Une nouvelle chance
    3,4
    2532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle chance ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 1 décembre 2012
    Ah ça, on en a entendu parler, du retour de Clint Eastwood du côté des acteurs, dirigé par un très proche collaborateur, Robert Lorenz. Situé dans le monde du baseball, c’est Trouble With The Curve.

Le baseball a retrouvé ses lettres de noblesse au cinéma avec le médiocre Stratège l’année dernière, auréolé d’un succès public et critique. Mais on est plus du côté d’un Gran Torino light, avec cette Nouvelle Chance, tant Clint Eastwood y trouve le même rôle : le vieux bourru (mais pas réac, cette fois, on l’entendra même vanter les mérites d’Ice Cube) éloigné de sa famille, désagréable et surtout au grand cœur quand même. Et tout le film est assez comme ça, pas original pour deux sous, mais plaisant quand même, grâce à certaines scènes très réussies, des personnages plutôt bien croqués et interprétés par d’excellents acteurs comme Justin Timberlake, John Goodman et Robert Patrick (un peu trop absent). On peut même y voir Matthew Lillard dans le rôle du bouffon de service (ça lui change, maintenant il le fait dans des films respectables, une vraie récompense pour un vrai bon acteur) et le légendaire Bob Gunton, dans ce qu’il a joué toute sa vie : le bureaucrate.

Trouble With the Curve n’est rien de plus que l’archétype du film initiatique. Il n’est pas détestable, mais il n’est pas fantastique non plus. On a vu bien pire comme premier film, Robert Lorenz devrait avoir de quoi en faire un deuxième. A voir par temps de pluie ou par amour d’une des stars du film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 février 2020
    Très déçu par ce film ! Clint Eastwood n'a vraiment pas été inspiré sur ce coup là ! Comme bien souvent je trouve... tout le monde loue le talent de ce réalisateur et bien moi je ne suis pas fan ! Je trouve ses personnages caricaturaux, ses scénarios pas bien profonds et franchement j'en ai plein le dos de le voir jouer sans arrêt le même genre de vieux grincheux misanthrope ! En plus ce film ci est particulièrement mauvais car la maladie oculaire de Gus est juste un prétexte à une romance sans saveur (et qui plus est je n'ai jamais vu un personnage aussi insupportable que la fille du coach) et moi j'ai fini ma soirée en l'air tellement ce nanar m'a soulé
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 octobre 2013
    Quand je vois un film avec Clint Eastwood, de façon peut-être un peu exagérée, je me sens en confiance et j’y vais donc avec une certaine excitation. C’est dans cet état d’esprit donc que j’ai regardé « Une nouvelle chance ». Malheureusement sans être franchement déçu, je n’ai pas vraiment été emballé non plus. Pour tout dire j’ai trouvé le film bourré lieux communs dramatiques et de personnages clichés. À commencer par le personnage de Clint Eastwood qui est une photocopie, et pas une des plus réussies, des rôles qu’il incarne depuis un moment : celui du vieux bougon taiseux et incapable d’exprimer ses sentiments et qui a pourtant une profonde humanité que les péripéties du film vont pousser à sortir. Autour de lui le meilleur ami fin psychologue, la fille qui l’aime, mais qui a du mal à communiquer avec lui et le jeune loup franchement détestable qui veut pousser pépé vers la sortie. Les personnages secondaires, comme mon ton sarcastique le laisse entendre, ne sont donc pas moins caricaturaux et parfois comme le personnage de Justin Timberlake franchement inutile hormis pour