Deepwater
    5189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deepwater ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    Derrière le spectaculaire, le réalisateur prend son temps pour installer ses personnages (mené par un impressionnant Mark Wahlberg) particulièrement les hommes et femmes luttant face au désastre de Deepwater Horizon auquel il rend un vibrant hommage. Face à eux, le réalisateur n’hésite pas à égratigner BP dont il dénonce avec justesse la cupidité qui a conduit à la catastrophe. En jonglant avec ces deux genres, Deepwater dépasse son côté époustouflant pour nous laisser bien pensif sur la nature humaine.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 octobre 2016
    Revenons au mois d’avril 2010, à 400 kms des côtes américaines, dans le Golfe du Mexique, pour suivre la plus effroyable catastrophe pétrolière que les Etats-Unis aient connue à ce jour. Parce que "Deepwater" s’appuie sur l’histoire vraie de la plate-forme de forage semi-submersible à positionnement dynamique nommée Deepwater Horizon. Pour avoir plus de renseignements techniques relatifs à cette plate-forme ultra-moderne, il vous suffit de naviguer sur le net et vous constaterez que les principales caractéristiques reprises dans le film sont rigoureusement exactes (nombre de personnes qui y travaillaient au moment des faits, nombre de propulseurs, etc…). On peut donc affirmer sans se tromper que le travail abattu sur la documentation a été rigoureux, avec entre autres la prise en compte d’un article du New York Times lui-même écrit sur le témoignage de 21 miraculés. Sans compter qu’en se faisant amener sur cette plate-forme reconstruite à 85% pour les besoins du tournage, le spectateur apprend quelques petites choses quant à la difficulté des forages (en l’occurrence en milieu maritime) et leur sécurisation avant exploitation, ainsi que sur les enjeux. Et même si le véritable Mike Williams, le personnage interprété par Mark Wahlberg, est intervenu sur le plateau de tournage en tant que consultant, j’aurai été curieux de voir sur notre site adoré Allociné l’avis d’un salarié de plate-forme pétrolière largement plébiscité par les internautes cinéphiles, à condition qu’il soit rédigé en toute bonne foi et donc de façon très professionnelle. Pourquoi ? Eh bien pour savoir si les choses se passent réellement ainsi (procédures de sécurité, etc…), car quoiqu’on en dise, il y a de quoi être scandalisé par la cumulation de faits qui a rendu cette catastrophe inévitable, à tel point qu’on pourrait avoir du mal à y croire. Cependant, du fait que cet homme ait été consultant, on peut raisonnablement penser que les faits se sont déroulés comme ils nous ont été exposés ici. Bizarrement, je n’ai eu vent d’aucune promotion médiatique concernant cette chronique pétrolière proposée par Peter Berg, tout comme cet incident à l’époque. Je ne me souviens pas en avoir entendu parler, ou alors la couverture médiatique a été si succincte que je ne m’en rappelle pas. Il faut dire que le sujet est quelque peu dérangeant, surtout pour les compagnies pétrolières. En ce qui me concerne, je ne suis allé voir ce film qu’après avoir visionné la bande annonce et vu la note donnée par les spectateurs. Après… surprise totale, que ce soit au niveau du casting, du pitch (bien que nous en connaissons les grandes lignes via le trailer), et du spectacle. Concernant le casting, on a du lourd : d’abord Mark Wahlberg, convaincant dans la peau de ce bon père de famille prévenant et plus qu’accessoirement protecteur alors en poste des systèmes électriques, informatiques et téléphoniques de la plate-forme. Wahlberg nous étonne même sur l’interprétation du choc psychologique, rappelant celle que Tom Hanks a eu l’occasion de tourner dans "Capitaine Phillips". Le réalisateur prend le temps de nous montrer les choses à priori telles qu’elles se sont passées : ainsi