Lettre à Momo
    635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre à Momo ?

poet75
    poet75

Publiée le 30 septembre 2013
    Pour patienter, en attendant la sortie prochaine du "Vent se lève", l'ultime film du maître Hayao Miyazaki, voici un petit bijou de film d'animation signé Hiroyuki Okiura. Certaines de ses scènes et certains de ses personnages peuvent d'ailleurs être perçus comme des hommages au génial créateur du "Voyage de Chihiro".
    L'une des particularités des auteurs japonais de films d'animation, c'est de ne pas craindre d'aborder les sujets les plus difficiles et de le faire, en règle générale, avec beaucoup de sensibilité, de justesse, de pudeur et d'intelligence. Ici il est question de Momo, une petite fille en deuil puisqu'elle vient de perdre son papa et dont la peine est d'autant plus grande qu'elle s'était querellée avec ce dernier juste avant son décès. La petite Momo débarque donc, au début du film, avec sa mère, chez son grand-oncle et sa grand-tante. Elle apprend à vivre, sans grand enthousiasme, dans sa nouvelle maison et son nouvel environnement. Elle apprend aussi à connaître de nouveaux camarades de jeux.
    Mais Momo, marquée par son deuil, a bien du mal à se familiariser avec toutes ces nouveautés et ce d'autant plus que sa nouvelle maison recèle de grands mystères. Et, sans s'en rendre compte, voici que la petite fille libérera des esprits, trois esprits d'aspect terrifiant mais qui, au fil du temps, se révéleront facétieux et chapardeurs sans être du tout méchants. La fillette aura cependant bien du fil à retordre avec ces esprits fantasques, ce qui donnera lieu, au cours du film, à des scènes délectables dont une course poursuite d'anthologie avec des sangliers! Et de quoi sont-ils encore capables, ces trois esprits surgis d'un vieux livre d'images? Que ne feront-ils pas pour secourir la petite Momo?
    Ce merveilleux film entièrement dessiné à la main se regarde avec un bonheur et une fascination qui ne faiblissent jamais, nous menant à la scène de tempête, dramatique, terrifiante, qui constitue l'un des points d'orgue de l'oeuvre. A voir et à revoir sans modération. 8/10
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 septembre 2013
    Woh ! Un film du réalisateur de "Jin Roh" ? Curiosité, je te passe les commandes ! Ni une ni deux je suis allé voir cette "Lettre à Momo" sans en savoir davantage. Alors certes c’est beau et c’est clairement animé par ce petit calme rafraîchissant propre à certaines animations nippones. Seulement voilà, et c’est le paradoxe, je me suis rendu compte pendant la projection de ce film que, à force, j’en avais un peu marre de tout ça. Pour tous ceux qui ont déjà bouffé du "Summer Wars", de la "Traversée du temps" et j’en passe, cette "Lettre à Momo" est une sorte de pastiche qui en reprend toute les caractéristiques : même caractère design, même teintes, même atmosphère, etc... En fait je pourrais reprocher aux Productions IG de souffrir des mêmes travers que les studios Ghibli : les films s’enchaînent et finissent diablement par se ressembler les uns les autres. Alors certes, ce n’est pas méchant, c’est parfois mignon, mais au fond je ne trouve pas ça si créatif que ça et – dès fois – j’ai envie de baffer tous ces personnages excessivement mous et gentils. Le pire, c’est que je n’ai même pas grand chose de mal à dire à ce film... Mais le problème, c’est qu’en fin de compte, je n’ai pas grand-chose de bon non plus à lui trouver...
    Publiée le 5 juin 2013
    Ce nouveau film d’animation d’Okiura (son premier scénario et son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, après notamment le remarqué Jin-Roh, la brigade des loups en 1999), vu dimanche 2 juin après-midi en avant-première dans le cadre des (abjects) rendez-vous de la BD d’Amiens (fête de l’anticatholicisme et de la pornographie soft) est, comme je m’y attendais, un îlot de fraîcheur perdu au milieu d’un monde brutal, dérisoire et vulgaire, obsédé par le fric, la frime et les idéologies maçonno-bobo à la mode.
    Il y est question du difficile deuil d’une fillette de onze ans, Momo, orpheline de père et spoiler: hantée par de mauvais esprits
    - du moins en apparence. Car peu à peu, spoiler: elle apprivoise ces étranges « fantômes » qui la terrorisent, jusqu'à en devenir maîtresse et s’amuser comme une folle avec eux, elle qui ne souriait plus jamais
    La lettre inachevée, qui noue l’intrigue du film, est pour Momo une ouverture au monde de l’imaginaire et le vecteur d’une communication rêvée avec l’au-delà. Le thème central de spoiler: l’impossible réconciliation avec le cher défunt
    n’est certes guère original, mais son traitement par Okiura l’est sans conteste. Il est servi par une palette de personnages secondaires assez bien caractérisés, de superbes images dessinées de l’île de Shio, une réalisation excellente et une musique de grande qualité au romantisme typiquement nippon (seul le générique final me paraissant un peu en dessous du niveau général). Tout ce que l’on pourrait reprocher à ce film pour enfants - mais appréciable par tous - est sa simplicité sentimentale et la quantité de larmes qu’il fait rouler. Mais ce n’est qu’un doux reproche largement contrebalancé par les sentiments positifs et le délicat sens de la famille et de la tradition (que les japonais, eux, ont su assez bien préserver jusqu’à présent, comme l’avait noté Claude Levi-Strauss déjà en sont temps) qui émanent de ce film. Une très belle histoire : si on est un ton au dessous de l’exubérance d’un Miyazaki, on est bien proche tout de même du chef d’œuvre.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film dans l'ensemble assez bien "tissé" avec des superbes idées dans le scénario, ce film laisse un bon souvenir, de par son univers assez fun, et les situations amusantes.
    Cependant, le début est extrêmement long, trop long, et on a envie de tout arrêter (c'est dommage, ce film est sympa) et l'enchaînement entre les différents moments du film est également marqué par trop de longueur.
    Les scènes "émotives" ne le sont pas assez.
    Sinon, la morale de la fin est assez tirée par les cheveux, à la limite, il aurait été sans doute mieux de laisser le spectateur se faire sa propre opinion, pour arriver à la même conclusion.

