À cœur ouvert
    2,3
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À cœur ouvert ?

Publiée le 20 août 2012
    Si vous voulez voir un couple de bobos trentenaires s'aimer façon cucul-la-praline puis se disputer dans le pathos le plus démonstratif, courez voir cet enième film inutile pour public aseptisé.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 21 août 2012
    Marion Laine, la même qui avait signé le très beau « Un Cœur Simple » avec les remarquables Sandrine Bonnaire et Marina Foïs ? Impossible, il doit s’agir d’un homonyme ou alors la dame a de graves ennuis de santé. Ainsi donc, les deux protagonistes principaux de son film sont chirurgiens et vivent ensemble tels des adolescents attardés qui s’éclatent en boîte, écument tous les troquets de leur quartier en connaissant les noms de chaque barman et qui baisent ensemble comme au premier jour. Une vraie vie de dingues de chirurgiens quoi ! Tout semble bien aller pour eux, leur professionnalisme est hautement reconnu sauf que le monsieur qui a un accent français à couper au couteau, le cheveux hirsute, la barbe en bataille, qui bouffe de la glace à même le pot vautré sur son canapé, a un sérieux penchant pour la bouteille. L’occasion nous est ainsi donnée d’observer notre héros cradingue en train de vomir, d’abattre les murs de son appartement et de le voir gambader pieds nus dans la rue et dans les zoos. Et puis patatras, voilà madame qui tombe enceinte et nous, spectateurs ébahis, on tombe sur le cul (Juliette Binoche, 48 printemps tout de même la bougresse). Enfin, quand certains rôles possèdent les velléités du Botox, après tout on en a vu tellement d’autres. Faut-il réellement poursuivre ? « A Cœur Ouvert » est le prototype parfait du film pour bobos, qui se prend très au sérieux mais qui au final se révèle hautement ridicule, improbable et nauséabond. En roue libre, Binoche fait du Binoche et Edgar Ramirez insupporte avec son interprétation catastrophique. Les seconds rôles sont tous inconsistants. Un ratage total.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Inquiétant…

De voir que nous arrivons à produire ce genre de films en France, et que nous ne fassions rien pour pendre les réalisateurs qui osent nous servir ce genre d’inepties pendant d’interminables minutes… Il y a de quoi avoir peur dans le cinéma français quand on voit un film comme « A coeur ouvert »…

Dès les premières minutes, on nous montre un chirurgien du coeur buvant avant d’aller opérer : quelle belle image de nos médecins déjà… Ensuite on laisse ce dernier opérer malgré le fait que tout le monde le sache : ahhh elle est belle notre administration publique qui laisse faire cela ! Puis pour finir les premières minutes du film, nos deux amoureux chirurgiens repartent du bar complètement bourrés au volant de leur moto : ça, c’est du message de prévention contre l’abus d’alcool au volant ! Je trouve que pour une introduction d’un film, on a déjà vu mieux en terme de messages de prévention ! A croire que le film a été sponsorisé par des fabricants d’alcool, sinon… Vraiment je ne comprends plus rien !!

Que dire ensuite des faux raccords. Hallucinant ! Amusant que l’on puisse laisser au montage des petites pépites comme ca… Voir à un moment Juliette Binoche enceinte se retourner face au miroir et voir apparaitre le faux ventre de femme enceinte… Ou encore la barque vide qui tombe des chutes d’eau de 10 mètres avec un bout de tissu rouge devant représenter Juliette Binoche… Ou les doigts qui bougent parfois tout seul alors que Juliette Binoche devait être dans le coma le plus profond… C’est à se demander si ils n’ont pas fait exprès pour pouvoir passer ensuite dans l’émission Faux Raccord !!

Il y a aussi le fait de se poser des questions sur la mise en scène. Je pense particulièrement au tout début du film, lorsque tous les médecins / chirurgiens / autres s’amusent dans le pub. Non mais franchement, où avez vous vu des gens danser comme ça dans un bar ? On dirait que la consigne a été « faites n’importe quoi » plutôt que « soyez dans l’esprit fête de pub ». Ils sautent de partout, se bousculent comme des adolescents de 14 ans… Le ridicule ne les ayant pas tué lors de cette scène semble-t-il… Il y a aussi dans l’une des dernières scènes du film, lorsque Juliette Binoche est dans le coma et qu’on nous la montre en Amérique du Sud rêvant. C’est tellement absurde comme vision, mais surtout tellement mal interprété que seul un gros fou rire peut nous empêcher de quitter la salle… On la voit se débattre en vain, puis s’imaginer avec sa fille, et j’en passe et des meilleurs, pour nous offrir une fin tellement abrupte et sèche que notre seul ressentiment est l’incompréhension face à cette adaptation.