sont amenés les personnages les plus éminents, à commencer par Jimmy Harrell (Kurt Russell, pour moi dans un de ses meilleurs rôles) et Donald Vidrine (John Malkovich, formidablement énervant). Ensuite viennent se greffer de très bons seconds rôles, mais bel et bien importantissimes, comme Jason Anderson (Ethan Suplee), Caleb Holloway (Dylan O’Brian), Andrea Fleytas (Gina Rodriguez) et Robert Kaluza (Brad Leland). Et puis vient ce pourquoi le spectateur vient en salle : la catastrophe en elle-même. Elle arrive ni trop tôt, ni trop tard. Juste à point nommé. Un spectacle pyrotechnique rarement vu, superbe, très réaliste. Si époustouflant que vous en aurez le frisson, et que vous en serez décoiffé à la fois par l’image (offrant un spectacle magnifié par certaines prises de vue, tant et si bien que par moments, on ne peut s’empêcher de penser que c’est beau un feu, quand même) et la bande son de très très très haute qualité. Merci aux effets spéciaux qui rendent ce film particulièrement prenant, à tel point que le spectateur va être étonné d’arriver si vite au terme de ce long métrage, lequel est pourvu par ailleurs d’une belle photographie. Catastrophe ou pas, "Deepwater" est un brillant hommage aux hommes qui travaillent sur de telles structures, souvent dans des conditions difficiles (qu’elles soient climatiques ou liées à l’architecture du vaisseau sur lequel il faut sans cesse monter et descendre et dont l’étroitesse des lieux ne permet pas, le plus souvent, de se croiser sur les passerelles). L’hommage n’en sera que plus vibrant au terme du film, avec l’apparition des noms les uns après les autres, accompagnée d’images d’archives, cela sous une chanson superbe de Gary Clark Jr nommée "Take me down". Ce même générique de fin ne manque pas d’achever le travail sur les émotions du spectateur, lequel peut enfin reprendre son souffle, avec les précisions apportées sur les conséquences de ce terrible épisode pétrolier. Je ne saurai rien d’autre que de vous conseiller une chose : allez le voir au cinéma et placez-vous autant que possible vers le milieu de la salle (voire même légèrement sur le centre du premier tiers, mais pas vers l’arrière), ainsi vous ne profiterez que mieux de l’excellente répartition du son.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 15 octobre 2016
    "Deepwater" est un très bon film mêlant habilement action et drame. Après plusieurs tentatives récentes (et ratées) de différents studios, le film réussi ce pari haut la main. C'est là le principal atout du film pour ma part car après de trop grandes déceptions sur des adaptations d'histoires vraies, en voilà enfin une qui sort clairement du lot.
    La réalisation de Peter Berg est top, c'est un réel plaisir de voir sa mise en scène. Les premiers quart d'heure du film exposent bien le film et nous permet de nous repérer pour les situations catastrophes qui vont suivre. Ces minutes ne sont pas longues (pourtant j'en avais peur) et ne s'éternisent pas pour rien, elles expliquent et posent le film très correctement.
    Les personnages sont très bien écrits et les interprétations de chacun sont excellentes. Mark Wahlberg et Kurt Russell sont parfaits dans leur rôle et sont très charismatiques, et le reste du casting assure.
    Concernant les scènes d'action, quand c'est lancé, ça ne s'arrête plus et j'en ai eu des frissons plus d'une fois. La façon dont c'était exposé et filmé était très réaliste et nous permet de plonger dans le film. Les effets spéciaux sont de qualité même si un peu plus de précision aurait été le bienvenue.
    Le final est excellent et les vraies images rendent le récit encore plus réaliste. Le maquillage des acteurs était vraiment très bon, surtout sur Dylan O'Brien c'était vraiment bien fait. C'est un très bel hommage aux personnes décédées sur cette plateforme pétrolière.
    J'ai beaucoup apprécié, je vous le conseille.
