Ça tourne à Séoul ! Cobweb
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça tourne à Séoul ! Cobweb ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 novembre 2023
    Tout ce qui me déplait dans le cinéma de Kim Jee-Woon est ici présent : une écriture foisonnante au point de nous perdre, une lourdeur pachydermique dans l'utilisation des effets et globalement une inaptitude totale à la concision et à l'efficacité.

Ces désagréments, qui rendaient par exemple J'ai rencontré le diable quasiment non regardable, sont ici atténués par le pittoresque du sujet : le tournage compliqué d'une série B par un metteur en scène raté (parfait Song Kang-Ho, comme d'habitude, dont on ne sait dire s'il est nul ou s'il est génial).

Par un étrange jeu de miroir, les élans maladroits et le style ampoulé de Kim Jee-Woon entrent bien en résonance avec les manières de faire du principal personnage du film. Si la première partie de Cobweb est tout à fait confuse (c'est l'habitude de la maison), la fin est plus intéressante et la scène finale du "film qui est tourné dans le film" est un moment enthousiasmant. On y voit à la fois le produit final et la façon dont le tournage a eu lieu, comme dans Coupez !, et l'effet produit est aussi amusant que dans le film d'Hazanavicius.

Il manque toutefois au film un petit quelque chose pour que ce retour de Kim Jee-Woon, qui avait quasiment disparu des radars depuis 2010, soit vraiment réussi.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 5 novembre 2023
    Avec ce film, on sent que le réalisateur s'est fait plaisir en proposant un cinéma qui joue sur le tragi-comique des tournages faits à l'arrache, en secret, tentant d'échapper à la censure des années 70 en Corée. Si les scènes de fin rattrapent le rythme, le film s'étire sur la longueur et j'ai eu tendance à décrocher pendant la première partie. C'est dommage car le potentiel était là.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 décembre 2023
    Comme nombre de ses collègues internationaux qui ont consacré des films au cinéma au sortir de la pandémie de Covid, Kim Jee-woon débarque avec l'histoire de ce tournage chaotique en revenant à la comédie de ses débuts. Entre hommage à l'âge d'or du cinéma coréen, productif et soumis à la censure d'état en 1970, confusion rigolote entre réalité et fiction, et portrait complexe d'un réalisateur (Song Kang-ho) souffrant d'un sérieux syndrome de l'imposteur, le film perd le contrôle de sa cacophonie et devient bien plus confus que convaincant.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 9 novembre 2023
    Exercice de style à partir d'un film dans le film, ca tourne à Séoul virevolte, rebondit, enchaîne les saltos et retombe sur ses pieds. C'est une mise en abîme poilante, tant le scénario réécrit par le cinéaste héros du film après des visions nocturnes résout l'énigme de sa propre vie. Les scènes sur le plateau répondent aussi aux péripéties vécues par les acteurs et inversement. Et ainsi en va-t-il de la mise en scène : à l'enjeu du plan séquence que notre cinéaste cherche à tourner, périlleux et virtuose, s'en superpose un autre, discret et sensible, et qui se voit à peine, que le vrai réalisateur, celui du film que nous voyons, nous offre en cadeau bonus... Hommage au cinéma de genre et à la liberté de création face aux pouvoirs autoritaires, ce film se déguste comme une pâtisserie asiatique à la pâte de riz : trop sucré, vite oublié, mais d'un tel plaisir jouissif à regarder !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 novembre 2023
    Kim (Song Kang-Ho) est un réalisateur vieillissant et obsessionnel, cantonné aux séries B, qui n’a jamais réussi à percer malgré le succès de son premier film dont une rumeur persistante l’accuse d’avoir volé le scénario au maître dont il était l’assistant jusqu’à sa mort. Il est déterminé à retourner la fin de son film, "Dans la toile", dont il n’est pas satisfait, et réussit, à force de persuasion, à faire revenir ses acteurs, ses techniciens pour deux jours de tournage supplémentaires. C’est sans compter sur les egos surdimensionnés des acteurs, sur les intrigues de couloir qui les déchirent, sur les problèmes techniques qui s’accumulent et sur la censure officielle (l’action se déroule au début des 70ies sous la dictature coréenne),, heureusement soluble dans le whisky.

"Coupez !" fut pour moi – et pour beaucoup d’autres – l’un des meilleurs films de l’année passée. On se souvient de son prétexte, le tournage d’un remake d’une série B japonaise, et d’un montage qui nous montrait successivement les mêmes scènes tournées de plusieurs points de vue différents, nous révélant par ce procédé tout ce qui se déroulait en coulisses.

