Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    3,4
    28298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar ?

kanvald
    kanvald

Publiée le 11 janvier 2020
    Pourquoi l'avez-vous détruit ?
    Ce film est bon il est même meilleur que le précédent ( Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence ).
    Pirates des Caraïbes la Vengeance de Salazar est un bon film : il ne vaut pas les 3 premiers mais il est bon,
    On retrouve Jack toujours aussi drôle et lâche mais géniale comme perso !!! D'ailleurs la fin peut signifier un 6e opus mais qui ne verra peut-être pas le jour puisque celui-là a moyennement marché niveau entrées...
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 5 janvier 2020
    Ce dernier épisode en date est sympathique, plutôt drôle, et ponctué de sublimes images. Cependant la série s'essouffle, et on semble avoir fait le tour des histoires de Jack Sparrow.
    Lou W
    Lou W

Publiée le 29 mars 2020
    Certains le considèrent comme le film de trop, je n'irais pas jusque là , le film est toujours satisfaisant dans les acteurs et les personnages. spoiler: La mort de Barbossa est probablement trop romancée.

13/20
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 27 mai 2023
    Un superbe film qui relance la saga qui avait disparue du grand écran depuis le quatrième opus aimé aux états-unis et beaucoup moins en france. Cette fois nous avons affaire à une nouvelle malédiction et de nouveaux personnages ainsi qu'au retour de certains personnages de la trilogie originelle! Un délice dont on se délecte avec grand plaisir!
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 30 décembre 2019
    De beaux moments de cinéma mais une durée beaucoup trop longue. Des combats à rallonge qui entame l'attention du spectateur qui aura tendance à décrocher au bout d'une heure et demie. Quand au scénario, c'est du réchauffé tout le long.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 30 décembre 2019
    Franchement du grand n'importe quoi ! Johnny Depp est ridicule d'un bout à l'autre. Aucune crédibilité, humour sans charme ni esprit. Cette histoire est pire que les précédentes déjà passablement décevantes. Mais là, on touche le fond. Nullissime !
    Publiée le 30 décembre 2019
    Drôle, animé parfois loufoque, dans la lignée de la saga Pirates des caraïbes.
    Un film à voir pour se détendre
    Anna_
    Anna_

Publiée le 21 décembre 2019
    Il est loin de valoir les 3 premiers (qui resteront pour moi une trilogie exceptionnelle).
    On retrouve ici les même acteurs, le même humour. Il y a des incohérences par rapports aux autres mais je l'ai regardé sans m'attacher à l'histoire.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 9 décembre 2019
    Ce film est tout simplement le pire de la saga. J'ai comme l'impression qu'il s'agit même d'une parodie. Jack Sparrow n'est plus le pirate élégant qui faisait rêver. Les auteurs de ce film le tournent carrément en dérision... Quant à la quête de la jeune femme, elle est ennuyeuse à souhait : on a l'impression de voir un remake version féminine de Pirates des Caraïbes 2, dans lequel Will Turner partait à la recherche de son père... Quelques éléments sont pourtant sympathiques : le début avec le braquage de la banque, Salazar, le triangle, le retour du Black Pearl et de Will et Elizabeth... mais tout cela ne suffit pas pour sauver le film. Trop de passages tombent dans le ridicule voire le vulgaire. On le regarde 1 fois par curiosité et il finit aux oubliettes !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 novembre 2019
