Battle for Honor
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle for Honor ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 1 mai 2012
    "Battle for Honor" est un film de guerre russe qui relate l'attaque de la forteresse de Brest-Litovsk par l'Allemagne nazi en juin 1941 dans le cadre de l'opération Barbarossa menée par les troupes d'Hitler contre l'empire de l'Union Soviétique. Le film se veut un hommage aux soldats qui ont résisté pendant plusieurs jours contre l'envahisseur allemand. Comme de nombreuses productions modernes de films de guerre, "Battle for Honor" manque d'une inscription dans le contexte historique. Les combats sont certes spectaculaires mais les personnages sont dessinés à gros trait et le réalisateur se contente de mettre en avant la bravoure et l'héroïsme des soldats de l'armée soviétique, assénant un discours d'exaltation patriotique, sans pour autant donner beaucoup d'explication sur les circonstances et les enjeux de cette bataille, hormis quelques lignes avant le début du récit. En oblitérant presque totalement l'aspect historique et en mettant en avant maladroitement le sens du sacrifice des soldats soviétiques, Alexander Kott réalise un film de guerre en partie raté car beaucoup trop sentencieux et exagérément péremptoire dans son discours propagandiste.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 février 2012
    Sur le plan technique, c'est parfait, comme beaucoup de films russes. Les acteurs sont impeccables.
    Mais, sur le plan humain et idéologique, on croirait voir un film de propagande soviétique des années cinquante-soixante. Et, même dans ces années-là et celles qui ont suivi, certains films produits en URSS étaient plus nuancés.

Bref, c'est un film à la gloire de l'armée russe/rouge et du patriotisme. C'est évidemment assez surprenant après le changement de régime de 1991, car on éprouve l'impression que rien n'a changé... sauf les techniques de tournage et les effets spéciaux. Et d'autant plus étonnant que la Russie a aussi produit récemment nombre de films carrément tsaristes, comme Le barbier de Sibérie, ou à la gloire des contre-révolutionnaires Blancs/tsaristes comme L'amiral, autre réussite technique époustouflante.

En fait, à y bien réfléchir, ce n'est peut-être pas si étonnant que ça. Car s'il y a une constante de Staline à Poutine, c'est l'hyper nationalisme russe.

Malgré tout, quand un officier fait face au peloton d'exécution nazi en proclamant "Je suis Juif et communiste", on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine émotion.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Voilà l'exemple parfait du film de propagande; bien réalisé, efficace dans les scènes de bataille, le réalisme en prend fortement un coup dès que les combats s'engage au corps à corps: les Allemands deviennent alors des combattants d'opérettes, n'étant bons qu'à détruire les Russes seulement grâce à leurs panzer et leurs armes; les personnages sont trop manichéens, trop stéréotypés pour qu'ils soient crédibles. Voilà comment transformer une défaite de l'armée rouge en victoire !!! Loin de moi l'idée de faire des Allemands des héros et des guerriers invincibles, et de faire des Russes des soldats de papier, mais je pense malgré tout qu'un peu plus de réalisme aurait servi le film bien mieux que cette oeuvre de propagande ( mais bon, les Russes ont aussi le droit de faire ce genre de film au même titre que les Américains) ! Comme dit le proverbe, l'Histoire est faîte par les vainqueurs !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 août 2013
    Au niveau des combats il n'y a rien à dire de ce point de vue Battle for Honor est prodigieux et arrive sans problème au niveau des productions américaines ou asiatiques du genre et je dirais heureusement qu'elles sont nombreuses car en dehors des séquences de combats Battle for Honor est plutôt faible. Déjà Battle for Honor ne parvient pas à se de départir d'un certain côté film de propagande, il débute assez niaisement et les scènes plus intimiste convainquent moyennement et manquent d'une véritable émotion par contre le film se rattrape dans les scènes d'action donc les affrontements entre Russes et Allemands et là Battle for Honor trouve toute sa force et montre l'horreur de la guerre. Battle for Honor est un film qui conviendra avant tout à ceux qui comme moi aiment les films de guerre remplient de combats.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 26 mars 2012
    encore un film de guerre. pas le meilleur mais pas mal quand meme. des passage un peu fouilli quand meme.
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 17 octobre 2011
    On est très loin de "requiem pour un massacre". Il y a visiblement des moyens, des effets spéciaux et de bons acteurs, mais à part quelques scènes "coups de poing", il y n'y a pas grand chose. On est loin des combats épiques ou des grandes questions sur la bestialitéé de la guerre. Ici un seul message : le peuple russe est grand et il a beaucoup souffert. Et même si le propos est valide, la forme est trop artificielle pour faire honneur à cet période. A recommander aux fans, sans doute trop long pour les autres...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 mai 2016
    La défense d'une forteresse russe contre les allemands. Un bon film d'action où les russes sont les gentils. Beaucoup d'action, de réalisme, de l'émotion et une infériorité flagrante de l'équipement du soldat russe par rapport au soldat allemand. Bon divertissement avec quelques infos dans le final sur le devenir des personnages.
    Grégory Doutaz
    Grégory Doutaz

