Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2017
    Un film important pour le cinéma de SF, et qui a marqué en quelque sorte le passage du nouveau millénaire et du nouveau siècle, lançant une mode, un style qui ne s’est pas encore complètement éteint.
    Matrix reste un très bon film, spécialement par la richesse de sa symbolique, de ses références philosophiques, des interprétations que l’on peut en faire. Là-dessus le film a apporté beaucoup, d’autant que ce n’est pas l’adaptation d’un livre par exemple, comme d’autres grands films de SF de l’époque. Doté d’une histoire complexe, à plusieurs niveaux de lecture, mais pouvant tout autant être pris au premier degré comme un divertissement pop-corn, Matrix premier du nom est un métrage alerte qui saura contenter des publics variés, et ce n’est pas pour rien qu’il a eu un si grand succès. L’écriture du métrage ne manque pas non plus de fluidité, même si je regrette quelques enchainements de situations un peu brusques, un peu lourds, avec des transitions parfois maladroites.
    Baignant dans un univers cyberpunk évident, auquel Keanu Reeves s’était d’ailleurs déjà confronté dans Johnny Mnemonic, Matrix a sans doute davantage souffert sur le plan formel. S’il reste esthétiquement appréciable, sa multitude d’effets de style, ses scènes d’action tapageuses à grand renfort d’effets visuels, ont fait qu’il a davantage vieilli que certains de ses concurrents. Sans doute les nombreux suiveurs, copieurs, imitateurs de ce film ont participé de cette impression, mais force est de constater que les scènes d’action au ralenti (et pas qu’un peu), la mise en scène très alambiquée, les effets visuels omniprésents viennent donner parfois une allure boursouflée au film qu’il n’avait peut-être pas (ou peut-être que si !) à l’époque. Au-delà de cela, le film baigne dans une ambiance travaillée, notamment sur le plan des couleurs, tout en gris et vert (ou presque), et propose quelques décors réussis, contrastant avec l’ambiance décrépie et presque cheap d’autres. A souligner une excellente bande son.
    Si la forme est peut-être ce qui m’a le moins convaincu, mais peut-être aussi car je ne suis pas un adepte des fx pour mettre des fx lorsque cela ne se justifie pas, en revanche le casting est de qualité. Keanu Reeves endosse très bien son rôle, se plongeant dans un élément qui est évidemment le sien. Il est entouré d’acteurs qui ont plus ou moins bien tournés. Fishburne est charismatique et marquant, tout comme Hugo Weaving qui allait connaitre une immense gloire au tournant des années 2000 entre cette saga et le Seigneur des anneaux. Il est presque l’élément central du film, tant il parvient à capter l’attention au gré de ses apparitions. Carrie-Anne Moss complète le casting principal, assurant une présence féminine musclée, qui n’allait malheureusement pas pour elle lancer vraiment sa carrière.
    Pour ma part, Matrix reste un bon moment de cinéma, un peu usé sans doute par les nombreux imitateurs qui ont affadi l’aspect formel en le décalquant de trop. Heureusement, le fond est intact, les acteurs sont au rendez-vous, et on pourra passer outre certains excès des Wachowski (souci un peu récurent de leur cinéma, visible dans d’autres de leurs métrages), pour profiter du scénario. 4
    Publiée le 11 mai 2017
    18 ans après la sortie du film je me décide enfin à le voir ! Ayant autant de retard j'avais un peu peur que le temps de joue pas en la faveur du film et que par la même occasion je ne puisse pleinement profiter du film mais finalement il semblerait que ce film ait plutôt bien vieillit dans l'ensemble. Que dire de Matrix au final ? Un bon ensemble , ou comment lié la sf , l'action et la réflexion sociologique en un film .

Même si l'histoire reste classique ( un monde dirigé par les machine, réalité ou rêve ) son traitement n'en reste pas moins intéressant. On débarque alors dans la vie de Thomas Anderson un jeune hacker répondant également au nom de Néo, programmateur d'en une boite de software et pirate informatique à ses heures perdues. Très vite on plonge dans le vif du sujet , tout s'enchaîne de façon à ce que l'on ne puisse avoir le temps d'éprouver une quelconque complaisance dans la vie initial du personnage ( ce que je trouve d'ailleurs dommage bien que cela soit voulu par les réalisateurs , le fait que même le personnage ne semble pas se plaire dans cette vie mais juste attendre que le temps se passe nous fait espérer que ce monde ne soit pas réel car sombre et déprimant , oisif. Si le personnage avait eu un peu plus d'attachement, ou de sentiment de complaisance dans son univers comme dans "The Truman show" cela aurait donner plus d’intérêt et d'émotions au film) . Le tout est très bien rythmé sans aucun temps mort mais sans pour autant donner l'impression que tout va trop vite , preuve d'une grande maitrise du sujet. J'admire le message dénonçant notre société aveuglée par ce qu'on lui vend comme étant une réalité irrémédiable .
    La réalisation quand à elle est impressionnante et fait preuve d'innovation ( la dessus je ne apprend rien , Matrix étant notamment connut pour ses scènes d'actions bluffantes à couper le souffle. Le jeu d'acteur quand à lui est correct , on ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit sans vraiment pouvoir souligner leurs justesse . Cependant un bémol subsiste pour moi en ce qui concerne le personnage de néo manquant cruellement de charisme à mon goût bien que s'améliorant au cour du film .

