Imitation Game
    4,3
    33570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

Publiée le 28 janvier 2015
    Film très prenant, de très bon acteurs, bonne mise en scène et plans, racontant l'histoire de Turing qui a réussi à décrypter les messages secret des nazis.
    Publiée le 24 janvier 2015
    Imitation Game est un chef-d'oeuvre. Personnellement, j'apprécie d'autant plus que ce soit Benedict Cumberbatch qui est joué Alan Turing. Je pense que si ça avait été Leonardo Di Caprio ce film n'aurait pas eu autant de succès. Benedict Cumberbatch est vraiment un acteur qui mérite ces oscars.

Ce film à su faire passer l'histoire avec émotions. L'histoire est bien écrite, le scénario excellent.
    Aller voir ce film.
    Publiée le 28 janvier 2015
    La performance exceptionnelle de Benedict Cumberbacht rend un hommage vibrant à l'esprit ayant imaginé le concept même d'intelligence artificielle. Son jeu d'acteur bluffant, ainsi que la présence d'autres grands noms (tels que Mark Strong et Kiera Kinghtley au sommet de leur forme) font de Imitation Game un film incroyable et incontournable!
    Publiée le 27 janvier 2015
    Excellente interprétation d'une très belle histoire de guerre
    Benedict dans toute sa splendeur et ses mystères
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 9 avril 2015
    Imitation game est un film qu'on a envie de voir et de revoir car le scénario est bien ficelé , l'acteur principal est intense et les sources sont historiques . On se laisse prendre à découvrir ce fameux mathématicien Alan turing, l'inventeur des machines "turing" qui permettront à la 2 eme guerre de s'écourter en déchiffrant les messages allemands ...une prouesse à l'époque ! Un pan de l'histoire inconnu pour moi ...bravo à cet acteur qui remplace allègrement Di Caprio , abandonnant au dernier moment le projet .
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 27 janvier 2019
    Génial, ce film est une franche réussite !

Le sujet m'intéressait à priori (la célèbre machine de Turing, la cryptographie et les énigmes en général), mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre sur l'enrobage : j'ai été bluffé.

On y retrouve l'ambiance britannique des années 40, avec de magnifiques décors (un ou deux fonds verts peu réalistes mais c'est du détail), et surtout les costumes, les allures, un état-major magnifié à l'écran ; à voir absolument en VO.

Le sujet de la cryptographie est bien traité et accessible, et on s'attache à ce personnage si décalé, à son histoire, à ses manières. Le génial Benedict Cumberbatch, avec son visage si singulier, a trouvé un rôle qui lui va comme un gant, et il incarne parfaitement le héros de l'histoire. Après l'avoir découvert dans la série Sherlock (de la BBC), j'ai été soufflé par la différence entre VO et VF : doublé il était assez désagréable et irritant, et en tombant par hasard sur la version anglaise d'un épisode j'ai découvert un personnage radicalement différent, que j'ai adoré écouter. Il incarne parfaitement dans ce film le génie d'Alan Turing.
    Le jeune Alan aussi est merveilleusement porté à l'écran, et le jeune acteur malgré le peu de ressemblance est bluffant.

spoiler: La fin tragique du héros n'est pas montrée, seulement racontée en clôture, mais des clins d'oeil (des "indices" ?) sont laissés aux spectateurs qui connaissent la légende : le cyanure, que Turing ramasse au début, et les pommes, offertes à ses collègues. Je me demandais comment le scénariste choisirait de traiter cette histoire, et pour moi ils ont très bien joué le jeu.

