Battle for Honor
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle for Honor ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mai 2024
    "Battle for honor" ou "La Bataille de Brest-Litovsk", film de guerre, biélorusse - russe réalisé par Alexandre Kott, sorti en 2010.
    Un film de guerre historique reconstituant la prise de la forteresse de Brest en 1941 par les troupes allemandes, lors de l'invasion "surprise" de la Russie. Un film patriotique qui rend hommage aux soldats russes et leurs familles assiégés dans la ville fortifiée de Brest-Litovsk, originellement en Pologne, puis devenue russe et se situant aujourd'hui en Biélorusse.
    Hommage à la poche de résistance des soldats de l'Armée Rouge dans la ville frontière, première bataille de l'opération Barbarossa. Un film bien réalisé. sans longueurs excessives, avec Alexeï Kopachov, un jeune acteur talentueux, qui souligne la participation des civils; mais aussi des enfants à cette bataille. Les scènes de combat sont bien faites. C'est pas mal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 janvier 2022
    "Battle for honor" est un film de guerre russe qui nous raconte la défense de Brest (la ville biélorusse et non la bretonne) par l'Armée rouge face à l'invasion allemande en 1941. Un des premiers actes de l'opération Barbarossa qui ne se passa pas aussi facilement que le souhaitaient les allemands. Point fort du film : ses effets spéciaux pour un rendu visuel impeccable et immersif. Pourtant, sorti de ceux-ci, le long métrage parait bien vide. Il faut dire que le scénario devient rapidement redondant et ce grand spectacle ne restera que du grand spectacle. Divertissant dans sa première moitié, lassant dans la seconde. "Battle for honor" ne propose que de l'action à répétition et c'est bien trop léger. De plus, comme souvent dans ce genre de film historique (russe ou non), on n'échappe pas à un discours exagérément patriotique et manichéen. Une production dispensable.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 août 2021
    Film retraçant la résistance russe dans la forteresse de Brest-Litovsk. Évidemment vu que c est une production russe la dimension propagande nationaliste n échappera à personne. Néanmoins ce film de guerre est impressionnant et assez bien réalisé pour être prenant et considéré comme assez crédible dans sa restitution historique ; surtout si on passe sur certaines scènes "héroïques" un peu d exagérées dignes de Fort Alamo pour prendre une autre référence bien loin dans un autre pays. Un film qu il faut prendre pour sa restitution spectaculaire des événements et pour son souci des scènes de combat impressionnantes. Une compagnie "of heroes"... mode russe ...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 octobre 2019
    Alors que l'Allemagne nazie et l'URSS avait signé un pacte de non-agression, du haut de sa folie, Hitler décida de le rompre et attaqua la patrie de Staline en 1941. Battle for Honor ou La Bataille de Brest-Litovsk raconte le siège de la forteresse de Brest par les Allemands le premier jour de l'opération Barbarossa. Le rapport de force apparaît très vite déséquilibré. Effet de surprise oblige. De plus, les Nazis étaient deux fois plus nombreux et mieux armés. Comme si ça ne suffisait pas, Staline n'enverra aucune aide, préférant concentrer ses ressources sur la défense de Minsk. Les personnages savent donc qu'étant abandonnés à leur triste sort l'issue de la bataille ne fait aucun doute. Ce que l'état-major allemand avait sous-estimé en plus du froid, de l'immensité du territoire désertique et monotone, c'est le sentiment de fierté nationale russe. Plutôt de se rendre se sachant condamnés, les soldats russes vont se battre jusqu'au bout, fonçant sur l'artillerie allemande en hurlant. On connaît l'issue du conflit. Hitler s'y sera cassé les dents comme Napoléon en son temps. En attendant, c'est comme dans Il faut sauver le soldat Ryan. Un devoir de mémoire auquel nous convie le réalisateur. Le narrateur était enfant à l'époque et, au vu de la précision de sa mémoire, au crépuscule de sa vie, je me demande comment il a pu faire après avoir tout perdu spoiler: son amour de jeunesse entre autres
    pour parvenir à se construire en tant qu'homme. Par respect envers tous ceux qui sont tombés ce jour-là, il a dû se sentir obligé de leur faire honneur. Pour autant, je ne peux m'empêcher de penser qu'une partie de lui est morte aussi ce jour-là dans la forteresse de Brest.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 août 2019
    La bataille de Brest Litovsk, dès le premier jour de l'invasion allemande de l'URSS (22 juin 1941). D'un réalisme exemplaire, au niveau des combats, de la photographie, de la reconstitution de la citadelle, des uniformes, avec une pointe de patriotisme (qui fut réel dans ce conflit idéologique entre ces deux puissances européennes) ...Bref tout ce qui fait un bon film de guerre.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 24 décembre 2018
    Certes, on sent poindre une petite touche de propagande derrière cette fresque guerrière épique...à l'instar de ce qu'aime faire les Américains d'ailleurs ! La reconstitution est remarquable, tout comme les prises de vues et la photographie. L'histoire évoquée à travers les yeux de cet enfant est également une bonne idée.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 15 juin 2018
    Un bon film qui est sorti directement en France en DVD et qui pourrait être sans souci interdit aux moins de 12 ans, certaines scènes sont violentes, combat au corps à corps, tuerie en pagailles, même des civils éliminés froidement (je tremble encore quand je pense au char roulant sans aucune pitié sur les corps devant la porte Nord).