    8,5/10
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 26 octobre 2016
    "Deepwater" est une chronique. Une chronique sur la bêtise et l'inconscience humaine, opposées à son expérience et à son courage. Pas de vrai héros ici. Des hommes et (une) femme du quotidien…
    Peter Berg, pourtant méconnu pour sa subtilité, joue ici adroitement avec la tension et le réalisme. Il commence par décrire en détail la plateforme (à la fois asile et cercueil prédestiné de ses travailleurs) et la routine des ouvriers grâce à des statistiques précises. Ensuite, sa caméra se promène tranquillement aux quatre coins du bâtiment afin d'en dévoiler les mécanismes et les défauts, les issues et les impasses. Et puis vient le temps du gros boum. Conséquence humaine et écologique désastreuse d'une décision irresponsable motivée par le profit et la couardise. Mark Walhberg et Kurt Russel sont les figures de proue du ras-le-bol ouvrier face aux représentants de BP, et les deux comédiens les plus vibrants du film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 octobre 2016
    Un impressionnant film catastrophe réalisé de manière méthodique par l'excellent Peter Berg sur les causes de l'une des plus grande marée noire de l'histoire. La première partie, très explicative, nous livre les tenants et les aboutissants, les enjeux en quelque sorte, qui ont causé ce désastre écologique par le biais notamment des dirigeants de chez BP ainsi que par la présentation des personnages principaux et leur quotidien. Puis après cette longue mise en place, arrive le festival d'effets spéciaux et d'explosions en tous genres qui vous collent au siège pendant une bonne demie-heure ! Si le casting est excellent avec en tête le toujours très bon Mark Wahlberg (Non non ce n'est pas lui dans "Transformers 4" ...) et la gueule cassée de Kurt Russell, la réalisation et l'ambiance sonore ne sont pas en reste. Peter Berg a vraiment fait du bon boulot même si l'on regrettera une fin un peu brutale et qui ellipse trop les conséquences écologiques, "Deepwater" est rondement mené, particulièrement efficace et assez émouvant. A voir.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 13 octobre 2016
    On dit souvent que les films catastrophes, c’est toujours la même chose…pourtant certains nous marquent plus d’autres car ce n’est pas le genre du film en lui-même qui en fait sa qualité. Ainsi un film catastrophe ça peut s’oublier ("Le Pic de Dante","World Trade Center", "Volcan", "Deep Impact"), ça peut nous faire passer un moment fun ("Poséidon", "Le Jour d’Après", "San Andreas", "2012", "Twister", "The Last Days"), et ça peut être une expérience inoubliable ("La Tour Infernale", "Apollo 13", "Predictions", "Cloverfield", "The Tower", "Backdraft", "The Impossible"). Et bien, c’est de cette dernière catégorie que "Deepwater" fait partie. Nouveau film du sympathique Peter Berg ("Very Bad Things", "Friday Night Lights", "Le Royaume", "Du Sang et des Larmes", "Hancock"), "Deepwater" nous narre l’histoire vraie de Deepwater Horizon, une plate-forme pétrolière louée par la compagnie pétrolière BP pour forer dans le golfe du Mexique le puits le plus profond jamais creusé en offshore, qui explosa le 20 avril 2010, générant un terrible incendie puis une marée noire considérée aujourd’hui comme le plus grand désastre écologique que les USA aient connu (en cinq mois, près de 800 millions de litres de pétrole ont été déversés dans le Golfe et ont menacé plusieurs centaines d’espèces animales !!). Comme il l’a déjà fait par le passé, Berg s’attache à un récit véridique mettant en avant le courage d’une poignée d’hommes solidaires dans l’adversité : on ne parle pas de super-héros mais bien d’héroïsme à l’état pur, c’est-à-dire des Messieurs-tout-le-monde qui arrivent à dépasser leurs limites et leurs peurs face à un évènement mettant leur vie en péril. Avec talent, le cinéaste construit son métrage sur les archétypes traditionnels du film catastrophe, tout en imposant un rythme régulier qui fait vraiment plaisir : d’habitude, ce genre de film souffre de longueurs notamment lors de l’introduction précédant la catastrophe ; mais pas ici, "Deepwater" réussit à vous accrocher de la première à la dernière seconde, une véritable réussite ! Ensuite, le côté « catastrophe » est absolument remarquable : les effets spéciaux sont somptueux et confèrent une qualité visuelle exceptionnelle au film. Je défie quiconque d’oser dire que ce n’est pas maîtrisé : là on sent le budget de 150 millions de dollars géré le mieux possible, pas de gâchis par la fenêtre (quand on voit certains films avec un budget de plus de 100 millions nous pondre des effets immondes, là on est carrément aux anges !!) Mais ce n’est pas tout, le scénario tient bien la route lui aussi (le récit est habilement truffé de signes, métaphores et allusions qui auront tous une résonance plus tard) et se permet de proposer une critique assez violente des grandes compagnies : pourquoi cette catastrophe a-t-elle eue lieue ? Parce que le capitalisme et l’obnubilation de l’argent a encore pris le pas sur la raison, la sécurité et l’humain…et oui, "Deepwater" est un film profondément humain ! Et parlons des hommes justement, le casting est irréprochable : Mark Wahlberg porte le film à bout de bras et est entouré de seconds couteaux particulièrement crédibles (John Malkovich, Dylan O’Brien, Kate Hudson, Gina Rodriguez) et notamment par un Kurt Russell magistral ! Définitivement, il n’y a rien a jeter que ce soit question réalisation, scénario, acteurs ou effets spéciaux : "Deepwater" est l’un des films phares de cette année 2016 : avec une habileté et une justesse flirtant avec la virtuosité, Peter Berg nous livre un solide blockbuster à la fois intelligent, humain et spectaculaire pour nous conter une histoire vraie qui se révèle être une tragédie terrifiante et émouvante. Il serait vraiment stupide de passer à côté d’une telle bobine !!