nous servir la romance obligatoire. Dès le début on sait comment le film va s’achever et les péripéties pourraient faire l’objet d’un concours entre amis lors du visionnage du film pour deviner ce qui va se passer, tant elles sont cousues de fil blanc. Bref un film à la prévisibilité dommageable servi par un casting solide et qui pour agréable à voir qu’il soit agace quand même un peu par son manque total d’originalité et son objectif assez évident d’apologie du baseball, ce qui passera des kilomètres au-dessus des spectateurs européens qui dans leur immense majorité n’en ont rien à cirer ! Bref distrayant, sympathique, mais désespérément balisé et prévisible.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 25 novembre 2012
    Clint devant la caméra pour la première fois depuis le chef d'oeuvre "Gran torino" et encore un mythe vivant à l'écran. Même si le scénario présente des ficelles prévisibles à des kilomètres, le charme agit et rend l'histoire agréable. On n'est clairement pas dans la même cour que "Million dollar Baby" ou "Gran torino", mais ça reste un moment sympathique et un cinéma plaisant avec une palette de personnages attachants et subtils. Pas le film de l'année, loin de là car les mauvaises langues parleront de "bons sentiments" et de mièvreries, mais il ne faut pas le bouder non plus.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 avril 2020
    Décidément Clint Eastwood aura eu vraiment plusieurs vies du moins cinématographiques et sa dernière période de ces 10 dernières années que ce soit en tant que réalisateur, producteur ou acteur est vraiment etonnante et d'une qualité supérieure. Ici encore ce rôle de père recruteur de joueurs de baseball, homme vieillissant, aigri, amer, plutôt antipathique, fermé et dur avec les autres et surtout père absent une vie durant pour sa fille Amy Adams brillante avocate,lui permet de produire une interprétation hors norme et émouvante. Un tandem sublime que ce duo père fille et une Amy Adams sublime, solaire, tenace dans sa volonté de faire rompre les digues de ce père taiseux, fermé et le forcer à dialoguer et expliquer son abandon en tant que père. Une difficulté de vue, un risque de fin de carrière va la conduire à accompagner malgré lui ce père dans un recrutement et renouer avec des liens qui ont existés et qui peu à peu ressurgissent autour de leur passion mais aussi de leur connaissance et compétence du baseball. Un autre personnage, plutôt secondaire finalement va surgir, Justin Timberlake toujours parfait dans le genre cool, charmant et charmeur, pour justifier une romance et un changement de vie et de priorités pour Amy Adams. Un film prenant, émouvant, porteur de sens, plutôt sombre globalement mais avec une interprétation exceptionnelle de Clint Eastwood et Amy Adams.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 novembre 2012
    Le réalisateur fait un film bourré de cliché sur l’Amérique, enfin l’ancienne Amérique , ses valeurs, sa famille, le baseball, … Le baseball n’est ici qu’un prétexte pour l’histoire. Un vieil homme grognon solitaire, veuf depuis des années, il a une fille unique trentenaire avec qui le dialogue est rompu. Entre eux deux, un ancien joueur de baseball beau, musclé, drôle… La jeune femme est une brillante avocate, qui adore le baseball. Elle vient voir son père, sélectionneur sur la sellette (trop vieux) pour renouer le lien….Le réalisateur sort l’artillerie lourde pour nous faire tirer les larmes mais bon çà ne marche pas… les ficelles sont trop grosses. Et ca en devient ridicule.

