Deepwater
    5302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deepwater ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 17 avril 2017
    Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que le cinéma s'empare de la catastrophe pétrolière de 2010. Eh oui, tout va de plus en plus vite ma brave dame... Mais qu'importe, le spectacle offert par ce "Deepwater" est excellent. En effet, de bout en bout, ce film est d'une incroyable intensité qui ne se dément jamais. C'est du divertissement comme on aime avec de l'action, du suspense, de l'émotion. On passe par tous les états et on reste scotché du début à la fin, avec une belle admiration pour ces héros ordinaires. Décidément, ces américains ont du pétrole, mais aussi des idées.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 8 juin 2017
    "Deepwater Horizon" est un film catastrophe globalement très réussi, et bien construit, en 2 chapitres. La première partie introductive est séduisante dans sa capacité à nous attacher aux protagonistes sympathiques spoiler: (employés de la même famille, un passionné de pêche, la famille de Mike, la solidarité entre les travailleurs)
    tout en multipliant les éléments prémonitoires spoiler: (l'oiseau dans l'hélice de l'hélicoptère)
    et précurseurs spoiler: (influence de la finance avec les actionnaires, méconnaissance du domaine par la hiérarchie, personnels pris de haut par les patrons, frilosité ambiante des décisionnaires)
    de l'une des plus grandes catastrophes écologiques des dernières années. La seconde moitié du film est quant à elle focalisée sur l'événement en question et nous plonge littéralement dans la fournaise étouffante et explosive de la plate-forme en feu. À ce niveau, il faut souligner le travail énorme de Peter Berg pour nous immerger au plus près de ce qui se passe spoiler: (destructions hallucinantes (avec des morceaux qui volent de partout, des jets de flammes, du gaz et du pétrole), scènes violentes (Mr Jimmy dans la douche, les blessures de certains), sacrifices (le grutier), manœuvres périlleuses de secours (les canots, sauter en dehors des flammes), énorme solidarité et esprit de groupe entre les ouvriers)
    avec une caméra immersive proche des événements et alternant avec des plans larges de grande ampleur. Bien sûr, dans ce genre cinématographique, il est difficile d'éviter pas les bons sentiments, néanmoins le film n'en abuse pas non plus, ne virant pas dans le larmoyant exagéré spoiler: (les coups de téléphones entre les compagnes des employés sont touchants)
    et choisissant le mode poignant du documentaire spoiler: (la fin avec tous les noms des vraies victimes et les images d'archives)
    . Mon gros bémol dans cette reconstitution, c'est le manque global de fond et de recul. On a bien un court passage écologiquement significatif spoiler: (l'oiseau mazouté qui met le bordel dans le bateau avant de mourir)
    et un soupçon de militantisme spoiler: (avec la décision judiciaire sanctionnant BP annulée)
    mais ce n'est pas suffisant et la conclusion s'avère trop américaine spoiler: (le drapeau américain qui flotte, la prière grotesque, la pensée pour les victimes, l'idée que l'Amérique s'en relèvera)
    au détriment de l'analyse des erreurs spoiler: (pas de remise en cause du choix pétrolier au lieu des énergies renouvelables, récit comme si une telle catastrophe était un accident unique qui ne se reproduira plus)
    . Enfin, le casting est remarquable, avec Mark Wahlberg au sommet, Kurt Russell très convaincant et John Malkovich parfait en vilain de BP.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 octobre 2016
    Peter Berg est un touche-à-tout plutôt doué du cinéma américain. A part un gros écart (l’horrible « Battleship », mais en même temps adapter la bataille navale…), il se fraye à tous les genres en général avec brio, du film de super-héros (« Hancock ») au film de guerre (« Du sang et des larmes » ou « Le Royaume ») en passant par la comédie noire (« Very bad things »). Il se frotte ici au film catastrophe avec l’histoire vraie de la plate-forme pétrolière ayant explosée en 2010 dans le Golfe du Mexique. Il choisit donc de traiter le genre avec sérieux loin du fun et des excès d’un « 2012 » ou « San Andreas », aussi divertissants soient-ils.