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 20 octobre 2016
    « Deepwater » entre dans cette nouvelle génération qui exploite les drames sociétales pour en faire des hommages filmographiques. Assez nouveau dans son genre, les dernières grandes références en date sont les multiples mise en scène du 11 Septembre. La crainte pressentie d’un film catastrophe est l’étendue de multiples histoires passionnelles s’écartant souvent de l’intrigue principal. Peter Berg brise tous ces préjugés avec perfection ! Il faut admettre qu’en dehors de quelques allégations métaphoriques abstraites à la catastrophe, la première partie porte sur des données techniques pétrolières grossièrement lourdes mais même si tout n’est pas compréhensible, ces passages sont nécessaires quant à la compréhension de l’enchaînement interne des événements. En revanche, le film bascule dans une seconde partie sur un scénario qui ne repose uniquement sur l’explosion et ses conséquences, l’effondrement de la plateforme et les pertes humaines. Les effets spéciaux et les images sont renforcés par un aspect sonores qui rend la drame encore plus spectaculaire sur grand écran. On note quelques têtes d’affiches dont Dylan O’Brien de la saga « Le Labyrinthe » mais la star du programme demeure Mark Wahlberg, le petit protégé de Peter Berg, qui commence à devenir une référence en matière de films catastrophes. A croire qu’une vraie communauté de fans se dessine autour du genre puisque toute l’équipe de « Deepwater » sera de retour en janvier 2017 pour le film « Patriots Day » ou plutôt « Traque à Boston », un long-métrage qui reviendra sur l’attentat de la course de Boston en 2013.

Bilan : Une entité de fabrique de films qui s’impose avec un scénario catastrophe très réussi comme rarement on y a le droit !
    Publiée le 13 octobre 2016
    Une Pure Réussite. Aprés le détonant Du Sang et des Larmes, le réalisateur Peter Berg nous envoie un véritable uppercut avec son nouveau long métrage inspiré du tragique incident survenu sur une plate forme en Avril 2010 qui a bouleverser la terre entière. Pour Commencer la Réalisation est Nerveuse et maîtriser avec une certaine efficacité tout en étant servie par une BO mélancolique de Steve Jablonsky qui accompagnent brillamment les moments forts du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant du début jusqu'a la dernière minute en retraçant d'une façon incroyable cette terrible tragédie qui parvient a nous maintenir en haleine pendant 1h50 sans laisser le moindre répit, ajouter a cela des Morceaux de Bravoures spectaculaires qui nous Scotche a notre fauteuil en passant par un Suspense insoutenable qui joue avec habileté avec nos nerfs sans oublier une petite dose d'humour et d'émotion parfaitement distiller sans exagération. Enfin les Personnages sont largement exploiter et dont on peut saluer la performance de son Prestigieux Casting qui est composer entre autres de Mark Whalberg,Kurt Russell,Dylan O Brian,John Malkovich, Gina Rodriguez et Kate Hudson qui sont trés investis dans leurs roles. En Conclusion, DeepWater donne un second souffle au cinéma Catastrophe grace notamment au savoir faire de Peter Berg qui est l'un des meilleurs metteurs en scène du moment mélant avec brio le coté Intimiste et Grand Spectacle mais qui nous livre un long métrage a la fois Spectaculaire,Haletant,Tendue et Saisissant qui s'avere comme l'un des Blockbusters les plus réussis de cette année a découvrir impérativement dans une salles d'obscures la plus proche.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 janvier 2017
    Probablement l'un des meilleurs films catastrophe que j'ai vu depuis longtemps. Malgré d'inévitables clichés inhérents au genre, un long-métrage parfaitement immersif, bourré de jargon technique peu évident à saisir comme par exemple dans "Apollo 13". Une première partie qui installe tranquillement le contexte de la catastrophe puis une seconde moitié sans temps morts ni longueurs très prenante, au suspense suffocant, une mise en scène sans ambages mais très efficace. Un casting de qualité, Mark Wahlberg et Kurt Russell, en personnes ordinaires confrontés à une situation d'urgence extraordinaire, sont tout à fait crédibles, John Malkovich tout aussi convaincant. Certainement pas une révolution cinématographique dans son domaine mais très divertissant.