Un film à voir.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Porté par des acteurs impeccables, Imitation Game est sans conteste un des grands films de 2015. En révélant les multiples ambiguïtés d’un prodige des mathématiques, Morten Tyldum sort du film de guerre traditionnel et met en lumière les prouesses de travailleurs de l’ombre.
    Publiée le 2 février 2015
    Je suis partagé par ce biopic sur Alan Turing. Il est fort bien tourné, fort bien joué (même si on se demande quand même parfois si l'acteur principal ne surjoue pas un peu trop souvent, disons que que ça semble manquer de subtilité).
    Mais globalement on en ressort avec une absence de goût dans la bouche : ce film est finalement assez aseptisé, hyperconformiste dans sa forme comme dans sa narrarion. Reste l'intérêt historique évident, mais là le film est suspect de s'arranger avec l'histoire : Alan Turing, si l'on en croit ses biographies, assumait totalement son homosexualité et la vivait avidement. Il ne s'en cachait pas du tout. Dans le film on ne peut pas dire qu'il en fasse le moindre étalage.
    Donc au final un film assez moyen, dommage car le sujet en valait la peine.
    Publiée le 29 janvier 2015
    la plupart du temps je n'essaye jamais de lire une critique d'un film avant de le voir ( même
    si parfois j'ai des bruits ), dans le cas de ce biopic ( un de plus ) j'ai eu raison.
    pas totalement fan de la mise en scene, des acteurs, et surtout de l'histoire simplistement racontée...
    en vérité la véritable histoire de la découverte du code enigma est plus forte que ça, idem pour turing.

A commencer par ses grandes capacités physiques / il était un sportif de haut niveau qui aurait pu être sélectionné pour l’épreuve du marathon aux Jeux olympiques de berlin, donc le voir dépeint en homosexuel ( qu'il était ) déprimé et malade c'est pas tout a fait ça...

concernant le genie scientifique, j'ai trouvé que la mise en scene etait assez brinquebalante, oscillant en permanence, pour au final faire quelque chose d'assez creux, avec un manque d'imagination évident. je suis franchement resté sur ma faim a propos de son fameux test (pour déterminer si la conscience peut être simulée par un ordinateur / titre du film) sur la modélisation mathématique de la morphogenèse, j'attendais plus, donc une note moyenne pour l'ensemble...
    louvaine
    louvaine

Publiée le 13 février 2015
    Un film excellent.

Connaissant déjà un peu la vie de Turing, j'avais peur de voir un film "pro gay" qui nous aurait ressassé le couplet des pauvres homo maltraités comme c'est à la mode en ce moment. Ouf, il n'en est rien. Même si cet aspect de sa vie est abordé, ce n'est pas le thème central du film et c'est tant mieux.

C'est un film sur la guerre, le génie, la difficulté de s'intégrer quand on est différent, les préjugés,... On s'attache à cet homme, un héros de guerre, un pionnier de l'informatique, une victime de la vie. On s'attache aux membre de son équipe.