L’adaptation est certes inintéressante, mais il y a quand même matière à réflexion avec l’œuvre originale dont elle est tirée (« Remonter l’Orénoque » de Mathias Enard). Peut être même vais-je aller l’acheter pour me faire une opinion dessus et sur le sujet, selon moi principal, « la famille ». On y voit le tourment d’un couple d’actifs, où la femme a souhaité mettre sa carrière avant sa vie de famille pour ne pas avoir d’enfants… Mais qui pour sauver son couple va accepter de le garder une fois enceinte, pensant que cela règlera les problèmes conjugaux… J’y vois personnellement un regard sur notre société, pour l’avertir en quelque sorte de ne pas faire ce genre d’imbécillité, pour lui montrer que rien ne se résout ainsi… Car encore trop de couples l’oublient selon moi, et c’est toujours les enfants qui trinquent au final, avec des parents malheureux ou avec des parents absents… Mais ceci est une autre histoire, n’ayant que peu de rapport avec le film qui lui, nous montre un tout autre visage hélas !

Au final, c’est le deuxième film (après « La vie d’une autre », « Cosmopolis » ne comptant pas) de Juliette Binoche en peu de temps que je trouve très mauvais, et où je n’arrive pas à accrocher à son jeu d’actrice qui semble ne pas du tout correspondre aux rôles qu’elle interprète. Il n’y a pas grand intérêt à se déplacer en salle pour observer cette prestation si peu convaincante.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 12 avril 2013
    Juliette Binoche en fait des tonnes et son rire crispant sonne faux dans cette histoire d’amour. La fin dénote le reste
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 août 2012
    Lui : alcoolique, égoïste, traumatisé d'être au chômage, jaloux de son enfant à naître et du fait qu'il va, comme tous les pères, devenir quantité négligeable pour la femme qu'il aime. Elle : amoureuse transie, ne voyant pas qu'elle devrait quitter cet homme qui les détruit et qui se détruit lui-même. Cette belle histoire d'amour de 2 êtres qui ne peuvent vivre heureux est mise en scène avec émotion.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 24 avril 2014
    L'interprétation engagée et sincère des deux comédiens principaux n'empêche pas "A coeur ouvert " de n'être rien de plus qu'un mélodrame parmi tant d'autres.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 août 2015
    Qu'est-ce qu'on s'en fout de la vie ? De notre métier ? Des gens ? Ce qui nous intéresse, c'est nous, toi et moi. On est bien ensemble, on baise, on fait un bras d'honneur à la société et tout le reste. On s'aime, puis c'est tout. Le pire, c'est que je ne caricature même pas. Ceci est bien le message envoyé au début du film par deux énergumènes passant leur temps à niquer, le tout au milieu de conversations guère passionnantes. Heureusement (enfin...), « A cœur ouvert » se dirige ensuite vers une autre direction : celui du couple en crise. Problème : celle-ci est presque aussi insupportable que ces vingt premières minutes lamentables. Je n'ai rien contre voir un couple en crise, mais si c'est juste pour le « plaisir » de nous montrer un couple en crise, cela n'a aucun intérêt. Ici, c'est à celui qui criera le plus fort ou qui se lamentera le plus sur son sort, le tout à coups de grosses bagarres ridicules. Ca se voudrait probablement déchirant, c'est juste pénible et fatigant, d'autant que l'on en a strictement rien à foutre de ces deux bobos n'évoluant jamais et ne se posant jamais de questions. Ba oui, c'est tellement plus simple de se foutre sur la gueule, on va quand même pas chercher à discuter, à progresser, non ? Oh mais l'autre, parler quoi... Avec évidemment deux éléments déclencheurs, histoire de montrer que quelqu'un a quand même pris quelques minutes pour écrire le scénario : l'alcoolisme de Javier et la grossesse de Mila, qui évidemment ne voulait pas d'enfant, sinon c'est pas drôle... Alors il y a deux plans réussis et même une petite séquence à la « Inception », mais c'est vraiment histoire de retenir quelque chose de positif (allez, avec peut-être la prestation d'Hippolyte Girardot) concernant ce drame navrant, au dénouement grotesque et réussissant même à rendre énervant Juliette Binoche comme Edgar Ramirez : vous avez dit ratage ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 janvier 2013