Le problème du script est que le contexte de ce microcosme particulier qu’est le forage en mer n’est pas simple à faire comprendre au spectateur lamba et encore moins les causes de l’accident qui s’est déroulé sur Deepwater Horizon. Et le réalisateur ne parvient pas vraiment à vulgariser les raisons de tout cela. Durant presque une heure, on a droit à des explications et des dialogues trop techniques qui peuvent parfois ennuyer ou détourner l’attention de ce qui aurait du être une montée en tension progressive. Ensuite, il est dommage que tout l’aspect écologique soit éludé et juste cité durant le générique. L’impact de la marée noire qui a suivi le drame aurait du être davantage pris en compte à la fin de « Deepwater ». On a donc des causes complexes pas toujours simples à assimiler et des conséquences quelque peu mises de côté.

Heureusement, le côté spectaculaire est au rendez-vous durant le dernier tiers du film et on est scotchés au siège par le drame qui se joue devant nos yeux tout comme par la pyrotechnie mise en place. Quant aux aspects humain et émotionnel, ils se concentrent majoritairement en une seule scène à la fin du film parfaitement retranscrite par Mark Wahlberg. On parvient grâce à ces quelques minutes à prendre conscience du choc vécu par les survivants. Mais tous les personnages ne sont pas forcément bien fouillés et sombrent parfois dans le manichéisme (John Malkovich interprète un haut placé de chez BP sans grande nuance). On se demande si au final ce film n’aurait pas du durer plus longtemps pour creuser davantage certains points et protagonistes tout en simplifiant considérablement les faits techniques.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Peter Berg remonte peu à peu la pente suite à l’abominable Battleship.

Sa dernière réalisation ne s’assume pas à dénoncer directement le drame pétrolier (marée noire) qui s’en suit dans l’océan. Berge est un habitué du style « divertissement brut » et préfère nous réunir au cœur de l’action qui concerne les origines du phénomène de 2010.
    Accompagné de son fidèle Mark Walhberg (Mike Williams), on renoue avec l’homme face au désespoir. Cet homme qui dépense ses efforts, sans limite et surtout sans modération sur la nature qui ne demandera qu’à lui rend un gage en retour. La station de Deepwater Horizon en fait les frais, pour le malheur de ses occupants.
    A partir des données de l’enquête, on assiste à une reproduction s’attardant sur la station qui se personnifie peu à peu en monstre ardent et hostile. Les responsables techniques et administratifs sont respectivement incarnés par Kurt Russel (Jimmy Harrell) et Donald Vidrine (John Malkovich). On respecte le droit d’accorder à chacun la responsabilité sur cette plate-forme. Chacun apporte la tension inquiétante d’une fatalité pourtant inévitable malgré les soupçons « d’espoir ».

Cette matière réaliste est la patte qui donne du goût à ce récit globalement bien orchestré dans son enchainement. On sent que la cohérence est travaillée, ne filtrant que des détails que les protagonistes préservent.
    L’hommage est le mot d’ordre ici est en fait rapidement sa faiblesse, dès lors qu’il délaisse l’aspect de tension aspiré par les effets visuels probablement mal négociés. De plus, les figures de classes sociales ne sont pas très subtilement introduites. Les personnages inspirent cette classe moyenne que l’on néglige sous le feu de l’action.