Quant au casting, Clint Eastwood aurait du nous laisser sur son excellent jeu dans Gran Torino. Au lieu de celà, il nous offre un rôle similaire mais surjoué et caricaturé à nous en écoeurer. Peut être a-t-il voulu faire plaisir à Robert Lorenz… Dommage. Justin Timberlake ne sert à rien. Seule la Jolie Amy Adams est naturelle et pleine de fraicheur.

Une nouvelle chance est un film totalement dispensable. Mieux vaut voir ou revoir Gran Torino si vous avez envie de voir Clint Eastwood dans un film récent

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 novembre 2012
    On passe un bon moment , Clint est egal a ui meme et la tres rare A Adams est exelente. l'histoire est bonne , mais parfois lassante.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 novembre 2012
    une nouvelle chance est drame sur les relations entre une fille et son père. Un mélo un peu ennuyeux...
    Publiée le 16 décembre 2012
    Une trame Hollywoodienne ultra classique sauvée par l'interprétation de Clint et de Amy Adams qui a un coté isabelle carré. Oops! j'oubliai Justin Timberlake, à chier comme d'hab.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 23 novembre 2012
    Pas un chef d'oeuvre mais le trio Clint Eastwood, Amy adams et Justin Timberlake sans oublier tous les acteurs présents font de cette histoire un bon moment de cinéma sur le thème de l'amour entre les parents et plus particulièrement, un père bourru qui ne sait pas comment communiquer avec sa fille, le film est bien mené et on passe un bon moment.
    Clint Eastwood a toujours la même présence à l’écran même si les années commencent à lui peser.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 janvier 2014
    Comme une métaphore de son désir d'arrêter la comédie, Clint Eastwood accepte un dernier tour de piste en incarnant ce découvreur de talents en fin de carrière faisant un ultime voyage à Atlanta avant de raccrocher. Irascible ou grognon selon son interlocuteur, son rôle ne lui demande pas vraiment d'efforts et son interprétation est loin d'être mémorable. Face à lui Amy Adams, jolie rousse vue dans "Fighter", démontre un peu plus de son talent aux détours de certaines scènes. Le baseball n'a jamais eu droit au chef d'œuvre cinématographique qu'aurait dû mérité ce sport, nombreux sont ceux qui ont pourtant essayé. Avec "Trouble with the curve" (titre original de traduisant par "problème avec les courbes"), Robert Lorenz, assistant réalisateur attitré du légendaire Eastwood dont c'est ici la première réalisation, avait la possibilité d'insuffler la poésie et le lyrisme qui faisait défaut aux productions de ces vingt dernières années. En vérité c'est une place bien moins importante que tient le sport dans cette histoire, ce n'est finalement qu'une toile de fond à une relation père/fille conflictuelle dont les blessures, profondes et non dévoilées, jalonnent ce long-métrage de moments aux émotions diverses. "Une nouvelle chance" détenait les éléments capables de donner un bon film. Certainement par manque d'expérience, Robert Lorenz n'arrive jamais à trouver le bon rythme ou le ton juste, il échoue même dans sa direction d'acteurs avec Justin Timberlake tout d'abord, mais surtout avec un Clint Eastwood dont il préfère utiliser l'aura plutôt que le talent. Jolie histoire mais film médiocre.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 août 2013
    Un film de circonstance avec une histoire classique, facile et prévisible mais qui se laisse regarder facilement (et qui nous fait un peu découvrir ce sport qu'on connait sans trop comprendre en France qu'est le baseball). Y'a pas grand chose d'autre à dire là-dessus puisqu'on retrouve les ingrédients habituels des films sur "la vieillesse qui tient bon", "la relation père-fille compliquée", ou "le grand insensible au grand coeur". Les acteurs sont globalement corrects, et Eastwood fidèle à lui-même (c'est quand même très marrant de le voir dans certaine scène). Une mise en scène correcte, une musique correcte et des décors chouettes. Bref, pas grand chose d'autre à dire sur ce film qui est assez plaisant à regarder, met un peu de bonne humeur et nous fait réfléchir quand à ces vieux débris croulants qui nous entourent.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 23 novembre 2012
    Il l’avait pourtant dit, notre cher Clint Eastwood, qu’il arrêterait de jouer face à une caméra. Surtout pour un réalisateur autre que lui-même. Et pourtant, en cette année 2012, il est pourtant bel et bien de retour ! Comment ce réalisateur a-t-il pu le convaincre d’accepter ? Tout simplement parce qu’il s’agit de Robert Lorenz, personne qui a longtemps occupé la fonction d’assistant réalisateur sur les films du grand maître. Mais le fait d’avoir travaillé et dirigé Clint permet-il de faire Clint ? Réponse (ATTENTION, SPOILERS !!)

Gus Lobel est un découvreur de talents spécialisé dans le baseball. Il gagne sa vie à observer les jeunes étudiants participer à des tournois pour les conseiller à des managers. Seulement, n’étant plus tout jeune, il commence à connaitre une perte progressive de sa vue. Un handicap qui ne va néanmoins pas l’empêché de se rendre en Caroline du Nord pour son travail, en compagnie de sa fille avec qui ses relations ont toujours été très houleuses.
    Je vois encore l’extrait de la critique d’un quotidien américain sur l’une des affiches, annonçant ce film comme l’égal de Gran Torino. Sur un point, je suis à peu près d’accord (celui de voir Clint ronchonné à tout-va). Mais en aucun cas Une nouvelle chance (mauvaise traduction de Trouble with the Curve) n’arrive à la cheville de se modèle. Tout simplement parce que le film de Lorenz, sur le point scénaristique n’a rien de bien neuf à nous offrir. Sauf une bonne dizaine de tonne de clichés propres aux guimauves hollywoodiennes de base : une relation tendue père/fille qui va s’améliorer au fil du film, l’histoire d’amour, le déroulement de la fin où la fille prouve que son père avait raison malgré son handicap… Bref, on s’ennuie de ce scénario sans surprise voire terriblement prévisible et sommaire, qui n’a même pas le mérite d’user de répliques cinglantes comme dans Gran Torino. Sur ce point, Une nouvelle chance est un ratage complet !

