Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Le Parisien
par Maguelone Bonnaud
Le nouveau long-métrage du réalisateur de « The Artist » est un magnifique mélodrame sur le conflit meurtrier en Tchétchénie. Un grand film universel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Closer
par La Rédaction
Un drame poignant.
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
"The Search" est un film plein d'humanité qui a le grand mérite de lever le voile sur un conflit sur lequel les grandes nations occidentales ont pudiquement détourné le regard.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Thomas Perillon
Le cinéaste a réussi son pari : créer l’empathie et informer, par le biais de la fiction. Grâce à une écriture subtile et à une narration remaniée, Michel Hazanavicius offre au spectateur un film humaniste, instructif et terriblement touchant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Six mois après le festival de Cannes, "The Search" revient dans une version définitive. Le plan final, quant à lui, n'a rien perdu de sa beauté brute, apte à faire oublier certaines ficelles scénaristiques un tantinet convenues.
Première
par Frédéric Foubert
Le risque que prend "The Search", c'est de n'exister qu'en creux, dans les pistes qu'il explore et les questions qu'il laisse en suspens. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas parsemé d'extraordinaires moments de cinéma.
Public
par Florence Roman
Racontée sans effets, sans pathos, l'histoire de "The Search" glace le spectateur par sa violence et son aspect documentaire.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Pari réussi : on en sort la gorge nouée, à l'image du personnage de Bérénice Béjo, témoin révolté de cette tragédie.
aVoir-aLire.com
par Leslie Guyomard
Une claque.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Sans doute l'œuvre la moins inspirée de son réalisateur, "The Search" n'en demeure pas moins un film capable de véhiculer des émotions fortes et durables.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
Michel Hazanavicius change de registre en évoquant la guerre en Tchéchénie dans un film ambitieux mais à la démonstration trop appuyée.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film fort sur la barbarie de la guerre, mais plombé par sa longueur et ses bons sentiments.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Entre la sauvagerie de certaines séquences et l’aspect mélo de certaines autres, le dosage n’est pas toujours bien maîtrisé. Restent plusieurs moments qui laissent le spectateur pantelant et c’est là que Michel Hazanavicius gagne sa bataille.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Pierre Fornerod
Radical changement de cap pour Michel Hazanavicius après le sacre de "The Artist". Une tentative fraîchement accueillie à Cannes. Il a retravaillé son récit mélo depuis, sans se défaire totalement de lourdeurs et de simplismes (...).
Positif
par Philippe Rouyer
Si Bérénice Béjo est remarquable, le vrai problème tient à l'ajout du personnage du jeune soldat russe, dont l'évolution aussi laborieuse qu'attendue vient inutilement marteler un message contre la guerre et gommer l'émotion du mélo.
Sud Ouest
par Sophie Avon
L'ambition du réalisateur, à qui l'on reconnaît au moins le courage de se risquer dans un autre genre que la comédie, signe aussi ses limites. Lesquelles l'empêchent de trouver la distance adéquate et la bonne focale pour saisir le réel.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Pierre Murat
Seul le petit soldat (...) suscite le trouble : le réalisateur en fait le héros d'un film à part : presque un documentaire qui, soudain, retrouve la force du grand cinéma russe de jadis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Les bonnes intentions sont là, l'émotion un peu moins...
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Michel Hazanavicius s'offre un mélo à l'ancienne, où l'émotion ne perce malheureusement pas.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Du conflit tchétchène, vous n’apprendrez rien. "The Search" est une œuvre factice qui pourrait représenter n’importe quelle guerre dans le monde.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TF1 News
par Romain Le Vern
Plus à l'aise dans le pastiche, Hazanavicius aimerait reproduire l'impact d'un uppercut comme "Requiem pour un massacre". Mais en dépit de quelques scènes géniales, son mélodrame de guerre, plombé par le surjeu de Bérénice Béjo, s'embourbe dans un marécage de maladresses.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le sérieux de l’entreprise n’évite pas le comique involontaire et prouve qu’en matière de géopolitique, Hazanavicius était largement plus inspiré quand il réalisait "OSS 117".
Chronic'art.com
par Yal Sadat
"The Search" s'empêtre dans un no man's land embrumé où le gigantisme de son sujet se heurte à sa pudeur d'auteur Français, trop conscient de lui-même pour s'accorder les transports nécessaires.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Josué Morel
Aucune maladresse, aucune circonstance atténuante ne peut expliquer l’ampleur du marasme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
(...) un abominable film à l'académisme tire-larmes, qui serait risible s'il ne plongeait à pieds joints dans l'obscénité (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le premier faux pas de Michel Hazanavicius. On espère l’oublier très vite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Flop tchétchène par le réalisateur de "The Artist".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Parisien
Le nouveau long-métrage du réalisateur de « The Artist » est un magnifique mélodrame sur le conflit meurtrier en Tchétchénie. Un grand film universel.