    romano31
    romano31

Publiée le 17 octobre 2016
    Avec Deepwater, Peter Berg revient sur la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire. Porté par un casting plus que convaincant (Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich, Kate Hudson, Dylan O’Brien), Deepwater nous montre une nouvelle fois que le but de ces multinationales pétrolières est avant tout de faire du bénéfice et peu importe la manière. Il n’y a pas de héros dans Deepwater, seulement des hommes et des femmes qui luttent pour leur survie malgré la peur et la mort qui semble imminente. La première partie du film prend son temps de présenter les personnages et de poser l’histoire et les enjeux. Ensuite, le film bascule dans le catastrophe pur jus et là attention les yeux. La tension est palpable jusqu’au bout, les effets spéciaux sont superbement réalisés et l’interprétation des acteurs et la mise en scène de Berg font le reste. Malgré l’horreur qu’a été cette catastrophe, Deepwater est un vibrant hommage à toutes ses personnes qui ont survécus ou non à cette tragédie. Un très bon film catastrophe.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 janvier 2017
    Deepwater, film catastrophe qui est basé sur de faits réels, traite de l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon survenue le 20 avril 2010. A la réalisation, Peter Berg est aux commandes ! Le spécialiste des biopics (Lone Survivor et bientôt Patriots Day) nous fait grandement réfléchir sur cette horrible histoire et donne un énième rôle principal à Mark Wahlberg. Le film s'intéresse principalement aux hommes et aux femmes qui étaient présents lors de la tragédie. Cependant, il est regrettable que spoiler: l'action se déroule à la moitié du long-métrage...
    Mais lorsque ce qui devait arriver arrive, c'est efficace ! D'abord par ces impressionnantes images chocs, mais aussi par ce portrait d'homme courageux. Des séquences prenantes et tellement réalistes avec une tension omniprésente. Bien sûr dans le cinéma hollywoodien, on nous présente des héros américains sans peur. Mark Wahlberg livre une performance honnête mais ne transcende pas. Le méchant de la compagnie pétrolière, joué par John Malkovich, ainsi que le chef irréprochable des troupes, interprété par Kurt Russell sont très investis. Et le jeune Dylan O'Brien de la série à blockbuster du Labyrinthe offre un rôle différent et plus mature ! La bande sonore donne le ton grâce à des bourdonnements inquiétants ! L'angle choisi par le cinéaste spoiler: - celui de montrer le drame humain plutôt que les conséquences de la tragédie -
    permet une analyse différente de la catastrophe de Deepwater Horizon. Donc, Deepwater est un divertissement intelligent. Un réalisateur à ne pas perdre de vu !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 février 2017
    C'est finalement assez « casse-gueule » de réaliser un film catastrophe tant il semble que tout a été dit sur le sujet. Pourtant, le réalisateur Peter Berg parvient, une nouvelle fois, à nous étonner en portant à l'écran une des plus grandes catastrophes écologiques mondiales. En 2010, la gigantesque plate-forme pétrolière « Deepwater horizon » prospecte dans le Golfe du Mexique lorsqu'une réaction en chaîne se produit provoquant une terrible explosion et un incendie ravageur. 11 personnes y trouvent la mort et des centaines de millions de litres de pétrole se répandent dans l'océan. La première partie du film présente les différents personnages ainsi que les circonstances qui ont menées à ce funeste résultat. C'est parfois un peu long mais il est indispensable de poser les tenants et les aboutissants pour bien comprendre l'ampleur de la catastrophe qui arrive inexorablement. Et la surprise est totale ! Les effets spéciaux sont incroyables de justesse et de réalisme et on se retrouve au centre d'un tonitruant déluge d'effets pyrotechniques qui nous laissent entrevoir l'enfer. Le résultat est intense, effrayant et parfaitement maîtrisé de bout en bout. La distribution n'est pas en reste non plus et se révèle un indéniable atout pour un film qui ne brille pas par son originalité mais qui se démarque indéniablement par ses qualités techniques et visuelles impressionnantes. Je conseille, ça déménage !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 novembre 2016
    Un bon film catastrophe mené habilement par le cinéaste Peter Berg !! "Deepwater" est inspiré de faits réels mené en trois étapes, l'avant, le pendant et l'après incendie sur la plateforme pétrolière "Deepwater Company". L'avant est raconté de façon documenté sur les techniques de travail de la plateforme et la présentation des personnages, dont celui de Mark Wahlberg marié et papa, qui travaille dans une équipe sympathique et soudée. Des divergences sur les fonctionnements entre deux responsables joués par Kurt Russell et John Malkovich en désaccords va prendre des risques jusqu'à l'inattendue fuite qui va crée plusieurs explosions sur la plateforme. Ce long métrage prend une dimension angoissante et nous, les spectateurs, on se demande comment ils vont s'en sortir. Peter Berg persiste qu'il est l'un des réalisateurs a suivre que ce soit dans les films de commandes ou l'humanitaires et marque sa deuxième collaboration avec son acteur principal et producteur Mark Wahlberg après l'excellent "Du sang et des larmes". Certes, les explosions sont un peu tirès par les cheveux niveau effets spéciaux mais rien dans l'histoire est artificiel, les personnages sont humains et vraie. Le casting est bon, je le recommande.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 15 octobre 2016
    Divertir et avertir, voilà ce qui résume le mieux "Deepwater" et ça n’était pas gagné d’avance…
    Déjà parce que les films qui traitent des catastrophes le sont presque tout le temps eux-mêmes.