    Le titre, la BA, le scénario... bref ; tout cela nous annoncé d'emblait un film ou l'on aurait à faire face à l'amour, la passion, la sensualité... Edgar R. joue correctement son rôle, mais Juliette B. , comme à son habitude ; en fait un peu trop (enfin c'est mon avis sur sa personne et les diverses prestations ou j'ai pu la voir). LE film met vraiment longtemps à démarrer, à ce que la trame centrale soit vraiment posée. Et ce n'est qu'en deuxième partie que cela comme à bouger un peu. Mais trop tard, l'ennuit nous a deja conquis et il sera difficile de réhausser la chose. L'histoire n'est deja en soit pas spécialement interessante ou prenante. Tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Et donc, ou ; la réalisatrice (surtout d'un point de vue féminin) aurait pu surprendre le spectateur, nous réserver quelques bonnes surprises ou rebondissements. Donc passons, le duo ; moyennement convainquant. LE film n'en devient et ceux depuis le début, guère palpitant. Sans parler de sa fin grossière, baclée qui nous laisse dubitatif et qui quant on fait le point. Ne nous à rien renvoyé. Un film bien fade, peu romantique et pas spécialement interressant. Il manque vraiment de profondeur et d'un vrai sujet! A éviter!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 février 2013
    Film affligeant d'amateurisme et consternant par ses dialogues et son scénario. Les acteurs, y-compris la si habituellement attachante Juliette Binoche sont en roue libre, sans direction et sans expression naturelle. On ne croie pas un instant à ces scènes médicales où l'amateurisme le dispute au j'm'en foutisme et au grand n'importe quoi. La scène de la transplantation cardiaque relève davantage de MASH (mais sans l'humour!) que des pratiques médicales de notre époque. Malgré la sortie subreptice en plein été, on a un peu honte pour le cinéma français!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 août 2012
    Avec son scénario chétif, A coeur ouvert avait intérêt à être réalisé avec originalité et talent pour que le notre, de coeur, palpite. Parce que cette histoire d'un couple de chirurgiens dont l'amour fusionnel est mis en péril par l'alcoolisme de l'un et la maternité de l'autre menaçait fort de ne pas tenir la route sur 90 minutes. C'est bien le cas, et la réalisation de Marion Laine, malheureusement, renforce une impression d'artificialité alors que la volonté est de parvenir à un sommet de romantisme, désir symbolisé par les dix dernières minutes oniriques du film, ridicules au possible. Edgar Ramirez et Juliette Binoche forment un couple bien charnel, auquel on croit, mais dans cette fiction stéréotypée et figée dans ses bonnes intentions, ils ne peuvent que surnager avec leurs qualités de comédiens sans pouvoir sauver quoi que ce soit. A coeur vaillant, ce n'est pas toujours possible.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 août 2012
    Mila et Javier sont partenaires au travail (chirurgiens cardiaques dans un hôpital public, ils opèrent souvent ensemble) et dans la vie (mariés depuis de longues années, ils forment un couple fusionnel). Mila, proche de la cinquantaine, se retrouve enceinte contre toute attente - accident de pilule ? (elle a toujours refusé d'être mère, son compagnon, son cadet d'au moins 10 ans, étant immature et incapable selon elle de s'assumer en père). Son projet d'IVG est contrarié par Javier : ils décident finalement de garder ce bébé de la dernière heure pour la jeune femme. Le brillant chirurgien a un grave problème d'alcool (héréditaire d'ailleurs), son épouse aimante et impliquée lui propose alors de partir pour son pays d'origine (Venezuela ?) y faire de l'humanitaire : nouveau départ... Cependant, la mère tardive doit surveiller sa grossesse à risques, et gérer en plus un conjoint désoeuvré (le directeur de l'hôpital l'a mis sur la touche, voulant éviter tout risque dû à son alcoolisme). Le voyage vers l’Amérique du Sud est reporté de 6 mois, jusqu'après l'accouchement. Un drame est inévitable, mais qui sera frappé : la mère ou (et) l’enfant, le père aussi ?... Marion Laine adapte un roman de Mathias Énard, en en changeant le titre : le ton est donné avec ce « à cœur ouvert », elle réalise un mélo « médical », peu convaincant et peu inventif (en dépit de quelques digressions, « signifiantes », comme le thème récurrent du singe et d’un finale « poétique », développant le retour aux sources du « vrai » titre, celui du roman, à savoir « Remonter l’Orénoque »). Le seul attrait de ce petit film sans ambition de mise en scène non plus est l’interprétation, superbe, de Juliette Bonoche/Mila et Edgar Ramirez/Javier.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 9 août 2012
    j'avais beaucoup aimé le film avec sandrine Bonnaire, mais ici le personnage de Edgar Ramírez est tellement antipathique, destructeur, énervant, sans aucune nuance d'évolution qu'impossible de s'attacher à lui. Du coup, on décroche .Dommage
    Marie-cécile P.
    Marie-cécile P.