Et pas seulement ! Après avoir longtemps travaillé avec Clint Eastwood en tant qu’assistant réalisateur (notamment Sur la Route de Madison, Les Pleins Pouvoirs, Space Cowboys, Mystic River ou encore Million Dollar Baby) et producteur (Mémoires de nos Pères, Lettres d’Iwo Jima, L’Echange, Gran Torino, Invictus…), Lorenz avait de quoi nous convaincre au sujet de sa mise en scène. En effet, avec une telle carrière, il y avait de quoi parier que le talent de cinéaste du grand Clint pouvait se refléter à travers ce nouveau réalisateur. Malheureusement, c’est bien tout le contraire qui s’offre ici à nous. L’intégralité du film ne semble être qu’un brouillon ! Rien que le début où l’on voit un cheval galopé face caméra, puis transition sur Clint se réveillant instantanément, entamant sa journée comme si rien ne s’était passé. Et puis où son personnage dévoile à sa fille ce lourd secret qu’il garde en lui, avec flashes-back ajoutés de manière furtive. Tout ça pour dire que le réalisateur veut à tout prix mettre en avant l’émotion et les sentiments de ses personnages (c’est tout à son honneur), mais il le fait maladroitement, au point que nous, spectateur, ne ressentons rien. Ou alors si mais pas suffisamment. Au final, quand les révélations se font, nous ne sommes pas là à faire « Sniff… » mais plutôt « Ah, c’est donc ça… ». Et ce n’est pas une musique tape-à-l’œil et de plans filmés sans génie qui arrangent quoi que ce soit ! Limite, la partie concernant le base-ball est bien plus intéressante à suivre que le reste, alors que c’était le contraire qui était visé…

Que retenir de ce film donc ? Au moins une chose : sa distribution ! Certes, nous ne sommes pas prêts de voir ce beau monde aux Oscars, mais cela reste grandement honorable ! A commencer par Clint Eastwood qui, interprétant ici sans doute son dernier rôle (s’il tient sa promesse et le fait qu’il n’est plus tout jeune avec ses 82 ans), s’amuse une nouvelle fois à faire le grincheux et qui arrive à nous donner le sourire avec des répliques bien à lui ou bien nous toucher à la vue de ses yeux se remplissant de tristesse. Amy Adams se montre naturelle et pétillante. Justin Timberlake prouve qu’il est bon comédien. John Goodman est toujours aussi amusant. Bref, il ne faut regarder ce film que pour son casting, car chaque acteur relève le niveau, à sa façon.

Au final, on pourrait voir le titre comme une prémonition du réalisateur, nous suppliant de lui laisser une nouvelle chance après avoir raté celui-ci. Oui, Une nouvelle chance n’est pas le film espéré, et encore moins un héritage de marque du grand Clint Eastwood. Si l’acteur nous offre un moment de nostalgie avec son interprétation, il aurait mieux valu qu’il tire sa révérence avec un film de bien meilleure qualité…
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 janvier 2017
    Un film touchant évoquant le sport (ici le baseball) mais surtout les relations familiales couplés aux relations professionnelles. Le tout est très juste, sympathique et vrai notamment sur l’ère de la technologie et de ses contres. Néanmoins c’est très classique et convenue, et la trame se laisse deviner à des kilomètres ce qui fait perdre beaucoup d’intérêt au film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 décembre 2012
    Les critiques de la Presse m'avait un peu refroidi.
    Il est vrai que ce film n'est pas le meilleur de l'année ni celui de Clint Eastwood mais c'est un bon film.
    Je trouve qu'Amy Adams est très bien dans ce film.
    Scénario prévisible mais mais c'est bien réalisé au final