    Mais aussi parce que les blockbusters s’attaquent rarement de front au capitalisme et à la logique sordide des actionnaires (on peut dire que BP en prend pour son grade, 98 plombé !).
    Le point fort du film, c’est d’être ostensiblement du côté des honnêtes travailleurs, de les dépeindre dans leur globalité, avec leur famille dans leur vie de tous les jours. Puis de les montrer au travail, eux qui sont finalement utilisés comme de vulgaires outils sur lesquels ont fait des économies qui vont s’avérer affligeantes !
    Si le film reconstitue la plus grande catastrophe pétrolière du genre aux USA, il ne cherche pas la surenchère et sait prendre son temps jusqu’à, c’est le cas de le dire, l’explosion finale.
    Et là, ça pète de tous les bouts avec un sens esthétisme assez unique. Une telle restitution des flammes et de la panique qu’elles créent est rare et visuellement impressionnante.
    C’est à la fois haletant, spectaculaire et suffocant.
    Rien à dire sur le casting aux oignons (frits) avec un John Malkovitch repoussant à souhait.
    Si l’on n’échappe pas au patriotisme et aux drapeaux US ainsi qu’au côté super héros du quotidien, le film reste largement au-dessus du lot des grosses productions actuelles.
    Michael J.
    Michael J.

Publiée le 13 octobre 2016
    Critique du film "Deepwater Horizon"
    Le film basé sur des faits réels est retranscrit de manière magistrale :
    Le film commence avec une 1ére partie nous montrant la plate forme pétroliére où peu d'appareils fonctionnenent (un comble), la cupidité de l'organasisation British Petroleum à se soucier du profit et non de la sécurité de la plate forme et de l'équipage et des tests de sécurités notament l'extraction de la boue le tout dans un langage assez "technique" qui pourraient ne pas convenir à tout le monde. Cette partie se veut de plus en plus intense au fil des minutes soutenue par une musique assez mélancolique jusqu'au drame. Cette 1ére partie est peut-être trop lente et longue par rapport à la 2eme partie.

La 2éme partie se concentre donc sur le courage des hommes à survivre et fuir cette enfer du feu servi par des effets spéciaux hallucinants (notament ceux dans l'eau). L'héroisme est bien présent et montre le courage exemplaire de certains personnes lors de l'explosion. Certaines scénes comme celle avec le pélikan est totalement bouleversante alors que celle de l'explosion est magistralement bien mise en scéne. Cette seconde partie aurait pu durer quelques minutes en plus afin d'être en adéquation avec la durée de la 1ére partie.

Le film se fini avec un incroyable hommage aux véritables victimes de la tragédie où l'émotion se fait forte.

En conclusion : Un film assez technique dans sa 1ére partie et qui se termine en 2éme partie de maniére intense et émotionel avec un casting 4 étoiles (Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez, Dylan O'Brien et Kate Hudson) en donnant vie à ces incroyables humains. Par contre le petit bémol avec les films Ricains c'est qui y a toujours ces scénes avec le drapeau Américain mdr.

En 3 mots : Intense, émotionel et tragique.