    Pirates des Caraïbes est de retour pour un cinquième opus qui vient clôturer la saga en forme de passage de témoin. Si Orlando Bloom et Keira Knightley viennent faire une courte apparition, c'est un nouveau duo de jeunes acteurs qui vient ici accompagner Jack Sparrow, toujours de la partie. Après la traditionnelle séquence d'ouverture du pirate toujours aussi délirante mais habituelle, le retour sur mer se faire avec un nouveau méchant bien interprété par l'espagnol Javier Bardem. Le but de l'histoire est ici intéressant puisqu'il faut lever toutes les malédictions des océans soit une manière de terminer ce qui a été raconté précédemment. Avec quelques scènes inutiles (le mariage) ou grotesque (le ski nautique avec les requins) et un personnage en bout de souffle (Johnny Deep est une parodie de lui même), ce dernier Pirates des Caraïbes regorgent de quelques belles séquences. La saga est à présent terminé (hors éventuel reboot) et qu'on aime ou pas ce monde marin, la saga aura laissée une empreinte indélébile dans l'univers cinématographique du 21ième siècle.
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 2 octobre 2020
    Autant je fais partie de ceux qui trouvent des qualités au 4, autant le 5 n'existe pas à mes yeux. Comment en est-on arrivé à une telle médiocrité ? Comment peut-on à ce point manquer de respect à la trilogie ?
    S'il faut trouver des qualités au film, il n'y en a que deux : les effets spéciaux et Barbossa. Autrement, tout est à jeter. Des personnages, en passant par l'histoire, au scénario et à la réalisation, tout est un échec.
    Un mot résume bien le film : poussif. Ça commence mal quand le film met 45 minutes pour vraiment démarrer, après tout un tas de péripéties et d'événements très forcés. Parlons pour cela de l'histoire, énorme fourre-tout incohérent sans queue ni tête où rien ne fait sens. On nous parle d'un sceptre qui guérit les maux de la mer, chose impossible puisque ça n'a jamais été évoqué dans les autres films. Or son existence aurait arrangé absolument tout le monde. On va encore plus loin dans le n'importe quoi lorsqu'on apprend que donner le compas briserait la maléditction, chose idiote puisque Jack s'en est déjà séparé à plusieurs reprises sans que rien ne se passe. Pourquoi cela changerait-il ? spoiler: Et même, pourquoi s'en séparerait-il d'un coup ? Sans explication crédible ?
    Il y a d'autres incohérences liées à l'univers, comme spoiler: l'origine de l'équipement de Jack Sparrow, où le retour (supposé) de Davy Jones
    Un autre problème qui rend le film bancal est son manque de personnages attachants. On comprend vite qu'ils ne sont que des ersatz de leurs prédécesseurs, le pire étant tout de même Jack Sparrow, qui n'est plus qu'une caricature de lui-même, relégué au plan de personnage fonction qui attire les ennuis. Un gâchis quand on sait que c'est lui qui faisait (en grande partie) la sève des anciens films. Dommage, donc, qu'il n'y ait même pas un réel antagoniste pour contrebalancer et maintenir le spectateur en haleine... Nan, on a juste droit à spoiler: un personnage soi-disant cruel qui ne tue aucun personnage important, et qui devient très vite risible
    . Reste son design assez intéressant. Seul Barbossa s'en tire et reste en phase avec lui-même. On en arrive à un point où même l'équipage de Jack devient détestable, c'est dire.
    Tout cela pourrait être pardonnable si au moins le film offrait des rebondissements riches en action. Mais même pas ! Aucun duel à l'épée, une pseudo-bataille navale ultra anecdotique et un climax tout bonnement honteux tant il est plat.
    L'humour est gras et vulgaire, voire très très gênant spoiler: (la scène du mariage résume à elle seule le naufrage)
    Nous n'évoquerons même pas le fan-service honteux spoiler: (coucou Elizabeth et Davy Jones)
    En conclusion, on voit que la cupidité des producteurs surpasse le respect des œuvres. Un mauvais film, à peine divertissant, qui contredit la saga entière. Bien heureusement, le box-office m'aura donné raison.
    julien m
    julien m

