À cœur ouvert
    2,3
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À cœur ouvert ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juillet 2022
    Fatigant à regarder : Les amours d'un couple de chirurgiens; C'est long, c'est lent, c'est chiant et blindé de scènes inutiles. Très difficile d'aller au bout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 août 2012
    Javier & Milla sont deux chirurgiens cardiaques qui excellent dans leur domaine mais leur vie couple bat de l’aile. Si tous deux parviennent à redonner une seconde vie aux cœurs de leur patients, c’est bien le cœur de leur couple qui bat de l’aile continuellement. Javier sous constante perfusion d’alcool et Milla enceinte jusqu’au cou parviendront-ils à recoller les morceaux et à sauver leur couple avant que leur relation ne vire au cauchemar ? Pour son second long-métrage (de cinéma), Marion Laine a adapté le roman "Remonter l’Orénoque", de Mathias Énard (publié en 2005) et en a restitué un joli drame passionnel qui hélas a tendance à tourner en rond et donc, à devenir répétitif (on fera abstraction de la fin flirtant avec l’onirisme, ne sachant pas trop où a voulu en venir la réalisatrice). Malgré cela, il faut bien admettre que le duo formé par Juliette Binoche & Edgar Ramírez est criant de vérité, deux acteurs de talent, à commencer par Binoche (qui n’a plus rien à prouver) et Ramírez, acteur vénézuélien peu connu en France mais qui s’était révélé aux grand public grâce au téléfilm Carlos (2010).
    selenie
    selenie

Publiée le 14 août 2012
    La réalisatrice du très beau "Un coeur simple" (2008) revient avec une autre histoire de couple, mais plus classique celle-ci et contemporaine. Un couple de chirurgien passionnément amoureux s'autodétruit par l'alcool, lui comme elle se fermant les yeux et évitant de voir la réalité en face. Emmené par un duo d'acteurs merveilleux le couple en question évite certains clichés du genre mais en même temps la réalisatrice n'arrive jamais à créer de l'empathie pour eux notamment pour lui (l'alcoolique). Car si les acteurs interprètent leur personnage avec les tripes on s'interroge ; comment deux chirurgiens (loin d'être bête normalement) peuvent-ils être autant à côté de la plaque ?! enceinte elle boit pas mal aussi, lui est alcoolique mais elle comme lui ferme les yeux (faut pas pousser il aurait fallu faire avancer le shmilblick), lui en plus d'être alcoolique est très immature... etc... Mais Marion Laine filme la passion amoureuse et dévastatrice avec force et offre de belles scènes entre les deux personnages mais aussi avec les seconds rôles (le cours d'accouchement avec un ami, excellent Hypolite Girardot). La fin est une déception car elle manque de finesse (ce qui nemanque pas avec Marion Laine pourtant) et n'offre pas un dernier acte digne d'un réel drame. Au final c'est un drame sentimental d'une certaine ambition mais l'écriture manque de clarté, que ce soit sur les personnages ou sur une fin peu convaincante. Heureusement la passion est bien rendue avec des acteurs impeccables.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 août 2012
    J’ai lu bien des critiques épouvantables sur ce film… quelques autres dithyrambiques… Je pense qu’il ne mérite ni les unes ni les autres… C’est tout simplement la chronique d’un amour fou qui se délite par la force de la vie qui l’emporte jour après jour sans espoir de retour. La mise en scène est méritante, recherchant une concision adaptée au sujet, sans fioriture ni effet de tape à l’œil. Je n’ai rien non plus à reprocher à la direction d’acteurs : Juliette Binoche est excellente dans un rôle de femme désespérée et lucide jusqu’au bout (ceux qui qualifient son jeu d’hystérique ne savent pas de quoi ils parlent !), Edgar Ramirez est très juste dans ses excès forcenés et Hippolyte Girardot idéalement sobre dans la peau de l’ami fidèle. Les scènes d’amour comme celles des disputes sont filmées avec force, révélant le véritable propos du film : l’exploration des corps, chirurgicale dans la métaphore de la profession de ce couple terrible, des corps ouverts, déchirés, exposés, meurtris, sanglants, mourants… La scène finale, filmée aux chutes d’Iguazú, contient une jolie dose de poésie qui conclut en beauté et d’une manière intelligente cette histoire passionnée. Le seul reproche que je pourrais exercer est celui d’un trop grand dilettantisme au niveau de la conduite du récit. Le scénario est à la fois trop lâche (et parfois complaisant) et trop rempli d’ellipses. C’est certes un parti pris d’auteur mais on regrette souvent un manque de rigueur et une absence de solidité de cet univers rendu de manière trop simpliste. C’est dommage car à ce détail (important) près, on avait là une excellente étude de la passion.