Publiée le 31 août 2011
    Film sur la deuxieme guerre mondiale et sur la esistance russecontre les allemands reussi !! A voir pour les fans de guerre comme moi
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 septembre 2011
    Pas si mal dans la forme, Battle For Honor est avant-tout à voir pour son fond qui nous décrit avec férocité un peuple qui n'a jamais cessé de se battre.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 novembre 2011
    Voila un superbe film tres prenant et qui retrace l'histoire vrai d'un village russe qui possede une forteresse militaire. 1941, a l'interieur , des militaires et leur famille , joyeuses presque insouciantes et puis un jour 17000 nazis attaquent par surprise , en route pour Stalingrad. Tres bien réalisé , on s'attache aux personnages , à l'ambiance , Magnifique!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 septembre 2014
    Grosse production soviétique. Sang et larmes coulent à flot à la gloire de la Russie camarade. Pas de singularité dans le genre, calquant tous les ressorts des productions Américaines passées.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 janvier 2022
    "Battle for honor" est un film de guerre russe qui nous raconte la défense de Brest (la ville biélorusse et non la bretonne) par l'Armée rouge face à l'invasion allemande en 1941. Un des premiers actes de l'opération Barbarossa qui ne se passa pas aussi facilement que le souhaitaient les allemands. Point fort du film : ses effets spéciaux pour un rendu visuel impeccable et immersif. Pourtant, sorti de ceux-ci, le long métrage parait bien vide. Il faut dire que le scénario devient rapidement redondant et ce grand spectacle ne restera que du grand spectacle. Divertissant dans sa première moitié, lassant dans la seconde. "Battle for honor" ne propose que de l'action à répétition et c'est bien trop léger. De plus, comme souvent dans ce genre de film historique (russe ou non), on n'échappe pas à un discours exagérément patriotique et manichéen. Une production dispensable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 octobre 2019
    Alors que l'Allemagne nazie et l'URSS avait signé un pacte de non-agression, du haut de sa folie, Hitler décida de le rompre et attaqua la patrie de Staline en 1941. Battle for Honor ou La Bataille de Brest-Litovsk raconte le siège de la forteresse de Brest par les Allemands le premier jour de l'opération Barbarossa. Le rapport de force apparaît très vite déséquilibré. Effet de surprise oblige. De plus, les Nazis étaient deux fois plus nombreux et mieux armés. Comme si ça ne suffisait pas, Staline n'enverra aucune aide, préférant concentrer ses ressources sur la défense de Minsk. Les personnages savent donc qu'étant abandonnés à leur triste sort l'issue de la bataille ne fait aucun doute. Ce que l'état-major allemand avait sous-estimé en plus du froid, de l'immensité du territoire désertique et monotone, c'est le sentiment de fierté nationale russe. Plutôt de se rendre se sachant condamnés, les soldats russes vont se battre jusqu'au bout, fonçant sur l'artillerie allemande en hurlant. On connaît l'issue du conflit. Hitler s'y sera cassé les dents comme Napoléon en son temps. En attendant, c'est comme dans Il faut sauver le soldat Ryan. Un devoir de mémoire auquel nous convie le réalisateur. Le narrateur était enfant à l'époque et, au vu de la précision de sa mémoire, au crépuscule de sa vie, je me demande comment il a pu faire après avoir tout perdu spoiler: son amour de jeunesse entre autres
    pour parvenir à se construire en tant qu'homme. Par respect envers tous ceux qui sont tombés ce jour-là, il a dû se sentir obligé de leur faire honneur. Pour autant, je ne peux m'empêcher de penser qu'une partie de lui est morte aussi ce jour-là dans la forteresse de Brest.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 24 décembre 2018
    Certes, on sent poindre une petite touche de propagande derrière cette fresque guerrière épique...à l'instar de ce qu'aime faire les Américains d'ailleurs ! La reconstitution est remarquable, tout comme les prises de vues et la photographie. L'histoire évoquée à travers les yeux de cet enfant est également une bonne idée.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 mars 2012
    Malgré son ultra-patriotisme horripilant inspiré d'une histoire vraie, Battle for Honor est une bonne surprise. Narrant la bataille désespérée de soldat Russe lors de l'opération Barbarossa, le film est une réussite tenant pour beaucoup à sa réalisation efficace comme lors d'une scène de bombardement particulièrement impressionnante. Certes on est toujours prisonniers des codes du "Soldat Ryan" mais son réalisateur réussit à donner de l'ampleur à ses scènes de combat tout en les traitant de manière viscérale. Il s'étire un peu en longueur mais on se dit que ses défauts sont pardonnable tant, au final, il fait preuve d'envie.