Berg aura probablement trouvé son terrain de jeu de prédilection, la reconstitution, en attendant « Patriots Day ».
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 23 janvier 2017
    Magistralement interprété, le drame humain causé par le profit à l’excès des compagnies pétrolières est une aberration et le film retrace parfaitement la catastrophe maritime. Une réalisation parfaite qui donne le tournis, on vit le drame, le spectateur se trouve lui aussi sur la plateforme. Quand le drame se produit, on en prend plein les yeux mais sans artifices, loin des effets spéciaux exagérés, on est dans le vrai.
    J'aurai aimé que le film dure un peu plus longtemps, histoire de s’imprégner encore un peu plus des personnages de la plateforme avant l'accident mais c'est déjà suffisant. Un film catastrophe réussit sans effets spéciaux ridicules et ça, ça fait du bien.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 octobre 2016
    Un film basé sur des faits réels. Une histoire assez dramatique est liée aux enjeux de l'argent. C'est un film de bonne facture grâce a des acteurs convaincant, charismatique est une mise en scène plus qu'efficace.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 novembre 2016
    Ayant des connaissances travaillant sur des plateformes pétrolières, c'était forcément un film que je voulais voir d'autant que les premières critiques étaient plutôt élogieuses. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu : très réaliste (puisque s'appuyant sur les faits réels), le film retrace la plus grave catastrophe pétrolière que les Etats-Unis aient connue a ce jour et outre le fait d'avoir pris le temps d'installer les protagonistes, il montre bien les causes qui ont mené au désastre (sous traitance, rabotage des coûts, prises de risque aléatoires etc ...). Un film instructif et très spectaculaire ...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 janvier 2017
    immersif, violent, spéctaculaire, choquant, la dernière réalisation de Peter Berg est encore une histoire vraie ( après l'excellent "du sang et des larmes" ).
    Le film se décompose en deux parties ( avant et pendant la catastrophe ) toutes aussi réussies l'une que l'autre. La première pour la qualité des acteurs, le charisme retrouvé de Kurt Russel, les dialogues très bien construits. Quand à la deuxième, venant un peu tard, s'illustre par une claque d'effets sonores et visuels.
    Le tout accompagné d'une bande son toujours soignée à la Peter Berg.
    Bref, Deepwater est un excellent film catastrophe, soigné et qui prend son temps d'installer un vrai suspense.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 19 juin 2020
    Deepwater est un excellent film catastrophe. Dans un film catastrophe, je pense qu'il faut déjà au minimum éprouver de la sympathie pour les protagonistes (on va dire dans ce cas la plupart des protagonistes), avoir envie qu"ils s'en sortent pour le cas échéant retrouver leur famille. Ici c'est bien le cas, on suit le quotidien d'une équipe d'une station de forage pétrolier, on voit qu'ils ont de la famille etc...ce qui fait qu'on a de l'empathie pour eux. Ensuite, la catastrophe elle-même: elle est ici impressionnante avec un véritable festival pyrotechnique, les jets de boue etc...Donc on a un spectacle assez impressionnant, face auquel on sent bien que les pauvres foreurs ne peuvent pas grand chose, ils ont comme déchaîné un monstre qui va les engloutir...Enfin, j'ai trouvé la gestion du suspense particulièrement bonne: l'ambiance de la première partie du film est celle d'une marche inévitable vers la catastrophe, en toute inconscience et en toute insouciance des protagonistes...ce qui fait de cette catastrophe une tragédie...Donc un excellent film sur la petitesse de l'Homme face aux forces de la nature (qu'ici il a bien involontairement déchaîné)...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 janvier 2017
    Deepwater est clairement LE film catastrophe de l'annee 2016! Le savoir-faire de Peter Berg nous en met encore une fois plein les mirettes. C'est impressionant, efficace et bien filmé. Seule la mise en place, un poil longuette et compliquée, constitue un léger point noir au milieu de cet excellent tableau. Amateurs de films d'action, n'hésitez pas une seconde!
    Publiée le 13 octobre 2016
    Film catastrophe qui relate vraiment bien cette triste histoire. Les effets sont impressionnants. Bel hommage aux 11 victimes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 mai 2022
    Peter Berg, digne héritier de Michael Bay, que ce soit dans sa mise en scene, dans son esthétique, ou dans son rapport à l'Amérique, dresse l'histoire vraie catastrophique de l'explosion d'une plateforme pétrolière BP en plein océan. Porté par le charisme de Mark Wahlberg, le ressort émotionnel fonctionne à merveille, tandis que le message social demeure assidu envers et contre les multinationales qui exploite la main d'œuvre des vrai héros de l'histoire.

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 16 octobre 2016
    Deepwater est un film qui prend aux tripes. Ça démarre tranquillement, avec les détails techniques, la mise en place, des explications sur ce qui se passe, mais au fur et à mesure la pression monte. La suite est terrifiante, c’est très bien filmé, on s’y croirait, c’est réaliste, on est plongé dans cette enfer, on suffoque presque, bref, vraiment bien réalisé. On sent quand même le petit côté romancé avec le héros (Mark Wahlberg) et sa famille, mais voir aussi les images authentiques permet de revenir au monde réel, un monde dans lequel on voit ces nouveaux mineurs qui risquent leurs vies pour l’argent des actionnaires et du patronat. Ce film dénonce aussi ce manque d’humanité des grosses entreprises, qui ne voit que le profit au détriment de l’humain. Ça touche. On en sort stupéfait et énervé. Bref, un film à voir, à défaut de revoir, car criant de vérité !
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 20 février 2020
    J'avais hâte de voir ce film depuis quelque semaine et j'ai pas était déçu ce film est génial le suspens est très intense les acteurs sont grandiose
    Le D.
    Le D.

Publiée le 26 avril 2017
    "Deepwater" est un très bon film dramatique qui parle de l'histoire vrais de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon. Un film avec de beau effets spéciaux, des personnages attachant et d'autre personnage à donner des giffles. Un bon suspense très bien réaliser.