En conclusion ce film reste un bon film , innovateur en son temps , bien que l'on ne puisse s'empêcher de faire un léger lien avec terminator pour ce qui est du contexte . Fan de sf ou non , je pense que ce film saura vous faire passer un bon moment sans pour autant laisser votre cerveau sur la table. Fan de sf foncez, amis cinéphile ce film doit faire parti de votre culture à coup sûr .
    Bon film à tous ! en ce qui me concerne je vais de ce pas regarder le 2ème volet ...
    Patrick K.
    Patrick K.

Publiée le 9 mai 2017
    En un mots ce film c'est une bomb ce chef-d'œuvre c'est abusé je me rappel encore de la première fois que je l'ai vu , j'ai pris une vrai claque visuel je suis resté scotché et dans le genre science fiction on a la un véritable bijou carrément un film devenu culte !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 février 2017
    Un excellent film de science-fiction. Un bon premier volet. Keanu Reeves incarne Néo qui découvre qu'il est l'élu. Carrie-Anne Moss interprète Trinity la future guerrière. Hugo Weaving tient le rôle de l'Agent Smith la machine qui peut se métaphorer en homme. Laurent Fishburne joue Morpheus le programmeur pirate.
    babidi
    babidi

Publiée le 14 janvier 2017
    Un film excellent sur de nombreux point
    le scenario est plus que brillant
    de meme que les acteurs ( premier et second role )
    des decors plus que recherches et une Bo plus que terrible
    quoi de plus ??????
    soundsmatt
    soundsmatt

Publiée le 11 janvier 2017
    Les Wachowski m'ont emmené dans le monde d'Alice. Un véritable chef d'œuvre, avec des effets spéciaux hors normes.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Matrix est ce que l'on demande au cinéma de science-fiction !
    C'est à-dire de nous donner: de l'impossible, de l'incroyable et en même temps, de nous le raconter de façon suffisamment vraisemblable pour que nos connexes cérébrale s'illuminent en bon Homo sapiens sapiens en pleine expérience métaphysique... plus formellement, c'est un hommage à la cyber-culture japonaise, au post-apocalyptique des 60/70, et à la crème S.F. de la fin du XXe siècle! c'est un chef d’œuvre intelligent qui si on se laisse prendre au jeux ( c'est à dire décider de croire en l'incroyable) donne une vision avant-gardiste de la société futuriste dominé par la machine sous Intelligence Artificielle (rien d'aussi fort depuis Métropolis de F.Lang) Artistiquement, techniquement, visuellement, narrativement...bref tout y est! CULTISSIME
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 janvier 2017
    Des effets spéciaux spectaculaires, mais une histoire bien trop sombre et trop complexe pour me convaincre. À la fin du film, j'avais attrapé une migraine à force de concentration. J'ai vraiment pas compris grand chose à la logique de l'histoire. Et puis je veux dire, moi quand je vais voir un film, j'y vais pour être diverti pas pour m'épuiser à me creuser inutilement le cerveau pour finir par m'endormir.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 8 janvier 2017
    Matrix est un film très intelligent avec un scénario qui est original sans être tiré par les cheveux car il est travaillé et superbement mise en scène pour un film de 1999. On sens peut être aujourd'hui que les effets spéciaux date un peu mais il reste bon. On sens qu'à l'époque ce film était novateur car très différent des films des années 90 : Un scénario post-apocalyptique novateur, des effets spéciaux jouant sur les ralenti qui inspirèrent beaucoup de films par la suite, des personnages intéressants et "Badass". Le film passe très vite car il est très prenant, au point qu'arrivé à la fin on a l'impression que le film aurait pu durer plus longtemps grâce à son univers intéressant dans lequel on a le sentiment de l'avoir survolé car il y a encore plein de choses à découvrir. Mais pas de panique il y a deux suites que je verrais donc sous peu. En attendant je recommande le premier !
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 3 janvier 2017
    Ok, c'est innovant, c'est culte, mais je ne suis jamais arrivé à accrocher à Matrix ! Que ce soit la mise en scène, les dialogues le scénario, j'adhère pas !
    Publiée le 16 octobre 2016
    Un film cultissime qui vous retourne la tête !
    De l'action mais pas que, avec une mise en scène et une ambiance bien unique à la saga (le 1 étant de très loin le meilleur)
    C'est aussi une superbe métaphore de notre vie quotidienne !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 27 septembre 2016
    Quand j'ai vu ce film pour la première fois j'ai pris une claque monumentale ce film est un pure chef d oeuvre de la science fiction . Les effets spéciaux pour l époque étaient révolutionnaire et les scènes de combat époustouflantes. Tous les acteurs sont parfaits notamment Hugo Weaving dans le rôle de l agent Smith. Je ne suis pas objectif car j'ai du le voir une dizaine de fois mais ce film est bel et bien un chef d oeuvre qui a marqué l histoire du cinéma. Culte !!
    overlook2
    overlook2