Publiée le 10 octobre 2019
    Pour moi, c'est le moins réussie, jack sparrow n'est plus aussi percutant qu'avant, les trois premiers étaient excellent, le quatrième sans etre fabuleux tenait la route mais la je décroche si il y en a un sixième espérons qu'ils redressent la barre sans jeu de mots
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 septembre 2019
    Cinquième volet de la saga, ce film d'aventure fantastique nous fait passer un excellent moment de cinéma. Il y a de très bonne séquences d'action, les effets spéciaux sont globalement réussi, la musique ne manque pas de rythme, l'histoire se suit avec un certain entrain et le casting est à la hauteur des attentes. Johnny Depp est toujours aussi épatant dans le rôle du pirate Jack Sparrow, Kaya Scodelario apporte une bonne dose de charme et d'élégance et Javier Bardem campe avec talent le rôle du méchant Capitaine Salazar. Un opus qui ne manque pas de tonus et qui se trouve très divertissant à visionner.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Pirates des Caraïbes 5: Le Réveil de la Force. Merci à Disney pour cette espèce de reboot pas vraiment assumé, qui reprend grosso modo le 1er film mais en faisant quand même revenir les anciens personnages pour user de la nostalgie de ceux qui étaient petits lorsque cette trilogie phénoménale est sortie sur les écrans. Le problème c'est que depuis le 4, on est dans la régurgitation et pas dans l'expansion ou la création. Au lieu de proposer quelque chose de différent et ambitieux (c'était la force des épisodes 2 et 3), les producteurs se sont contentés d'un nouveau petit tour de manège qui reprend, modifie un peu et mélange des éléments de tous les films précédents. Gros problème également, Gore Verbinski était un réalisateur investi et passionné, avec un incroyable talent visuel, une inventivité de chaque instant. Le 5ème volet (tout comme le 4ème) ne bénéficie pas d'un tel réalisateur. Les effets spéciaux sont réussis, mais absolument pas magnifiés par la mise en scène, qui est poussive et très banale. Aucune patte artistique, juste des images filmées "normalement". A la musique, Geoff Zanelli récupère le son de Zimmer, mais peine à s'imposer, forcé qu'il est de réutiliser tous les (très nombreux) thèmes de la saga - mais il se débrouille plutôt bien, les anciens thèmes étant utilisés de manière appropriée (pas comme dans le 4ème film).
    Après, ça se regarde, c'est un blockbuster correct, et il y a des scènes très fun. C'est visiblement taillé sur mesure pour plaire au jeune public qui n'a peut-être jamais vu de Pirates des Caraïbes sur grand écran. Il faut dire qu'au milieu de tous ces superhéros en CGI, un film de pirates ça envoie du lourd. Mais pour les plus grands, à part jouer sur la nostalgie, le film ne fera pas ressentir grand chose. D'autant que ces scènes nostalgiques, placées en début et en fin de film, rappellent surtout à quel point la trilogie originale était grandiose. Et la comparaison fait mal...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 mai 2023
    Après un quatrième épisode qui avait beaucoup déçu, la saga revient en 2017 avec "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar". Personnellement, même s'il avait ses défauts, j'avais trouvé le quatrième volet assez correct dans son ensemble. Il essayait de proposer quelque chose de nouveau, une chose qui n'a sensiblement pas été apprécier par tout le monde. Par conséquent, ce cinquième opus vient nous proposer la formule totalement inverse, en essayant de se vouloir comme la véritable suite de la trilogie d'origine. Une idée que je trouve totalement mauvaise et qui s'est clairement montré comme telle. Au lieu de continuer avec les nouveaux personnages du précédent film, on repart avec des bases portant sur les trois premiers films. Sauf que cela n'a aucun sens ! La trilogie originale est terminée, à quoi bon revenir sur celle-ci ? Tous les arcs de nos personnages sont clos et vouloir les rouvrir n'apporte absolument rien à l'ensemble. spoiler: La conclusion entre Will et Elizabeth était vraiment belle à voir, pourquoi vouloir y apporter un final qui se veut plus heureux et moins dramatique ? Cela casse complètement celui pourtant excellent du troisième film.
    Sachant dotant plus que cette idée de l'artefact qui annule toutes les malédictions n'a aucun sens et casse tout ce qui a déjà été installé avant. Cette saga a toujours été basée sur les malédictions et autres. Et savoir qu'un tel objet existe dans ce monde enlève énormément à l'impact des films précédents. On est juste à se demander "pourquoi nos héros n'ont pas été le rechercher plus tôt ?". Le film essaye quand même de proposer un peu de nouveautés à certains moments, mais rien ne fonctionne véritablement. Salazar n'est pas si impressionnant que cela, il est même assez ridicule, même si l'interprétation de Javier Bardem n'est pas si mauvaise. Quant à cette intrigue amoureuse entre Henry et Carina, cela n'apporte absolument rien au scénario. On en parle deux scènes seulement, on a vraiment l'impression que cet aspect aurait dî être retiré du script de base. spoiler: Tout comme le fait de voir que Carina est la fille de Barbosa. Cela n'apporte rien à l'histoire et n'est jamais exploité, à part de façon très rapide dans la conclusion.
    Mais le véritable problème de ce film est pourtant bien plus significatif que cela, puisqu'il est l'image même de la saga : Jack Sparrow. Johnny Depp est totalement perdu dans son rôle, on le sent complètement usé d'interpréter ce personnage. Celui-ci étant d'ailleurs à l'opposé même de ce qu'il est vraiment. Jack Sparrow est certes très maladroit par moments, mais il est aussi un maître de la rhétorique et un homme très intelligent. Dans ce film, il n'est que l'ombre de lui-même, un pur idiot alcoolique. Et je sais que c'est la base du scénario, et cela aurait pu être intéressant à exploiter. Mais le film ne s'y attarde jamais, Jack restera cet idiot pendant tout le projet. Un bien beau gâchis donc, qui fait de cette histoire une pure horreur quand connaît bien la saga. Cependant, je ne serai pas mauvaise langue, le long-métrage n'est pas catastrophique pour autant. C'est un très mauvais film de la saga, mais c'est un divertissement honorable. La mise en scène réussit à proposer quelques bonnes idées et l'ensemble reste assez rythmé. Par exemple, on peut penser à l'attaque des requins, ou bien au braquage de la banque. Deux séquences idiotes, mais particulièrement bien rythmées. Par ailleurs, il y a encore quelques bonnes idées au niveau des décors et de l'univers, notamment dans la conclusion. C'est parfois vraiment beau et assez stylisé par moments. Il est juste dommage que cet aspect soit parfois noyé dans une montagne fade d'effets spéciaux. La saga a toujours su bien gérer cet aspect, mais ici, c'est un poil trop. On ne ressent pas le naturel des séquences, les fonds verts se ressentent bien trop. Dans une saga qui a toujours misé sur l'immersion et les décors réels, cela ne fonctionne pas. Donc clairement, en matière de divertissement, le film ne s'en sort pas si mal. Il reste regardable et est un film d'aventures bien rythmé et bien géré. Mais quand on connaît véritablement la saga et que l'on voit cela, on ne peut qu'être déçu. Après une excellente trilogie d'origine et un quatrième épisode qui tentait de renouveler la saga, cet épisode se présente véritablement comme celui de trop. Pour conclure, un projet à oublié.