Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Il nous l'avait montré dans "Gran Torino" et il le confirme dans "Une nouvelle chance", Clint Eastwood sait jouer les papas-papys grincheux comme personne.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Positif
par Hubert Niogret
Vingt ans de travail ont réuni Clint Eastwood et Robert Lorenz (...) La tonalité générale, une retenue dans l'émotion, l'équilibre parfait de la direction d'acteurs, la fluidité du style de filmage (...) tous ces éléments prouvent que l'élève a bien appris et qu'il est suffisamment mûr pour être autonome.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
Comparé aux récents films ambitieux mais un poil pontifiants d'Eastwood (...) celui-ci joue profil bas, ce qui fait précisément son charme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
(...) la partie se joue sur un terrain bien convenu. Fort heureusement, agrémenté de quelques jolies plages d'émotion.
Ecran Large
par Laurent Pécha
Un récit (trop) classique où Clint fait son habituel numéro de vieux bourru. On marche encore mais surtout parce que Amy Adams lui vole la vedette avec sa jolie palette d'émotions.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Clint Eastwood, qui aurait pu signer ce film qu'il produit par ailleurs, prouve qu'il a encore de beaux restes. On ne se lasse pas de son personnage de vieux macho finalement plein d'humanisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
L'homme vieillissant et qui ne l'accepte pas vraiment est un thème cher à Clint Eastwood. Et l'acteur se montre parfaitement crédible dans le rôle (...) c'est pour ces raisons-là qu'on peut aller voir ce petit film sans prétention.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
Si vous aimez les mélos à l'américaine, rien de nouveau sous le soleil, sinon la performance virile d'Amy Adams.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TF1 News
par Romain Le Vern
Le résultat a beau être ultra-prévisible, Eastwood lui ne l'est jamais. On lui en sait gré.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Une nouvelle chance" eût pu être un joli film sur la réconciliation et la transmission, dans le sillage de "Gran Torino". Hélas, Clint Eastwood, même s'il sait jouer de son corps vieillissant, n'apporte pas grand-chose de plus au personnage qu'il incarnait dans ce précédent film. (...) L'ensemble laisse le spectateur déçu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est bien la mise en scène de Robert Lorenz qui défait le film, rend risibles les motifs favoris du Californien (...) traités comme des prétextes à des situations dont il faut extraire le potentiel lacrymal ou comique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Clint Eastwood recycle ses ficelles de jeu tandis que le scénario aligne les poncifs. Ce premier long ne dépasse jamais le produit hollywoodien sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
[La] mise en scène paresseuse est incapable d'installer de la vigueur, de la nuance et de la surprise dans ce méli-mélo famili-sportif pourtant porté par un générique poids lourd.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Du Eastwood light, où Clint reprend plus ou moins son personnage de vieil atrabilaire têtu, au service d'un drame familial simpliste et larmoyant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"Une nouvelle chance" ressemble souvent à un remix discount et plein de clins d'oeil involontaires à la dernière période d'Eastwood. À l'exception d'Amy Adams, personne ne sort grandi de ce coup d'épée dans l'eau.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Clint Eastwood rejoue la partition du papy ronchon dans un mélo sinistre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jérémie Couston
Voilà un énième film sur la filiation - le grand souci du cinéma "eastwoodien"- sur des rails un peu trop prévisibles pour éviter la monotonie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Il nous l'avait montré dans "Gran Torino" et il le confirme dans "Une nouvelle chance", Clint Eastwood sait jouer les papas-papys grincheux comme personne.
Positif
Vingt ans de travail ont réuni Clint Eastwood et Robert Lorenz (...) La tonalité générale, une retenue dans l'émotion, l'équilibre parfait de la direction d'acteurs, la fluidité du style de filmage (...) tous ces éléments prouvent que l'élève a bien appris et qu'il est suffisamment mûr pour être autonome.
Première
Comparé aux récents films ambitieux mais un poil pontifiants d'Eastwood (...) celui-ci joue profil bas, ce qui fait précisément son charme.
Télé 7 Jours
(...) la partie se joue sur un terrain bien convenu. Fort heureusement, agrémenté de quelques jolies plages d'émotion.
Ecran Large
Un récit (trop) classique où Clint fait son habituel numéro de vieux bourru. On marche encore mais surtout parce que Amy Adams lui vole la vedette avec sa jolie palette d'émotions.
Le Journal du Dimanche
Clint Eastwood, qui aurait pu signer ce film qu'il produit par ailleurs, prouve qu'il a encore de beaux restes. On ne se lasse pas de son personnage de vieux macho finalement plein d'humanisme.
Le Parisien
L'homme vieillissant et qui ne l'accepte pas vraiment est un thème cher à Clint Eastwood. Et l'acteur se montre parfaitement crédible dans le rôle (...) c'est pour ces raisons-là qu'on peut aller voir ce petit film sans prétention.
Metro
Si vous aimez les mélos à l'américaine, rien de nouveau sous le soleil, sinon la performance virile d'Amy Adams.
TF1 News
Le résultat a beau être ultra-prévisible, Eastwood lui ne l'est jamais. On lui en sait gré.
La Croix
"Une nouvelle chance" eût pu être un joli film sur la réconciliation et la transmission, dans le sillage de "Gran Torino". Hélas, Clint Eastwood, même s'il sait jouer de son corps vieillissant, n'apporte pas grand-chose de plus au personnage qu'il incarnait dans ce précédent film. (...) L'ensemble laisse le spectateur déçu.
Le Monde
C'est bien la mise en scène de Robert Lorenz qui défait le film, rend risibles les motifs favoris du Californien (...) traités comme des prétextes à des situations dont il faut extraire le potentiel lacrymal ou comique.
Les Fiches du Cinéma
Clint Eastwood recycle ses ficelles de jeu tandis que le scénario aligne les poncifs. Ce premier long ne dépasse jamais le produit hollywoodien sans surprise.
Ouest France
[La] mise en scène paresseuse est incapable d'installer de la vigueur, de la nuance et de la surprise dans ce méli-mélo famili-sportif pourtant porté par un générique poids lourd.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Du Eastwood light, où Clint reprend plus ou moins son personnage de vieil atrabilaire têtu, au service d'un drame familial simpliste et larmoyant.
Cahiers du Cinéma
"Une nouvelle chance" ressemble souvent à un remix discount et plein de clins d'oeil involontaires à la dernière période d'Eastwood. À l'exception d'Amy Adams, personne ne sort grandi de ce coup d'épée dans l'eau.
Les Inrockuptibles
Clint Eastwood rejoue la partition du papy ronchon dans un mélo sinistre.
Télérama
Voilà un énième film sur la filiation - le grand souci du cinéma "eastwoodien"- sur des rails un peu trop prévisibles pour éviter la monotonie.