"Ça tourne à Séoul" utilise le même procédé, alternant les scènes en noir et blanc de "Dans la toile" telles que Kim les tourne – ou peut-être tel qu’il rêve de le tourner tant elles sont parfaitement maîtrisées – et les scènes en couleur du film en train de se tourner qui dévoilent sa réalisation chaotique.
    Le plateau y devient le lieu de tous les excès avec sa galerie de personnages principaux et secondaires, tous plus truculents les uns que les autres. J’ai notamment beaucoup ri à cet acteur qui interprète le rôle d’un commissaire de police et qui est tellement investi dans son rôle qu’il se met à enquêter sur le plateau.

Aussi réussi soit-il, "Ça tourne à Séoul" a le défaut structurel de venir après Coupez ! L’effet de surprise qui jouait à plein avec "Coupez !" est donc ici hélas éventé. Ce qu’il raconte sur le cinéma, la tension insupportable dans laquelle un réalisateur est pris lorsqu’il aspire à la perfection mais se heurte à une foultitude d’obstacles, n’a rien de bien novateur non plus. Il a aussi le défaut d’une mise en place un peu lente – "Coupez !" avait le même, qui montait en puissance dans sa seconde moitié – et de durer plus de deux heures. Sans doute aurait-il gagné à un format plus ramassé. Il n’en reste pas moins un dépaysant et amusant moment de cinéma.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 13 novembre 2023
    ça tourne à Séoul mélange le style outrancier voire chaotique de ce type de film avec un contexte peu connu, à savoir les studios de production à Séoul dans les 70's encore très conservateurs et à cheval sur la censure.
    Mais si l'exemple du genre, One Cut Of The Dead comme modèle Japonais, restait ordonné dans sa construction globale Kim-Jee Woon se permet, lui, de partir dans tous les sens en multipliant les catastrophes et délires des personnages le tout justifié par un personnage de réalisateur incarné par la figure nationale du cinéma sud-coréen Song Kang Oh, personnification un poil exagéré du réalisateur de ce faux tournage.

On nage dans le plein méta mais j'ai apprécié certaines idées vraiment bien trouvées qui montre frontalement les collisions des egos et des intérets des personnages tout en perdant de vue, ou pas, la valeur collective qu'à le tournage et la réalisation d'un film.

Cependant, je trouve que certaines scènes poussent les potards un peu trop haut, rendant parfois le film confus à défaut de vouloir être "expérimental".
    Ainsi, au vu de son côté méta, difficile de savoir exactement quelles conséquences sont voulues devant le visionnage de certaines scènes et lesquelles ne sont pas.

Un bel exercice de style à la Coréenne qui semble se répandre un peu plus chaque année (comme le montre le "Ne coupez pas" de Michel Hazanivicius sorti en 2022).
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film à propos d'un film à propos d'un film (il est possible que j'en oublie un ou deux). Le réalisateur dit qu'il a appris le cinéma à la Cinémathèque à Paris. Il y a visiblement appris beaucoup de chose, comme l'utilisation du noir et blanc chez Eisenstein et Murnau, et plus généralement un sens de la réalisation, de la direction d'actrice et d'acteur époustouflant. Comme il s'agit donc d'un homage au cinéma, tout se passe en huis-clos approprié, un plateau de tournage où le réalisateur se livre à une véritable démonstration de savoir faire. C'est vrai, on peut lui reprocher de tirer un peu trop sur la ficelle, mais dans la salle, jusqu'au bout (plus de deux heures à vue de nez), les gens riaient de bon coeur (c'est une comédie grinçante). C'est un genre en soi le cinéma qui se regarde filmer. Ce film est un petit chef-d'oeuvre à voir absolument pour les amateurs du genre.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 novembre 2023
    Vu en avant premiere en présence du réalisateur et d'un interviewer qui ne m a pas permis de bien comprendre ce film sauf que évidemment j'ai compris où il voulait en venir.
    Le pitch : on est en plein période de régime militaire en Corée du Sud.
    Un réalisateur qui fait des films de commande sans aspérité est pris d'une vision sur la fin de son dernier film et se met en tête de retourner la fin ( en fait tout le film) en faisant fi de la censure.
    Cela donne une oeuvre désaxée qui part dans tous les sens.
    C'est évidemment drôle mais au but d'un moment cela m'a rasé un peu comme le "everytime, everywhere" qui a tout raflé aux derniers oscars.
    L'intention était évidente puisque cette approche foutraque agit comme une réaction à une société corsetée.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 17 février 2024
    Un réalisateur fait tout pour retourner des scènes de son film, pour le transformer en chef d’oeuvre.
    Film foutraque (dans le bon et moins bon sens du terme), le réalisateur nous parle de son rapport au cinéma (encore un film sur ce sujet) pendant 2h30 d’une chorégraphie parfois hystérique qui peut diviser. Maitrise de la mise en scène, cadrages et montage aussi, les personnages développent une scène de théâtre de boulevard, où tous les rôles sont présents, de l’ancienne actrice à la jeune montante enceinte, en passant par le détective maladroit ou la productrice castratrice. Ça entre dans le champ, ça sort, ça hurle, ça tombe, ça se tape, la caméra suit tout ça de manière totalement anarchique en apparence, et le montage parvient à rendre tout cela lisible. Les acteurs s’en donnent à coeur joie, leur énergie est palpable à l’écran, et dans la toile de cinéma, la magie opère. La durée du film est quand même assez imposante et pourra en freiner quelques uns.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 17 novembre 2023
    Vague dérision, poussif second degré, globalement raté même si dépaysant.
    Le cinéma coréen peut faire nettement mieux.
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 5 décembre 2023
    Dans ce films, les coréens crient fort, pleurent pour un rien , s'énervent vite, ne tiennent pas l'alcool ce qui donne un film bien agité.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 19 décembre 2023
    Je ressors déçu de la salle. La réalisation est maîtrisée, mais le scénario s'éparpille trop. De plus la relation entre les personnages n'est pas assez détaillée, (beaucoup de personnes passent en coup de vent). Le film traîne en longueur, plusieurs fois il aurait pu se terminer, mais le réalisateur rajoute encore une scène qui n'apporte pas forcément quelque chose à l'œuvre. Hormis quelques moments divertissants et hilarants, on ne retiendra pas grand chose. L'histoire est bien trop confuse et n'as pas de sujet directeur.
    Theo
    Theo