Mais ça reste un bon bon film d'animation nippon à découvrir, et que je recommande (ne soyez pas effrayés par la lenteur du film au début) :)
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 mars 2015
    Très belle surprise que cette "Lettre à Momo" de Hiroyuki Okiura ! Tout d'abord, j'ai été scotché par le style graphique de ce film d'animation, proche de la perfection, et j'irai même jusqu'à dire aussi bon que les meilleurs Ghibli - ce qui n'est pas rien ! L'animation n'est pas en reste et la BO est sympathique, même si cette dernière n'est pas le point fort du film... Parce que son point fort, justement, c'est selon moi la personnalité de Momo - qui vient de perdre son père et s'installe avec sa mère chez son grand-oncle - et la subtilité avec laquelle cette gamine attachante va évoluer après ce drame qui la culpabilise. De toute façon, tous les personnages sont vraiment chouettes. Et puis il y a beaucoup d'humour, en partie grâce aux Yukais, mais également aux mimiques de Momo... Les Yukais amenant aussi dans leurs bagages le fantastique qu'aime tant l'animation japonaise, jusque dans une séquence routière que "quelques" amis à eux rendront mémorable. Après, on pourra regretter quelques longueurs de-ci de-là, mais rien de bien méchant, et si le rythme est lent, l'intensité et le réalisme des scènes de vie quotidienne ont réussi sans problème à m'accrocher à l'intrigue. Et si cette dernière n'a rien d'exceptionnel, elle nous offre en retour quelques situations émouvantes, et pas mal de poésie surtout... Non, vraiment, "Lettre à Momo" est un très beau film d'animation comme on aimerait en voir plus souvent... Attachant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 26 avril 2014
    ''Lettre à Momo'' est un animé beaucoup trop moyen quant à son traitement de l'histoire, bien trop simpliste.

Malgré son dessin ainsi que par la poésie de certaines scènes, le film peinera à convaincre à cause de son absence de rythme et de scènes franchement marquante.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 8 décembre 2013
    J'ai déjà hâte de le revoir chez moi, pour pleurer comme j'en ai envie! Le mélange de l'humour des Yokais, la tendresse de la relation entre Momo et sa mère et la tristesse de perdre un parent rende ce film extrêmement touchant, impossible de rester insensible. Si le coup de crayon n'est pas aussi fin que celui de Myazaki, je préfère voir ses films tout aussi poétique mais plus réels, plus humoristiques aussi. Car en effet il y a de l'action, du rire, des larmes comme si on vivait avec Momo ou qu'elle mettait en dessin une partie de vie présente en chacun de nous :) A voir avec petits et grands!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 juillet 2014
    "Lettre à Momo" dénote face au précédent (et premier) film d'Hiroyuki Okiura, "Jin-Roh". Le film se veut plus léger, plus humoristique mais ne délaisse pas un aspect dramatique apportant une touche émotion à l'histoire. Si la trame narrative ns'avère plutôt classique, les personnages attachants et les émotions qu'ils véhiculent nous font passer un excellent moment.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 mars 2014
    Encore un joli dessin animé japonais. Une histoire fascinante, un peu fantaisiste mais pleine de tendresse et de poé belle réussite en somme.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 17 novembre 2013
    J'ai été très séduit par cet animé et son histoire touchante et drole parfois, par sa qualité d'animation incroyable et par son coté naturaliste rempli de détails qui font la différence. On est, selon moi, proche du niveau de Hayao Miyazaki ! A voir d'urgence en particulier pour ceux qui aiment le Japon ou les prod Ghibli.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Une très jolie histoire, pleine de poésie, de mélancolie et agrémentée d'une touche d'humour (surtout dans les expressions ahuries de Momo causées par ses trois étranges compagnons). Ces personnages légendaires japonais sont parfaitement intégrés dans l'univers contemporain, justement dû au grand décalage et aux situations burlesques qu'ils créent. De plus, il y a quelque chose dans le graphisme des personnages qui change de ce qu'on peut voir généralement dans les films d'animation japonais. Les trais et les couleurs sont plus épurés et les mouvements plus fluides. On dirait la fluidité des images de synthèse, mais sur de la 2D.
    C'est un histoire qui apaise (malgré les moments drôles ou tristes) et sans longueurs, que les amateurs d'animes devraient apprécier.
    Publiée le 18 avril 2014
    Forcément on va comparer à du Miyazaki. J'ai énormément aimé la seconde partie. La 1ere est assez longue avec la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire. L'humour est terrible et à la japonaise. De plus, je l'ai vu en VOSTFR, au top pour être dans le décor. Dessin ultra travaillé, histoire et personnages profonds et sensibles. On retrouve de la folie japonaise avc des personnages loufoques et colorés!
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 22 décembre 2013
    Lettre à Momo nous apporte son lot de poésie avec toute la culture japonaise qu'on aime tant. On est pas déçu par l'imagination débordante du réalisateur qui nous fais partager une très belle histoire.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 25 février 2014
    "Histoire de monstres puis d'amitié, solidarité et imaginaire enfantin se mélangent de façon très joyeuse." Diane
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 9 octobre 2013
    Pas mal mais bien trop long.... C'est dommage. Après ce manga est beau et imaginatif. Le message est mignon.