Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) passionnant long-métrage de Lee Daniels ("Precious" et "Paperboy")
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce mélodrame efficace s'appuie sur la performance de Forest Whitaker qu'on donne favori pour les Oscars.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Une vraie flamboyance et une grande honnêteté.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
"Le Majordome" brille par sa distribution où se bousculent les stars. Forest Whitaker donne une élégance retenue et un charisme modeste à Cecil Gaines.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Iris Derœux
On pouvait craindre la saga historique longuette et grandiloquente, le résultat est en fait un film efficace.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Daniel de Almeida
"Le Majordome" retrace, avec une incontestable élégance formelle et une véritable vision d'auteur, le parcours de Cecil Gaines.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Si Lee Daniels ("Precious") déroule trente années de l'Histoire américaine, c'est pour livrer une attachante saga familiale, doublée du combat pour les droits civiques des Afro-Américains.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Avec force – mais sans tapage – Lee Daniels dénonce le racisme ordinaire qui existait aux Etats-Unis. Son discours - puissant - ne pourra laisser indifférent, d’autant que le réalisateur s’est entouré de la crème des acteurs pour faire revivre cette histoire édifiante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette fresque militante, humaniste et didactique, à la mise en scène classique et démonstrative, n'évite pas les longueurs. Reste de charisme de Forest Withaker, qui provoque immédiatement l'empathie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
C'est plutôt habilement (...) que le réalisateur retrace l'histoire de la condition noire aux Etats-Unis. (...) La retenue dont fait preuve Lee Daniels (...) est ici bienvenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Avec un rythme (trop) soutenu, Lee Daniels livre son œuvre de mémoire pour la communauté afro-américaine, portée par la sobriété de Forest Withaker.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Christian Viviani
Lee Daniels se pose ici en réalisateur efficace, bien que sans génie (...)
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
De cette matière noble mais prompte à se transformer en Kouglof formaté pour les oscars, Lee Daniels tire une fresque bancale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Lee Daniels réussit à raconter, expliquer cette Amérique qui a difficilement renoncé à la discrimination raciale et n'en est pas encore complètement remise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cette fresque historique est poussive est déjà vue... Elle se déroule sans subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Critikat.com
par Théo Ribeton
L’écriture de l’histoire au cinéma n’est jamais mieux prise en défaut que dans son écriture du présent : l’agenouillement aveugle sur lequel le film s’achève vaut pour preuve de son simplisme généralisé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Marianne
par Clawdia Prolongeau
Même la très honorable performance de Forest Whitaker ne sauve pas le projet.
TF1 News
par Romain Le Vern
Difficile de ne pas voir en Lee Daniels le roi du calcul, de la démagogie et de l'opportunisme. Avec "Le Majordome" (...), il veut faire oublier les audaces licencieuses de son "Paperboy" pour récolter un maximum de statuettes dorées. Grâce aux aveugles, il devrait y parvenir.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Le Parisien
(...) passionnant long-métrage de Lee Daniels ("Precious" et "Paperboy")
20 Minutes
Ce mélodrame efficace s'appuie sur la performance de Forest Whitaker qu'on donne favori pour les Oscars.
CinemaTeaser
Une vraie flamboyance et une grande honnêteté.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
"Le Majordome" brille par sa distribution où se bousculent les stars. Forest Whitaker donne une élégance retenue et un charisme modeste à Cecil Gaines.
Libération
On pouvait craindre la saga historique longuette et grandiloquente, le résultat est en fait un film efficace.
Première
"Le Majordome" retrace, avec une incontestable élégance formelle et une véritable vision d'auteur, le parcours de Cecil Gaines.
Télé 7 Jours
Si Lee Daniels ("Precious") déroule trente années de l'Histoire américaine, c'est pour livrer une attachante saga familiale, doublée du combat pour les droits civiques des Afro-Américains.
aVoir-aLire.com
Avec force – mais sans tapage – Lee Daniels dénonce le racisme ordinaire qui existait aux Etats-Unis. Son discours - puissant - ne pourra laisser indifférent, d’autant que le réalisateur s’est entouré de la crème des acteurs pour faire revivre cette histoire édifiante.
Le Journal du Dimanche
Cette fresque militante, humaniste et didactique, à la mise en scène classique et démonstrative, n'évite pas les longueurs. Reste de charisme de Forest Withaker, qui provoque immédiatement l'empathie.
Le Monde
C'est plutôt habilement (...) que le réalisateur retrace l'histoire de la condition noire aux Etats-Unis. (...) La retenue dont fait preuve Lee Daniels (...) est ici bienvenue.
Les Fiches du Cinéma
Avec un rythme (trop) soutenu, Lee Daniels livre son œuvre de mémoire pour la communauté afro-américaine, portée par la sobriété de Forest Withaker.
Positif
Lee Daniels se pose ici en réalisateur efficace, bien que sans génie (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
De cette matière noble mais prompte à se transformer en Kouglof formaté pour les oscars, Lee Daniels tire une fresque bancale.
Télérama
Lee Daniels réussit à raconter, expliquer cette Amérique qui a difficilement renoncé à la discrimination raciale et n'en est pas encore complètement remise.
Elle
Cette fresque historique est poussive est déjà vue... Elle se déroule sans subtilité.
Critikat.com
L’écriture de l’histoire au cinéma n’est jamais mieux prise en défaut que dans son écriture du présent : l’agenouillement aveugle sur lequel le film s’achève vaut pour preuve de son simplisme généralisé.
Marianne
Même la très honorable performance de Forest Whitaker ne sauve pas le projet.
TF1 News
Difficile de ne pas voir en Lee Daniels le roi du calcul, de la démagogie et de l'opportunisme. Avec "Le Majordome" (...), il veut faire oublier les audaces licencieuses de son "Paperboy" pour récolter un maximum de statuettes dorées. Grâce aux aveugles, il devrait y parvenir.