Closer
Un drame poignant.
Franceinfo Culture
"The Search" est un film plein d'humanité qui a le grand mérite de lever le voile sur un conflit sur lequel les grandes nations occidentales ont pudiquement détourné le regard.
L'Obs
Le cinéaste a réussi son pari : créer l’empathie et informer, par le biais de la fiction. Grâce à une écriture subtile et à une narration remaniée, Michel Hazanavicius offre au spectateur un film humaniste, instructif et terriblement touchant.
La Voix du Nord
Six mois après le festival de Cannes, "The Search" revient dans une version définitive. Le plan final, quant à lui, n'a rien perdu de sa beauté brute, apte à faire oublier certaines ficelles scénaristiques un tantinet convenues.
Première
Le risque que prend "The Search", c'est de n'exister qu'en creux, dans les pistes qu'il explore et les questions qu'il laisse en suspens. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas parsemé d'extraordinaires moments de cinéma.
Public
Racontée sans effets, sans pathos, l'histoire de "The Search" glace le spectateur par sa violence et son aspect documentaire.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Pari réussi : on en sort la gorge nouée, à l'image du personnage de Bérénice Béjo, témoin révolté de cette tragédie.
aVoir-aLire.com
Une claque.
Ecran Large
Sans doute l'œuvre la moins inspirée de son réalisateur, "The Search" n'en demeure pas moins un film capable de véhiculer des émotions fortes et durables.
La Croix
Michel Hazanavicius change de registre en évoquant la guerre en Tchéchénie dans un film ambitieux mais à la démonstration trop appuyée.
Le Dauphiné Libéré
Un film fort sur la barbarie de la guerre, mais plombé par sa longueur et ses bons sentiments.
Le Journal du Dimanche
Entre la sauvagerie de certaines séquences et l’aspect mélo de certaines autres, le dosage n’est pas toujours bien maîtrisé. Restent plusieurs moments qui laissent le spectateur pantelant et c’est là que Michel Hazanavicius gagne sa bataille.
Ouest France
Radical changement de cap pour Michel Hazanavicius après le sacre de "The Artist". Une tentative fraîchement accueillie à Cannes. Il a retravaillé son récit mélo depuis, sans se défaire totalement de lourdeurs et de simplismes (...).
Positif
Si Bérénice Béjo est remarquable, le vrai problème tient à l'ajout du personnage du jeune soldat russe, dont l'évolution aussi laborieuse qu'attendue vient inutilement marteler un message contre la guerre et gommer l'émotion du mélo.
Sud Ouest
L'ambition du réalisateur, à qui l'on reconnaît au moins le courage de se risquer dans un autre genre que la comédie, signe aussi ses limites. Lesquelles l'empêchent de trouver la distance adéquate et la bonne focale pour saisir le réel.
Télérama
Seul le petit soldat (...) suscite le trouble : le réalisateur en fait le héros d'un film à part : presque un documentaire qui, soudain, retrouve la force du grand cinéma russe de jadis.
Voici
Les bonnes intentions sont là, l'émotion un peu moins...
Les Fiches du Cinéma
Michel Hazanavicius s'offre un mélo à l'ancienne, où l'émotion ne perce malheureusement pas.
Paris Match
Du conflit tchétchène, vous n’apprendrez rien. "The Search" est une œuvre factice qui pourrait représenter n’importe quelle guerre dans le monde.
TF1 News
Plus à l'aise dans le pastiche, Hazanavicius aimerait reproduire l'impact d'un uppercut comme "Requiem pour un massacre". Mais en dépit de quelques scènes géniales, son mélodrame de guerre, plombé par le surjeu de Bérénice Béjo, s'embourbe dans un marécage de maladresses.
Cahiers du Cinéma
Le sérieux de l’entreprise n’évite pas le comique involontaire et prouve qu’en matière de géopolitique, Hazanavicius était largement plus inspiré quand il réalisait "OSS 117".
Chronic'art.com
"The Search" s'empêtre dans un no man's land embrumé où le gigantisme de son sujet se heurte à sa pudeur d'auteur Français, trop conscient de lui-même pour s'accorder les transports nécessaires.
Critikat.com
Aucune maladresse, aucune circonstance atténuante ne peut expliquer l’ampleur du marasme.
Le Monde
(...) un abominable film à l'académisme tire-larmes, qui serait risible s'il ne plongeait à pieds joints dans l'obscénité (...).
Les Inrockuptibles
Le premier faux pas de Michel Hazanavicius. On espère l’oublier très vite.
Libération
Flop tchétchène par le réalisateur de "The Artist".