A voir absolument
    adicte
    adicte

Publiée le 26 février 2015
    Je crie à l'arnaque. Mais que c'est fade... Rien n'est vraiment intéressant dans ce film, si ce n'est l'histoire de ce mathématicien bien sûr, mais elle est vraiment sous-exploitée pour se concentrer sur des aspects de sa vie privée dont on se fout pas mal (oui, l'homophobie c'est mal, oui les génies peuvent être arrogants et à côté de la plaque, bref, de vrais clichés de roman de gare). En plus on ne prend pas la peine de nous expliquer comment décoder des bidules (au cas où on soit trop débiles), et pourtant, franchement, j'avais trouvé avant lui la manière de de programmer la machine! Non mais sérieux, moi, littéraire chevronnée allergique aux maths. Il aurait fallu y mettre de la matière, de l'intelligence, de la densité, pour qu'on y croie un peu plus que ça. Les acteurs font leur job mais c'est pas non plus formidable... Un film à Oscars toute somme plein de vide en croyant tenir le biopic du siècle. Dispensable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 janvier 2015
    Après quelques films remarqués produits dans sa Norvège natale (en particulier plutôt réussis le très réussi Headhunters), Morten Tyldum réalise son premier film britannique et, pour cela, force est de constater qu’il a su trouver un sujet et un casting parfaitement adaptés au pays. Inconnu du grand public malgré l’influence que continue à avoir son travail, Alan Turing méritant d’autant plus d’être honoré d’un biopic que son destin tragique est un sujet de film à la puissance mélodramatique imparable. Dans le rôle de ce mathématicien de génie, Benedict Cumberbatch incarne un homme asocial et conscient de sa supériorité intellectuelle qui, en cela, rappelle son Sherlock Holmes, et dans la peau de qui il excelle donc et laisse constamment planer le doute quant à l’autisme de son personnage. La narration entrecroise la jeunesse difficile, le travail pour l’armée anglaise et les derniers jours de Turing, permettant à la réalisation de brasser toutes les facettes de son sujet. Mais le choix de cette construction elliptique a l’effet pervers de sembler vouloir aborder bien plus de problématiques qu’il ne se donne le temps d’en développer. Par exemple, à trop se concentrer sur la contribution à l’effort de guerre et les relations houleuses de Turing avec ses collègues, incluant la scientifique interprétée par Keira Knightley qui apparait comme le guide d’un cheminement émotionnel et humain très galvaudé, le scénario survole bien trop la façon dont ses travaux ont permis l’invention de l’informatique moderne et laisse en suspens l’hypothèse d’un complot derrière sa mort. Même s’il est incomplet et conventionnel, il est un biopic émouvant qui, par honneur pour son sujet, méritait d’être réalisé et donc d’être vu.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 décembre 2014
    Quand on sort d'un tel film, une phrase vient aux lèvres : le cinéma, c'est magique. Un réalisateur inconnu venu de Norvège, une équipe de tournage anglaise, des acteurs américains, une belle bande son, une lumière parfaite (sauf sur les images de guerre synthétiques) et une mise ne scène de la grande époque des années 60, cela aboutit à une superbe réussite. Réussite presque parfaite car il faut oublier les quelques fautes de goût dans le choix de courtes scènes ou de courts dialogues. Les temps sont trop durs en films d'Auteurs pour faire la fine bouche devant ''Imitation gamme''. Bien sur, il y a aussi de grosses ficèles sentimentales pour nous éblouir, mais elles fonctionnent si bien que je ne vais pas m'en plaindre. Les qualités d'un bon film sont là et bien là. Un vrai héros qui n'aurait pu être qu'un antihéros si Mortem Tyldum n'avait pas su si bien le mettre en valeur et nous le faire patiemment découvrir. Une héroïne correcte et des personnages secondaires peu critiquables. C'est vraiment Alan Tuning la grande vedette de cette superbe histoire, inventée certes, mais sans doute assez proche par l'esprit de la réalité. Il est certain que c'est terriblement intellectuel, qu'il faut bien suivre les nombreux flashbacks et plus encore les différents raisonnements qui émaillent la vingtaine d'années du long monologue qu'écoute avec beaucoup d'attention l'officier de police. De nombreuses questions existentielles sont abordées et certaines reçoivent des réponses claires. Les spectateurs qui s'intéressent aux marginaux de toutes sortes (ici , il est question d'un génie asocial homosexuel né à une mauvaise époque) ressortent plus riches en connaissance et plus emplis de compassion pour eux. Alan Tuning aura raté sa vie mais il n'aura jamais fait de mal à quiconque au prix d'efforts sur lui même que peu de gens considérés comme ''normaux'' sont capables de faire pour les autres.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 28 janvier 2015
    Benedict Cumberbatch au top. Une histoire vraiment très intéressante. Une musique qui colle parfaitement au film. Un film très émouvant, touchant... comment ne pas avoir d'affection pour cet homme, qui au premir ab-bort semble détestable.
    greg270582
    greg270582

Publiée le 30 mars 2015
    Très bon film qui nous montre un moment historique, le commencement de l'ordinateur et comment ont a écourté la seconde guerre grace à un homme. C'est très bien joué à tout niveau, on se plonge totalement dans l'univers de cet homme qui a changé l'histoire.