    Dans l'ensemble, le film qui raconte la résistance acharnée des soviétiques pour ne pas laisser la forteresse de Brest tomber aux mains des allemands dès les premières heures de l'opération Barbarossa. Tout semble beau au début du film, personne ne veut croire à la trahison de l'allié nazi mais bientôt tout cela ne sera plus qu'un champs de ruines
    L'allemand est personnifié comme l'ennemi sanguinaire, boucher, lourdement armé et implacable, le soviétique lui est le héros qui se bat pour défendre sa terre et sa patrie, réduction un peu simpliste (n'oublions pas qu'en 1939, Brest était polonaise et les soviétiques n'ont eu aucune pitié pour s'en emparer aux dépens des polonais)
    J'aime bien la part prise par les enfants, le héros étant Sasha, un jeune soldat de la fanfare, orphelin qui va faire preuve d'un courage remarquable. Un bel hommage aux enfants qui dans la vraie bataille de Brest ont également servi de renseignements aux forces soviétiques.
    Le réalisateur montre également très bien le manque de vivres et surtout d'eau, empoisonné par les allemands
    Un film touchant et réaliste qui est à voir
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 mai 2016
    La défense d'une forteresse russe contre les allemands. Un bon film d'action où les russes sont les gentils. Beaucoup d'action, de réalisme, de l'émotion et une infériorité flagrante de l'équipement du soldat russe par rapport au soldat allemand. Bon divertissement avec quelques infos dans le final sur le devenir des personnages.
    Publiée le 2 novembre 2015
    J'adore, superbe esthétisme très soignée ! Histoire relatée de manière juste ! Un film très beau, qui mériterait d'être mieux mis en avant que les navets US !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 septembre 2014
    Grosse production soviétique. Sang et larmes coulent à flot à la gloire de la Russie camarade. Pas de singularité dans le genre, calquant tous les ressorts des productions Américaines passées.
    Publiée le 21 juin 2014
    excellent film,tant sur le plan des effets spéciaux que sur les é sur les lieux de la tragedie,un film qui ne paye pas de mine mais a voir absolument pour les amateurs du genre.
    Publiée le 29 mars 2014
    Alors au début, j'ai trouvé ce film dans un supermarché et croyant à une bonne grosse rigolade à 3 francs 6 sous et je l'ai pris! Et en fait c'est un superbe film! Les scènes de combat sont parfaites! Ont sens le patriotisme chez les soldats russe qui sont complètement à coté de la plaque face à la fureur de la Blitzkrieg. La défense de la Brest va devenir un calvaire pour la wehrmacht et un symbole pour les soviétiques. spoiler: Les allemands d'ailleurs vont devoir balancer une bombe de 2 T pour en finir!
    Ont y vois aussi l’extrême cruauté des envahisseurs qui ne vont pas épargné les civils, femmes et enfants... On pourra comparé l'attaque de la forteresse avec celle de fort Alamo! Et rien que ça c'est épique! "La victoire où la mort!!!"
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 août 2013
    Au niveau des combats il n'y a rien à dire de ce point de vue Battle for Honor est prodigieux et arrive sans problème au niveau des productions américaines ou asiatiques du genre et je dirais heureusement qu'elles sont nombreuses car en dehors des séquences de combats Battle for Honor est plutôt faible. Déjà Battle for Honor ne parvient pas à se de départir d'un certain côté film de propagande, il débute assez niaisement et les scènes plus intimiste convainquent moyennement et manquent d'une véritable émotion par contre le film se rattrape dans les scènes d'action donc les affrontements entre Russes et Allemands et là Battle for Honor trouve toute sa force et montre l'horreur de la guerre. Battle for Honor est un film qui conviendra avant tout à ceux qui comme moi aiment les films de guerre remplient de combats.
    Publiée le 2 juin 2013
    superbe film émouvant qui n'as rien à envier aux films américain, à la fin je pense que vous verserez une larme
    Publiée le 31 mai 2013
    Impressionnant de nullité. chaque minutes fait rire du grotesque, heureusement car on s'endormirai très vite.