Publiée le 11 août 2012
    Un film trés désespéré avec des dialogues simplistes.Pourtant les deux acteurs sont convaincants.Malgre cela on ne peut pas penser qu'un chirurgien soit si caractériel et égoiste.en effet avec un minimum de connaissances médicales,on se dit qu'il est invraisemblable de laisser en plan une opération à coeur ouvert;surtout avec des complications!Ce long métrage laisse un malaise.... spoiler: un couple de chirurgiens cardiaques s'aime à la folie.A l'hopital,ils font des greffes de coeurs.cependant l'homme chirurgien novateur est devenu alcoolique,iL est bientot évincé de son travail et sombre dans la dépréssion.Sa femme enceinte fait ce qu'elle peut pour que leur couple survive. Un film trés désespéré avec des dialogues simplistes.Pourtant les deux acteurs sont convaincants.Malgre cela on ne peut pas penser qu'un chirurgien soit si caractériel et égoiste.en effet avec un minimum de connaissances médicales,on se dit qu'il est invraisemblable de laisser en plan une opération à coeur ouvert;surtout avec des complications!Ce long métrage laisse un malaise....[spoiler]un couple de chirurgiens cardiaques s'aime à la folie.A l'hopital,ils font des greffes de coeurs.cependant l'homme chirurgien novateur est devenu alcoolique,iL est bientot évincé de son travail et sombre dans la dépréssion.Sa femme enceinte fait ce qu'elle peut pour que leur couple survive. Un film trés désespéré avec des dialogues simplistes.Pourtant les deux acteurs sont convaincants.Malgre cela on ne peut pas penser qu'un chirurgien soit si caractériel et égoiste.en effet avec un minimum de connaissances médicales,on se dit qu'il est invraisemblable de laisser en plan une opération à coeur ouvert;surtout avec des complications!Ce long métrage laisse un malaise....
    Un film trés désespéré avec des dialogues simplistes.Pourtant les deux acteurs sont convaincants.Malgre cela on ne peut pas penser qu'un chirurgien soit si caractériel et égoiste.en effet avec un minimum de connaissances médicales,on se dit qu'il est invraisemblable de laisser en plan une opération à coeur ouvert;surtout avec des complications!Ce long métrage laisse un malaise....[/spoiler]un couple de chirurgiens cardiaques s'aime à la folie.A l'hopital,ils font des greffes de coeurs.cependant l'homme chirurgien novateur est devenu alcoolique,iL est bientot évincé de son travail et sombre dans la dépréssion.Sa femme enceinte fait ce qu'elle peut pour que leur couple survive.
    Publiée le 23 août 2012
    Encore un film prise de tête avec l'horripilante Binoche et son jeu larmoyant, démonstratif ou hystérique. Qu'est-ce qu'elle nous bassine avec ses crises existentialistes qu'elle croit interessante au point de les répéter de film en film ? Qu'elle s'inspire de la rigueur de Huppert pour se calmer un peu..

Publiée le 2 octobre 2023
    Ils sont libres, ils son heureux dans leur mètier de chirurgien, mais ils ne vont pas tout gâcher pour un truc qu'ils ne maitrisent pas [...] Librement adaptè de « Remonter l'Orènoque » de Mathias Enard, "A coeur ouvert" (2012) est une histoire d'amour destructrice et improbable qui ne lèsine pas sur les effets faciles! La verticalitè de Juliette Binoche (comme toujours l'actrice donne tout et ne garde rien) et l’addiction d'Edgar Ramirez butent contre l'insignifiance du problème (l'arrivèe d'un enfant) qui met en danger leur couple! Bref on n'a du mal à garder le cap des scènes entre les deux, prisonniers d'eux-mêmes! Du coup on sombre très vite, spoiler: hormis le final onirique
    , dans les pires conventions! Seuls Hippolyte Girardot et Aurèlia Petit conviennent à leur personnage! « Besame Mucho »...