Publiée le 27 mars 2024
    Dans le panorama du cinéma sud-coréen contemporain, "Ça tourne à Séoul !" se présente comme une énigme aussi captivante que frustrante. Réalisé par le visionnaire Kim Jee-woon, ce film plonge le spectateur dans le tumulte des années 1970 à Séoul, au cœur d'un tournage chaotique marqué par la censure, les caprices des acteurs et l'intrusion des producteurs. Cette prémisse, riche en potentiel dramatique et comique, promettait une immersion profonde dans les affres de la création artistique.

Le film brille par moments grâce à la direction artistique impeccable de Jeong Yi-jin et la photographie nuancée de Kim Ji-yong, qui juxtapose habilement le noir et blanc et la couleur pour distinguer réalité et fiction. La musique de Mowg ajoute une couche d'atmosphère essentielle, enveloppant les scènes d'une mélancolie qui résonne avec la quête d'authenticité du réalisateur Kim.

Cependant, "Ça tourne à Séoul !" souffre d'une certaine incohérence tonale et narrative. Le film oscille entre la satire mordante et le drame poignant sans trouver un équilibre satisfaisant. Cette indécision semble refléter les défis mêmes auxquels est confronté le personnage de Kim, interprété avec une intensité nuancée par Song Kang-ho. Les performances sont incontestablement fortes, notamment celle d'Im Soo-jeong, dont la présence à l'écran est magnétique. Pourtant, ces performances ne parviennent pas toujours à masquer les lacunes d'un scénario qui, par moments, manque de profondeur et de développement des personnages secondaires.

L'ambition de Kim Jee-woon d'entrelacer les thèmes de l'illusion et de la réalité, tout en rendant hommage à la complexité du processus créatif, est évidente. Le film regorge de références cinématographiques et de méta-commentaires sur l'industrie du film, ce qui en fait un délice pour les cinéphiles. Cependant, cette richesse thématique peine parfois à se traduire en une narration cohérente, laissant le spectateur admiratif devant la technique, mais émotionnellement distant.

En fin de compte, "Ça tourne à Séoul !" est un film qui, malgré ses imperfections, mérite d'être vu pour son audace et sa beauté esthétique. Il se distingue par son approche réfléchie de sujets complexes tels que la censure, la liberté d'expression et la douleur inhérente à la création artistique. Bien qu'il n'atteigne pas pleinement le chef-d'œuvre espéré par son protagoniste, il reste une œuvre significative qui enrichit le paysage cinématographique sud-coréen par sa seule existence.
    Nadnadnad
    Nadnadnad

Publiée le 4 décembre 2023
    1er film Coréen vu au cinéma.
    J'ai beaucoup aimé, le film dans le film, la DA, le jeu des acteurs, l'humour et le ton du film !
    Avec un message intéressant, sur l'homme et son existence, pensant que tout tourne autour de lui (l'acteur qui pense que l'enfant est le sien, l'actrice en mode diva, ...), l'ego, et la quête de légitimité
    Touloute
    Touloute

Publiée le 11 novembre 2023
    Vu en V.O, je suis sortie fatiguée par tant d'hystérie... pas inintéressant, donne un aperçu du contexte politique et culturel de la Corée du Sud. Mais ça paraît tellement caricatural ! j'ai trouvé la temps trèès long.