Note moyenne
3,2
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Le Parisien

par Alain Grasset

(...) passionnant long-métrage de Lee Daniels ("Precious" et "Paperboy")

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce mélodrame efficace s'appuie sur la performance de Forest Whitaker qu'on donne favori pour les Oscars.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Une vraie flamboyance et une grande honnêteté.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

"Le Majordome" brille par sa distribution où se bousculent les stars. Forest Whitaker donne une élégance retenue et un charisme modeste à Cecil Gaines.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Iris Derœux

On pouvait craindre la saga historique longuette et grandiloquente, le résultat est en fait un film efficace.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Daniel de Almeida

"Le Majordome" retrace, avec une incontestable élégance formelle et une véritable vision d'auteur, le parcours de Cecil Gaines.

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Si Lee Daniels ("Precious") déroule trente années de l'Histoire américaine, c'est pour livrer une attachante saga familiale, doublée du combat pour les droits civiques des Afro-Américains.

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Avec force – mais sans tapage – Lee Daniels dénonce le racisme ordinaire qui existait aux Etats-Unis. Son discours - puissant - ne pourra laisser indifférent, d’autant que le réalisateur s’est entouré de la crème des acteurs pour faire revivre cette histoire édifiante.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Cette fresque militante, humaniste et didactique, à la mise en scène classique et démonstrative, n'évite pas les longueurs. Reste de charisme de Forest Withaker, qui provoque immédiatement l'empathie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Sandrine Marques

C'est plutôt habilement (...) que le réalisateur retrace l'histoire de la condition noire aux Etats-Unis. (...) La retenue dont fait preuve Lee Daniels (...) est ici bienvenue.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Avec un rythme (trop) soutenu, Lee Daniels livre son œuvre de mémoire pour la communauté afro-américaine, portée par la sobriété de Forest Withaker.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Christian Viviani

Lee Daniels se pose ici en réalisateur efficace, bien que sans génie (...)

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

De cette matière noble mais prompte à se transformer en Kouglof formaté pour les oscars, Lee Daniels tire une fresque bancale.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Frédéric Strauss

Lee Daniels réussit à raconter, expliquer cette Amérique qui a difficilement renoncé à la discrimination raciale et n'en est pas encore complètement remise.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Florence Ben Sadoun

Cette fresque historique est poussive est déjà vue... Elle se déroule sans subtilité.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Critikat.com

par Théo Ribeton

L’écriture de l’histoire au cinéma n’est jamais mieux prise en défaut que dans son écriture du présent : l’agenouillement aveugle sur lequel le film s’achève vaut pour preuve de son simplisme généralisé.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Marianne

par Clawdia Prolongeau

Même la très honorable performance de Forest Whitaker ne sauve pas le projet.

TF1 News

par Romain Le Vern

Difficile de ne pas voir en Lee Daniels le roi du calcul, de la démagogie et de l'opportunisme. Avec "Le Majordome" (...), il veut faire oublier les audaces licencieuses de son "Paperboy" pour récolter un maximum de statuettes dorées. Grâce aux aveugles, il devrait y parvenir. 

La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Les meilleurs films de tous les temps