéo, je suis partagé... et pas dans la bon sens. Si ce dénouement nous permet de relier des histoires qui pourraient apparaître comme un mauvais patchowork au départ, la tournure que prend le propos de Hazanavicius sur les images et les transformations que la guerre peut faire subir à son peuple est intéressante mais maladroite, faite et pas à refaire, d'une "malignité" sans nom. De même qu'une scène où on nous fait croire au départ d'un personnage secondaire, alors que bien sûr, il est resté... c'est aussi fourbe que vain et cela ne crée aucune tension.

Il y a des séries sur la guerre bien mieux faites et surtout plus originales que ce conglomérat de mauvaises scènes sans âme. A voir pour les quelques bons acteurs (dont le gamin qui se défend bien malgré 1h de silence en mode chien battu). Le film se tient bien, mais rien n'en émane vraiment, sinon une envie de ne plus jamais entendre parler de la guerre.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 27 novembre 2014
    Ce film montre à la fois la cruauté de la guerre par des militaires poussés à être des meurtriers et le côté humaniste des gens dans la douleur.... très belles interprétations..... mais à quoi servent toutes ces commémorations alors que l'on reproduit toujours d'atroces conflits et ceux qui subissent ne sont pas ceux qui décident les guerres !
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 2 décembre 2014
    On n'y va pas que pour Berenice, enfin si on debut.. film retourne les trips si on peut appeller cela un film ...plus un documentaire..
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 30 novembre 2014
    Un film de guerre de bonne facture malgré certaines critiques presse peu favorables, si ce n'est à charge. Malgré des personnages russes un peu caricaturaux et le rôle de charge´e de mission pour l’U.E vraiment mal écrit (donc difficilement défendue par Bérénice Béjo), le scénario se tient et le film n'est jamais ennuyeux. Sa qualité émotionnelle tient en grande partie sur l'interprétation et le regard du jeune garçon, Abdul Khalim Mamatsuiev, absolument extraordinaire et bouleversant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 janvier 2016
    Très bon film sur la guerre de Tchétchénie ! Le petit Hadji est bouleversant de sincérité et de naturel ! Il m'a totalement retourné ! Malgré quelques longueurs indéniables, on passe un moment dur mais mémorable et on est bien content d'aller se coucher bien tranquillement dans son petit lit douillet dans la quiétude et la paix ! Choquant et violent !