Publiée le 15 septembre 2016
    Un film Hollywoodien qui se revendique ouvertement de Baudrillard et qui se révèle être une transposition réussie de l’univers de Philip K. Dick, voilà qui vaut déjà le détour. Mais quand en plus il fait preuve d’une très belle inventivité visuelle et intègre intelligemment l’univers des jeux vidéo, on se dit que « Matrix » détonne vraiment dans le paysage formaté des blockbusters américains. Alors on passe sur ses défauts - le côté pompeux du discours qui se veut profondément philosophique, alors qu’il est juste malin ; une tendance à étirer systématiquement les scènes d’action et à abuser des trouvailles visuelles -, et l’on apprécie d’avoir enfin un bon film de SF à se mettre sous la dent.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 avril 2017
    Une histoire très forte, une porté philosophique, une réalisation et des acteurs de qualité : tous les ingrédients nécessaire pour faire d'un simple film SF un monument du genre.
    Death
    Death

Publiée le 22 septembre 2016
    The Matrix un chef-d'oeuvre du 7ème art

1999, le monde du cinéma s'apprête a prendre une claque monumentale d'effets visuel imprégné de philosophie.
    Thomas Andersson aussi connu sous le nom de pirate informatique :> est sur le point de voir sa vie complètement évolué après avoir fait sa rencontre avec Morphéus qui lui révèle que toute son existence n'a été qu'une illusion. Sera t-il(Néo) l'élu tant recherchez par Morphéus ?

Keanu Reeves interprète ici Néo, un homme avec une vie relativement simple qui au fur et a mesure que l'histoire avance prend de plus en plus conscience de qui il est et il le joue parfaitement bien avec un visage innocent des plus crédible. C'est ici même son chef-d'oeuvre le film que l'on se rappellera de lui apres sa mort.
    - Laurence Fishburne interprète Morphéus le mentor de Néo, très charismatique il inspire la confiance, la foi et la persévérance. C'est sans aucun doute sa meilleure performance de la trilogie et de sa carrière (jusqu'ici).
    - Carrie Anne Moss dit Trinity est tout aussi présente a l'écran que l'est Morphéus, elle joue a la perfection son rôle, on dirait presqu'un robot dans quelques scènes spoiler: Sur le toit de l'immeuble après que Tank lui est téléchargé un programme dans la tête a sa façon de marché pour rejoindre l'hélicoptère.

- J'avoue mon appréciation pour le jeu de Keanu R mais comment ne pas respecté le très grand charismatique Hugo Weaving dans son rôle d'agent Smith. Le meilleur acteur de The Matrix c'est lui, intimident, effrayant et stylés (façon Swag) a noter que sur ce dernier point Trinity Neo Morphéus ne le sont pas moins lorsqu'ils sont dans la matrix.

La construction du récit n'est pas des plus standard si je peux le dire sur la forme.Elle commence avec spoiler: la tentative d'arrestation et la fuite de Trinity,
    bien que remarquable et symbolique dans le sens qu'elle emerveille le spectateur en 1999 et debut du XXIème siècle, Elle n'est pas vraiment la meilleure option de démarrer l'histoire. Selon moi une bonne introduction a l'histoire de la guerre entre l'homme et la machine aurait été mieux bénéfiques aux esprits les moins brillant (si je peux me permettre). Mis a part cela je trouve le récit super, surtout le développement de Néo et Morphéus qui pour l'un son ampleur dans l'histoire ne cesse de grandir au fur et a mesure qu'elle evolue et pour l'autre c'est l'inverse. Les scènes d'action culte sont nombreuses spoiler: Lorque Neo evite les balles tirées par l'un des agents sur le toit d'un immeuble
    (la fameuse BULLET TIME). Toutes les scènes d'action qui ont apporté un souffle novateur aux genres dans leurs maîtrise de l'action. La fin est tres ouverte ce qui a permis les suites Reloaded et Révolution.

The Matrix 1999 des soeurs Watchowski est sans aucun doute un chef-d'oeuvre de science-fiction et de film d'action, un film qu'il faut absolument voir !
    C'est le film qui à éveillé ma curiosité pour le cinéma (bien qu'a l'époque je comprenais pas grand choses a l'histoire) les scènes d'action étaient surprenantes et m'ont émerveillé comme nul autre l'ont fait jusqu'ici. Après des années de visionage et revisionnage mon avis n'a cessé d'évoluer positivement a l'instar de mon respect. La ou la plupart des gens des gens serait d'avis de dire que le film s'inspire de l'oeuvre de Platon( quoique il l'est) moi je vois plutôt une métaphore de notre humanité dans laquelle ou les gens qui vivent dans la matrix sont les ingnorants de la parole qu'est l'évangile de Jesus et que les évadés tels que Néo Morphéus et Trinity sont les détenteurs de la lourde vérité et ont pour mission d'éclairé un plus grand nombre. En somme The Matrix est un Monument gravé a côté des oeuvres comme 2001et Titanic !