    Publiée le 13 août 2012
    Courte évaluation pour ce film : affligeant, nul, abscons, ridicule, avec des invraisemblances impardonnables. Tout est mauvais là-dedans : scénario, acteurs, tournage et montage. A pleurer quand on pensa au prix que cela a dû coûter... J'ai failli partir au milieu et je regrette de ne pas l'avoir fait.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 août 2012
    un film moyen bien qu'il y ait une bonne performance des 2 acteurs principaux vlà pas grand chose à dire, il seras vite dans les oubliettes.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 juillet 2013
    Je suis sortie du film à la fois ravi et déçu parce que j’ai vu. Ravi parce que le couple que forment à l’écran Juliette Binoche et Edgar Ramirez fonctionne bien et qu’on y croit vraiment. Ils donnent à leur amour un aspect passionnel, presque bestial qui permet au drame de se mettre en place et d’avoir une assise solide. L’intrigue du film est prenante avec ce couple de chirurgiens cardiaques qui malgré un amour puissant a du mal à communiquer sur le sujet qui est en passe de mener leur couple dans le mur : l’alcoolisme du mari. Sur cette trame s’ajoute la venue d’un bébé non prémédité et au début non voulu. Mais si les questions et les problèmes sont bien posés, leurs résolutions (et c’est là qu’est ma déception), où plutôt leur absence de résolution grève la fin du film qui se vautre dans des séquences oniriques et elliptiques qui plutôt que de donner des réponses toutes faites laisse le spectateur se dépatouiller avec les rares indices fournis. Or après tous ces drames, ces cris, ces larmes l’absence de résolution propre à cette histoire agace plus qu’elle n’intrigue et on se sent floué par le manque de courage de la réalisatrice (en tout cas c’est comme ça que je le vois), qui refuse de donner sa propre conclusion au film, solution de facilité un peu irritante. Reste donc une histoire puissante servie par des acteurs en état de grâce qui se trouve amputée de la fin solide qu’elle méritait. À ne pas manquer malgré tout.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 août 2012
    Malgres les efforts de ces 2 tetes d'affiche ( bravo a E . Ramirez) , ce film ne n' avraiment rien de passionant.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 14 août 2012
    Du très bon et du nettement moins bon... ce film déroute, surtout dans sa phase finale où on ne comprend plus vraiment ce qui se passe, ce qui est réel ou rêvé... Dommage, le sujet était palpitant et émotionnellement très fort...
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 27 décembre 2019
    Un amour passionnel, un amour tourmenté, un amour fou.
    Je salut le jeu des acteurs splendide ensemble, Juliette Binoche et Edgar Raminez.
    On ressent toutes et je dis bien toutes les émotions en vivant avec ce couple.
    Certes, une problématique d’alcoolisme est présente mais ce que j'en retient c'est l'amour entre ces deux personnes.
    J'étais complètement sous le charme des deux acteurs, de la simplicité de Mila et le charme de Xavier avec son accent espagnol.
    Ce film est beau et je vous le conseille vivement.
    Publiée le 10 août 2012
    Un beau film où l'on suit un couple dans sa vie de tous les jours et où les sentiments sont à vifs. Juliette Binoche et Edgar Ramírez sont excellents dans leurs rôles d'amoureux passionnés et déchirés. Je ne regrette pas d'être allé le voir.
    Publiée le 16 août 2012
    Eh chaud devant ! Une prise de tête, une ! Un couple à l'aise dans la vie. Bonnes situations professionnelles. Bons coups, autant elle que lui ; ils s'aiment. Pourtant, ils se prennent bien la tête. Surtout lui : il boit, sans que l'on comprenne bien son désarroi. Mila aime-t-elle Javier ? Javier veut-il vraiment du bébé de Mila ? Bref ça tourne un peu en rond. Du pur cinéma subventionné !
    Publiée le 13 août 2012
    A-F-F-L-I-G-E-A-N-T ! Ne remettez plus jamais une caméra dans les mains de Marion Laine svp.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 août 2012
    Joli titre de film Le seul point positif de ce film.Histoire cousu de fil blanc pour ces deux chirurgiens vraiment pas credible , pas tres bien joue , au scenario previsible qui veut emouvoir mais qui au final irrite presque tout au long du film.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 19 août 2012
    Très moyen car sans explications du début à la fin en queue de poisson , pas de message à faire passer...